Mon ilôt de résistance...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 08 avr. 2020, 13:57

Le corbeau et mon regard !
Un récit affable.
.
:mrgreen:

Marc
Modérateur
Messages : 5815
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 08 avr. 2020, 15:39

conférence Gilles Domenech sur la façon de démarrer un jardin. C'est intéressant quoique parfois trop long dans les explications mais on y apprend des tas de choses, pour qui veut :

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 08 avr. 2020, 18:58

J'ai un beau fils qui est notre voisin actuel et qui a décidé d'aider Mio a refaire un sentier envahi. Comme c'est un matinal, il fait son boulot au saut du lit. Lui aussi dit profiter des petites heures matinales pour entendre vivre et chanter la nature. Ce qu'il ne peut pas faire aux Lilas...

Marc
Modérateur
Messages : 5815
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 09 avr. 2020, 11:41

Eh bien j'ai semé ce matin des céleri-raves...
et je continue de travailler à la grelinette, presque fait le nettoyage de mes fraisiers qui pointent le cœur, après quoi j'y jetterai du compost mûr en pluie et par la-dessus du brf....et au balai pour nettoyer tout ça....ce soir un coup d'arrosage et puis voilà....
Ce matin au cours de ma promenade, j'ai senti un parfum capiteux....et là j'ai reconnu l'aubépine....elle n'est pas en retard. si tout avance comme ça, la saison va vite être terminée avant l'heure...
P1300758.jpg
(1.55 Mio) Téléchargé 205 fois
P1300759.jpg
(1.51 Mio) Téléchargé 190 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5815
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 09 avr. 2020, 15:51

Trouver des solutions efficaces afin de permettre de mieux se protéger, se soigner et sortir de ce confinement.
Dans l'urgence de l'instant, au jour le jour : masques, tests, médicaments :
https://solidaires.org/Petition-PlusJam ... JourDapres

Pour le 11 avril cyber manif puisque descendre dans la rue est pour le moment impossible.

Marc
Modérateur
Messages : 5815
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 09 avr. 2020, 17:04

m’en va semer des fleurs en châssis chauffant : tagètes miniatures et grand zinnias et puis à la volée en pleine terre du calendula, de la bourrache. Il fait au 25°, j'attends accore un peu....trop chaud pour moi...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 09 avr. 2020, 19:30

La pétition est intéressante, et j’adhère aux 3 objectifs à terme, et aux mesures immédiates numéro 2 et 3. Mais les mesures 1 et 4 sont tournées d’une façon qui implique une logique que je regrette.

Marc
Modérateur
Messages : 5815
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 09 avr. 2020, 20:23

Quelle logique regrettes-tu ?

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par herran » 09 avr. 2020, 22:08

belle compagnie du corbeau et belle balade
c'est toujours très réjouissant ces moments

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 10 avr. 2020, 08:26

L'aubépine n'est pas encore fleurie en ce moment chez nous, mais le muguet est tout prêt. Tu y comprends quelque chose ?

Marc
Modérateur
Messages : 5815
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 10 avr. 2020, 09:02

Non, aussi incohérent que le gouvernement (et ça rime !!!)
Même que ce matin mes chaussures de marche sont devenues jaunes de pollen....les pins fleurissent aussi. Le muguet est presque fleuri. Je guette la "pousse" de prunelle, il va falloir que je me colle à la cueillette pour faire l'apéro !!!

Ce matin, pas vu l'ami corbac, au loin cependant,j'ai bien vu un couple voler vers de chênes.... Autre jour, autre spectacle, le soleil a rendez-vous avec la lune...il n'y a que Bonhomme pour ne pas le savoir et sans dout l'animal à cornes (c'est pas moi...)
Bonne journée !
P1300771.jpg
(740.55 Kio) Téléchargé 165 fois
P1300766.jpg
(739.07 Kio) Téléchargé 159 fois
P1300769.jpg
(1.43 Mio) Téléchargé 162 fois
P1300774.jpg
(498.25 Kio) Téléchargé 174 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 10 avr. 2020, 13:07

Hum !

4° image. C’est ce qu’on appelle un chevreuil ?

Marc
Modérateur
Messages : 5815
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 10 avr. 2020, 13:44

Oui, c'est un jeune mâle....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Chichinette 11 » 10 avr. 2020, 17:53

Et il n'a pas de cornes mais des bois ...

Marc
Modérateur
Messages : 5815
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 10 avr. 2020, 19:02

Oui, comme le cerf

Marc
Modérateur
Messages : 5815
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 12 avr. 2020, 11:49

Ce matin, promenade allongée, parti avant l'aube et revenu au jour, j'ai cueilli de la pousse de prunelle pour faire ce que l'on appelle de "l'épine noire", apéritif, pour ceux qui ne connaissent pas...i m'en faut 500g, c'est assez long...ce matin je n'ai pu cueillir que 100g....rebelote demain matin !
J'ai terminé le nettoyage et compostage de mes pieds d'artichauts..en plein soleil, un peu tard cette année mais ouf, c'est fait !....
maintenant je me lance dans les semis de choux...en châssis froid, ça devrait le faire....

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 12 avr. 2020, 18:10

4° image. C’est ce qu’on appelle un chevreuil ?
Marc, ton chevreuil était chez nous hier en fin d'après-midi.

