mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 15 févr. 2023, 13:24

Voici les endoits où j'aimerai planter des vivaces, des fleurs
Fichiers joints
20230213_133229.jpg
(5.67 Mio) Téléchargé 162 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 15 févr. 2023, 13:28

La photo ci dessus est la première partie car dès qu'on entre vers la maison sur la gauche il y a cet endroit, c'est un peu triste..puis en remontant jusqu'à la terrasse toujours sur la gauche..photo ci dessous..
Fichiers joints
20230213_133208.jpg
(4.83 Mio) Téléchargé 165 fois
20230213_133140.jpg
(4.84 Mio) Téléchargé 164 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 15 févr. 2023, 13:29

Cela se termine plus haut avec les yuccas..

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 17 févr. 2023, 09:46

Au moins, il y a de l’ombre chez toi. Cela devient sacré bonus. La terre des zones à résineux a la réputation d’une forte acidité. Personnellement, je planterais des myrtilles ou des hydrangéas dans un sol très acide. Mais par goût, pas de ceux produisant une grosse boule d’une seule couleur. En Technicolor. Je préfère ceux qui font dans les nuances.

Enfin le plus simple quand on est seulement livré à ses envies, ses doutes et ses impulsions, c’est de rechercher dans le voisinage, en se promenant ou en promenant son chien (ou son chat s’il se laisse mettre en laisse), d’ouvrir ses mirettes en matant sans vergogne les jardins voisins, de se faire inviter par les dits voisinsà faire le t’ouïr du propriétaire. Ils finiront bien pas te filer qq graines ou mieux des graines d’idées.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 18 févr. 2023, 15:23

Oui Claude pour ça il faudrait que je me promène souvent par là où il y a des jardins, nous, nous sommes assez éloignés de toutes ces maisons...j'y ai pensé pourtant mais bon...
Nous en avons ici des hydrangéas, plein...j'avais fait des boutures et je les avais transplanté sous les grands sapins mais ils ont séché...d'une je ne leur avais pas mis de la bonne terre sous et autour d'eux et de deux transplantation faite au printemps, ils ont souffert rapidement de sécheresse pourtant arrosés très souvent !
Maintenant je ne m'y prendrai pas comme ça...
Autre chose,
L'année dernière les grands palmiers avaient fleuri et j'ai decouvert en automne dernier qu'ils avaient réussi à germer ! Qué chance ! Et à leurs pieds aujourd'hui j'ai de jeunes pousses !
Fichiers joints
20221119_124216.jpg
(5.14 Mio) Téléchargé 142 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 18 févr. 2023, 17:34

Quelle chance ? Ouais, si on veut, ça se ressème partout ces trucs-là mais de là à devenir grands ...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 18 févr. 2023, 18:36

Chichinette ça ne pousse pas ? :roll:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Chichinette 11 » 18 févr. 2023, 19:52

Disons que ça finit par faire des plumeaux mais si on veut obtenir un vrai palmier, il ne faut pas être pressé. Mais bon, tu peux toujours en déplacer un à un meilleur endroit pour voir.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par plumee » 18 févr. 2023, 20:15

Nous en avons ici des hydrangéas, plein...j'avais fait des boutures et je les avais transplanté sous les grands sapins mais ils ont séché...d'une je ne leur avais pas mis de la bonne terre sous et autour d'eux et de deux transplantation faite au printemps, ils ont souffert rapidement de sécheresse pourtant arrosés très souvent !
Les hydrangeas sont beaux quand ils peuvent profiter d'une atmosphèèèèèèère humide.
Ici, il peut y en avoir de… corrects au bord du Rhône.
Ceux de Plumix n'ont pas fait long feu, même bien arrosés: trop de vent, terre trop pauvre, atmosphère trop sèche.
Je ne veux plus de ce genre de plantes mais que des plantes adaptées au pays et au climat et… au changement climatique.
Vu ce qui se passe au niveau de la pluie, de l'eau, ce n'est plus le temps d'aller contre l'évolution inéluctable des conditions.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 19 févr. 2023, 11:50

Oui Plumee, tu as raison, et c'est ce que j'ai tendance à faire aussi mais sur un côté de la maison nous avons de la bonne terre et c'est celle la que je prendrai pour améliorer la terre sableuse sous les grands sapins...et ici c'est très humide, le matin il y a beaucoup de rosée, je pense que les hydrangéas se plairont...
C'est me créer du travail, certes, si ça marche j'en serai fière, voilà c'est un défi....

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 19 févr. 2023, 13:50

Dans mon coin, l’arrière-pays niçois, c’est dur de faire pousser des hydrangéas
malgré un sol naturel acide, ici, et des poches de terre de bruyère rapportėe.

Bon courage.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Marie_May » 22 févr. 2023, 11:07

Ils aiment l'humidité, c'est vrai, mais ils peuvent se plaire aussi s'ils sont suffisamment à l'ombre dans une bonne terre. Au nord d'une maison, contre un mur, dans une courette fermée par des bâtiments, par exemple. Ils ne deviennent jamais aussi beau qu'en Bretagne ou en Belgique, (rappelez-vous ceux d'Antoinette) mais ils fleurissent joliment et deviennent assez touffus et grands (ils me dépassent...).

