Mon ilôt de résistance...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 31 mai 2020, 06:52

Vraiment pas eu le courage de tout lire mais ce que j'en ai lu, super.
Bravo à tous ces courageux qui se lèvent.
Oserais-je espérer qu'ils soient entendus ???

Marc
Modérateur
Messages : 5944
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 31 mai 2020, 12:40

Ils doivent l'être ! sans ça rien ne sert à rien !
Sincèrement, je crois que ça se sait déjà. L'exécutif est pris dans sa propre démarche, la tentative qu'il fait pour habiller ses réponses sur la santé ne va pas nous leurrer, c'est la santé et les moyens pour y répondre que les soignants exigent. C'est donc de nous qu'il s'agit.
La question désormais n'est pas de savoir si les soignants doivent être entendus, mais que nous soyons tous entendus, Quelque chose flotte dans l'air en ce moment, ce quelque chose doit prendre forme. Les semaines et mois qui viennent seront les témoins du "on y va ou pas ?" D'autant que les entreprises en difficulté ne sont pas des multinationales, les exemples de Renault et de bien d'autres montrent bien l'intention : accroissement du chômage "structurel" de masse, pression sur les salariés et leurs "avantages", etc... le néolibéalisme exploite la situation.
Je m'arrête là.

Marc
Modérateur
Messages : 5944
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 19 juin 2020, 15:11

Les entassements dans les transports en commun et dans les entreprises, les commerces sont en vigueur mais le droit de manifester est toujours interdit. de qui se moque t-on ? Nous glissons vers de l'autoritarisme. Préfiguration d'un régime "fascistoïde" ? (dixit E. Todd)

Depuis le 15 juin 2020, l'ensemble de la France est passé en zone verte, à l'exception de la Guyane et de Mayotte qui restent classées en orange car les indicateurs sanitaires y sont encore préoccupants.

Ainsi, les cafés et restaurants peuvent tous désormais ouvrir leurs portes, en respectant les consignes sanitaires : pas plus de 10 clients par table, un mètre entre chaque table, port du masque obligatoire pour le personnel et pour les clients lorsqu'ils circulent dans l'établissement.

Tous les élèves des écoles et des collèges doivent retourner en classe à partir du 22 juin 2020. Les mesures sanitaires sont assouplies. En effet, le respect d'une distanciation physique d'au moins un mètre s'applique uniquement dans les salles de classe et tous les espaces clos, entre l'enseignant et les élèves ainsi qu'entre chaque élève lorsqu'ils sont côte à côte ou qu'ils se font face. L'accueil est assuré par groupes qui ne peuvent pas se mélanger.

À cette même date, les crèches doivent réouvrir selon les règles de présence normale.

L'interdiction des rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public imposée par l'état d'urgence sanitaire reste en vigueur. Cependant, à la demande du Conseil d'État qui avait été saisi, les manifestations soumises à l'obligation d'une déclaration préalable sont à nouveau autorisées. Les participants ne doivent pas être plus de 5 000 et doivent respecter les règles sanitaires (distanciation physique d'au moins un mètre entre les personnes, port du masque systématique lorsque le respect de cette distance n'est pas garanti, gestes barrières).
Aucun événement réunissant plus de 5 000 personnes n'est autorisé jusqu'au 31 août 2020.


Par ailleurs, la préfecture de la région Île-de-France a annoncé qu'à compter du 16 juin 2020 l'attestation employeur n'est plus obligatoire pour prendre les transports en commun aux heures de pointe. Le port du masque y reste néanmoins encore de rigueur.
______________
Textes de référence

Décret n° 2020-724 du 14 juin 2020 modifiant le décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Claude
Administrateur
Messages : 28793
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 20 juin 2020, 01:44

quand Emmanuel Todd emploie le terme « fascistoïde » il faut se rappeler qu’il avait décrit le hollandisme comme un « fascisme rose ». On peut se rappeler également son hésitation entre JL Mélenchon et Dupont d’Aignan à la présidentielle.
Rire. :lol:

.

5000 est un nombre bidon. imaginons un compteur à l’entrée d’une manif. S’il marque 4999 et qu’arrive un(e) de plus. Boum ! Tout le monde se disperse (en éclatant de rire et en chantant Disso-lution).
Le plus drôle c’est d’y voir un argument à charge dans le dossier « Autoritarisme d’un régime presque fascistoïde ».

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 20 juin 2020, 06:23

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, Claude.

