Mon ilôt de résistance...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 01 janv. 2024, 09:06

Et voilà....
Une de plus et une de moins !
On ne compte pas son temps et pourtant le temps nous est compté....mieux que ça, le temps nous est conté, d'une drôle de manière bien souvent, si drôle et si tragique dans sa drôlerie !
Se souhaiter la bonne année est tellement ritualisé qu'on en perd le sens profond, ce qui nous interpelle au fond, c'est quoi ? l'envie de continuer et le désir du mieux, du possible parfois et même souvent impossible des choses que nous taisons, dont nous rêvons.
Et chaque année on se souhaite la bonne année, la bonne santé -surtout la santé- et d'avoir tout ce que nous désirons, mots consacrés à mettre en lumière tous nos voeux et cachant ce que nous ne voulons pas, dont on a parfois même un peu peur.....
Et puis comme nous passons avec le temps, le temps nous échappe et nous emmène là ou ne voulons pas aller, que nous ne voulons pas regarder....chaque nouvel an c'est très souvent ainsi..
..nouvel an qui n'a pas toujours été là, un premier de janvier qui a été le 22 septembre (ce que certains se sont empressés de supprimer pour rétablir "l'ordre") -1er vendémiaire- : la veille, l'abolition de la royauté et la proclamation de la République faisait du pays, la France, un état républicain....Donc comme nous sommes (encore et toujours) en république...
Rendez-vous le 22 septembre 2024 pour se souhaiter la bonne année !!!

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 01 janv. 2024, 09:41

Sur ce, je continue à trier mes graines !!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15852
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 01 janv. 2024, 11:08

Et qu'on soit encore là, dans un an. Tous et entiers !

Tu veux semer des graines de Sichuan, Marc ? J'ai essayé il y a plusieurs années, ça n'a rien donné du tout malgré plusieurs essais.

C'est un arbuste comme dit Muscardine et c'est nettement plus rapide d'en planter un petit. ça pousse assez vite, finalement. Il faut juste trouver un coin où il ne t'agrippe pas au passage. Paske les épines sont racoleuses.

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 01 janv. 2024, 11:19

oui, je vais en semer, c'est long à lever semble t-il (au moins 1 mois) et apparemment, je n'aurai de vrai plant que pour la saison prochaine, selon les explications de la Ferme Ste Marthe :


Culture du poivrier du Sichuan :

Température :
Le poivrier du Sichuan est une plante rustique qui résistera à des températures pouvant aller jusqu'à -20°C.

Rotation des cultures :
Le poivrier peut rester en place plusieurs années mais des apports de compost tous les ans sera nécéssaire.

Plantes compagnes :
Le poivrier appreciera la présence de la consoude.

Entretien et vigilance :
Niveau de difficulté (entre 1 et 3) : 1.
Temps passé : Moyen.
Gestes techniques :
Tailler à partir de la 3ème année de production, à l'automne, pour donner une forme plus harmonieuse et ainsi faciliter les futures récoltes. Une taille légère peut-être éffectuer en Juin pour éclaircir et réduire le volume de feuilles.
Risques liés au climat / résistance au gel :
Le poivrier du Sichuan est une plante rustique et peut rester en terre tout l'hiver. Attention tout de même aux gelées tardives qui peuvent brûler les boutons floraux.

Semis :
Placer les graines au froid pendant 3 à 4 mois. Semer au printemps sur substrat bien drainé, recouvrir d´environ 0,5 cm à température fraiche et maintenir humide. La germination est lente et irrégulière. Laisser en place plusieurs mois. Plantation au printemps ou automne en sol léger, drainé, pas trop sec et exposition ensoleillée. Le semis d'automne est possible en août avec des graines issues de l'année.

