Mon ilôt de résistance...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 19 mai 2022, 10:00

Je ne vois qu'une solution : bricoler une sortie avec un tuyau d'arrosage et investir dans une petite pompe dite "vide cave".
Pour 30 à 40€ et même moins (il faut regarder l'usage que tu peux en faire). J'en ai acheté une il y a quelques années pour transférer l'eau de pluie d'un point à un autre (j'ai 4 points de collecte et 2 points où je prends l'eau pour l'arrosage jardin), vu que je n'arrose qu'à l'arrosoir, je n'a pas envie de cavaler avec 2 arrosoirs (20kg) !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 19 mai 2022, 10:24

Dans le temps, j’avais une pompe à eau qui aspirait l’eau contenue dans le bain pour l’évacuer à l’extérieur. Il y avait un petit fenestron juste à l’aplomb de la baignoire. Le dispositif ne donnait pas une « impression de bord…… » mais ça agaçait madame. Exit.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 19 mai 2022, 10:28

À notre âge, il vaut mieux cavaler avec deux arrosoirs pas trop lourds pour porter une charge équivalente à gauche et à droite.

Ne monte pas sur tes grands chevaux-vapeur ! je ne parle pas de faire du « en même temps ». Je te conseille simplement de ménager tes équilibres musclo-squelettiques. Et pense à rentrer le ventre en même temps …………

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 19 mai 2022, 10:37

🏊.....ben il faut joindre l'utile à l'agréable...Sera t-on obligé d'en passer par là ? Je crois que oui....
La réutilisation des eaux "grises" devrait faire l''objet d'une étude sérieuse. En ville dans les appartements les canalisations devraient exister et les lieux de traitements et stockage...
Ce n'est qu'une solution parmi d'autres.
Nous devrions regarder de près le principe de la désalinisation de l'eau de mer comme cela se pratique dans certains pays, comme Cuba (et pour cause !).
Parce que nous aurons de plus en plus de cours d'eau à sec...

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 19 mai 2022, 10:40

Claude a écrit :
19 mai 2022, 10:28
À notre âge, il vaut mieux cavaler avec deux arrosoirs pas trop lourds pour porter une charge équivalente à gauche et à droite.

Ne monte pas sur tes grands chevaux-vapeur ! je ne parle pas de faire du « en même temps ». Je te conseille simplement de ménager tes équilibres musculo-squelettiques. Et pense à rentrer le ventre en même temps …………
:lol: Là, c'est en nombre de mètres à multiplier par le nombre d'arrosoirs !!! c'est ppur ça que je transfère l'eau !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 19 mai 2022, 10:49

Réponse au msg de 09:37


Je te conseille la lecture de Stéphane Foucard (in LM) sur le nucléaire dont je parlais la semaine passée qui explique le nucléaire est lui aussi frappé par l’intermittence. La sécheresse qui accompagne les dérèglements climatiques et qui menace le niveau des cours d’eau si important pour le refroidissement et la sécurité des réacteurs nucléaire impacte et impactera l’électricité nucléaire. Sans parler des arrêts qui se sont multipliés (récemment 1 réacteur sur 2) pour cause de réparations et de maintenance ce qui nous a obligés à acheter de l’électricité à nos voisins (à vérifier : ma mémoire flanche un peu) à la sortie de l’hiver.

L’éolien et le photovoltaïque ne sont pas les seuls à être concernés par l’intermittence quand le vent cesse ou quand le soleil se cache.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 19 mai 2022, 11:19

Oui, je sais que les centrales nucléaires sont dans cette situation. Arrêts pour entretiens et arrêts surtout pour corrosion pour 4 d'entre elles...je crois au total 24...
C’est un très grave problème qui est accentué par l'intention de prolonger la durée de vie des plus anciennes et là il ne s’agit plus seulement de la question de l'eau. C'est une prise de risque énorme. L'EPR censé les remplacer n'est pas à la veille de marcher et quand bien même, je n'ai pas très envie de la voir fonctionner vu qu'il n'est pas du tout au point !
Pour les risques d'arrêts, si l'eau est trop chaude, le refroidissement est compromis...
Donc la production électrique est bien soumise à la non intermittence, trouver d'autres sources de production énergétique est impératif. Dans l'état, je ne vois que l'énergie de la mer et y compris le vent en mer; les courants, les marées.
Les politiques de ces dernières décennies ont tout misé sur le nucléaire pour des raisons politico-financières. Il est plus que temps de prendre la question autrement...
Le photovoltaïque est une autre possibilité, mais les recherches sont trop insuffisantes notamment sur le photovoltaïque luminescent...