Claude
Administrateur
Messages : 28793
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 20 juin 2020, 09:01

MM.
Je réagissais à l’introduction de Marc qui écrivait ceci
…… mais le droit de manifester est toujours interdit. de qui se moque t-on ? Nous glissons vers de l'autoritarisme. Préfiguration d'un régime "fascistoïde" ? (dixit E. Todd)
.
À la suite de cette introduction, Marc présentait une citation écrite en violet et rouge. Une liste de mesures d’arbitrage à caractère temporaire entre le principe de sécurité et le principe de liberté.

Et pour répondre à ta question, je riais du nombre 5000, une limite tellement arbitraire et administrative qu’elle est impossible à contrôler, impossible à respecter. Comment moi, manifestant, saurais-je qu’on est un de plus, et donc dans l’illegalitė !
Cette mesure prise par le Conseil d’État est d’un cocasse. Tu ne trouves pas ?
Aucun événement réunissant plus de 5 000 personnes n'est autorisé jusqu'au 31 août 2020.
Cette mesure concerne un organisateur de spectacles qui connaît le nombre de places assises qu’il peut offrir. Ça ne devrait pas gêner beaucoup de spectacles. Le foot peut-être ? De là à faire intervenir E, Todd. :cry:

Claude
Administrateur
Messages : 28793
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 20 juin 2020, 09:47

Pour rien au monde, je ne voudrais être un politique. Il y a tellement de tensions entre des contraintes diverses, tellement de points qu’il faut arbitrer que ce travail est infaisable. En ce moment, aucune mesure, même anodine, ne passerait comme une lettre à la poste. Même la plus consensuelle dérange forcément quelqu’un.

Je reste quand même curieux du travail des 150 de la convention citoyenne sur le climat. On attend leur vote sur les 150 propositions. Puis on assistera très très probablement aux « postures » habituelles …… On verra le dépeçage de l’ensemble des mesures par le gouvernement qui en reprendra bien peu. On assistera aux critiques presque déjà connues des LR, des FN, puis de celles de EELV, du PS et de LFI. Même sur un objet inhabituel, novateur, —une convention citoyenne— un objet qui me fait penser à un OVNI.
.
:roll:

Gus
Confirmé
Messages : 806
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Gus » 20 juin 2020, 13:45

Marc a écrit :
19 juin 2020, 15:11
Les entassements dans les transports en commun et dans les entreprises, les commerces sont en vigueur mais le droit de manifester est toujours interdit. de qui se moque t-on ? Nous glissons vers de l'autoritarisme. Préfiguration d'un régime "fascistoïde" ? (dixit E. Todd)
Ce genre de phrase amuse beaucoup Hamid, mon collègue,réfugié iranien, ayant fuit le régime des mollahs.

Marc
Modérateur
Messages : 5944
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 24 juin 2020, 10:41

Convention climat - le rapport final n'est toujours pas disponible. Le constat, les objectifs et les thématiques définissent les grandes lignes.
C'est intéressant, mais j'y vois déjà une ombre : c'est en deçà des objectifs de la COP 21. Mais bon, reste à voir ce que l'exécutif va retenir de cette intention et faire ou...faire en opération de communication, c'est-à-dire rien. Comme pour la COP 21, je reste très circonspect.
Avec la conscience grandissante des Français sur ces questions, ce sera surtout l'occasion de pousser le débat et dégager des réponses, que le plus grand nombre s'approprie l'ensemble des données.
Pour le moment, je pointe une absente du débat: dans cette élaboration, la nécessaire conjonction des questions environnementales aux questions de justice sociale. L'un ne peut fonctionner sans l'autre.
Absent du débat bien d'autres choses encore, mais bon, une chose après l'autre.

Claude
Administrateur
Messages : 28793
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 24 juin 2020, 15:32

Bravo, Marc.

Le verre est-il à moitié vide ou à moitié plein ?

Là on touche le fond de la verre-ité.

Claude
Administrateur
Messages : 28793
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 24 juin 2020, 16:14

JLP in le Canard :
.
57B8C9F1-889E-4091-AB26-5B4F41D46CD4.jpeg
(2.15 Mio) Téléchargé 209 fois
.
Dès les premières lignes, j’entendais la voix de Yves Thréard, responsable au Figaro lors d’un de ses passages dans l’émission C dans l’air. Je n’avais pas été très patient, et pour tout vous dire, j’avais fini par trouver quelque chose à faire au jardin !
.
;)

Marc
Modérateur
Messages : 5944
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 24 juin 2020, 16:43

Pour paraphraser Alfred, peu importe le flacon...pourvu qu'on ait l’ivresse. Autrement dit, le contenu de ces déclarations vont-elles déboucher quelque part....Sincèrement, j'ai des doutes.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 25 juin 2020, 09:15

