mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par LAVANDE05 » 24 mars 2014, 21:41

Mon romarin (dans la serre ) est en fleurs qui me semblent plus bleues que celles que tu nous montres .A moins que cela ne soit la photo .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 24 mars 2014, 23:34

Le bleu des fleurs de Romarin n'est pas le même sur tous les pieds du monde. Certains sont très pâles, d'autres plus intenses, d'autres enfin tirent sur le mauve mais ce sont quand même des Romarins.
J'ai subtilisé un p'tit bout de branche d'un Romarin rampant devant une jardinerie parce que son bleu plus foncé m'avait beaucoup plu :oops: Il est en train de raciner dans un verre.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 25 mars 2014, 09:06

je ne savais pas qu'il existe beaucoup de variété de romarin, et puis je ne me suis jamais posé la question :oops: :oops: ...depuis ma jeunesse j'aime jardiner mais je n'ai jamais eu ce type de climat, il y a donc des choses qui me sont encore inconnues alors voilà pourquoi j'ai été surprise que les branches que j'ai pris dans un buisson n'est que...du romarin....un beau buisson bien taillé et fleuri et qui entourait tout un lotissement en ville...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 25 mars 2014, 09:18

Chichinette c'est dans l'eau que tu le fais raciner d'habitude ?
parce que je m'étais dit que comme ça a le même port et à peu près le même bois que la lavande, j'ai pratiqué de la même façon : en arrachant les branches, j'ai tiré vers le bas pour avoir un peu de bois, ensuite avant de les mettre dans la terre je les ai griffé un peu puis j'ai coupé de moitié les feuilles mais les lavandes je les avais mis dans une jardinière dehors sans protection...et aujourd'hui mes boutures de romarin donc sont en pot à l'étouffée au chaud chez moi...bon... je verrais si ça marche !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 25 mars 2014, 12:53

Je ne retrouve plus le site où la méthode était expliquée et mise en application par des enfants mais il y a ça par exemple :
http://www.gerbeaud.com/enfants/realise ... n,810.html

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 25 mars 2014, 13:59

Le morceau de romarin mis à bouturer me semble bien grand. Avec ce morceau j'aurais bien tenté 2 ou 3 boutures.
Et en effeuillant plus que cela.
Sauf si les boutures de romarin qui fonctionnent bien sont seulement celles qui se terminent pas le bout ordinaire, la pointe originale quoi. :?:
le truc "apical" ????

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par singe » 25 mars 2014, 14:08

Moi j'en ai même bouturé en terre du jardin directement !! sans passer par la case "verre d'eau" !!
C'est assez inratable en période de chaleur, le romarin !!

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 25 mars 2014, 18:34

super Chichinette pour ton lien, je l'ai mis dans mes favoris ;)

Non non Claude je les ai " déshabillés " après la prise des photos :)

et je retiens ton " truc " singe, j'en ferai aussi quand il fera donc plus chaud ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 26 mars 2014, 11:18

Brigitte a écrit :……

Non non Claude je les ai " déshabillés " après la prise des photos :)

…… ;)
Je crois qu'on ne parle pas de la même chose parce que j'ai été imprécis. Je parlais de la bouture montrée dans le mode d'emploi donné par le lien que Chichinette avait proposé ! On y voyait une bouture de 25 cm environ. Ce qui me paraît excessif mais ça peut peut-être fonctionner quand même :lol:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 26 mars 2014, 20:04

voici quelques photos du jardin :
ma planche d'artichauts avec des bouts de pyracanthas piqués en terre et des morceaux de carrelage, tout ceci pour empêcher Mr ou Mm le hérisson et les pies de me faire la pagaille :

http://img11.hostingpics.net/pics/943029jardin014.jpg

et un peu en avant heuchère, coquelourdes et géraniums vivaces roses et un rosier :

http://img11.hostingpics.net/pics/673331jardin013.jpg

j'ai encore pas mal de travail par là, remettre du brf par dessus le paillage pour faire joli...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 26 mars 2014, 20:18

