mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 28 févr. 2015, 11:50

Whow, cool !

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par z@z@ » 28 févr. 2015, 12:16

superbe !!!......

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par LAVANDE05 » 28 févr. 2015, 18:06

Superbe ton dessin ,j'aime beaucoup l'impression de mouvements de tes femmes africaines .Bravo!!!

Brigitte
Modérateur
Messages : 2603
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 06 mars 2015, 14:43

Ah quand la passion est là, avec beaucoup de patience grâce aux cours de dessins j'arrive maintenant à faire de jolies choses !

Par contre là où les bras me sont tombés c'est de faire comme vous tous un inventaire de toutes mes graines, les bonnes et les mauvaises, j'en ai trop :? comment avez vous fait pour savoir ?

Aujourd'hui il fait très beau ici, il fait 9°C, le printemps arrive tout doucement.
Fichiers joints
WIN_20150306_104843.JPG
(190.84 Kio) Téléchargé 122 fois
WIN_20150306_104948.JPG
(224.25 Kio) Téléchargé 140 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2603
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 06 mars 2015, 15:10

Une question que je me posais depuis longtemps, faire des boutures dans du brf, j'ai trouvé un forum génial là dessus, je me le mets ici, un peu comme un pense bête :
http://www.info-brf.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=902

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Marie_May » 07 mars 2015, 02:20

Bien joli, ton dessin, Brigitte. Très vivant.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2603
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 10 mars 2015, 14:52

Merci Marie-May ;)

Ici aujourd'hui ce n'est pas le franc soleil, qu'importe il fait bon 10°C...les coccinelles se réveillent, j'en ai vu partout au jardin...

Le sarcococa, il faut que je lui trouve une place, c'est une bouture de 2013 donnée par une copine bretonne...

J'ai pris en photo le lithodora...après lui avoir coupé toutes les tiges sèches, j'ai pu remarquer qu'il redémarre...je suis trop contente :P
Fichiers joints
WIN_20150310_142247.JPG
(279.97 Kio) Téléchargé 108 fois
WIN_20150310_142121.JPG
(175.72 Kio) Téléchargé 111 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2603
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 20 mars 2015, 18:12

Purée qu'elle m'énerrrrrve cette tablette, elle m'a enlevé la page où j'avais écrit un loooong texte, faut que je recommence tout :evil:

Je disais donc que je viens de recevoir les vivaces que j'ai commandées, j'ai planté rapidement certaines : l'Anisodontea, les Crucianella " red ping-pong ", les Hémérocalles bertie ferris jaunes, les Géraniums johnson blue et deux poireaux perpétuels...il me reste les Fuchsias blue sarah...plus des bulbes de Glaïeuls, de Dahlias, de Mirabilis jalapa ( belles de nuit ), d'Iris hollandica jaunes...

Et j'ai enfin trouvé le nom de cette plante mystère que j'ai eu chez Zaza l'année dernière : un Muehlenbeckia !
C'est en sortant de chez le dentiste en passant devant un fleuriste, un chouette magasin d'ailleurs, que je suis tombée nez à nez devant la même plante que la mienne, et le mien est celui qui a un port tombant...comme quoi ça m'a servi de l'examiner sous toutes ses coutures, j'ai pu la reconnaitre de suite :D
Fichiers joints
WIN_20150320_162723.JPG
(164.65 Kio) Téléchargé 114 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 20 mars 2015, 18:50

Mirabilis jalapa ( belles de nuit )
Me dis pas qu'c'est pas vrai ? http://img4.hostingpics.net/pics/361786frottegif.gif
Tu ne pouvais pas demander ? http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrrr44.gif N'en n'a plein moi des Mirabilis. Passque quoi que tu as été dépenser des sous pour un truc si commun ?
Pffffff ! Tu aurais pu te payer une autre plante à la place, tant pis pour toi.

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par xyla56 » 20 mars 2015, 19:05

c'est sur que pour être commun c'est commun, mais c’est tellement joli :D j'aimerais bien en trouver des blanches parfumées donc avis à la population ;)

Brigitte
Modérateur
Messages : 2603
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 20 mars 2015, 19:22

Ne m'en veux pas Chichinette :oops: c'était une commande imprévue :oops:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 20 mars 2015, 19:52

Mouai, ça ira pour cette fois mais ne recommence pas.



Xyla, j'ai des graines prises sur mes blanches mais comme elles sont emmêlées avec les rose fuchsia et que ça s'hybride très fort, je ne peux pas te garantir qu'elles seront blanches. Le tout c'est que je les retrouve :oops: Si oui, tu en voudras ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par LAVANDE05 » 20 mars 2015, 20:07

je viens de recevoir les vivaces que j'ai commandées
Tu commandes chez qui ? L'an passé j'avais fait une grosse commande Chez leader..plant mais je n'ai pas eu d'excellents résultats .beaucoup de plants n'ont pas survécu .

Les belles de nuit ne sont pas tres rustiques , si je ne me trompe ? non ?, ce n'est peut être pas la peine que j'essaye chez moi .Dommage car j'en ai toujours eu et je trouve que cette fleur a beaucoup de charme .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 20 mars 2015, 23:11

Elles ne sont pas rustiques mais elles poussent très vite à partir d'un semis alors il suffit de récolter les graines si on ne veut pas déterrer les patates à l'automne.

