Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 19 nov. 2015, 09:48

Lavande, tu sais bien : c'est parce que les gars de Marseille ont la blague facile.. ils se laissent emporter, et dans leurs racontages, la sardine veut se faire aussi grosse que le boeuf, et même plus, que la baleine, et même qu'elle est capable de boucher le port !!!

Bon, pas de vent aujourd'hui, mais une petite pluie fine, fine en continu, depuis hier soir. Donc relevage des voiles ce matin (d'autant plus qu'il fait 16° à cette heure ! )
Et ramassage des baveux et chenilles essentiellement dans les choux : des escargot minuscules, des grosses limaces, des petites, des chenilles vertes, des marrons ...
Albertine saute en l'air quand j'arrive avec ma poignée.. On devrait goûter, finalement, c'est surement délicieux, pour qu'elle soit aussi enthousiaste !

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Patricia » 19 nov. 2015, 14:14

Volubilis a écrit :Et ramassage des baveux et chenilles essentiellement dans les choux : des escargot minuscules, des grosses limaces, des petites, des chenilles vertes, des marrons ...
Albertine saute en l'air quand j'arrive avec ma poignée.. On devrait goûter, finalement, c'est surement délicieux, pour qu'elle soit aussi enthousiaste !

Après toi et encore je ne promets rien, mais alors absolument rien.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 19 nov. 2015, 15:30

Elle est si expressive que ça, ton Albertine ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par LAVANDE05 » 19 nov. 2015, 19:08

la sardine veut se faire aussi grosse que le boeuf, et même plus, que la baleine, et même qu'elle est capable de boucher le port !!!
Allez va , je ne vais pas vous laissez dans l'erreur .... pourtant je pensais que l'histoire était connue .

" c'est bel et bien une histoire vraie. Tout commence en 1779, lorsque des prisonniers français sont libérés en vertu d'accords passés avec les anglais avec qui la guerre perdure, embarquent sur la frégate de la Sartine, nom donné à la frégate en hommage au nom du ministre de la Marine sous Louis XVI : Monsieur de Sartine. Cet hommage va rendre l'aventure de cette frégate mémorable.

En effet, naviguant vers la France, et plus précisément vers la cité phocéenne, la frégate navigue sous pavillon d'entente, garantissant de voyager sans risquer d'être attaqué par les navires anglais. Le pavillon d'entente est en fait un pavillon blanc plus imposant que le pavillon français, qui est placé au dessus de ce dernier. Malheureusement, dans des circonstances qui resteront toujours à établir, la Sartine se trouva attaquée, au large du Cap St Vincent, par une frégate anglaise. Le pavillon français fût alors immédiatement enlevé afin que la frégate anglaise se rende compte qu'il s'agisse d'un pavillon d'entente, mais le mal est fait. La Sartine est sérieusement endommagée et son commandant mort durant l'assaut anglais. La Sartine arrive alors le 17 mai 1780 dans la rade de Marseille.

Mais le navire, de par la taille de sa coque et de ses mâts, paralysa quelques temps l'entrée du port phocéen, bloquant le trafic maritime. L'histoire fit grand bruit et sur la Canebière, et se déforma, s'amplifiant au fil des discussions. Certains ne gardant que le côté humoristique de l'aventure afin de la rendre plus attrayante, notamment en déformant le nom de la frégate de Sartine en Sardine.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par ege » 19 nov. 2015, 19:27

Arête, j'y crois pas!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 19 nov. 2015, 19:56

Merci Lavande de faire quelque chose pour sauver l'honneur des sardines. Elles ont énormément souffert de l'idée qu'elles puissent devenir aussi énormes !

;)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par LAVANDE05 » 20 nov. 2015, 16:13

Elles ont énormément souffert de l'idée qu'elles puissent devenir aussi énormes !
et qu'elles ne puissent plus se serrer dans leur boite selon les normes . :D

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 20 nov. 2015, 18:59

Jolie comme tout, ton histoire !

Ben j'ai fermé les voiles ce soir, en les ajustant bien, vu le vent qui souffle..
Avant, j'ai arrosé. La petite pluie fine n'avait pas beaucoup mouillé.
Il va falloir que je tuteure les pieds de fèves, qui commencent (20 à 30 centimètres) à se vautrer...