et ta bouture de seringat Volubilis, elle est grande et je suis en train de chercher une bouteille assez haute pour la mettre dedans :

http://img11.hostingpics.net/pics/864657jardin024.jpg

et les graines d’agapanthe bleues de Monarde, sorties du frigo pour qu'elles soient au froid, comme on avait eu beau temps et de la chaleur et que je les avais semé un peu tard, elles n'avaient pas eu leur compte en froid, là j'espère qu'elles vont germer parce que je les chouchoute ! elles ont du tulle par dessus pour éviter que les baveux viennent les dévorer.

http://img11.hostingpics.net/pics/569508jardin079.jpg

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Marie_May » 26 mars 2014, 20:41

Donc tu as semé tes agapanthes, Brigitte. Tu me diras comment elles vont. Les miennes n'ont toujours pas montré le bout du nez. Mais je ne désespère pas. Ça va encore être un pot qui va aller dans un coin attendre jusqu'à l'an que ben...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 26 mars 2014, 21:23

Hein ? http://img4.hostingpics.net/pics/361786frottegif.gif Je croyais que tes Coquelourdes étaient mortes ? Elles sont superbes ! Je crois bien que je n'ai rien compris à ton histoire précédente :oops:

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Nicandra » 26 mars 2014, 22:54

Bonsoir Chichinette

Brigitte avait écrit:
"Je viens de réaliser que les coquelourdes que j'ai planté au printemps dernier ne donneront plus l'année prochaine parce qu'elles sont bisannuelles, flûte !"
Jamais elle n'a écrit qu'elles étaient mortes.
Ne sachant pas que ces plantes étaient vivaces, Brigitte s'inquiétait pour l'année prochaine, donc le printemps 2015.

à+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 26 mars 2014, 23:26

C'est bien ça, j'avais rien compris :lol:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 27 mars 2014, 09:37

Comme chez toi Marie_May, rien n'est encore sorti...en tous les cas je fais tout ce que je peux pour qu'il y ait de bonnes conditions...je recommencerais car je n'ai pas tout semé, ce qui reste est dans le bas du frigo...bien sûr je te dirais ça...et ça me fait penser aussi aux graines de piments végétariens, les as tu semé ? chez moi rien n'est sorti, je trouve qu'elles aussi mettent du temps !
Marie_May a écrit : jusqu'à l'an que ben...

tiens, je ne connaissais pas cette expression :roll: mais telle qu'elle est mise dans ta phrase j'en comprends le sens :)

:lol: Chichinette, c'est pour ça que j'en proposais à LAVANDE...j'ai retrouvé des capsules pleine de graines et je les ai semé en terrine et j'ai fait pareil que pour les agapanthes, je les ai recouvert de tulle et mises dehors posée à même le sol...
Nicandra merci d'avoir rectifier ;)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par LAVANDE05 » 27 mars 2014, 17:35

A l'an que ben .... peut être un rappel à la jolie formule rituelle que l'on dit en Provence pour fêter la nouvelle année :

a l'an que ven que se siam pas mai que siguem pas mens » qui veut dire "a l'année nouvelle , si nous ne sommes pas plus (nombreux ) , que , nous ne soyons pas moins " .

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 27 mars 2014, 19:13

oh c'est joli en effet comme formule ! c'est un dicton non ?

