mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 18 juil. 2014, 13:30

Chichinette 11 a écrit :http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... le-lol.gif Mais voui, j'avais compris mais tu me connais maintenant, j'ai pas pu m'empêcher, j'ai honte :oops: (mais un petit peu seulement)
La petite honte ça accroit le plaisir ……   :lol:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 27 juil. 2014, 00:30

Voici le mur Zinette, tu vois comme c'est " moche de chez moche " cette grosse fissure ?

http://img11.hostingpics.net/pics/47850 ... 123842.jpg
Il a donc besoin d'être habillé ce mur parce que la pauvre vigne vierge n'a pas eu assez de lumière à cause de l'ombrage de l'érable pour recouvrir et ce gris du mur et cette fissure...là depuis que l'arbre a été élagué elle se développe un peu plus...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 27 juil. 2014, 04:18

Ce mur fissuré, c'est le mur de quoi donc ?

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Zinette » 27 juil. 2014, 08:03

Est ce que cette vigne vierge est jeune? Au pied, il faudrait peut être gratouiller un peu et mettre du compost ! Ce n'est pas une plante difficile mais il faut lui laisser le temps de faire ses racines ! Et tu voudrais meubler aussi un peu ce pied de mur, je pense? Donc quelle type de terre, exposition etc .....à l'occasion fais quelques photos!
Dans le pire des cas, tu peux faire des bacs de différentes hauteurs et y planter fleurs, graminées etc .... ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 27 juil. 2014, 09:34

Ce mur fissuré, c'est le mur de quoi donc ?
Ça semble être un bâtiment, on aperçoit une toiture en haut à gauche.

Il est exposé Sud ce mur ?

Cékoidonc la plante dans le pot en bas à droite ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 27 juil. 2014, 11:09

En fait, Claude c'est le mur d'un atelier que le voisin a construit lui même en 2005, cette fissure soi disant disparaissait en période humide mais depuis que nous habitons ici elle n'a jamais bougé :evil: heuuuu si, elle s'élargit !
je pense donc que la vigne vierge a été plantée un ou deux ans après...je dirais qu'elle a sept ou huit ans...et il est situé à l'ouest...comme tout le terrain est en pente et qu'il y a une malfaçon quelque part, la fissure s'agrandira de plus en plus avec les années, de plus c'est le mur qui fait séparation...je ne veux pas planter au pied du mur à cause de ça, mettre plutôt des plantes en pot, cela permettra de les bouger au cas où il faudra refaire ce mur....

Et la plante dans le pot était un palmier, Chichinette, je sais je devrais l'enlever, ça rajoute un peu plus de mocheté :roll: elle a rendu l'âme pendant l'hiver 2012, en arrivant je lui ai coupé ses palmes, tout sec qu'il était il nous piquait quand nous voulions nous assoir à la table juste à côté...

Voilà Zinette, c'est ce que je veux faire, mettre au pied de ce mur des bacs de différentes hauteurs, mon mari me dit de supprimer carrément la vigne vierge et d'y mettre à la place un végétal qui ne craint pas l'ombre mais ça me fend le coeur...
Tout ce coin est recouvert de gravillons et je pense que la terre est argileuse même à cet endroit parce que tout l'ensemble du terrain l'est et acide parce que souvent j'y retrouve des bébés du pin en contrebas ainsi que du genêt qui est dans le coin aromatique tout à côté à droite sur la photo mais que l'on ne voit pas...
Entre la table et le mur il n'y a pas beaucoup d'espace, c'est pour cela que je recherche des plantes qui poussent tout en hauteur...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 27 juil. 2014, 11:29

Toute fissure n'est pas grave mais l'avis d'une "autorité" est préférable.

Pour te rassurer, tu pourrais aussi poser deux témoins. Une poignée de mortier (sable+ciment) appliquée en haut, une autre en bas de la fissure, tu appuies, tu lisses un peu. Pendant deux jours, tu veilles à mouiller les témoins (le ciment a besoin d'humidité pour bien prendre ; le durcissement est un processus lent, étalé sur un mois). Dans un coin, tu notes la date de tes témoins. Et voilà.