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par PatriciAndree » 22 févr. 2023, 13:55

chez moi, quand l'été est trop chaud comme en 2022, les hortensias font peine à voir alors chez toi Claude, ce n'est pas étonnant qu'ils rechinent à pousser.

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 26 févr. 2023, 23:52

Ah ! La Bretagne, et la Normandie aussi ! Et la douceur du climat océanique !

:oops:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 28 févr. 2023, 13:20

Je viens faire part ici de mon observation au jardin.
Avant de partir il y a une semaine pour la Sarthe, j'ai déterré pour mon fils une belle racine de consoude. Le redoux avait déclenché la sortie de quelques feuilles. Et en la déterrant j'y ai vu d'anciennes feuilles qui s'étaient plus ou moins décomposées et tout autour la terre était comme frisé. Des turricules en fait de vers de terre....et en creusant tout autour, j'y découvre plein de vers de terre...Cela veut il dire que les vers sont attirés par la consoude ? Cela m'en a tout l'air....
Plumee, as tu observé cela chez toi ?

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par plumee » 28 févr. 2023, 14:05

Cela veut il dire que les vers sont attirés par la consoude ? Cela m'en a tout l'air....
Plumee, as tu observé cela chez toi ?
Jamais fait attention, mais cela ne m'étonne pas.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par ege » 28 févr. 2023, 15:25

Pt'être ben que les vers se shootent à la consoude décomposée!

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 01 mars 2023, 12:17

Les racines de la consoude vont très loin en profondeur. Je me souviens avoir lu qu’elles faisaient remonter de la sorte des éléments chimiques peu fréquents en surface … ce qui est une raison de leur intérêt au jardin. Faudrait relire leur fiche. Pas mênetenaan

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 11 mars 2023, 20:09

J'ai commencé mes semis, ils sont dans une pièce non chauffée...et pour qu'ils aient de la chaleur j'ai trouvé une vieille couverture chauffante... Bé, j'étais trop contente qu'elle marche, le thermomètre posé dessus il marque 22°C...après la terre de mes semis est recouvert de sable, et j'ai semé dedans, je vais peut être éviter la fonte des semis ou la moisissure, des taches blanches, etc...bref plus de chances que cela germe...
Fichiers joints
20230311_133152.jpg
(2.13 Mio) Téléchargé 66 fois

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par ege » 12 mars 2023, 12:55

tu peux aussi leur mettre une bouillotte et leur faire un thé chaud avant d'aller au lit!

n'oublies pas de passer pendant la nuit au cas ou ils se soient "décachées" tes semis, comme disait maman égé (tégé), et les reborder!

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Brigitte » 12 mars 2023, 21:16

Bé en tous cas ça marche super bien ! :D
Petit à petit y'en a qui iront dehors...

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par Claude » 12 mars 2023, 21:24

Je crois me rappeler que le charbon de bois est efficace contre la fonte des semis dûe au développement des champignons ou moisissures. On peut râper un morceau de charbon de bois avec une râpe ou sur du papier vert puis saupoudrer sur le semis. À vérifier car ma mémoire est sujette à caution.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par plumee » 13 mars 2023, 08:03

Bribri, j'ai bien reçu un avis du forum comme quoi tu m'y avais mis un message privé mais le lien envoie sur la page
"contacter un administrateur", épicétout.
Donc, je n'ai toujours pas ton adresse pour t'envoyer ta bouture de vigne Isabelle.
Tu peux pas me passer un SMS sur mon portable? Ou laisser un message sur mon fixe?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par xyla56 » 13 mars 2023, 08:07

Plumee, tu peux voir le message de Brigitte en haut à droite de n'importe quelle page du forum à côté de ton nom; tu cliques sur Message Privé puis sur boite de Réception.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: mon petit bout de jardin...chez Brigitte

Message par plumee » 13 mars 2023, 09:10

Ben, on a vu ça ensemble toi et moi, al telefono, mais ça marche pas.
Le répertoire papier, c'est bien, quand mêêêêême!
Donc, Bribri, ayé, j'ai ton adresse et je t'envoie ton Isabelle dès que je descends dans la vallée.
Tu devrais l'avoir dans la semaine.

Tiens, un petit machin que j'ai écrit au sujet d'Isabelle.
Bon, faut avoir la culture chansonnesque de jadis : "le prisonnier de la tour", chanté par Edith Piaf.
J'ai voulu mettre le lien mais il m'a aligné au moins cent signes! Perque???

Isabelle,
(raisin Framboise qui fut interdit)

Si le roi savait ça, Isabelle…
Isabelle,
Si le roi savait ça …
Sûr que tu ne pousserais pas
dans mon jardin.
« Votre nom complet,
c’est comment déjà ?
- C’est Isabelle Framboise.
Mais je n’ai de framboise que le nom de famille.
A moins que… dites-moi,
Dans mon vin suave
Qui rend fou –n’est-ce pas ?-
Ne percevez-vous pas,
Entre autres parfums,
celui du doux fruit ?

Répondre