Mon ilôt de résistance...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 18 sept. 2019, 21:42

Je vais le tenter avec de la carotte et betterave rouge...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 17 oct. 2019, 17:35

Ça va, Marcounet? Tu chômes jardinièrement parlant?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 17 oct. 2019, 20:47

Je n'ai pas encore pris le pli de venir ici !!! Non, je ne chôme pas !!!
Je viens de rentrer butternut et potirons, j' ai encore des poivrons, aubergines et betteraves rouges à récolter, encore un peu de courgettes et quelques tomates....
Malgré tout, la fin de saison s'avance vraiment, les pluies font beaucoup de bien.Comme je ne peux conserver l'eau de pluie dans certains tonneaux (cause risque de gel), j'arrose tous mes arbres fruitiers afin de donner au sol de l'humidité, celle qu'ils doivent avoir en cet automne (avec une petite pompe). pour une vingtaine d'arbres, j'en suis à environ 5000 litres pour le moment.
Je range mon bor...el et ça c'est un vrai travail !!!
Et puis je commence la préparation de la saison suivante, notamment le retournement du compost. l'année prochaine verra une réduction de la quantité de cultures, je lève le pied pour dégager du temps.
Voilà voilà !!!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 18 oct. 2019, 08:00

Merci !

Côté réserves d'eau en tonneaux ou cuves, nous en avons pas mal et les vidons quand le temps se met
au grand froid mais bon, même si le froid arrive brusquement, il faut du temps pour que les réserves gèlent.

Il est vrai que, vu les hivers qui se font ici de plus en plus secs, on se demande où est la solution…
Isoler les contenants? :shock:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 19 oct. 2019, 14:09

Il y a une astuce a tenter, mais je ne sais pas si c'est efficace, malgré les affirmations d'amis...
Pour un tonneau de 500 litres, il faut prendre une bouteille plastique de 5 litres, l'attacher par le goulot avec une corde et la relier à un poids d'au moins 5 kg, la bouteille tombe au fond, pleine d'air. Si le gel prend complètement, la pression de la glace sur la paroi du tonneau sera compensée par l'écrasement de la dite bouteille....au lieu de faire claquer le tonneau....
Je n'ai jamais tenté la manœuvre...Et vous ???

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Chichinette 11 » 19 oct. 2019, 17:16

Il est en quoi, ton tonneau ?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 19 oct. 2019, 22:00

En plastique. L'épaisseur ne doit pas excéder 3 mm. J'en ai d'autres dont l'épaisseur est de 8 mm, c'est de la récup, je conserve l'eau dans ceux-là, ils ne bougent pas, même à -15°.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 21 oct. 2019, 05:53

Merci pour le truc, je passe à Plumix.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Chichinette 11 » 21 oct. 2019, 09:32

Je viens d'aller mesurer l'épaisseur du mien que j'ai récupéré en 1990 (houlàààà, déjà 29 ans ? ) et il fait 3mm.
Ça lui est arrivé d'autres fois mais ce n'est qu'en Fév. 2012 que j'ai pris des photos. Il y avait eu 12 jours sans dégel depuis le début du mois.
Pour commencer, le contenu d'un demi seau pas vidé à temps


Le même jour, la base de mon fût gonflée par l'eau gelée à l'intérieur


Il fait 200 litres minimum, le couvercle s'était soulevé parce que je ne l'avais pas encore retiré


5 jours plus tard ça continue de monter et pourtant il ne gelait plus


Et encore 3 jours de plus sans gel, on voit que petit à petit ce qui a fondu s'est évacué


J'ai longtemps cru qu'il était foutu, qu'il allait se fendre et que la base ne redeviendrait jamais plate mais en fin de compte, à part le robinet qui évidemment ne s'en est pas remis (mais ça se change sans difficulté), il a fini par reprendre sa forme originelle et il me sert encore ici.

Franchement, ça me fait mal de lire que tu vas vider des milliers de litres alors que l'eau se fait de plus en plus rare et si mon fût qui fait 3mm d'épais a tenu le choc, il n'y a pas de raison que les tiens éclatent si tu laisses le haut ouvert.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 21 oct. 2019, 10:21

Les images de Chichi sont précieuses. On devine que la dilatation dûe au gel se laisse influencer par la forme du récipient. Je l'ignorais.

Vous dites « plastique » mais il y a beaucoup de différences derrière ce mot simple.