Puisque un maçon nous refait la dalle inférieure qui est contre la maison, je prépare un meilleur substrat à deux plantes grimpantes (soit vigne ou actinidia, soit liane fleurissant comme bignone, glycine,…) qui pousseront chacune dans un trou ménagé dans cette dalle contre la façade.
Je retire du sable et j'apporte du compost là où la dalle m'empêchera de le faire plus tard. Les racines finiront par trouver cette bonne nourriture. Je me demande même comment faire pour favoriser la population ver de terre sous la future dalle. Je mettrai les photos sur mon jardingo quand je pourrai.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Zinette » 28 juil. 2014, 08:06

Si c'est le mur du hangar du voisin je ne te conseille même pas d'y toucher! :? Il faut en outre savoir si ce mur est mitoyen ou pas! Est ce qu'il a été construit avec l'accord du propriétaire riverain? Auquel cas il vaut mieux vérifier les textes avant tout travaux! Je sais ça a l'air rigide ce que je dis mais crois moi on ne peut jamais prévoir la réaction des gens! Donc pense plutôt pots ou bacs en tout genre! ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 28 juil. 2014, 09:35

Toutafé. En plus, rien ne dit qu'un jour il n'y aura pas un changement de propriétaire et parfois on tombe sur des procéduriers.
Par contre, rien ne t'empêche de fixer un grillage derrière un grand bac pour faire courir une grimpante légère.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 30 juil. 2014, 08:40

Je me suis renseignée, ce mur appartient aux voisins...les anciens proprios s'entendaient à merveille avec eux mais c'est vrai vous avez raison, on ne sait pas de quoi est fait le lendemain...donc oui, des pots, des bacs, grands, petits...

Aujourd'hui comme hier, pluies...depuis ce matin, nous sommes dans les nuages, on ne voit plus du tout la montagne en face, je voyais ce nuage arriver par la vallée de l'Ouvèze et à chaque fois que je vois ce genre de situation, je suis totalement médusée...et admirative....comme un serpent qui finit par tout avaler..il avance doucement, silencieusement...

http://img4.hostingpics.net/pics/886519 ... 074756.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/879922 ... 080414.jpg

Malgré ce temps automnal, il y a quand même quelques fleurs, le tamaris est en pleine floraison :

http://img4.hostingpics.net/pics/879033 ... 141641.jpg

Et hôôô surprise ! les fourmis ont oublié " une " graine de coquelicot que j'avais semé parmi les marguerites !

http://img4.hostingpics.net/pics/452406 ... 142244.jpg

Les agapanthes :

http://img4.hostingpics.net/pics/120966 ... 142915.jpg

Et là un cyclamen qui vient de chez Plumee, il n'a sorti que ses fleurs !

http://img4.hostingpics.net/pics/316484 ... 080656.jpg

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 30 juil. 2014, 10:06

Ça, c'est normal. D'abord le fleurs pendant un mois ou deux selon l'emplacement puis les feuilles qui, elles, dureront jusqu'au mois de Mai à peu près.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 30 juil. 2014, 11:43

D'accord Chichinette mais normalement cela doit fleurir entre novembre et mars, non ? :shock:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 30 juil. 2014, 12:49

Non, non, en Essonne les premiers commençaient en Août et ça s'étalait jusqu'à fin Novembre mais il faut dire que je les laissais m'envahir et j'en avais partout.
J'en ai apporté une grosse "patate" ici mais visiblement elle souffre. Je ne sais pas si j'aurai des fleurs cette année http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic46.gif

Ceux qui fleurissent comme tu dis sont d'une autre variété.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par muscari » 30 juil. 2014, 18:42

Brigitte a écrit :D'accord Chichinette mais normalement cela doit fleurir entre novembre et mars, non ? :shock:

oui, pour le cyclamen Coum ( ou cyclamen de l'île de Coss), qui fleurit dès février habituellement, mais dans les régions douces dès la mi-décembre.

Ici Chichinette parle du cyclamen de Naples, et je confirme ce qu'elle en dit.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 01 août 2014, 17:29

C'est donc des cyclamen de Naples, merci pour ces précisions, Plumee avait du me le dire mais j'ai seulement retenu qu'en été ils perdent leurs feuilles....