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 19 mai 2022, 12:41

eh bien nous y voilà !!!
je ne veux pas passer sous silence la constitution de cette union populaire la NUPES, même si les divergences subsistent, ce qui constitue aujourd'hui ce programme que je publie ici, ainsi que la conférence de presse en chapeau dont les principaux représentants politiques ont dressé le contenu.
C'est un moment majeur dans l'histoire :
https://nupes-2022.fr/le-programme/

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 19 mai 2022, 14:50

je n'a pas envie de cavaler avec 2 arrosoirs (20kg) !!!
Sinon, avoir comme la Plume deux arrosoirs de 6litres et ça vous change la vie!
En plus, ils sont bien plus commodes à tenir et à remplir si on le fait dans un bassin.
Côté évacuation des eaux usées, chez moi, elles s'en vont dans la tranchée filtrante.
Et où qu'elle est la tranchée filtrante, hein?
Dans le petit potager! Youpiiiiii!
Et comme ma maison fonctionne à l'eau de pluie et que je n'envoie que des produits écolos, youpiiiiii!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 19 mai 2022, 16:57

Plume. Oui trois fois oui à la modestie des arrosoirs de 6 litres !

.

Pour le programme,
j’y réfléchirai quand y fera moins chaud —j’en peux plus—
et surtout quand le risque de Frexit sera enterré.
On ne menace pas les autres coopérateurs dans une coopérative.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 19 mai 2022, 18:59

Claude a écrit :
19 mai 2022, 16:57
Pour le programme,
j’y réfléchirai quand y fera moins chaud —j’en peux plus—
et surtout quand le risque de Frexit sera enterré.
On ne menace pas les autres coopérateurs dans une coopérative.
Eh bien il faut lire...

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 22 mai 2022, 09:23

cinéma expérimental sur le langage du corps...avant les mots...de CinéMutins, très politique mais à voir....
https://www.lesmutins.org/le-langage-du-corps-2548

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 24 mai 2022, 08:47

Ouf, le plus gros de mes plantations et semis de fleurs sont faits .
quelques pieds, zinnias et tagètes, restent à mettre en place, je vais terminer ce matin.
Et maintenant, je vais repiquer quelques pieds des batavias goutte-de-sang, les dernières batavias parce qu'il va falloir songer aux chicorées et puis les choux...blancs rouges, raves..mais je vais les mettre en pots pour le moment. puis les basilics, grand vert et cannelle
Il a plu 6/7 mm hier et il est possible qu'il repleuve aujourd'hui...on voit sur une nuit toute la différence !!!
Avant la pluie :
courgettes dans leur mini-serre, plus loin les haricots verts tous bien levés.... et puis les tomates...
On voit la sécheresse de la terre !
Fichiers joints
IMG_0578.jpg
(4.52 Mio) Téléchargé 95 fois
IMG_0577.jpg
(4.81 Mio) Téléchargé 96 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 24 mai 2022, 09:24

Que c’est bien organisé !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 27 mai 2022, 16:20

Reçu tes graines de mini-tagètes ce matin, merci Marc!

Dis-donc, tu laisses ton sol à découvert, toi?
Sans peu de pluie, ça ne sèche pas trop?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 27 mai 2022, 17:00

plumee a écrit :
27 mai 2022, 16:20
Reçu tes graines de mini-tagètes ce matin, merci Marc!

Dis-donc, tu laisses ton sol à découvert, toi?
Sans peu de pluie, ça ne sèche pas trop?
Bonne semence !!!
mon sol reste découvert, oui, parce que tu remarqueras qu'il est greliné et là, c'est à 5 cm de surface, dessous, le sol est très frais. En fait, il était resté enherbé tout l'hiver...Je précise : c'est un sol argilo-calcaire, je ne réagirais pas de la même façon avec un sol sableux.
tu connais le dicton : un binage vaut deux arrosages !
Je prévois bien du paillage (avec du foin) mais lorsque le terrain aura pris l'eau...Mais pour l'instant elle se fait désirer.... En dernier ressort, j'arroserai abondamment et puis je couvrirai.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 27 mai 2022, 17:16

