mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par PatriciAndree » 14 mai 2022, 08:31

suffit d'avoir des palmiers pliables.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 14 mai 2022, 09:58


plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par plumee » 14 mai 2022, 13:09

Ou en plastoc, comme pour les sapins de Nowel dont on nous dit que c'est mieux pour l'écologie. :roll:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 14 mai 2022, 20:56

Ben oui tiens ! Au moins ça ne perd pas les aiguilles, c'est plus propre ! :mrgreen:

Dans le jardin, pas loin de notre terrasse nous avons observé un tout petit oiseau, il a l'air de nicher dans les palmiers, enfin je les appelle ainsi mais je ne connais pas réellement leur nom. Après recherche sur le net j'ai réussi à l'identifier. C'est un troglodyte mignon, je ne connaissais pas.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 14 mai 2022, 21:07

J'en avais dans le jardin en Essonne. Ils sont trognons, minuscules, avec leur queue pointée vers le haut et pas si farouches que ça. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle troglodyte mignon. Son chant est agréable aussi.
https://www.oiseaux.net/oiseaux/troglodyte.mignon.html

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 15 mai 2022, 00:30

Capable de passer à l’aise à travers un grillage de clôture.
.
2EF90C76-5CBF-4C69-B5EA-9B0EE5AC0880.jpeg
(474.61 Kio) Téléchargé 179 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 15 mai 2022, 13:25

Non pas du tout farouche l'oiseau, son nid est tout proche de la terrasse où nous prenons nos repas depuis qu'il fait beau. D'ailleurs ce petit oiseau pendant les repas je l'observais et il m'intriguait avec cette petite queue redressée, il passait partout même dans les grillages...
Et je suis étonnée de l'endroit de son nid !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 15 mai 2022, 13:55

Voici dans quoi le petit oiseau a fait son nid, enfin je suppose vu qu'il fait des va et vient continuels entre cet endroit et le jardin...
Ce que j'appelle un palmier pourtant je connais son nom mais je ne me rappelle plus de son nom, la grosse plante avec des feuilles longues, rigides et pointues, aloes ? Agave ?
Fichiers joints
20220514_192035.jpg
(3.81 Mio) Téléchargé 170 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 15 mai 2022, 16:14

il a l'air de nicher dans les palmiers, enfin je les appelle ainsi mais je ne connais pas réellement leur nom
Quelle que soit la variété, les très grands que tu nous a montrés au départ s'appellent des palmiers de façon générique. Par contre, pas la plante où il a fait son nid.
Si ça pique comme des poignards, ce sont des yuccas.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 15 mai 2022, 19:28

Ah voilà des yuccas !
Merci Chichinette :D

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 21 juin 2022, 19:59

J'ai de gros pieds d'artemisia, depuis le début du printemps ils étaient recouvert de pucerons et j'essayais de l'éviter car j'avais mal au cœur de le voir ainsi et j'appelais les coccinelles, du moins leurs larves à venir et je ne voyais rien arriver, jusqu'au jour où....en jardinant à côté de la maison je suis tombée sur plein plein plein de larves de coccinelles dans un pot...je les ai toutes déménagé sur ces affreux pieds d'artemisia...et j'ai pu observer leurs transformations...
Ça paye d'attendre l'arrivée des prédateurs !
Fichiers joints
20220615_125615.jpg
(2.3 Mio) Téléchargé 148 fois
20220615_125600.jpg
(2.26 Mio) Téléchargé 150 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 21 juin 2022, 21:02

Sans rapport avec les pucerons et les larves gloutonnes. Le président malgache avait fait la promotion d’une tisane avec ce genre de plante contre le Covid.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 11 févr. 2023, 18:13

Bonsoir les amis, j'ai mis du temps mais cela m'a fait un grand plaisir de relire mon jardingo, de relire nos échanges. J'ai pu revoir quelques photos aussi alors que je pensais qu'elles étaient toutes perdues...

Oui c'est avec émotion que je vous ai relu.

La consoude a proliféré, j'en suis bien heureuse. Les plants ont subi la tondeuse et je ne sais pas ce qui s'est passé, peut-être le chien en a déterré une, j'en ai trouvé pleins de morceaux. Je les ai planté et elles ont repris de plus belle.
Là je vais en avoir plein !
Je compte faire du compost avec les feuilles récoltées.

Le terrain entourre sur trois côtés la maison et sur ces trois endroits la terre est différente. Sous les grands sapins c'est du sable et là ça manque de fleurs, j'en ai pourtant planté, certaines ont disparu et d'autres vivotent. Je vais devoir creuser pour y mettre la bonne terre, déplanter pour replanter par dessus la bonne terre...
Mais il va me falloir renouveller cette terre chaque année ? Boudiiiii !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par plumee » 11 févr. 2023, 18:24

Mais Bribri, sous les sapins, y'a rien qui pousse, seules les épines font un tapis et perso, je trouve ça très beau.
M'est avis que tu vas bien te casser la nénette, pour un résultat maigre et décevant.
Mais t'être que j'ignore qu'on peut cultiver autre chose que de la déception…
Quelqu'un sait, ici?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par ege » 11 févr. 2023, 18:44

salut brigitte,
eh oui, jardinier, c'est un sport d'athlète!