C'est drôle, les citoyens lambda de cette convention ont été exemplaires sur bien des points, notamment sur leurs méthodes de travail et leur conscience citoyenne. Selon une sociologue entendue à France culture qui a suivi les débats de a à z, ils se sont bridés eux-mêmes pour que "passent" leurs mesures. Pour qu'il y ait un référendum sur ces questions et que la population soit consultée et répondent positivement. Ils auraient mieux fait d'y aller plus franco, quitte à ce que le référendum soit négatif. Au moins la population aurait eu à choisir de vraies mesures - ou à dire non.
Devant la réaction (et c'est le cas de le dire) du Figaro, leur prudence n'aura vraiment servi à rien.

Marc
Modérateur
Messages : 5944
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 25 juin 2020, 10:42

Pour le capitalisme financiarisé, et donc ceux qui le défendent, la moindre solution alternative représente un danger pour le système et, si petit soit-il, tout progrès est même intolérable.
Voilà donc la convention des 150 placée en sursis avec des mesures en somme pas si transformatrices que ça. les quelques timides propositions vont-elles mourir avant d'exister ?
Sur le fond, je pense que oui.
Sur la forme, Macron va faire ce qu'il sait faire si bien : de la com'écolo, la main sur le coeur, il transformera cette convention en baudruche bien gonflée, démesurée pour mieux masquer....que tout va continuer comme avant...pour après 2022.
le tout c'est de chercher l'assentiment des participants ou au moins une partie d'entre eux. C'est pas forcément gagné.
En ces temps post-covid et précaniculaire, il va falloir faire fort.
Ce que ces gens-là redoutent, c'est la conscience collective grandissante que c'est le système qu'il faut changer.
Vite une commande de LBD !!!

Marc
Modérateur
Messages : 5944
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 10 juil. 2020, 17:00

Cette fois c'est parti, le jardin commence à prendre forme, malgré une sécheresse de fond. Cependant, je ne paille pas encore, je bine très souvent entre chaque arrosage et je laisse sur place toutes les herbes qui ne gênent pas
Est-ce la fatigue, la fainéantise??? cette année je ne taille pas les tomates, elles poussent avec 5, 6 têtes, quelquefois plus. Par contre je gourmande lesdites tiges afin qu'elles ne ramifient pas davantage. Du fait, elles ne sont pas très hautes mais elles s'étalent davantage. Je sais qu'il y a plusieurs "écoles" à ce sujet...
Poireaux, choux-raves et choux-pommes sont bien partis, à condition de surveiller étroitement la pousse et de biner souvent.
Les haricots verts (à rames) explosent et le haut des rames à peine atteint les tiges fourmillent de boutons floraux, ça promet...
Pour le moment, la fraîcheur en surface est là, suffisamment pour espacer les arrosages, je ne paille pas encore. Je me méfie du mildiou, les écarts de températures entre jour et nuit sont importants, parfois du simple au triple....
En ce moment, je récolte énormément de verveine citronnelle, je taille et fais sécher au fur et à mesure de la pousse, je viens de rentrer les sacs en tissu dans la maison, c'est un enchantement...
beaucoup d'artichauts, crus cuits, je fais une cure !
Je vais repiquer des bettes et des chicorées Cornet d'Anjou et semer de la frisée....à plus !

Claude
Administrateur
Messages : 28793
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 10 juil. 2020, 17:51

BraVo !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 12 juil. 2020, 09:55

Tiens, c'est drôle, moi aussi j'ai laissé cette année plusieurs têtes aux tomates et même des gourmands. Faut croire que je suis plus flemme que toi.
En revanche, je les ai espacées plus que d'habitude.
Nous nous sommes mis à la tisane plutôt qu'au thé. Surtout Mio qui renonce aux excitants. A part une petite tasse de café de temps à autre.
J'ai donc ramassé des feuilles de cassis, de la verveine citronnelle (j'adore son odeur) et repiqué plein de thym à gauche et à droite, surtout près des maisons.

Claude
Administrateur
Messages : 28793
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 12 juil. 2020, 16:05

Et D’une année sur l’autre ou vice versa, j’ai toujours eu tendance à laisser les tomates faire ce qu’elles voulaient mais pour ce printemps, j’avais eu une phase QQ (Quasi Quotidienne) de « Vas-y que je te pince » sur des pousses parfois millimétriques. Je pensais «  Inspection des aisselles, levez des bras ! » Puis comme comme pour beaucoup de bonnes résolutions j’ai oubliė. Mais pas de raté pour l’arrosage au tuyau tous les 2 jours. Ça donne des tomates aqueuses, je sais. Et des notes d’eau salées.

