Mon ilôt de résistance...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 23 août 2020, 18:24

je m'étais appliquée pour avoir un max de légumes qu'on consomme couramment. Mais le potager n'est pas mon point fort, je suis plus à l'aise avec les vivaces et les condimentaires alors si ça continue comme ça, je ferais moins de surface potagère en espérant avoir moins de frustrations.
Tu n'as plus qu'à manger des vivaces et des condimentaires épivalà.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 23 août 2020, 21:03

Il ne faut pas hésiter à se lancer. C'est en pratiquant que tu trouveras les réponses.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 02 sept. 2020, 11:54

Message par Marc » 28 août 2020, 15:16
Et même la nuit, dormir dans une pièce aérée est plus sain (tout au moins pour moi !), même par temps de gel (bon...-15°, d'accord il faut mettre un bonnet...), un simple filet d'air suffit.
En ce moment mes fenêtres de chambre restent grandes ouvertes la nuit, l'air frais rentre..

Claude, les connaissances humaines ne sont lacunaires que par le fait que nous progressons sans cesse.... là, on ne va pas ouvrir des fenêtres déjà ouvertes !
pour ce qui est le sens de la vie, ma réflexion est plus terre à terre, la question des croyances, religieuses ou philosophiques, c'est du même acabit. C'est à la fois du domaine de l'intime et du domaine sociétal.
Seulement il y a des principes fondamentaux, universels sur lesquels s'appuient nos connaissances et qui eux restent intangibles.
Ma réflexion est de mettre en lumière ce qui explique, en partie, les développements de pandémies, dont le covid. Je lie tous ces événements et ces situations à nos modes de vie, de consommations, de pensées. Nous disons depuis longtemps que nous allons dans le mur, image très suggestive, mais ça fait tellement longtemps que nous entendons cette réflexion que je me demande si nous ne sommes passés à travers depuis déjà un moment !!!
Dans ma façon de comprendre ces événements, les pandémies, dérèglements climatiques, effondrement de la biodiversité, productions agricoles, industrielles insensées....... ont une cause essentielle.
Nos modes de pensées traduisent en partie nos acceptations et/ou nos renoncements, si nous ne commençons à changer là, le néolibéralisme (pour le nommer par un seul mot) continuera à "œuvrer" dans le sens qu'il a toujours produit, c'est son rôle, ce pour quoi il existe.
La bourgeoisie ne tient que parce que nous n'offrons pas (suffisamment) une autre vision, d'autres propositions, c'est là que nos connaissances actuelles demandent à être revues sans doute....

par plumee » 29 août 2020, 11:28
Merci Marc pour ce discours lumineux que j'aurais été bien incapable de tenir.
Mais dont j'applique concrètement en permanence des mises en pratiques.

par Claude » 30 août 2020, 05:43
Plume,

Ce n’est pas si lumineux ou clair que cela. Les nombreuses expériences politiques révolutionnaires du XX° siècle
n’ont pas produit de miracle. Euphémisme. Cela devrait rendre méfiant. Cela devrait nous amener à exiger
des entités dites de « gauche », de savoir quelles précautions, voire quelles garanties l’on nous donne
de ne pas verser à nouveau dans l"ornière. Il faut être plus exigeants que nos grands-parents en ce qui concerne
les solutions, les « propositions » (sic).


par Claude » 30 août 2020, 05:58
Marc :

Claude, les connaissances humaines ne sont lacunaires que par le fait que nous progressons sans cesse……

Non, les connaissances humaines sont lacunaires parce que la réalité est complexe et que nos outils sont contingents.
Quant à la progression de la connaissance ce n’est que l’indice de la présence de l’histoire de l’esprit humain.

par Marc » 31 août 2020, 15:03

Claude a écrit : ↑
30 août 2020, 05:43
Plume,

Ce n’est pas si lumineux ou clair que cela. Les nombreuses expériences politiques révolutionnaires du XX° siècle
n’ont pas produit de miracle. Euphémisme. Cela devrait rendre méfiant. Cela devrait nous amener à exiger
des entités dites de « gauche », de savoir quelles précautions, voire quelles garanties l’on nous donne
de ne pas verser à nouveau dans l"ornière. Il faut être plus exigeants que nos grands-parents en ce qui concerne
les solutions, les « propositions » (sic).
.
:oops:

Désolé de gâcher ce moment d’euphorie.


