Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 10 oct. 2015, 19:25

Ben tant mieux, car c'est un truc terrible : les grandes branches toutes fines sont parfaites.
Par contre, il y a plein de tiges coudées, pas droites, avec trois ou 4 tiges qui partent dans tous les sens.
Donc je me retrouve avec des quantités de bois torturé, impossible à broyer : même mon ancien broyeur cassé qui avalait assez bien les branches coudées, les noeuds et tout ce fouillis avait du mal..
Donc avec l'Alko, même pas la peine d'y penser !
Je vais encore me retrouver avec un gros tas de branches non broyables dont je ne saurais que faire sinon les laisser sécher pour les fourrer dans le poêle!

J'en ai déjà parlé, mais dès que j'ai l'énergie, je fiche en l'air ces haies idiotes et je plante des haies de petits fruitiers ! Ahhhh, le ravissement de pouvoir broyer un jour des branches de noisetier....

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 11 oct. 2015, 12:38

Ce matin, repiqué encore 12 laitues et 6 choux cabus dans les carrés, 3 choux de Bruxelles et 3 éclats d'artichaut ( en dehors des carrés et sans voiles). Je voudrai encore aujourd'hui planter une vigne qui explose dans son pot de 20 centimètres. En tous cas avant demain, où je crois qu'il va pleuvoir...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par plumee » 13 oct. 2015, 09:08

Broyeur

Depuis 18 ans que nous pratiquons le broyage, il nous est apparu évident qu'il fallait y mettre le prix.
Au début, j'avais acheté un petit machin en solde chez Bricochose. Il allait à peu près mais était très peureux sur le diamètre des branches.
Ma voisine s'est offert un équivalent encore moins cher et plus peureux, dont elle n'a quasiment jamais pu se servir.
Par la suite, nous avons usé deux machines.
Je crois avoir mis ça cake part à un moment……mézoù?

Sinon, Alain Andrio, pro qui écrivait dans la Gaze Déj ne jurait que par les Eliet.

Je pense que si on cherche l'efficacité, la facilité d'emploi, la possibilité de broyer autre chose que des brindilles,
il faut faire l'effort d'un investissement plus coûteux.
Quitte à aller faire la manche sur les foires aux plantes.
En tous cas, ça vaut le coup d'y réfléchir.
Autrement, pour un boulot saisonnier, genre taille - nous, nous avons deux toilettes sèches- il vaut mieux louer.
A condition de pouvoir transporter l'engin!

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 13 oct. 2015, 09:15

le rapport avec les toilettes sèches ? la sciure ?

Pareil que graines : si on transportait cette discussion dans "broyeur" ou "brf" ???
Y'a quelqu'un qui a du temps ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par ege » 13 oct. 2015, 15:59

sais pas transposer, vous laisse faire.

mais question broyeur, c'est pas un truc à acheter en individuel j'essaye de motiver ma commune pour en acheter un mais c'est pas gagné, le maire est pas très branché là dessus et il a des châtaignes dans les poches.

à ce propos : les "bouche-rouge", vous les conseille !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 13 oct. 2015, 23:11

Bouche rouge ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par ege » 14 oct. 2015, 08:57

une châtaigne :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouche_rouge

excellente !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par plumee » 14 oct. 2015, 11:14

Broyeur
le rapport avec les toilettes sèches ? la sciure ?
On y met du broyat, bien plus recommandé que la sciure qui se compacte.
Sciure quand même, en complément et mélange quand le tas de broyat a dégringolé et que pas le temps de broyer.
Celle de notre marchand de bois ne comporte pas de résineux, donc meilleure pour le compostage.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 14 oct. 2015, 14:25

Attention à nos idées reçues et pas toujours bien vérifiées.

La sciure de résineux ne me fait pas confiance car je connais l'acidité des résineux, et que je n'ai pas envie de renforcer la terre fertile dans ce sens. Ça c'est l'idée fixe, l'idée reçue.
Or, cette année j'ai cru découvrir que le plant de courgettes coureuses qui est d'une productivité fabuleuse (2 courgettes par jour depuis des semaines) est celle où j'ai constaté qu'un plein sac de sciure s'était répandu et mélangé avec la terre.

L'an prochain, j'espère que je me donnerai les moyens de faire une expérience plus sérieuse (un seul pied comparé à un autre poussant sans la sciure, ça ferait rire un technicien de labo) … :D

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par ege » 14 oct. 2015, 22:28

pour les tolettes sèches, vive les chataignes "bouche rouge"

bon, ça met un peu de temps à composter, mais quel amendement!

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 15 oct. 2015, 00:33

Les froidures ne me disent rien de bon ( 4° la nuit précédente, et gelée blanche dans la campagne par ici...) : ce matin, j'ai donc arrosé copieusement les carrés, et en fin d'aprem, j'ai mis les voiles sur ces mêmes carrés.
Pas envie de retrouver mes haricots verts, tomates et laitues tous gelés au petit matin !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 15 oct. 2015, 14:14

3,6° cette nuit...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 17 oct. 2015, 08:00

Et hier aprem, j'ai mis les arceaux aux 10 carrés récents, il ne me restera qu'à couper les voiles à la bonne taille et les 23 carrés seront couverts.
Bon en principe petit réchauffement de l'atmosphère la semaine prochaine avec l'arrivée de la perturbation sur l'Espagne...

