Mon ilôt de résistance...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 14 janv. 2024, 16:55

Hé bé! Que de complications!
Moi, j'y vais à mains nues, délicatement. Avec mes doigts de fée ou, à la rigueur des ciseaux, je coupe les tiges des bouquets de fruits
quand ils commencent à s'ouvrir. Je laisse sécher sur un plateau un certain grand temps.
Quand j'estime que je vais me mettre à trier (les cosses sont, pour la plupart devenues marron), je passe doucement le rouleau à pâtisserie dessus épicétout.
Et des fois, même pas.
Ege, lui, pratique la serviette éponge. Détails, Ege?

C'est vrai qu'on peut mettre une bâche à terre et laisser tomber.
Après un grand vent, j'en ai ramassé tout plein, propres car sur de l'herbe encore verte.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15855
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 15 janv. 2024, 09:27

Je vois assez mal. Tu vas peigner les branches et les épines plus que les fruits. Ou agripper ton outil dans un truc inextricable. Mais dis-nous, ton arbrisseau, il a quelle taille pour le moment ?

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 15 janv. 2024, 10:30

Si ta réflexion me concerne Marie-May....mes poivriers sont encore à l'état de graines !

Je parlais d'un râteau mais ça pourrait être plus large, de manière à décrocher un maximum de graines...Rien à voir mais je songeais en disant cela aux "peignes" qui servent à recueillir les myrtilles !!!

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 15 janv. 2024, 10:35

Peigner les branches? ! Que non!
J'attrape les grappes de fruits par la touffe avec ma main gauche et je coupe la base de leur tige avec la main droite (évidemment!). Aucun problème épineux.
Un peu plus compliqué pour les grappes proches du tronc, mais il y en a peu, alors, je me courbe et me tortille.
Si trop compliqué, je laisse et les ramasserai plus tard, tombées dans l'herbe.

J'évalue l'âge de mon arbre à plus de 15ans et ses dimensions à 3mx3m.
Peut-être que chez toi, il est plus grand, moins évasé, plus touffu, plus épineux?
Au fait, l'as-tu taillé? Ceci pourrait expliquer cela.
Pour ma part, je rabats parfois un peu le bout des branches qui gênent le passage, bien que ça rende l'arbre beaucoup moins décoratif,
et j'enlève les mini mini qui peuvent sortir sur le tronc, c'est tout.
Pour la récolte, tu peux tout-à-fait couvrir le sol d'une bâche de préférence non imperméable, au cas où il pleuve dessus
Puis, tu attends que la manne tombe. Quitte à taper un peu sur les branches.

J'ai donné ce poivre à un bon restaurant de Tournon (07): l'Assemblage.
Ravis des nouveautés, ils ont aussitôt mis à leur carte:
Longe de cochon d’Ardèche glacée miel, soja et poivre de Sichuan, purée de patate douce, citron, gingembre, pakchoï et sésame grillée
Houlala…mmmmmmm! Bon, OK, c'est pas donné…Mon fils m'y invite mercredi soir. Je te dirai.
J'ai beau en mettre un peu partout, même dans les pâtisseries, je suis curieuse de voir ce que va donner leur longe de porc sichuanée.

poivriersichuan2020.jpg
(158.58 Kio) Téléchargé 92 fois
poivriersichuanfruits.jpg
(141.35 Kio) Téléchargé 93 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15855
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 15 janv. 2024, 17:11

Tu lis pas les messages, Plume ? Marc vient de dire que son poivrier était encore à l'état de graine. Je n'ai d'ailleurs pas l'impression que tu lis les miens non plus car on est en train de se doublonner sévère. Bon ça fait rien.

Marc, c'est parce que tu n'a pas encore vraiment vu un poivrier de Sichuan à l'état adulte que tu penses à un peigne. Il ne ressemble en rien au myrtillier. En tout cas pas chez moi. Les branches secondaires sont trop dures. Sur la photo de Plume, on dirait que ça pourrait fonctionner, mais dis-toi bien que les épines sont grosses, juste au-dessous des fruits, je pense qu'elles feraient barrage. Et puis tu attraperais aussi trop de feuilles en même temps que les fruits. Bref, tu feras ton essai quand ton arbre ne sera plus virtuel.
Moi, je travaille aussi à la main, bien que je ne m'enorgueillis pas de doigts de fée.