Dans la serre, j'ai des graines de salades qui ont germé . 5 jours, c'est top !
(En bonne lune. Un rapport ? )

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 20 nov. 2015, 19:54


Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 21 nov. 2015, 10:55

Mais oui Chichi : une amie qui n'y rangeait que des cochonneries dans la courette devant son jardinet, m'en a fait cadeau l'hiver dernier. Toute petiote, mais qui accueille mes semis en godet...
Je te cherche une photo

https://lh4.googleusercontent.com/-reKJ ... .jpg?gl=FR

https://lh4.googleusercontent.com/-zx18 ... .JPG?gl=FR

(photos en avril dernier )

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 21 nov. 2015, 11:16

J'avais oublié http://img4.hostingpics.net/pics/216792scusegif.gif

Elle ressemble beaucoup à la mienne qui n'a pas tenu même un an aux UV et qu'il faut absolument que je démonte mais il y a trop de vent et je voudrais éviter que des confettis de plastoc volent partout.
Je te souhaite qu'elle tienne le choc parce que c'est drôlement bien pour maintenir les plantes au sec l'hiver car enfin, c'est le gel sur du mouillé que craignent le plus les plantes. Pour les semis c'est peut-être moins évident l'hiver mais on n'en fait pas beaucoup à part des plantes rustiques.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 21 nov. 2015, 11:18

Ça m'a fait sourire en regardant mieux tes photos. Quand je compare les deux bouts de bois que tu as mis devant l'ouverture avec l'empilement de parpaings et gros galets dont j'ai cerné la mienne en plus du gros cordage qui la haubane aux Cyprès http://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/fill-mdr.gif

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 21 nov. 2015, 19:37

Elle est hyper protégée. Adossée au studio, à son sud. Juste à sa droite, il y a la palissade des voisins, qui donne sur des cabanes de jardins, des arbres et des maisons. De l'autre côté, les 3 lagestroémia.. Elle est tranquille.... Et donc chaude.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Patricia » 22 nov. 2015, 09:09

Et elle ressemble à la mienne qui est la même que celle de Chichi. Cette serre s'est écroulée lors d'un gros coup de vent. Dommage car bien que petite elle est sympa.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 22 nov. 2015, 10:57

Pensez à haubaner !
Hardi les gars, vire au guindeau ……


http://www.chansonsdemarins.com/index.p ... 0/M113.php

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par ege » 22 nov. 2015, 11:00

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 22 nov. 2015, 11:24

La mienne est haubanée au point que ce sont les Cyprès qui s'envoleront avant elle. Avec le vent furieux qu'on a en ce moment elle ne bouge pas d'un poil mais ce n'est pas pour autant que je pourrai l'utiliser, elle est foutue de chez foutue et ça me fait bien suer parce que je ne trouve pas de solution de remplacement.

On serait prêts à se fendre pour en acheter une "en dur " mais il faudrait qu'elle ait la même taille que celle-là (140 x140) puisque je ne dispose pas d'un lieu approprié plus vaste, hors ça n'existe pas dans le commerce :(

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Brigitte » 22 nov. 2015, 11:29

Chichinette, tu peux acheter un rouleau de plastique bulle et recouvrir la serre avec, non ? :)

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par singe » 22 nov. 2015, 11:31

Petite serre : tu ne trouverait pas chez les brocanteurs ? Ici, j'en avais vu une en montants métalliques et verre (ou ressemblant) chez "TR**c de l'i**le" - je ne sais pas s'il y a ça dans ton coin ... ou "E**maus" .. Bien sûr ce n'est pas neuf, mais ton z'epoux pourrait peut-être te bricoler quelque chose ?

C'est sûr que le plastic dans nos régions ne tient pas, entre vent et UV ...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 22 nov. 2015, 11:32

Chrichi, il est possible de construire une serre ayant DES dimensions particulières en achetant de la cornière perforée…… :?:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 22 nov. 2015, 14:35

Plastique à bulles j'ai testé en dessous, ça tient encore moins bien que la bâche tramée qu'il y avait dessus.

Pour trouver une mini serre chez un broc' encore faut-il que ça ait été fabriqué et vendu à l'origine dans les bonnes dimensions. Les plus petites que j'ai trouvées dans le commerce ou sur Lebonkoin c'est 2 m, or je n'ai pas 2 m d'espace pour la placer.

