mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 07 mars 2014, 16:21

voilà c'est fait je viens de traiter les cerisiers, je n'ai pas eu besoin de l'escabeau pour atteindre les hautes branches, avec un pulvérisateur et sa longue buse qui a un embout qui se règle, plus la pression j'ai pu faire jusqu'au bout des hautes branches...là je suis contente ! une bonne chose de faite !

il fait un temps merveilleux, soleil et ciel bleu, peu de vent, et en ce moment 17°C, il a du faire plus en plein après midi ! c'est vraiment le top ! j'ai l'impression de revivre !!!!

il va me falloir m'occuper de la menthe, j'en avais mis parmi le coin aromatique et j'ai vu comment elle a poussé, ouille, c'est fou pendant tout l'hiver elle s'est mise à drageonner et les feuilles commencent à sortir loin du pied mère... :shock:

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Gaia » 07 mars 2014, 16:41

Oulala, ma pauvre la menthe c'est terrible…. Pour ne pas la perdre une année où on faisait des travaux juste là où elle était j'en ai déplacé :roll: . J'ai mis des années à m'en débarrasser. Enfin bon elle n'était pas perdue du coup :mrgreen:

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par antoinette » 07 mars 2014, 16:46

bonjour BRIGITTE
moi aussi j'avais mis une menthe avec d'autres fleurs dans un grand bac et bien des racines partout et je crois quelle serait bien dans un bac seul
elle fera ce quelle voudra
bon courage
antoinette

http://gif.supertoinette.com/i/fleurs/fleurs-333.gif

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 07 mars 2014, 18:12

oui c'est vrai Gaia, la menthe on l'utilise facilement en cuisine et aussi en infusion mais qu'elle colonise surtout le coin aromatique là je suis moins d'accord, ailleurs sur tout le jardin, en fait non, ça fait un peu de verdure en touffe, ça pourrait faire joli enfin je dis ça mais si ça se trouve plus tard je risque de regretter...
Effectivement Antoinette je pense que j'en mettrais aussi en pot !
Demain je l'enlèverais parce que si je laisse traîner je risque d'oublier et après cela me sera plus difficile de la déloger :?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par LAVANDE05 » 07 mars 2014, 20:51

je pense que j'en mettrais aussi en pot !
bizarrement , même dans un tres gros pot elle finit par s'étioler la deuxieme année .De la bouderie pure et simple .

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 12 mars 2014, 12:29

coucou LAVANDE, ici j'ai aussi de la menthe en pot, maintenant je ne sais pas depuis combien de temps elle y est, en mai 2012 quand nous avons pris possession de la maison elle y était déjà et hier j'ai été regardé si elle ressort comme ceux au jardin parmi les fraisiers et apparemment oui...donc qu'est ce qui a fait qu'elle y soit encore ?
mystère de la nature :)

Hier j'ai donc continué à replanter tous mes différents plants, j'en ai plein qui attendent depuis l'année dernière entre autre des boutures de lavande qui commençaient à s'étioler dans la jardinière, des boutures du printemps de 2012 ! dans de la terre à semis ! ça montre combien elles se suffisent de peu ! ils étaient prévus pour égayer le premier palier, c'est donc fait mais du coup je me demande s'ils vont repartir...et pendant que je creusais les différents trous, je me suis aperçue de la multitude de coccinelles dans l'herbe, c'est fou le nombre !!! j'étais obligée de faire attention de ne pas les écraser, et je les prenais délicatement pour les déplacer !!!

Avant hier, j'ai passé du lithothamne surtout sous les cerisiers, ça peut remplacer la chaux pour neutraliser l'acidité du sol...c'est une boîte que j'avais acheté en 2012 et depuis j'ai su que le maerl disparaissait à vue d’œil, si j'avais su ça je n'en aurais pas acheté, du coup j'ai épandu toute cette poudre avec un sentiment de culpabilité...pour m'éviter ce genre de sentiment, avant d'acheter quoique ce soit pour le jardin, je vais sur internet pour mieux connaitre le produit ou la plante.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Marie_May » 19 mars 2014, 18:39

Ephémère, oui, le parfum des lilas (chez moi, pas encore fleuri); mais c'est ce qui en fait le prix... C'est pareil avec les violettes (déjà finies...). Ça dure bien peu de temps. Mais on l'attend toute l'année.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 19 mars 2014, 21:13

Ça dure longtemps pourtant les Violettes http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic43.gif

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 20 mars 2014, 09:31

Marie_May tes violettes chez toi ont fini de fleurir ?
ça doit dépendre du climat et de plein d'autres paramètres à mon avis, parce qu'ici elles sont encore bien présentes..

En ce moment, Mr ou Mme le Hérisson est très présent lui aussi au jardin, tous les matins je suis obligée de remettre la paille qui recouvre ma planche d'artichauts et de persil, tout ça parce que ça a été bien recouvert pendant tout l'hiver et qu'à la plantation des artichauts j'y ai mis du bon compost...mais il n'y a pas que lui, enfin en journée, j'ai surpris les pies aussi...bref avec ce que j'ai sous la main, j'ai étendu du carton mouillé le paillage et posé par dessus des carreaux de carrelage , et piqué sur toute la surface des bouts de branches de pyracanthas, comme ça ni l'un ni l'autre ne pourra plus me dévaster ce coin...