Je commence à ratisser les feuilles mortes : j'ai l'intention de fabriquer un composteur dédié aux feuilles mortes et aux tontes d'herbe, (4 piquets en fer à bétons, et du grillage à poules sur un mètre de haut) pour à l'été prochain y semer des Sucrines du Berry que je trouve délicieuses, et des fleurs retombantes et gourmandes en compost sur le pourtour. Il me reste à trouver l'emplacement où le mettre, car je le veux pas trop trop au soleil en été et pas trop à l'ombre en hiver, et assez proche du récupérateur d'eau du studio pour pouvoir l'arroser aisément si on se paye à nouveau une canicule comme en juillet dernier...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Claude » 17 oct. 2015, 09:16

Toujours des projets en tête, toujours en mouvement !
Attention ! Tu vas finir par trouver ton nouveau terrain trop petit.

:lol: :P


C'est vrai qu'avoir plusieurs composteurs ou lieux de compostage est une évidence qui finit par s'imposer. Et pas seulement pour tenter de limiter les déplacements. Avec des spécificités. Ton projet c'est pour le terreau de feuilles mortes, un terreau très fin qui me semble tout indiqué pour les semis.

Et puis un tas de compost bien rempli, il convient de le laisser mûrir sans nouvel apport. Donc un second tas de compost doit être décidé !

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 17 oct. 2015, 11:40

Oui, et j'ai plusieurs témoignages de jardiniers que je connais sur la culture de cucurbitacées directement dans le composteur assez équilibré azote/carbone : ça réussit très bien.
A entreprendre à l'automne évidemment, pour que les feuilles mortes et l'herbe soient bien décomposées au mois d'avril/mai pour le semis direct.

Je crois que j'ai trouvé l'emplacement : proche du saule tortueux mort, à son sud : cela permettra en outre aux tiges de succrine de grimper à l'assaut des branches de feu le saule...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 17 oct. 2015, 12:21

Je viens d'aller chercher le courrier et ai trouvé ton paquet. Tu m'as gâtée avec les feuilles de Sédum, si avec ça il n'y en a pas au moins un qui racine, je mange mon chapeau :mrgreen:
Merciiiii http://yelims1.free.fr/Bisous/Bisous08.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par plumee » 17 oct. 2015, 17:33

Tu m'as gâtée avec les feuilles de Sédum, si avec ça il n'y en a pas au moins un qui racine, je mange mon chapeau :mrgreen:
J'espère qu'on aura une petite vidéo…

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Chichinette 11 » 17 oct. 2015, 19:20


Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Marie_May » 18 oct. 2015, 00:34

cela permettra en outre aux tiges de succrine de grimper à l'assaut des branches de feu le saule...
Quelle est cette succrine grimpante? pour moi la sucrine, c'est une salade d'été...

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par jac11 » 18 oct. 2015, 08:37

Sur le coup , j'ai eu la même réaction avant de me souvenir que c'était une courge

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 18 oct. 2015, 08:49

http://www.rustica.fr/images/capture-su ... h534-c.jpg

(image du net )

Chair couleur assez soutenu, très gouteuse, et les fruits sont bien gros . Et elle a très bien marché chez moi. J'ai des graines à donner...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Marie_May » 18 oct. 2015, 11:52

Sucrine du Berry... Mais oui... mais c'est bien sûr.... :oops:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 19 oct. 2015, 07:35

Le composteur est fabriqué. Maintenant, le froid peut venir et faire tomber les feuilles !
Boulot suivant : la fabrication des 5 jardinières à fraisiers. J'ai trouvé quoi mettre au fond (pour protéger le bois, à l'intérieur) : j'avais acheté il y a un certain temps un rouleau de plastique armé pour le toit du garage (y'a des gouttières ! ) et ne l'ai jamais posé. Le rouleau tout neuf a trouvé son utilisation !
Mais ce job là ne commencera qu'en fin de semaine : pour l'heure, je prépare les bagages (on part quelques jours à la mer...)

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par plumee » 19 oct. 2015, 08:30

MMay
Chair couleur assez soutenu, très gouteuse, et les fruits sont bien gros . Et elle a très bien marché chez moi. J'ai des graines à donner...

Tu as pollinisé ta courge manuellement ou si tu as hérité d'un stock de graines fiables?
Vu que les courges s'hybrident très facilement, on n'est jamais sûr de voir sortir ce qu'on a semé.
J'en ai fait l'expérience.
Une seule fois!

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Je volubile, tu volubiles, il volubile...

Message par Volubilis » 19 oct. 2015, 15:33

Biaugerme au départ. Donc fiables. Je peux t'en donner 2 de B., il m'en reste 8.
Sinon, j'ai pollinisé à la main pour 3 succrines, mais je ne sais plus lesquelles (sur les 5 ramassées..) C'est idiot ! (faut dire aussi, il y en avait 2 de cachées dans les coins, que je n'ai découvert qu'en débarrassant le pied !)

Répondre