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 15 janv. 2024, 19:51

Si je comprends bien, va falloir lui prévoir une place assez ample et loin des passages fréquents....Merci de tes précisions...

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 16 janv. 2024, 08:01

Si je comprends bien, va falloir lui prévoir une place assez ample et loin des passages fréquents
Oui, si tu veux lui garder sa forme évasée. Sinon, il paraît qu'il supporte fort bien la taille.
Mais, comme dit Marie-May, il semblerait que tu as cet arbre encore sous forme de graine? !
Moi, je travaille aussi à la main, bien que je ne m'enorgueillis pas de doigts de fée.
C'est de l'humour, parce que maintenant, mes mains… ben…Mais il est vrai que, cette année encore, j'ai pu cueillir aux ciseaux, comme d'hab'.
Tu lis pas les messages, Plume ?
Déjà, comme je n'ai pas de téléphone portable moderne, je ne les vois pas arriver.
Et puis surtout, il semblerait que ma mémoire s'en aille grave et ça m'est suffisamment fait remarqué pour que ça commence à me poser question.
Je suis profondément lasse des efforts, souvent vains, que ça me demande.
Enfin, j'ai remarqué un truc qui est certainement dû à la mauvaise qualité de la connexion ici: souvent, les messages arrivent avec du décalage
et donc, parfois, j'ai déjà répondu au précédent. Il faudrait que je pense à regarder en arrière…

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 16 janv. 2024, 08:43

La mémoire ne sert que si l'on s'en sert ! et il faut la faire travailler, moi aussi j'ai des périodes où les souvenirs s'échappent....quel mot pour une chose, comment s'appelle machin, la vie au quotidien.....Il y a des manières de se souvenir, la lecture, les discussions....j'ai remarqué que la mémoire des mains est extraordinaire: je ne peux plus maintenant mais ayant joué du piano, je retrouvais un morceau en posant mes doigts sur le clavier et le reste remontait à la surface....Pareil au jardin....
Et personne n'y échappe !!! comme dit l'autre, on voit souvent mieux la paille dans l’œil du voisin....
Technique ? je note mes travaux au quotidien sur un petit bloc et ....je vois ce que j'ai oublié !!!

Pour les messages sur internet, ils se perdent ou bien ils arrivent parfois avec un décalage assez conséquent...et là ce n'est pas de notre faute, ma copine ne reçoit pas les messages que je lui envoie et réciproquement d'ailleurs....Je crois que les tuyaux ne sont pas assez importants et ça bloque au portillon...comme quoi la mémoire fait des siennes...ailleurs !

Chez moi le poivrier du Sichuan ne prend pas trop de place ! il pousse au frigo !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15855
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 17 janv. 2024, 08:51

Tu as raison, Marc, il y a plusieurs sortes de mémoires, auditive, visuelle, intello, tactile, etc.
Et chacun a ses trucs pour se remémorer des choses.
Mais d'abord, oui, il faut remonter un peu plus haut pour voir ce qui a été dit et écrit par les autres. Sinon, on a l'impression de parler dans le vide.
Moi, je remonte toujours à ma dernière intervention.
Ça ne m'empêche pas de zapper des trucs, mais ça diminue quand même les ratés.
Moi aussi, j'ai une connexion pas terrible, alors je ne suis pas non plus tous les jours sur le forum et les messages s'accumulent.

Mais Plume, pourquoi aurais-tu besoin d'un iPhone pour voir tes messages, je n'en ai pas non plus. Ton ordinateur te suffit. Les messages arrivent de toute façon au rythme où ils sont envoyés, donc s'ils arrivent plus lentement, les autres messages aussi. Suffit juste de remonter avec son doigt de fée pour aller un peu plus haut que le dernier arrivé. Ce n'est franchement pas très fatigant.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 17 janv. 2024, 09:15

Mais Plume, pourquoi aurais-tu besoin d'un iPhone pour voir tes messages,
Je n'ai pas dit que j'en aurais besoin! Juste que la plupart du temps, les gens qui en sont équipés oublient que je n'en ai pas
mais font comme si.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15855
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 18 janv. 2024, 17:13