Claude la transformation sociale est un long processus dont le temps long, individus que nous sommes, nous échappe....D'une manière ou d'une autre, peut-être es-tu encore ancré sur cette idée du "grand soir" ? (c'est pourtant une vision purement bourgeoise.)

Succédant à l'aristocratie, la bourgeoisie a mis des siècles à s'établir, prenant sa place dans les structures de la société aristocratique, jusqu'à peu à peu être dominante, instituant ce qu'il est convenu d'appeler l'économie de marché....au point de bousculer les structures séculaires dominées par la noblesse et l'église catholique....un certain 14 juillet 1789.
Ce faisant, l'histoire faisant souvent de brusques aller-retour a confirmé le rôle prépondérant de cette forme économique et sociale, rendant l'homme libre de ses mouvements et permettant un essor de circulation et de concentration pour les besoins de la production industrielle naissante, la forme capitaliste est née. La république l'y a aidé.

Mais parallèlement, ou ensuite, par voie de conséquence, la classe ouvrière est née (pour l'exprimer par un mot). Elle entre à son tour dans ce long périple révolutionnaire qui permettra un jour d'aller plus loin, instituant à son tour des formes nouvelles d'économie et d'organisation sociale. Transformation qui a déjà commencé il y a longtemps. L'histoire est jalonnée de ces transformations, certaines existent toujours, résistant au capitalisme, lequel cherchera toujours a empêcher cette évolution...

L'histoire est lente pour ceux qui souhaitent la transformation sociale et économique d'une société. La gauche actuelle est sonnée parce qu'elle est sommée de changer ses modes de pensée et d'action. la situation socioéconomique lui rappelle sans cesse qu'il va falloir penser les solutions autrement et pas dans les formes anciennes, surannées. Le peuple (la majorité des salariés et un très grand nombre de non-salariés) déserte et se réfugie dans l'abstention (de vote et d'action), il va donc falloir trouver les clés pour changer, quel qu'en soit le prix. Défendre nos acquis ne suffit pas, il est nécessaire d'être inventif et cesser de croire que les formes anciennes peuvent nous sauver.

Malgré tout nous avançons, de façon inégale et parfois chaotique avec des retours de bâtons, mais nous avançons. Cesser de croire au grand soir et comprendre qu'un processus révolutionnaire est le produit de l'action de générations est indispensable pour comprendre le sens des événements....à suivre

par Claude » 01 sept. 2020, 11:04
Marc,
on devrait continuer à discuter ailleurs que dans cette rubrique au titre trésor sanitaire.

;)

Deux points.
J’ai peu à répondre si ce n’est que l’image du grand soir n’a rien de spécialement bourgeois, à mon avis. Cette image est une « icône » qui a ému des générations ouvrières du XIX° et XX°. Elle appartient à la longue tradition ouvrière. Cette image pieuse a accompagné des révolutions dont aujourd’hui on peut voir malheureusement à la fois les échecs et le sang des ouvriers.

Quant au le capitalisme, il n’est pas né avec 1789. Il est antérieur. Les commerçants de Londres, Amsterdam, avant même la Renaissance ont su exploiter la capacité de l’argent à faire des petits pour accumuler du capital, comme les varices se gonflent grâce à la circulation sanguine. Ces villes anciennes ont développé une première mondialisation tout en donnant le la aux « affaires » sur toute la planète. À l’époque des royautés, les rois qui gagnaient avaient eu besoin d’argent pour entretenir des armées. Des banquiers de la bourgeoisie naissante prêtait.

La capacité d’accumulation privée est ancienne.


J'ai transféré comme j'ai pu. Je vais répondre un peu plus tard, j'ai des obligation canines ! (il faut que je m'occupe de la "petite" chienne de mon voisin !)

Que voici :
P1300473.jpg
Bergère allemande à poils longs, elle s'appelle Perle
(199.36 Kio) Téléchargé 234 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 02 sept. 2020, 14:57

Une bien jolie nana… :P

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 02 sept. 2020, 18:12

Claude je n'ai jamais dit que le capitalisme est né en 1789. Le capitalisme est né vers le 14e/15e siècle, la Révolution de 89 en est, en quelque sorte, la consécration. Je le précise dès le départ : ...Succédant à l'aristocratie, la bourgeoisie a mis des siècles à s'établir...
Lorsque je parle du grand soir, c'est seulement une vision qui n'a de sens que par la violence qu'il suggère, je dis bien que c'est une vision bourgeoise, parce qu'elle permet de jouer les repoussoir et décourager toute idée de transformation. Et parfois, ça marche. Bien sûr c'est mon analyse...