Question boisson, je bois tout le café que Mio ne boit plus, en plus du mien. C’est grave Doc ‘
.
;)

Marc
Modérateur
Messages : 5944
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 12 juil. 2020, 18:27

Itou Marie-May, je renonce aussi au café, sauf le matin, une tasse. Je fais mon mélange de tisane de verveine/menthe, j'ajoute une pincée de feuilles et fleurs de lavande, surtout le soir. Je récolterai bientôt ds l'origan dont je me sers pour tout, tisane et condiments pour la cuisine.
J'ai traité les tomates à la BB, un départ de mildiou sur tige sur 1 pied, j'ai sectionné la tige et l'ai brûlée. Je ne suis pas étonné parce qu'en ce moment les écarts de températures sont importants, ajoutons au fait que le vent souffle de nord-est. J'ai traité également le chasselas qui est très exposé.
J'ai mangé mes premières courgettes (Blanche de Virginie)...mes haricots verts (St Fiacre) sont bientôt rendus à fleurs....
Ce soir arrosage et binage.....

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 12 juil. 2020, 19:04

je ne paille pas encore. Je me méfie du mildiou, les écarts de températures entre jour et nuit sont importants, parfois du simple au triple....
Mildiou

Tu crois qu'il y a un rapport avec le paillage ???
Un vieil agriculteur devenu bio m'a dit que le mildiou sévissait quand il faisait chaud et humide, jour et nuit et donc
que les feuilles ne séchaient pas ou difficilement…
Ici, je ne fais plus rien: ni de BB, ni de taille, ni de binage.
Je traite à la femmingite, la nonchalance et l'acceptation. :lol:

Mais il est vrai qu'ici, entre les températures très élevées et le vent, le mildiou est mal loti!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 13 juil. 2020, 00:20

femmingite ... une maladie spécifiquement fléminine ?

Claude
Administrateur
Messages : 28793
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 13 juil. 2020, 03:13

Que non, que non. Toute l’espèce en était frappée.

Marc
Modérateur
Messages : 5944
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 13 juil. 2020, 11:49

plumee a écrit :
12 juil. 2020, 19:04
Tu crois qu'il y a un rapport avec le paillage ???
Un vieil agriculteur devenu bio m'a dit que le mildiou sévissait quand il faisait chaud et humide, jour et nuit et donc
que les feuilles ne séchaient pas ou difficilement…
Ici, je ne fais plus rien: ni de BB, ni de taille, ni de binage.
Je traite à la femmingite, la nonchalance et l'acceptation. :lol:
Mais il est vrai qu'ici, entre les températures très élevées et le vent, le mildiou est mal loti!
je pense que oui, au vu de mes expériences passées, les maladies fongiques sont certainement facilitées par trop d'humidité au sol, joint aux écarts de températures....j'ai eu des expériences difficiles il y a quelques années. Le mildiou est parfois foudroyant, en quelques jours les légumes, dont les tomates, peuvent être atteints. Et dans ce cas, il vaut mieux prévenir que guérir. Autrement toute guérison est difficile, voire impossible.
Donc pour reprendre à propos du paillage, j'attends les premières canicules, réduisant les écarts de températures et d'hygrométrie de l'air. Là il est possible de pailler et aussi de pulvériser de l'eau de pluie, avec 5 % de purin d'ortie, la nuit sur les feuillages

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 13 juil. 2020, 19:57

femmingite ... une maladie spécifiquement fléminine ?
FLemmingite, évidemment, m'enfin, Marie-May!

Marc
Modérateur
Messages : 5944
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 18 juil. 2020, 12:11

Superbe conjonction Lune Jupiter hier matin vers 5 h 30...Avant l'arrosage....
(ça bouge un peu… j’essaierai, si le temps le permet, de la refaire à la prochaine lunaison, mais avec un trépied ! d’autant qu’il fera nuit noire dans 28 jours).
P1310255.jpg
(536.42 Kio) Téléchargé 111 fois
Le jardin avance, les courgettes fructifient et les haricots verts fleurissent à tout va, mais les tomates auront du retard..
Concernant les choux, j'arrose en surface et je vais tenter d'utiliser du lithothamne en poudrage léger, à faire le soir bien sûr. Je me méfie un peu vu que la terre cultivée est calcaire, le lithothamne joue un rôle contre les insectes (insectifuge) et il s'emploie surtout dans les sols acides....à suivre.

Répondre