Je ne comprends toujours pas. Pour ce que je t'ai dit plus haut, il n'est absolument pas question de smartphone. Je te répète que je n'en ai pas non plus. Il s'agit juste de regarder un peu plus haut que les derniers arrivages de messages afin de ne pas rater ce que disent les autres, de ne pas répéter ce qui a été dit deux ou trois messages plus haut - juste s'y référer et poursuivre la conversation avec ton propre avis sur la question. C'est pas dur du tout, et ça ne demande même pas de mémoire. Juste un peu d'attention.
Tu trouves peut-être que j'insiste lourdement. Mais franchement, c'est un peu agaçant pour le dire gentiment.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 18 janv. 2024, 17:31

Il s'agit juste de regarder un peu plus haut que les derniers arrivages de messages afin de ne pas rater ce que disent les autres, de ne pas répéter ce qui a été dit deux ou trois messages plus haut - juste s'y référer et poursuivre la conversation avec ton propre avis sur la question. C'est pas dur du tout, et ça ne demande même pas de mémoire. Juste un peu d'attention.
Mais vous avez tout-à-fait raison, mon amie! Je vais de ce pas tâcher de m'y mettre.
Tu trouves peut-être que j'insiste lourdement.
Même pas!

Mais franchement, c'est un peu agaçant pour le dire gentiment.
Rhoooooooo…mais caisse donc que vous me dites, dites? :P

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 29 janv. 2024, 14:23

Journée printanière, soleil, un peu de chaleur, 17°, réchauffe mes vieux os !!! les mésanges s'égosillent à nous dire que ça vient ! J'ai le sécateur qui commence à s’impatienter, mais je lui dis : doucement, faut pas bousculer, quand même !....

Il faut que je vous dise, ne vous étonnez pas si je deviens silencieux, Mon mac commence à faire des siennes, il veut prendre sa retraite.....j'ai certaines applications qui ne veulent plus pour un mac qui ne peut plus fournir....Après 17 ans de bons et loyaux services, malgré réparations et changement du disque dur....Donc je me mets en quête d'un nouveau matériel Mais p..... si les techniques ont évolué....les prix aussi ! Et trouver du matériel d'occase chez apple est très difficile, vu que certaines applications sont devenues trop lourdes pour être géré par un système qui devient rapidement obsolète....donc donc....voir et regarder les offres chez les revendeurs....heureusement mon fils regarde et me conseille.
À suivre....

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 03 févr. 2024, 09:44

Dix-sept ans ! Waouh !

L’on dit que le matériel à la pomme est cher mais pas tant que ça, eu égard à la durée d’utilisation. Un prix important divisé par autant d’années c’est un amortissement acceptable. J’ai également conservé des Mac une bonne dizaine d’années.

Sachant que dans le monde des activités professionnelles, le temps d’amortissement est lui très court. Deux ou trois ans si je ne me trompe.

Et pour de grandes structures, faut rajouter les coûts d’entretien et de maintien en activité d’un parc informatique. La pomme ayant des avantages à faire valoir sur ce terrain.

L’obsolescence de matėriel informatique est moins « matériellement programmée » que « commercialement programmée  ». La lente montée en puissance année après année, de la CPU, des mémoires, des tuyaux de données ouvre les portes à de nouvelles fonctionnalités. Et l’utilisateur finit par vouloir profiter de pratiques, de capacités et fonctions que le matos plus ancien ne pouvait permettre !

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 04 févr. 2024, 10:36

le problème avec apple, c'est que le produit évolue selon leur bon vouloir (sûrement pareil avec les autres marques). Depuis 2004, donc en vingt ans, les applications sont de plus en plus compliquées et son vendues à part. Sous prétexte de l'évolution des technologies de "progrès", tout est vendu à part, donc en plus....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Chichinette 11 » 04 févr. 2024, 11:43

Même pas vendues à part. Je ne trouve plus le nom mais en fait, les IMac d'il y a 7 ans par exemple sont devenus obsolètes et n'acceptent plus les mises à jour et c'est pour ça que Chichinet a changé le sien :roll:

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 04 févr. 2024, 12:05

Mon iMac de 20 pouces (4Go de mémoire RAM) est de 2007, avec l'évolution, les techniques sont de plus en plus lourdes et il ne supporte plus les sites qui demandent davantage... Il va falloir s'adapter. Ce sera probablement plus long !!!