Pour compléter de la bouteille remplie d’air et suffisamment lestée, on pourrait lester une plaque de polystyrène bien enveloppée. :?:

Ou ce pla#tique à bulles d’air utilisé pour protéger des chocs le contenu de certains colis.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par singe » 21 oct. 2019, 10:26

Impressionnant , tes images de tonneau gelé ! Je n’imaginais pas que ça puisse être à ce point, en France !

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 21 oct. 2019, 18:50

Mes tonneaux sont beaucoup moins renforcés, même évasés, je ne suis pas vraiment certain qu'ils résisteraient à un gel complet. Ceux dont je parle contiennent 500 litres. Néanmoins j'ai conservé l'eau dans des tonneaux de même forme mais de 300 litres et surtout moins exposés au vent du nord. Je les avais bâchés complètement en prenant soin de ne pas plaquer les bâches contre les parois. L'an passé il n'a pas gelé...

Par contre, je fais assez souvent de l'arrosage au pied des arbres, les jeunes en premier. Particulièrement cette année, vu l'incroyable sécheresse de tout l'été. Il pleut assez souvent depuis le début octobre, je me dis que les arbres ont besoin d'un terrain humide et l'apport des pluies d'automne est important pour la suite. Aussi important que les apports en composts ou engrais naturels du printemps.

Je conserve quand même environ 2000 litres pour démarrer au printemps (tonneaux de 200 litres dont les parois sont d'environ 9/10 mm), je reconnecte les autres dès la fin février et jusqu'à maintenant, ça marche. Au total j'ai une capacité de stockage de 5000 litres. C'est peu. J'envisage d'acquérir des tonneaux pour stocker au moins 1000 litres supplémentaires qui proviendraient d'une toiture où je n'ai encore rien installé. Ou bien je vais tenter l'astuce de la bouteille de 5 litres...

Il faut que je recherche des photos...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 22 oct. 2019, 07:11

Franchement, ça me fait mal de lire que tu vas vider des milliers de litres alors que l'eau se fait de plus en plus rare
Moi aussi. Donc, sujet que je commence à réfléchir sérieusement.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 22 oct. 2019, 11:14

J'ai souvent tourné et retourné le problème. Aujourd'hui plus que jamais... J'avais une poche d'eau (à 23 m) dans laquelle je puisais pour l'arrosage, mais ma pompe est fichue, de plus la capacité de cette poche est d’environ 3000 l, pas d'alimentation souterraine. Coût : autour de 1500€ minimum.

La réflexion est donc limitée à ma capacité d'achat de tonneaux et là aussi, les commerçants ont bien compris : les prix sont prohibitifs. Les autres moyens de stockage sont similaires....Mes moyens ne me permettent pas des écarts de cette sorte. Réponse : humification au maximum qui devraient diviser l'arrosage par 2, herbe, paille, BRF.....tout sera bon désormais. Il faut aussi repenser la manière de jardiner, tenant compte de l'orientation, de la nature du sol, en alternant plantations hautes et basses....pas si simple.

L'expérience vécue et été m'a fait changer complètement ma méthode d'arrosage. En arrosant régulièrement au pied des plantes mais pas trop, testant la quantité d'eau nécessaire (la fraîcheur de la terre à 10/15 cm de profondeur), arrosage si possible nocturne et, par grande sécheresse, arrosage par pulvérisation à l'aube et aspersion nocturne. Je peux donner des détails. Finalement, l'ensemble est plutôt positif, je crois néanmoins qu'il faudra y regarder de plus près.

j'en profite pour souligner les solutions qu'offre le "système" : aucune, si ce n'est que nous sommes bons à payer, sans apporter de solutions à une crise qui va aller en s'aggravant....En France, 2500 km de rivières ont complètement et définitivement disparu. Des cours d'eaux comme le Doubs ou l'Indre disparaissent périodiquement sur toute une partie de leur cours, histoire d'alimentation des bassins versants qui ne jouent plus leur rôle, faute d'eau, les causes ne sont pas uniques mais la gestion des cours d'eau, des terres et les méthodes d'agriculture sont en première ligne.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 22 oct. 2019, 14:57

C’est une bonne idée que celle de la bâche enveloppant les citernes en ménageant une poche d’air qui est un bon isolant thermique.
J’ai protégé mon citronnier d’une façon sui pourrait te donner envie.


J’avais bourré des sacs plastique de 100 litres de broyats en cours de compostage. Cela offre deux avantages. Primo il y a forcément de l’air surtout si le broyât reste grossier et le tout -air et bois- est isolant. Deuxio le compostage est accompagné d’un échauffement très faible mais permanent dans certaines conditions de composition du mélange et d’humidité.