Sinon, la méthode c'est de les sortir de terre dès le premier gel et de ranger les tubercules dans un lieu frais mais hors gel, sombre si possible mais ont peut les enfermer dans du papier journal si le local est trop éclairé. Je l'avais fait une année en Essonne mais comme je n'ai jamais été quelqu'un de rigoureux, l'année d'après ça m'a fait suer et j'ai laissé la patate geler https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par singe » 21 mars 2015, 00:09

Moi, des Mirabilis, je n'ai toujours que des roses fuchsia !! désespérément … même les graines que tu m'avais envoyées, Chichinette, apparemment n'ont donné chez moi que du rose, ou n'ont pas repris … J'en avais pourtant mis à part dûment étiquetées !
D'après un copain jardinier d'ici, il parait que c'est la terre qui leur donne la couleur !! Je suis dubitative, mais il faut reconnaître que pour l'instant, je n'ai pas réussi à avoir d'autres couleurs …
Cette année, ils ne sont pas encore ressortis …

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 21 mars 2015, 00:18

J'ai compris, je vais devoir en semer et étiqueter les pieds plus petits qui fleuriront blanc de façon à arracher les patates pour en envoyer. Le truc c'est que ça risque d'être long.

Le coup de la terre qui donne la couleur, je n'y crois pas trop.

Si c'était vrai, pourquoi aurais-je des pieds blancs et roses côte à côte et imbriqués lors de la floraison et pourquoi y en aurait-il des jaunes dans le chemin qui va au village (que même, une des graines que j'y ai volées a poussé et fleuri jaune cet été) ? A Portel, il y avait une rue entièrement bordée de Mirabilis roses, jaunes, blanches, panachées etc ... sur plus de 100 m de long ? Le sol était le même sur toute la longueur pourtant. De là bas j'ai récupéré un plant qui avait poussé dans le pot de mon jardin-trottoir et il est rouge et non fuchsia comme les autres.

Cela dit, c'est vrai que ces plantes sont assez caractérielles et n'en font qu'à leur tête au niveau de la couleur des semis.

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par xyla56 » 21 mars 2015, 07:33

j'en avais plein des roses, jaunes et panachées et elles ont gelé y a 2 ans lors du mois de février très froid (3 semaines à -15° la nuit pendant 3 semaines). j'en ai jamais ressemé (va savoir pourquoi?) mais j'avais admiré une jolie banquette de blanches dans le village à côté et quand je me suis décidée à aller piquer des graines, y avait plus, gelées elles aussi ou jardinier excessif, je ne sais. Mais bon si je peux en avoir des blanches (graines ou patates), je verrais bien de quelle couleur, elles sortent :D J'ai remarqué aussi des changements de couleurs que j'attribue à la nature du sol faute de meilleure explication. Chez moi, les violettes communes virent au blanc ivoire (malheureusement sans odeur) dans une partie du jardin et pas dans l'autre, alors...?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2603
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 21 mars 2015, 09:52

Ah si, si moi j'y crois fortement, une année ma mère avait donné des racines d'anémones du japon blanches à sa voisine possédant une deuxième résidence qui les avait planté dans son jardin mais en bordure de mer, et elles ont fleuri rose...
Mais pour l'avoir constaté au jardin sur des capucines l'année dernière, il n'y a pas que la nature du sol qui y est pour quelque chose, le froid aussi...de orange elles sont devenues jaunes avec des petites touches d'orange et franchement j'ai été surprise !
Je vous mets la page en question en lien, commentaire du 15 décembre, photos datées du 21 octobre et du 29 novembre.

viewtopic.php?f=7&t=471&start=250

Finalement, avec le changement de couleur de mes capucines, si cela se trouve, c'est plutôt l'air, le climat et l'exposition et non la nature du sol qui fait ces changements ? Qui sait ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 21 mars 2015, 10:52

Tu as juste oublié un paramètre. Que ce soit pour les bulbes d'Anémones ou pour les graines de Capucines il peut s'agir de plantes hybridées qui reviennent au type d'un des parents.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2603
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 21 mars 2015, 11:25

Ah c'est vrai, je pense jamais à ce paramètre...mais en si peu de temps ?

Lavande, c'est la première fois que j'achète chez Br..nt, je verrais dans le temps si ce sont de bons plants.

Claude
Administrateur
Messages : 28789
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 21 mars 2015, 14:08

Br…nt a le tort de faire des emballages de catalogues pas étanches !    :P Marrant, il y a parfois des petits détails négatifs …… les eux derniers envois avaient pris l'eau. Pas commode pour lire.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 21 mars 2015, 14:40

Comme ça —> http://catalogue.jacques-briant.fr/library il pleut pleuvoir, ça restera au sec.

Claude
Administrateur
Messages : 28789
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 21 mars 2015, 20:46

Marci Chichi !

;)

Brigitte
Modérateur
Messages : 2603
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 22 mars 2015, 08:51

Rhoooo chouette alors ! merci Chichinette d'avoir mis le catalogue en ligne ici, je vais pouvoir le consulter à " gogo " :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 22 mars 2015, 11:10

Brigitte, c'est toi il me semble qui posait des questions sur les algues au jardin ? Hier en naviguant par ci, par là, j'ai trouvé ce document que, je l'avoue j'ai juste commencé à regarder mais .... sans le son :oops: : http://www.francetvinfo.fr/societe/salo ... 31069.html
Ils ont l'air d'expliquer ce que contiennent les algues et qui peut être bénéfique.

Répondre