cet après midi j'ai donc planté la pivoine, je l'ai protégé malgré tout avec une grosse bouteille de 5 l coupée en son fond, ça me fait une cloche comme ça...et tout autour de l'herbe sèche et des cailloux...comme elle était quand même à l'abri sous la haie de troène, je n'ai pas voulu qu'elle est une différence de lumière et de température...planté aussi mes trois boutures de chèvrefeuille du printemps de l'année dernière, tous les trois côte à côte, mon but est de les conduire en buisson avec un pied unique, au fur et à mesure qu'ils pousseront j'enroulerais les tiges principales afin d'avoir au final un tronc...
et puis j'ai farfouillé tout autour du géranium non vivace que j'avais mis en terre au printemps dernier, il était devenu tellement beau en pleine terre et je l'ai donc laissé en terre tout l'hiver bien protégé, feuilles mortes, paille, du polystyrène et un panier de congélateur par dessus :lol: ...j'étais sceptique quant à son retour à la vie et puis non ! apparemment à son pied sur une branche au ras du sol pointe quelque chose...quand il avait fait chaud, je l'avais coupé un peu plus court et enlevé tout le paillis par dessus...youpi ! si c'est ça je suis trop contente ! mais cela est dû à l'hiver très doux que nous avons eu et j'avais peur quand même avec toutes les pluies qu'il y a eu, qu'il pourrisse.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par xyla56 » 27 mars 2014, 19:53

la pivoine ne craint pas le froid mais par contre, elle n'aime pas l'humidité stagnante donc pas de paillage ni de cloche. Laisse la s'installer tranquillement, elle ne fleurira peut-être pas cette année mais les suivantes seront splendides ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Marie_May » 02 avr. 2014, 11:57

elle n'aime pas l'humidité stagnante donc pas de paillage
Exact, chaque fois que j'ai paillé une pivoine pour lui permettre de repartir mieux, elle m'a fait la gueule...

Tu pourras éventuellement pailler autour du pied plus tard pour éviter les mauvaises herbes. Mais laisse-là démarrer d'abord.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par LAVANDE05 » 02 avr. 2014, 21:20

http://img15.hostingpics.net/pics/430467P1030598.jpg

J'enleverai ma photo un peu envahissante :oops: juste pour te montrer que cette année j'ai pensé à "cercler" ma pivoine avec un vieux panier sans fond que je rehausserai à mesure avec des pierres .Les fleurs de pivoines sont souvent tres lourdes et à la premiere pluie elles s'affalent

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Volubilis » 03 avr. 2014, 08:47

Brigitte, j'ai reçu le paquet !
Pas le temps de m'en occuper aujourd'hui, car je ne fais que courir toute la journée, mais demain aprem.
Comme il pleut, c'est pas un souci, le seringat va pouvoir patienter un petit peu.
Par contre, tu me diras si l'emplacement trouvé est judicieux ( le long de la clôture, au sud du terrain, entre chez le voisin et chez nous, en plein soleil en été à partir de midi )
MERCIIIIIIII :D :D :D

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 03 avr. 2014, 15:09

Surtout pas LAVANDE, laisses ta photo ici bien au contraire, cela me fera comme un pense bête :D en plus tu viens de me donner une idée, comme le panier est tressé comme le plessis, j'entourerais la pivoine plus tard de cette façon, et je monterais assez haut..je vais attendre qu'elle s'installe d'abord...

Volubilis, il est dit que le seringat aime un endroit ensoleillé au sud mais pas trop brûlant et je vois bien chez moi il est protégé l'après midi par l'ombrage du mûrier platane, il tolère aussi même une ombre légère..ici en été ça cogne dur..il lui faut donc le soleil du matin...mais chez toi, comment sont les étés ? en Sarthe j'en voyais en plein soleil toute la journée..

Mon ordi s'est planté, je suis sur une tablette actuellement mais je ne la maîtrise pas bien encore...il me faut récupérer toutes mes photos sur l'ordi, j'espère qu'elles ne sont pas perdues, mon mari va le " désosser " ce week end..

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 04 avr. 2014, 04:18

" Désosser " !

Glups ! ça sent la boucherie !   :o

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par antoinette » 06 avr. 2014, 15:11

tu vas voir ton mari a des mains en or et vas te mettre toutes tes photos
et tu diras MERCI PETIT MARI
antoinette

http://gif.supertoinette.com/i/fleurs/fleurs-003.gif

Répondre