Mon ilôt de résistance...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28994
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 07 mai 2024, 21:41


Chichi
Modérateur
Messages : 97
Enregistré le : 29 mars 2024, 12:14

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Chichi » 08 mai 2024, 00:20

Nan, celui que tu montres vient du Canada.

Il y a ceux-là => https://fr.wikipedia.org/wiki/Érable_du_Japon

ou encore ceux-là => https://fr.wikipedia.org/wiki/Érable_palmé

et ceux-là => https://fr.wikipedia.org/wiki/Acer_shirasawanum

Marc
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 08 mai 2024, 09:24

Parmi les érables il ya du plus petit au plus grand, il va falloir que je demande à ma copine....qui est absente pour la semaine... je lui envoie un message.
Si c'est un petit, je sais où le planter, si c'est un grand, eh bien je ne sais pas encore !

Claude
Administrateur
Messages : 28994
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 08 mai 2024, 09:30

Si tu le laisses dans un pot il aura du mal à dépasser 100cm. Rire.

Marc
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 08 mai 2024, 09:37

C'est cadeau qu'un ami lui a fait....pensant qu'elle avait un jardin sans doute, mais c'est à voir !!! j'attends sa réponse. Mais effectivement, dans un pot, le pauvre il doit...tourner en rond !!!

Chichi
Modérateur
Messages : 97
Enregistré le : 29 mars 2024, 12:14

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Chichi » 08 mai 2024, 10:34

Ce qui serait bien ce serait de savoir de quelle catégorie d'érable japonais il fait partie parce qu'ils n'ont pas tout à fait les mêmes besoins. Ils sont généralement vendus avec une étiquette.

Marc
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 08 mai 2024, 10:47

OK, mais je suis dans l'inconnu pour l'instant, j'attends la réponse de ma copine :roll:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2663
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Brigitte » 08 mai 2024, 13:58

Oui tout comme Chichi je dis que ça dépend de la variété parce que il y en a que tu peux en mettre en pot....le mieux c'est de connaître son nom en latin...sur le net il y en a tellement de variétés...

Claude
Administrateur
Messages : 28994
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 08 mai 2024, 17:55

Ajoutons que les pépiniéristes y ont mis leur grain de sel, et ont créé des cultivars, des variétés de la même espèce (des formes naines par exemple pour les jardinets) et une segmentation de l’offre, une diversification du catalogue, d’autant qu’un végétal avec des feuilles aussi rouges et si joliment découpées, ça attire la clientēèle !

Marc
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 10 mai 2024, 22:25

Excellente interview de Manon Aubry par le groupe Nice-Matin qui, soit dit en passant, a été d'une très grande correction -contrairement aux grands médias-. le résultat a été que le programme de la Fi (de l'Union Populaire-NUPES) a pu être exprimé clairement.
https://www.nicematin.com/politique/man ... ope-920363
Avec un petit tour à la Martinique...

Marc
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 12 mai 2024, 11:26

Ce matin, de bonne heure dehors et j'ai bien fait : désherbage des parcelles destinées à recevoir des fleurs, en semis et en pots. C'est fou comme le chiendent a pris ses aises, il a fallu bêcher pour enlever le maximum de racines et en griffant à nouveau, j'ai eu l'impression de n'avoir rien fait !
Mais bon il faudra plus d'un an pour récupérer...
Je commence à préparer le sol pour planter le fameux érable, terre légère et un peu pierreuse, c'est ce qu'il lui faut...
Avec la chaleur, j'organise mes journées d'été, jardin le matin, l'après-midi à la maison (sieste comprise), le soir à l'arrosage....

Marc
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 15 mai 2024, 10:47

Pause !
Ce matin, je me suis hâté de préparer la plantation des tomates, semis pleine terre des concombres, courgettes et courges.....Chaque emplacement à au pied une grosse pelletée de compost, d'orties et d'une petite couche de terre...

Pour les semis, je prépare quelques graines légèrement enterrées, arrosées et chapeautées avec une grosse bouteille de 5 litres dont le bas est découpé, (récupération), l'effet serre est rapide, ensuite je choisirai le plus beau plant.

Je me hâte parce la météo annonce des orages cet après-midi... et là, de grosses nuées montent du sud/sud-ouest... Avec l'année instable que nous avons, Il va falloir prévoir des tuiles romaines pour protéger tout ça !

Marc
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 15 mai 2024, 10:57

À propos des élections européennes et des élections en général, j'ai écouté hier soir une émission de la revue "Blast".
Le sujet est une analyse des comportements médiatiques et la manière dont ils n'indiquent pas pour qui voter....ou aussi la technique médiatique du questionnement qui empêche d'aborder les sujets importants, d'empêcher l'invité de répondre....