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 02 sept. 2020, 18:28

Donc, une vraie révolution est celle qui, au fil de l'histoire, installe des structures qui lui permettent et permettront la mise en place d'un nouveau système économique, politique.
L'histoire des luttes ouvrières, plus largement populaires, en France, est jalonnée de luttes qui ont installé des modes de gestion de la vie sociale...au hasard quelques dates 1830, 1848, 1871, 1936, 1945, 1968....etc.
Concrètement, il s'agit des premières caisses ouvrières de solidarité, des syndicats, des retraites, des premières conventions collectives, de la sécurité sociale, de la fonction publique notamment avec l'éducation nationale, la formation professionnelle...ce n'est pas exhaustif bien évidemment.
Donc la transformation sociale est commencée, même battue en brèche par la bourgeoisie (j’utilise ce terme pour ne pas trop étaler), même violemment depuis 30/40 ans, elle avance.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 02 sept. 2020, 18:38

Sur un autre sujet, je prépare la plantation de poireaux perpétuels, qui a fait cette expérience ?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Muscardine » 03 sept. 2020, 11:21

J'en ai repiqué de chez mon voisin, selon les endroits où je les ai mis ils ont été bien beaux et gros ou ... minables.
Aujourd'hui plus aucune trace, je suppose qu'ils attendent des températures plus raisonnables pour ressortit de terre.
On m'en avait donné il y a 4 ou 5 ans ... disparus ! Alors qu'on dit qu'ils sont envahissants ... tout dépend de l'endroit je suppose.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 03 sept. 2020, 11:53

Merci Muscardine. J'ai préparé deux endroits différents, l'un avec ensoleillement le matin seulement et puis l'autre...le contraire.
Normalement, il disparaît en juin et réapparaît en octobre, c'est ce que j'ai compris tout au moins. Ce poireau n'est pas plus gros qu'un crayon, mais il est assez rustique pour résister à toutes les maladies, notamment des attaques de la mouche...
à suivre...
Les infos de la Ferme Sainte-Marthe : http://blog.fermedesaintemarthe.com/pla ... s-sativus/

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par PatriciAndree » 03 sept. 2020, 12:36

J'en ai quelques uns qui n'ont pas disparu de l'été. Je vais les espacer car ils poussent trop près les uns des autres. Ils sont minces et ne prolifèrent pas. Peut-être qu'en les espaçant, ils grossirons un peu.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 03 sept. 2020, 14:34

entre ici et là, j'ai appris qu'il faut les planter tous les 10 cm dans le rang et espacer les rangs de 35 cm, c'est bien ça ?

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 03 sept. 2020, 17:42

'en ai repiqué de chez mon voisin, selon les endroits où je les ai mis ils ont été bien beaux et gros ou ... minables.
Aujourd'hui plus aucune trace, je suppose qu'ils attendent des températures plus raisonnables pour ressortit de terre.
On m'en avait donné il y a 4 ou 5 ans ... disparus ! Alors qu'on dit qu'ils sont envahissants ... tout dépend de l'endroit je suppose.
Haut
Ici, ceux du potager pointent à peine le nez.
Ceux des vivaces, dorment d'un sommeil estival au milieu de mon plumbago rampant.
Jusqu'à présent, je les laissais en touffe qui s'épaississait chaque année mais cette année,
Plumix les attend pour les repiquer à la civilisée.
Ici, ils sont plus gros qu'un crayon. Disons que les plus gros seraient comme mon index.
Envahissants? Oui et non.
Non pour la touffe, mais ils se ressèment sans problème tout seuls, vu que je les laisse fleurir, car j'aime
trop ces fleurs d'alliacées.
Aucune importance. Comme j'ai quasiment abandonné les vivaces, ils bouchent les trous.
Et puis, si on veut les éradiquer, ils s'arrachent facilement.
A l'endroit où ils avaient carrément établi un beau semis, la canicule et la débrouissailleuse à Plumix ont eu
raison d'eux, mais je m'attends à les voir ressortir, si jamais un jour il pleut suffisamment. :mrgreen:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Muscardine » 03 sept. 2020, 20:46

Marc a écrit :
03 sept. 2020, 14:34
entre ici et là, j'ai appris qu'il faut les planter tous les 10 cm dans le rang et espacer les rangs de 35 cm, c'est bien ça ?
Je ne sais pas répondre ...