jacotte exagère c'est pas qu'il n'y pousse RIEN, c'est que sous les sapins et dans le sable, il n'y a pas énormément de plantes qui poussent, mais il y en a qui sont bien adaptées à ce biotope, pourvu qu'il y ait du soleil de temps en temps:
https://duckduckgo.com/?q=plantes+sol+s ... 5-1&ia=web

sous les résineux:
https://www.jardiner-malin.fr/fiche/pla ... e-pin.html
sous les pins et les mélèzes il y a même des champignons qui poussent, les lactaires délicieux, roubillous en occitan, que je ne trouve pas du tout délicieux:
https://www.chasseursdechampignons.com/ ... e-trouver/

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par xyla56 » 12 févr. 2023, 04:22

chez moi, sous les conifères poussent plein de plantes:
en couvre-sol: du lierre, de la pervenche
en arbuste au pied des arbres, j'ai du laurier-tin, du cotoneaster, du laurier-sauce, du fragon épineux,
en arbuste entre les arbres donc plus au soleil, des framboisiers, des noisetiers, des ronces (à tailler pour pas se laisser envahir! ça fructifie sur les branches de 2 ans).

Si tu veux planter, au lieu de creuser (penses à ton dos), fais plutôt dans le style lazagnes.
Si tu veux des petits plants, je peux t'en envoyer.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par xyla56 » 12 févr. 2023, 05:47

précision: sous les conifères, rien ne pousse sur le trajet des grosses racines (même les ronces ont du mal!) mais entre ces grosses racines on peut améliorer la terre et planter.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par plumee » 12 févr. 2023, 11:38

Donc, je ne connaissais pas le sujet! :|
Mais je pense que je pensais aux sapinières plantées, de mon enfance.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 12 févr. 2023, 15:37

Merci Ege pour ces renseignements, ça va m'aider.
Xyla, bonne idée, faire des sortes de lasagnes, c'est idiot pourquoi n'y ais je pas pensé ?!
Oui je veux bien que tu m'en envoies, quelle sorte de petits plants as tu à me proposer ?
Ce sont alors des vivaces qui ne font pas de grandes racines ?
Bé ça me requinque tout ça !
Je vais mettre une photo de ce coin que je voudrais végétaliser....

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par ege » 12 févr. 2023, 18:57

Claude a écrit :
21 juin 2022, 21:02
Sans rapport avec les pucerons et les larves gloutonnes. Le président malgache avait fait la promotion d’une tisane avec ce genre de plante contre le Covid.
en afrique, l'arthémisia chinoise ou sp africa sont utilisées contre le palu et selon les témoignage, ça marche mieux que le médoc des usa qui rend les utilisateurs paranoïaques dans la durée 'cf anciens combattant de corée et vietnam

vous fais passer un lien pour un film là dessus dès que je le retrouve
contre le covid, ne suis pas persuadé!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 12 févr. 2023, 20:42

Tu remontes jusqu'à Juin l'an dernier :o Quel rapport avec la question de Brigitte ?

Brigitte, un peu tard pour les planter mais des crocus pousseraient sans doute sous tes conifères.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Marc » 12 févr. 2023, 23:04

voir pour planter le crocus à safran qui se fait en principe en juillet...peut-être un peu avant ...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par plumee » 13 févr. 2023, 08:43

On m'en avait donné (où donc k'y sont???), et j'ai souvenir qu'on les plantait ou déplaçait en mai.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Marc » 13 févr. 2023, 09:26

Pour le savoir, tu devras attendre qu'ils (re)fleurissent !!! :D

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 13 févr. 2023, 10:53

Chichinette, tu dis le crocus, oui c'est vrai, c'est un peu tard, je retiens l'idée. Alors par contre j'y ai mis des bulbes de glaïeuls y'a deux ans de ça, il n'y a que le feuillage qui sort, rien d'autre, je ne comprends pas, d'autant plus qu'en Ardèche, terre argileuse et pareil, que le feuillage qui sortait. Qu'est ce qui lui faut à celui la pour fleurir ? :twisted:
Le crocus à safran, oui j'en ai. L'année dernière, en mai j'en ai acheté à un marché de plantes et le monsieur m'avait recommandé de les mettre dans une jardinière parce que les rongeurs en raffolent et chez moi il y en a, je trouve un ou deux trous dans le potager, à chaque fois je croise les doigts en espérant qu'ils ne viennent pas manger les légumes, avec le chien qu'ils doivent sentir jusqu'à présent je n'ai pas trop de dégâts. J'ai même une taupe plus loin sous les bambous..je ne peux que cohabiter avec eux, leur faire la chasse, non merci, ça demande du temps et de l'énergie, j'ai d'autre chat à fouetter...bé tiens justement il y a aussi les chats des voisins qui visitent le jardin, on en voient souvent qui prennent le soleil sur le terrain...on les laisse, tant qu'ils ne viennent pas dans le potager se soulager.. :D

Répondre