Fabriquer en cornières il saurait sans doute faire mais après il faut faire tailler des plaques de polycarbonate pile poil à la bonne dimension et savoir les fixer solidement. Il est très habile de ses mains mais ce n'est pas le genre de bricolage qui le branche, de même qu'il n'aime pas travailler le bois. En plus, il faudrait faire une dalle au sol ou des plots de ciment pour la sceller. Je lui demande beaucoup de choses mais sauf absolue nécessité, pas de choses qu'il a horreur de faire.

Je songeais un moment à demander à un maçon de me construire une maisonnette avec le bas en parpaings et le haut des parois en cornières + plaques transparentes mais pour ça il faudrait être sûrs de la qualité de travail de l'artisan et jusqu'à présent nous ne sommes pas convaincus par ceux à qui nous avons eu à faire qui ne sont vraiment pas soigneux.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 22 nov. 2015, 15:49

Chichinette 11 a écrit :
Je songeais un moment à demander à un maçon de me construire une maisonnette avec le bas en parpaings et le haut des parois en cornières + plaques transparentes mais pour ça il faudrait être sûrs de la qualité de travail de l'artisan et jusqu'à présent nous ne sommes pas convaincus par ceux à qui nous avons eu à faire qui ne sont vraiment pas soigneux.
Ou comme tu dis, mais en bois ? Avec des parpaings qui tiendraient le bas, simplement posés tout autour à l'extérieur ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Brigitte » 22 nov. 2015, 16:47

Je suis un peu dans le même cas de figure que toi, trouver un artisan qui fasse du travail soigneux...nous avons gardé nos anciennes fenêtres et j'aimerai les utiliser pour faire une petite serre....j'ai dans l'idée, à défaut de trouver un bon artisan, de chercher un bricoleur mais alors je ne sais pas du tout où m'adresser et encore, trouver quelqu'un qui n'essaierait pas de nous arnaquer....j'ai plein de petits bricolages comme ça...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par plumee » 22 nov. 2015, 17:15

Voici notre petite serre de récup, qui a évolué au fil du temps.

Au départ,adossée à mon mur sud mais à l'ombre à partir de la mi après-midi, une structure en bois de récup, faite par Plumix,
avec plastique banal qui a fini par être étripé par les chats, le vent et les intempéries.

Ensuite, Justinette et moi l'avons déplacée, en plein vent dans un endroit très ensoleillé.
Nous avons constitué un mur de vieux bidons de pétrole datant d'une autre époque, remplis aux 3/4 d'eau et entassés
pour faire un mur d'accumulation de chaleur en même temps qu'une protection contre le Nord.
Bidons planqués sous un vieux bout de bâche noir et en plus, à l'arrière, par des canisses.
Les trois murs devant et côtés: du polycarbonate donné. Su après qu'il arrêtait les ultra-violets, ah bon.
Inconvénient donc car semis possibles et encore et surtout pas terribles sur la longueur.

En plus, ici, au printemps, la température peut passer en quelques minutes de très chaud (soleil te voilà)
à glagla (le sieur se cachant derrière un gros nuage).
Il faut alors ouvrir, fermer, ouvrir, fermer. Pas pour moi.
J'ai fini par me servir de cette serre uniquement quand la table de godets est placée devant, les plants dessus pendant la journée
et que la nuit va être fraîche. Alors, je les rentre. Parfois, le matin, je ne fais qu'ouvrir la porte
(coinçable efficacement) avant de sortir les plants sur la table.
Mais bon, vous me connaissez, j'ai pris le parti de ne pas chochoter mes plants et donc, je ne fais ça qu'en cas de risque extrême comme une gelée.
Les plants de tomates étant moins frileux qu'on croit.
Ça les retarde? Sans doute, mais ça les endurcit grave.

Pourquoi l'inscription? Pour me rappeler à l'ordre. Bien que placée au bout de ma terrasse et visible chaque fois
que j'arrive de chez Plumix (cinquante fois par jour), j'oubliais régulièrement d'arroser les plants, ah la la, la jardinière!
Fichiers joints
DSCN0051.JPG
(5.03 Mio) Téléchargé 71 fois

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 22 nov. 2015, 19:13

Malin, le coup des gros bidons remplis d'eau...
(moi je me contente de mettre pots et arrosoirs remplis.)
Mais gros bidons peuvent aussi empêcher l'envol...

Répondre