Avec ces 2 phénomènes plus ou moins combinés pourquoi ne pas constituer un mur de sacs autour des citernes. Au printemps, on risque de disposer en plus de sacs de compost !!!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par singe » 22 oct. 2019, 15:13

Claude, je suis étonnée que tu soies obligé de protéger tes citronniers ? À Nice ?
Moi , je contente de les badigeonner au blanc arboricole pour éliminer les bestioles (qui n’ont pas manqué de l’envahir cet été ), mais je ne fais rien pour le froid - c’est vrai qu’il est gros et se défend tout seul ... même s’il prend des petits coups de mistral !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 23 oct. 2019, 08:01

Avec ces 2 phénomènes plus ou moins combinés pourquoi ne pas constituer un mur de sacs autour des citernes. Au printemps, on risque de disposer en plus de sacs de compost !!!
Houlala, alléchant…mais encore du plastoc. Quoiqu'il faut bien utiliser les sacs qu'on a…
Je fais partie d'une association d'aide au changement de lieu de vie dont la créatrice (une amie de 48ans)
tient à ce que nous soyons le plus "naturels" possible (documentation écolo, nappes coton, recyclage etc…).
C'est d'autant plus vertueux qu'elle n'est pas encore payée, parce que, pour le moment, nous n'en sommes qu'au début et que la caisse sonne creux.

Claude, je suis étonnée que tu soies obligé de protéger tes citronniers ? À Nice ?
D'après ce que je crois savoir, le citronnier a besoin de coup de froid et supporte jusqu'à -5°.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 23 oct. 2019, 10:42

En achetant cette maison, il y avait deux citronniers en bonne santé quoique trop serrés et l’un d’eux a gelé en totalité et le survivant de façon partielle. D’où ces précautions qui peuvent sembler excessive. J’entoure le pied de l’arbre avec une couverture puis je répands du compost (au fil des ans, cela fait une belle couche humifère). Puis des sacs pleins montent pour protéger le tronc.

L’amie qui rejette le plastique a bien raison (sauf si elle en fait une question « religieuse »). Diminuons les plastiques autour de nous OK. Mais surtout Le plastique des pratiques alimentaires. Le risque d’être influencé par des perturbateurs endocriniens existe et il vaut mieux diminuer ou supprimer les boissons en bouteille plastique et les boites alimentaires. Mais ça coûte.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Chichinette 11 » 23 oct. 2019, 11:57

Le mien a gelé l'hiver 2018 mais seulement les branches qui ont été défoliées. Bien sûr il est reparti du tronc mais cette année nous n'aurons que 7 ou 8 citrons parce qu'il fallait qu'il se refasse.
Tu as sans doute raison de protéger le tronc mais il gèle beaucoup moins vite que les tiges. C'est la ramure qui est la plus fragile et c'est elle qu'il faudrait pouvoir isoler.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 23 oct. 2019, 16:19

En effet Chichi. Faut dire l’expansion remarquable de la ramure du dernier citronnier grace aux bons soins du jardinais qui caresse —dénonçons-le— son amour - propre dans le sens bienfaisant, et parce que son voisin disparu, le citronnier mort à la Guerre du Froid comme aurait dit mon fils cadet a libéré de la place.
Ce serait difficile de recouvrir un tel volume de branches et de feuilles avec des voiles d’hivernage. J’avais même rêvé de lui construire une serre, disons une hutte, mais j’y ai renoncé et je me contente de garantir une survie après un gel des branches moyennes.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Chichinette 11 » 23 oct. 2019, 19:47

L'hiver 2019 je me suis fait ch..r a fabriquer une cage pour l'abriter, sachant qu'il montait à 3m environ. Ça aurait sans doute été moins difficile si le vent n'était pas permanent mais il me fallait sans arrêt colmater ce qui se déglinguait. Je vais le remettre cette année mais c'est vraiment galère.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 23 oct. 2019, 21:14

Toutes mes félicitations pour ce projet courageux.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 31 oct. 2019, 08:49

Est-ce qu'il existe des sacs ou des solutions non plastiques pour mettre les légumes au congélo ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Chichinette 11 » 31 oct. 2019, 10:26

À part les tupper en plastoc mais réutilisabes très longtemps ou les contenants en verre, je ne vois pas http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 01 nov. 2019, 14:29

Est-ce qu'il existe des solutions non plastiques pour mettre les légumes au congélo ?
Oui. Ne pas avoir de congélo. :lol:

Répondre