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par plumee » 01 août 2014, 19:18

Et là un cyclamen qui vient de chez Plumee, il n'a sorti que ses fleurs !
Chez moi, fleurs en été, toutes nues, feuilles panachées (très jolies) en hiver.
Cette année, chez moi, pas de fleurs. :shock:
Me demande si c'est pas la faute de la rose de Noël de Xyla, plantée juste à côté…

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par xyla56 » 01 août 2014, 20:51

ben voyons :mrgreen:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Zinette » 01 août 2014, 20:57

Qui veut noyer son chien ........ :D
Mon petit Cyclamen planté cette année en début de printemps n'arrête pas de fleurir ! Donc depuis avril et on est en août !http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... nvoler.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 02 août 2014, 16:15

Moi, j'ai un cyclamen en fleurs, les autres avec de belles feuilles. Et Xyla n'est pas dans les parages. Ça doit être ça !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 02 août 2014, 20:15

Ah oui, la nature est vraiment déboussolée quand même ! Zinette, je pense qu'il faut que l'on s'habitue à ce genre de phénomène, ça ne fait que commencer à mon avis...

Tiens en parlant de Xyla, voici une jolie heuchère qui vient de chez elle :

http://img15.hostingpics.net/pics/65572 ... 142406.jpg

Et les cardères refont d'autres " boutons " ! chouette !

http://img15.hostingpics.net/pics/32306 ... 184506.jpg

Le coin aromatique, 1ère photo : verveine, sarriette et thym serpolet,

http://img15.hostingpics.net/pics/59077 ... 200003.jpg

2ème photo : ciboulette à côté du thym serpolet

http://img15.hostingpics.net/pics/96215 ... 195958.jpg

Les glaïeuls dans toute leur splendeur, entre le coin aromatique et le tamaris :

http://img15.hostingpics.net/pics/97691 ... 184825.jpg

Depuis toutes les pluies que nous avons eu, le pied d'artichaut pousse à merveille :

http://img15.hostingpics.net/pics/88007 ... 184205.jpg

Au moins les légumes feuilles poussent bien, les poirées aussi...par contre je retrouve pleins de petits champignons dans l'herbe...les coquelourdes, les heuchères ont refleuri...et toujours pas de fleurs femelles à polliniser sur les courgettes rondes de Nice et sur le melon...

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par xyla56 » 02 août 2014, 20:35

t'as un artichaut :o il me semble qu'on a les a achétés ensemble, et le miens ne font rien :evil:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 02 août 2014, 21:05

Justement Xyla, je me posais la question et ne me souvenais plus de l'endroit où je les ai acheté, et donc c'est où ? :oops: tu es sûre que j'étais avec toi ? bon sang c'est le trou noir là, impossible de me rappeler :oops:
J'en ai planté quatre et un seul pousse bien, les trois autres sont dans le même " carré " mais ils ont de l'ombre jusqu'à environ 12/13 h, le grenadier leur fait de l'ombre, un donc reçoit du soleil toute la journée et c'est celui qui pousse le mieux...

Et les tiens ont ils du soleil non stop toute la journée ?

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Zinette » 02 août 2014, 21:27

mmmmmmmmmhhhhhhhhhhhhhhh la Verveine! Cette année j'en ai mis un pied !
Tiens en attendant des photos de ma cardère ==>>regarde ce site tu y verras la cardère à foulon autrement appelée cardère des villes!

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par xyla56 » 03 août 2014, 06:56

les artichauts on les a achetés à Jardin'envie quand on est allée chez Plumee; tu sais quand j'ai pas voulu faire confiance à ton GPS et que je nous ai perdues :oops: :lol: :lol: :lol:

les miens ne sont pas en plein soleil toute la journée (c'est assez difficile chez moi de trouver ce genre de coin), ça doit être pour ça qu'il ne font pas grand chose :(

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 03 août 2014, 09:36

les miens ne sont pas en plein soleil toute la journée (c'est assez difficile chez moi de trouver ce genre de coin)
On échange ? :mrgreen:

Répondre