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 04 févr. 2024, 15:02

Pour le moment , je surveille mon toutou qui vieillit beaucoup ces derniers temps, demain RV chez le véto pour faire le point et trouver un traitement qui puisse lui permettre de marcher sans trop boiter...Mon petit bonhomme mange bien, joue comme il peut et vient chercher ses câlins...Vrai qu'il dort beaucoup, il faut dire que le temps ne fait rien à l'affaire.

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 04 févr. 2024, 22:52

J'ai mis en germination 3 tubercules de pdt douce. Finalement, je les ai coupées en tronçon sur du terreau très humide, le tout placé dans une boite (les boites à boules pour oiseaux) translucide mais fermée; placé le tout sur un radiateur près d'une fenêtre.. Température contrôlée entre 28 et 32°...comme le minimum est de 25° pour germer, je suis au "top". 3 tubercules, donc 3 boites....à surveiller de près...Si ça marche l'opération suivante sera le bouturage....

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 04 févr. 2024, 23:16

Ben, c’est déjà du bouturage puisque tu suscites l’apparition de racines. T’es en plein dedans si ça marche.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 05 févr. 2024, 07:11

Température contrôlée entre 28 et 32°...comme le minimum est de 25° pour germer, je suis au "top".
Certes. Mais quand il sera temps de les mettre en terre et que la température extérieure sera celle de février, comment feras-tu?
Tu as une serre? Je doute. Chauffée? Je re-doute!
Tu vas laisser la plante faire comme chez ma moman: au sommet d'un placard pour qu'elle dégouline et la planter dehors quand ce sera bon pour elle?
c'est pas demain la veille…

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 05 févr. 2024, 08:50

Claude a écrit :
04 févr. 2024, 23:16
Ben, c’est déjà du bouturage puisque tu suscites l’apparition de racines. T’es en plein dedans si ça marche.
Oui, c'est vrai. Mais comme la première phase est plutôt de faire germer et monter les "yeux", la seconde opération est du bouturage de tiges, mais on s'est compris ?
plumee a écrit :
05 févr. 2024, 07:11
Température contrôlée entre 28 et 32°...comme le minimum est de 25° pour germer, je suis au "top".
Certes. Mais quand il sera temps de les mettre en terre et que la température extérieure sera celle de février, comment feras-tu?
Tu as une serre? Je doute. Chauffée? Je re-doute!
Tu vas laisser la plante faire comme chez ma moman: au sommet d'un placard pour qu'elle dégouline et la planter dehors quand ce sera bon pour elle?
c'est pas demain la veille…
Plumee, on ne met en terre qu’à partir d'avril, voire mai. le bouturage des tiges se fera aussi dans les boites transparentes, je n'en prendrai qu'un maximum de 10, ensuite lorsque les boutures seront racinées, je les empoterai et les placerai dans ma serre chauffante (que j'ai fabriquée il y a onze ans) où il fera 25° maximum. Voilà le processus, j'espère que ça marchera !

Bien sûr, je sais que des plants seront disponibles dans les jardineries, mais je tiens à savoir faire, c'est toujours utile de comprendre et puis de ne pas dépendre systématiquement d'un système qui n'est là que pour vendre.
Bon, pour le moment, la récolte n'est pas faite !!!

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 05 févr. 2024, 09:00

Ah! Mais il a une serre chauffante le copain? Je comprends mieux.
Chauffée comment?

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 05 févr. 2024, 09:16

ah ... mais j'avais mis des photos il fut un temps !!!
ce sont des caissons, origine caisse à poisson, de 40 cm x 80 cm et de 20cm de profondeur, encastrés ensemble dans une caisse de cpl et isolés sur le dessus par un couvercle de plexi en double épaisseur. Dans ces caissons, j'y ai placé des câbles de terrarium, recouverts de sable puis de terreau (conso maxi 20watts), température réglable à l'extérieur avec un thermostat....
Oui, chaque année, j'y sème les tomates, le céleri, le basilic et puis d'autres plantes....

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 05 févr. 2024, 17:54

voilà des photos de ma serre chauffante : sur la dernière, j'ai ouvert entre les 2 caisses pour permettre à la chaleur de passer de l'une à l'autre....
P1220013.jpg
(1.51 Mio) Téléchargé 21 fois
P1220049.jpg
(1.46 Mio) Téléchargé 19 fois
P1270896.jpg
(1.4 Mio) Téléchargé 20 fois

Répondre