Je me suis fait des boutures de corête du japon et de...et c'est là que je ne sais pas nommer, ça ressemble au romarin, j'ai pourtant cherché sur internet et sans résultats...il y en a partout et ça fleurit bleu aussi...quand j'ai rabattu les branches pour les piquer dans le pot, j'ai été surprise car cela sentait le romarin...alors ce que je prenais pour autre chose que du romarin semble en être...
Et je me suis aperçue qu'un pied d'hostas a disparu, j'en avais mis deux au pied de l'amandier, trop de pluies ? je ne pense pas puisque l'autre y est...et puis j'avais planté tout à côté un autre hostas avec un feuillage différent, lui aussi a disparu...flûte ! mais la fougère est toujours là, plantée elle aussi pas très loin...bon de toute manière elle va prendre de l'ampleur et à la place je vais mettre une annuelle...je verrais bien comment tout ceci va évoluer...

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Nicandra » 20 mars 2014, 09:41

Bonjour Brigitte

Il existe de nombreuses variétés de romarin!
Fais une photo, on te dira si cela en est ou pas.
Quant aux hostas: Si ce sont des variétés différentes, toutes ne poussant pas en même temps, le feuillage n'est, peut-être, pas sorti.

à+

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 20 mars 2014, 10:10

merci Nicandra, je vais donc prendre en photo les boutures mais vas tu arriver à les différencier ainsi ? là où je les ai prises elles formaient tout un buisson devant des bâtiments...

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par muscari » 20 mars 2014, 15:13

les hostas sont parfois dévorés par des rongeurs, les campagnols et autres mulots les aiment bien

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 20 mars 2014, 18:14

muscari je n'avais pas pensé à ces bestioles, j'irais creuser tout autour en mai si rien n'est toujours sorti car ça se peut, dans le garage sous le vide sanitaire, nous avons été obligé de refaire tout le cadrage de la petite porte, il était tout grignoté, maintenant il n'est plus en bois mais en fer et avec du grillage plus épais...

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par sam » 20 mars 2014, 20:49

muscari a écrit :les hostas sont parfois dévorés par des rongeurs, les campagnols et autres mulots les aiment bien
bonsoir .

pour les campagnols je vient d'acheter deux pièges topcat . :oops: :P

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par muscari » 20 mars 2014, 21:59

moi j'ai des chats, pas les miens, ceux qui squattent le jardin, les 2 Roudoudou, Titeroukine et Griminou, j'ai trouvé un petit mulot mort aujourd'hui au potager, et je dois dire que je n'ai pas eu de dégâts du tout cette année.

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par sam » 21 mars 2014, 21:43

salut .
moi aussi , j'ai la plume , qui est un merveilleux chasseur , mais dans le champ d'en face , à plus de cent mètres . :x

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 23 mars 2014, 20:45

Chez moi aussi j'ai des chats mais ceux des voisins, souvent quand ils arrivent dans le jardin ils sont en pleine bagarre...l'autre jour ils sont sortis du jardin du voisin pour arriver en boulé dans la pente tellement ils se bagarraient...punaise comment j'ai été surprise :shock: j'étais juste en bas, la peur que j'ai eu en voyant ces boules de poils toutes griffes dehors :shock: :shock:

Ce soir pendant que je plantais mes boutures du printemps 2013, des fusains et des exochordas, il y a eu de la grêle !
J'espère que les graines que Monarde m'a donné vont germer, je les avais mises au frigo parce qu'il faisait chaud et je les ai sorti à nouveau, elles sont dehors dans une terrine recouvert de tulle, ça c'est pour empêcher les baveux de les brouter...je ne les ai pas toutes semées.

Je viens de réaliser que les coquelourdes que j'ai planté au printemps dernier ne donneront plus l'année prochaine parce qu'elles sont bisannuelles, flûte !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 23 mars 2014, 20:59

Si ce sont des Coquelourdes bien élevée, normalement tu devrais être envahie de semis spontanés les années suivantes donc, pas d'inquiétude. Sinon, on peut t'envoyer des graines si les tiennes dérogent à la norme coquelourdesque.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Nicandra » 23 mars 2014, 21:10

Bonsoir Brigitte

Les coquelourdes sont vivaces.
Les pieds, dans mon jardin, sont là depuis plusieurs années.

à+

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 23 mars 2014, 21:16

ah bon ? !!! Nicandra chez toi ils sont vivaces ? Comment ça se fait il ?

Chichinette comme je couvre de paille et autres, je ne sais pas si les graines réussiront à germer et puis en août l'année dernière ou en septembre quand j'ai voulu en récupérer dans les capsules toutes sèches, j'ai pas pu, les fourmis avaient envahis chaque capsule ! elles me dévalisaient tout !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par LAVANDE05 » 23 mars 2014, 21:53

ah bon ? !!! Nicandra chez toi ils sont vivaces ? Comment ça se fait il ?
Chez moi aussi . je les trouve un peu tristounettes , elles sont blanches et avec leur feuillage gris.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 23 mars 2014, 23:09

Les miennes ne duraient pas très longtemps mais j'avais toujours plein de bébés éparpillés (par les fourmis ?).

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par muscari » 24 mars 2014, 09:32

elles sont vivaces aussi chez moi.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 24 mars 2014, 19:00

bon ben j'espère que les miennes dureront elles plusieurs années, j'ai intérêt cette année de passer avant les fourmis :twisted:
mais je me demande à quoi ça tient que dans certains jardins elles sont vivaces ?
LAVANDE, en faisant mon petit tour ce matin au jardin j'ai remarqué qu'il restait des capsules, je vais regarder s'il y a encore des graines dedans...sinon je vais ausculter bien la touffe pour voir comment faire pour te prendre une petite bouture ?

Nicandra, j'ai retrouvé les photos des boutures de ce que je ne sais pas nommer et qui ressemble au romarin, tu sauras reconnaître sur de simples tiges ?
merci à toi en tous les cas :

http://img15.hostingpics.net/pics/660019jardin086.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/226115jardin088.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 24 mars 2014, 21:20

Bé, c'est du Romarin tout ça. Je ne comprends pas où est ton problème ? :?:

Répondre