Marc
Modérateur
Messages : 5815
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 13 avr. 2020, 09:43

Il court vite !!!, je trouve leur course tellement gracieuse, j'en ai encore vu 2 ce matin, pas assez clair pour faire une photo, mais superbe....
J'ai participé au lever de soleil... comme on dit par ici...soleil rouge au lever comme femme fardée, ne dure pas la journée....
P1300796.jpg
Au premier plan, un châtaignier
(654.23 Kio) Téléchargé 166 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5815
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 13 avr. 2020, 10:53

écoutez, ça vaut son kilo de prunes sans masque :ugeek:
https://la-bas.org/spip.php?page=player ... ment=48703

Marc
Modérateur
Messages : 5815
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 13 avr. 2020, 11:03

En fait, la pluie n'a pas tenu ses promesses ! rien de rien !
J'ai rarement travaillé une terre aussi dure, la sécheresse de l'été dernier suivie des pluies...résultat la terre est tassée comme jamais.
Les agriculteurs, je le vois, sont obligés de passer plusieurs fois la herse et de rouler ensuite pour éviter l'évaporation...et de recommencer une deuxième fois avant de faire les semis, je vois des champs de plusieurs hectares, non labourés...
j'ai repiqué hier quelques salades, je vais être obligé d'arroser presque tous les jours, ça promet....

Marc
Modérateur
Messages : 5815
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 13 avr. 2020, 11:14

intéressant comment se comportent les médias "mainstream" dans cette période...Depuis trente ans que l'on parle de pluralisme, l'occasion serait belle de ne pas seulement en parler !!! mais en ce moment, les vestes se "retournent", mais pas les poches !!!
Extraits :
Trente années qu’ils braillent contre les dépenses de l’État, appellent à réduire son périmètre, enjoignent d’alléger la pression fiscale, acclament la concurrence et roucoulent dès que l’on réduit le nombre de fonctionnaires.

Trente années qu’ils accompagnent la casse du droit du travail, qu’ils se félicitent des dividendes offerts aux actionnaires, prêchent inlassablement le « mérite » des riches et des rentiers. Trente années qu’ils accablent les travailleurs et les plus démunis, les « tire-au-flanc » et les « privilégiés » dans leurs médias gavés de subventions publiques......
...../......
Aujourd’hui, en pleine crise sanitaire, certains retournent (une nouvelle fois) leur veste : c’est l’État tant honni qui est appelé à la rescousse. Mais alors que le système de santé est à bout de souffle du fait des politiques libérales et des coupes budgétaires, alors que des vies sont en jeu, que penser des sommations à la « baisse des dépenses de santé » d’Éric Le Boucher ? Que penser des prophéties de Nicolas Bouzou en 2014, selon lesquelles « dans 10 ans, nous aurons deux fois trop de lits d’hôpitaux » ? Que penser des cris d’orfraie d’Agnès Verdier-Molinié contre « le taux d’absentéisme très élevé qu’il y a dans nos hôpitaux publics » ? Que penser enfin, en pleine crise du Covid-19, des railleries d’Yves Calvi contre « la pleurniche permanente hospitalière » (12 mars 2020) ?
...../.....
Au nom du pluralisme comme au nom de la décence la plus élémentaire, nous demandons à Jacques Attali, Ruth Elkrief, Dominique Seux, Axel de Tarlé, Alain Minc, Jean Quatremer, Christine Ockrent, Jean-Michel Aphatie, Nicolas Baverez, Alain Duhamel, Christophe Barbier, Brice Couturier, Jacques Julliard, Franz-Olivier Giesbert, Arnaud Leparmentier, Éric Le Boucher, Nicolas Beytout, Yves de Kerdel, Élie Cohen, Christian de Boissieu, Raphaël Enthoven, François Lenglet, Daniel Cohen, Patrick Artus, Christian Menanteau, Éric Brunet, Yves Calvi, Laurent Joffrin, David Pujadas, Yves Thréard, François de Closets, Pascal Perri, Nicolas Doze, Jean-Marc Sylvestre, Nicolas Bouzou, Jean-Hervé Lorenzi, Olivier Truchot, Dominique Reynié, Philippe Dessertine, Agnès Verdier-Molinié et consorts, de ne plus prendre la parole dans les médias pendant trente ans.

Le pluralisme, c'est quoi ce mot ?
https://www.acrimed.org/Pendant-la-cris ... nt-pour-la

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 13 avr. 2020, 13:41

C’est caricatural et bien peu « pluraliste »
de mettre une Agnès Verdier-Molinié (et quelques autres inconnus de moi)
sur le même plan qu’un Dessertine ou Un Apathie ou Quatremer ou bien d’autres.

Cela ne met pas en valeur le sens du pluralisme de l’auteur de ce pamphlet.
.
;)

Marc
Modérateur
Messages : 5815
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 13 avr. 2020, 14:59

Ce qui est important, c'est montrant le volume du "plein", se rendre compte de l'immensité du "vide"

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 13 avr. 2020, 15:17

J’ai pu écouter un invité de marque hier soir sur France5.

Marc
Modérateur
Messages : 5815
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 13 avr. 2020, 18:13

Painting Australia, film documentaire de Arthur Levivier, 1h30. Sans prétention, il montre comment des gens vivent là-bas, un peu au hasard des rencontres. Mais le hasard est aussi une question de choix. J'en reviens toujours à la même chose. Quelle vie pour le humains, ou quels humains pour la vie. Sans commentaires autres qu'après le désastre vécu là-bas, il y a, une fois de plus, matière à réfléchir et agir...De situations originales aux situations analogues, on peut transposer bien des scènes.
ça vaut le coup d'être regardé.

Répondre