Senteurs, couleurs, un délice ! surtout le soir, l'air est imprégné de ces parfums
https://www.jardins-ici-on-seme.fr/down ... 7bd482e368
Une haie de chèvrefeuille, un Pierre de Ronsard, (une partie, je n'ai pas de recul pour la photo), un rosier arbuste (3 m environ)...parfums poivrés, sucrés, acidulés....on n'a pas encore inventé les photos parfumées !
Fichiers joints
IMG_0617.jpg
(1.91 Mio) Téléchargé 110 fois
IMG_0618.jpg
(2.7 Mio) Téléchargé 86 fois
IMG_0616.jpg
(3.2 Mio) Téléchargé 90 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 27 mai 2022, 17:26

Le chèvre-feuille bat des records de senteur et, au bout de plusieurs années, d'envahissement…!

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par PatriciAndree » 28 mai 2022, 09:36

Oui, ici le chévrefeuille galope, mais qu'est-ce qu'il sent bon.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 28 mai 2022, 11:52

Oui, c'est même enivrant ! mais le rosier arbuste (des amateurs m'ont dit que c'est de la rose ancienne) est encore plus fort, je dirais poivré. Le Pierre de Ronsard aussi mais c'est beaucoup plus discret. À ça il faut ajouter maintenant le seringat !

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 31 mai 2022, 17:05

Le jardin est très prenant et par cette sécheresse, c'est difficile, mais contre toute attente, il y a pas mal de cerises et c'est l'occasion de faire quelques réserves, en premier lieu des bocaux et puis des confitures...le plus long s'est......le dénoyautage !!!

Je vais être quand même être obligé de pailler, les courges et courgettes et puis bientôt les tomates.... et puis le reste ???

Il va falloir la jouer rusée, l'arrosage n'est pas encore limité en Indre et Loire mais à mon avis, ça ne va pas tarder, vu la configuration des bassins dans les départements de la Vienne et de l'Indre. http://propluvia.developpement-durable. ... rteDep.jsp

Donc si je veux récolter un peu de légumes......
...Dans les prévisions, orages possibles à partir de jeudi soir avec pluies possibles...je me méfie toujours des orages, il y a toujours le risque de casse.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Brigitte » 01 juin 2022, 20:59

Tu as un jardin bien rangé, bien organisé !
Il faut que j'en prenne de la graine comme on dit !
Je suis donc dans le même dilemme que toi, je crois bien que je vais être obligé de pailler...

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 02 juin 2022, 10:14

J'avais 3 jardins...autrefois ! puis 2....puis 1 !!!...et je m'accroche coûte que coûte à celui-là....non mais !
Je suis obligé de m'organiser pour faire le maximum dans un minimum de place, au détriment d'un espace que j'aurais bien voulu plus aléatoire. Moi qui n'aime pas les jardins "à la française" je n'ai pas d'autre solution...
mais bon je fais avec !
ça y est, j'ai paillé mes courges et courgettes et puis maintenant les tomates....
Ce matin il a plu pendant au moins 30 secondes et pfuiit !
Normalement des orages arrivent pour ce soir et comme je crains toujours ce genre de perturbations, je ne sais pas ce qu'il faut souhaiter...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 02 juin 2022, 11:24

On te souhaite une longue longue séance de pluie fine et pénétrante.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 02 juin 2022, 15:44

aller hop ! une deuxième tournée de cerises en bocaux ! les étourneaux et les ramiers s'en donnent à cœur joie, il y en a pour tout le monde ! Quand je dis pour tout me monde, je parle de mon toutou qui s'en mange de quoi faire claquer la sous-ventrière ! (les oiseaux en font tomber) ce matin, il a fallu vite sortir pour les besoins !
Pour les fraises je les mets au congel il y en a trop peu à chaque fois, ce sera pour plus tard en confitures....
Je ne sais pas chez vous mais ici les températures font le grand écart...ce matin à 6 h 30 il faisait 12° et avant-hier à la même heure, 6°.... parfois le soir à 16° ou alors 28/30°... j'e suis flapi.
J'ai investi dans le Romertopf (je dis marmite romaine, ça me parle mieux) et j'ai fait un essai d'un rôti de porc au thym et à l'ail....fabuleux je ne croyais a qu'à moitié la viande dorée cuite dans son jus -il a fallu que j'ajoute quand même 1/2 verre d'eau chaude...j'ai prévu de faire une pintade, sans découpe.....à suivre

Répondre