C'est bien sympa de les avoir quand les campagnols ont décidé e s'occuper des poireaux "classiques" qu'on a plantés :mrgreen:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 04 sept. 2020, 08:56

ah ! ça alors ! les campagnols attaquent les poireaux ? moi ce sont les carottes qu’ils préfèrent et en artistes, ils creusent l'intérieur, laissant la peau bien propre !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 04 sept. 2020, 09:49

…… en artistes ………
J’aime ça.

:D :D :D

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Plumix » 04 sept. 2020, 11:01

Une année, ils avaient fait ça avec mes patates! :x

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 05 sept. 2020, 15:41

Cette c'est fait, j'ai planté les caïeux de poireaux éternels (!), y a plus qu'à !
Mes tomates mûrissent cette fois c'est parti...je sens tout le poids des trois semaines de retard, mais comme le temps est relativement chaud, je pense que ça ira...
Et de plus j'ai cueilli ce matin presque 2 kg de haricots verts. La chaleur les avait arrêtés brutalement, ils refleurissent et puis voilà...
Plumix a écrit :
04 sept. 2020, 11:01
Une année, ils avaient fait ça avec mes patates! :x
Il faut bien les nourrir ces petites bêtes...et puis songe que sans eux il n'y aurait pas de hulottes, d'effraies, de buses et busards et de renards....

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Muscardine » 05 sept. 2020, 20:28

Ici les campagnols aiment bien aussi carottes et betteraves ...
Les poireaux on s'en aperçoit quand on en voit un (ou plusieurs) qui penche la tête, tu vas voir, tu tires un peu et il te reste quelques bouts de feuilles vertes dans les mains :x
Je veux bien partager un peu, le boulot c'est moi qui m'y colle ! bande d'opportunistes !



PS. Correction balise. ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28598
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 05 sept. 2020, 21:44

;)

Tu leur accordes quel pourcentage sur la récolte à ces profiteurs opportunistes et sans vergogne ?

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 05 sept. 2020, 23:02

ah ! ça alors ! les campagnols attaquent les poireaux ?
Ici, ils avaient bouffé les poireaux, les carottes, les cardons, le persil, les blettes, des tulipes, des dahlias, des salades
et même des racines de plants de haricots!
Autant dire quasiment tout.
Depuis j'en ai pas mal tué avec mes pièges Topcat, les chats ont tué une belette et on a découvert cette année
une belle couleuvre d'Esculape croqueuse de campagnols (entre autres)…
mais il est vrai aussi qu'on ne voit pratiquement plus de buses…

Je n'aime pas tuer les animaux mais l'année du top de pollution, on n'allait plus rien avoir à manger.
Trop c'était trop, donc ce fut Top!

https://www.andermatt.fr/48-piege-a-tau ... campagnols

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 06 sept. 2020, 16:55

Petite rétrospective du coronavirus pour aider à comprendre avec un léger recul comment le virus sert d'appui à tous les abus sociaux, politiques....
Je ne fais aucun commentaire pour le moment...

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 21 sept. 2020, 17:11

Mes poireaux perpétuels sont bien levés, ils font environ 10/15cm, je vais les butter et continuer de les arroser, encore que depuis 3 jours, il pleut la nuit, je totalise 29 mm, ça fait du bien !!!

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 21 sept. 2020, 21:01

je totalise 29 mm, ça
:shock: huis jalouse… pouh.
Chez nous, alors que le sud se noie, juste quelques petites gouttasses.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 24 sept. 2020, 14:24

On a eu trois jours de trombes. J'ignore où en est le pluviomètre...
Mais vu les dégâts dans les terrains et les murs de soutènement qui s'écroulent, ça doit faire un bon peu...

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 24 sept. 2020, 18:06

le temps se dégrade vite, il pleut par averses (j'en suis à 39 mm en quatre jours), coups de vent sud/sud-ouest, ça souffle assez fort.

Je termine mes conserves de tomates en bocaux, sauces concentrées (avec mes tomates de couleur, j'ai des sauces de couleurs, orange et cramoisi), je suis paré pour l'hiver !
Maintenant je récolte les surplus de poivrons et d'aubergines (congélation).
Côté choux : blancs, cabus, raves, c'est pas si mal finalement les choux blancs ont bien pommé et les cabus sont bien formés.

Les températures chutent rapidement, ce soir, soupe aux légumes !!!

Répondre