Claude
Administrateur
Messages : 28994
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 15 mai 2024, 13:20

Candidats préférés ? C’est un point de vue.

Faudrait que M. Toussaint soit plus percutante, c'est sûr. Du coup, on ne la « sent » pas. C'est dommage. Elle n’imprime pas. J’aimerais pouvoir voter pour elle.

Et les autres moins « visibles » ou moins « éclairés » ?

Faudrait que M. Aubry ne s’égare pas. En parlant de la guerre russe en Ukraine, elle vient de déclarer que Poutine avait visė la Pologne et des pays baltes, ce qui est faux. Et que l’armée russe n’avait pas voulu prendre la capitale Kiev, or le premier temps du début de la guerre fut de vouloir prendre Kiev par surprise (épisode de l?aeroport).
Cette méconnaissance de M.Aubry est-elle étonnante ?

Quant à Macron que l’on voit sur ton image, il ne devrait pas apparaître en tant que candidat à la députation (et donc pas en tant que candidat préféré des médias). La candidate d’En marche s’appelle Hayer et les médias semblent l’ignorer royalement ! Elle n’imprime pas…

Le titre sur les préférence des médias, n’est pas une réussite.… Bon, je dis ça, je ne dis rien.

Marc
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 16 mai 2024, 17:21

Claude je ne vois pas où et comment tu comprends ainsi les propos de l'enquête de Blast -qui parle très peu de Manon Aubry- sur les discours des medias télé-radio.
Ça fait des années que j'entends leur rhétorique très a-droite ! mais je ne vais pas développer, c'est inutile !
Manon Aubry t'as déçu ? Heureusement !

Marc
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 16 mai 2024, 17:30

Journée de m... pas pu semer mes haricots verts : pluie, vent et températures basses, je vais essayer sur la soirée, quitte à semer et recouvrir la ligne de semis avec une feuille en bande de plastique jusqu'à la germination.

Toutes mes tomates sont plantées (à l'abri derrière une tuile ronde) ainsi que les graines de concombres, courgettes et courges (à l'abri sous leur bouteille plastique), restera les courges japonaises !

Dès qu'il y a un peu de soleil, je fais une série de photos...

Claude
Administrateur
Messages : 28994
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 16 mai 2024, 17:58

Marc a écrit :
16 mai 2024, 17:21
Claude je ne vois pas où et comment tu comprends ainsi les propos de l'enquête de Blast -qui parle très peu de Manon Aubry- sur les discours des medias télé-radio.
Ça fait des années que j'entends leur rhétorique très a-droite ! mais je ne vais pas développer, c'est inutile !
Manon Aubry t'as déçu ? Heureusement !
Rectif.
Mais je ne t’enparlais pas de la vidéo que je n’ai pas eu le temps de suivre.

Je te parlais de l’image publiée (elle, je l’ai regardée) et de bonnes et mauvaises choses de M.A.
Certains forumeurs déclinent quand on leur propose un texte. Perso, je ne clique pas sur toutes les vidéos … C’est souvent trop de temps passé.

Marc
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 16 mai 2024, 22:27

ça c'est perception Claude, ta manière de comprendre la politique et ce que tu en restitues. J'en ai une autre bien évidemment, mais à ce niveau faut-il polémiquer ? critiquer oui, à partir du moment où c'est fondé sur des faits. Quant au reste...

Marc
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 17 mai 2024, 16:02

Qui ne connaît pas le mouvement Colibris dont Pierre Rabhi est le fondateur ?

Ça fait un moment que je cherche à placer ici une vidéo de 1 h 30 environ, que j'ai écoutée/regardée en plusieurs fois et dont je partage les analyses et les solutions préconisées comme mode de fonctionnement de notre société et qui intègre une grande transformation anthropologique, donc sociale et écologique; sur quelle période ? Précisément il n'y en a pas.

Le mérite est de développer ici comment une société comme la nôtre peut transformer une société capitaliste en un modèle socio-économique équitable.

Illusion ? Pas du tout puisque nous avons de multiples exemples en France de ces transformations (malmenées parce qu'elles dérangent), qui concernent plus de 5 millions de personnes...

https://colibris-lemouvement.org/mooc-r ... dium=email

Marc
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 17 mai 2024, 19:45

Les 25 et 26 mai grand comptage
des oiseaux...
https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/tout ... es-jardins

il y en a qui sautillent et d'autres qui marchent....Lesquels ???

Répondre