Entretien / soin :
Repiquage :
Repiquer les jeunes plants semés en terrine, en godet lorsqu'ils mesurent 4 à 5 cm. Cultiver la plante en godet jusqu'à une taille d'1 mètre, puis la repiquer en pleine terre.
Arrosage :
Fréquence : Arroser une fois par semaine..
Quantité : Arrosages modérés.
Période : La première année hors période hivernale.

Outillage : Arrosoir.
Désherbage :
Il est recommandé de désherber régulièrement.
Binage* / sarclage* / buttage* / paillage* :
Installer un paillage* épais une fois les plants bien développés pour conserver un sol bien frais.
Protections hivernales :
Le poivrier du Sichuan n'a besoin d'aucune protection hivernale compte tenu de sa résistance au froid.

Récolte :
Partie de la plante :
On consomme plus spécifiquement la pellicule rouge qui entoure la baie. Pour cela, faire sécher les graines sur un plateau près d'une source de chaleur (cheminée, chauffage) dans une pièce de la maison. Cela permet de séparer plus facilement la pellicule rouge de la graine. La graine noire n'est pas consommable car trop amère et très dure.
Période :
De octobre à novembre.
Stade :
Environ 5 mois après le semis, lorsque les fruits ont pris leur couleur définitive.

Rendement moyen:
Environ 3 kg de baies brutes récoltées. Pour les jeunes plants, on estime la récolte à 500 grammes de poivre consommable.

Conservation et stockage :
Mode : Conserver l'enveloppe des baies dans un bocal hermétique. Il est egalement possible de laisser macérer les graines entières dans de l'huile..
Durée : Si les baies sont bien sèches, il est possible de les conserver plusieurs années.

Utilisation :
Culinaire : Utiliser les baies entières de poivre du Sichuan dans les plats mijotés de viande ou de poisson en fin de cuisson. Il est aussi très souvent utilisé pour parfumer le riz. Attention à bien les enlever avant de servir le plat. Vous pouvez également le présenter dans un moulin à poivre et laisser vos convives assaisonner à leur convenance. Le poivre se marie très bien avec le magret de canard, l´oie, le boeuf ou le poulet.
Autres : Le poivrier du Sichuan fait partie de la famille des Rutacées, qui comprend également les agrumes ! Ce qui explique le goût citronnée en bouche.

Ravageurs et maladies :
Tolérance : Forte.
Maladies :
Le poivrier du Sichuan ne semble redouter aucune maladie. plants.
Ravageurs :
Les gastéropodes sont très friands des jeunes plants et surtout de leur écorce. Pour les éviter on peut installer des pièges, comme un bol de bière, ou semer un mélange anti-limaces. On peut aussi disposer un cordon de cendre, de marc de café ou de coquilles d'oeufs. On peut également trouver un peu de pucerons, mais cela sera sans conséquences sur la culture.

Trucs et astuces : Elle peut être utilisée comme plante de haie défensive grâce à ses épines très piquantes. De plus ses couleurs vives (camaïeu de rouge), décorent les jardins en période automnale.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15852
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 01 janv. 2024, 11:28

Tu es un optimiste qui plante un gland et achète un hamac. Moi, j'ai l'impression que le temps m'est compté.

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 01 janv. 2024, 11:40

Non Marie-May, je continue ce qui doit être continué, sinon plus rien n'a de sens....le temps est compté à chacun et à chaque pas.
N'importe comment pour accrocher un hamac, il faut 2 glands !!!

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 02 janv. 2024, 19:05

N'importe comment pour accrocher un hamac, il faut 2 glands !!!
:lol:

Poivrier du Sichuan (oui, je viens d'apprendre qu'on doit dire comme ça, parce que le Sichuan est une province chinoise).
Quand on le plante, il faut faire gaffe: il a une très jolie forme évasée, pour 3 ou 4 m ou plus de hauteur.
Il faut donc faire attention aux passages.
Ne le sachant pas, j'ai dû le déplacer quand il était ado et même le laissant isolé, il a du passage tout autour.
J'ai donc dû lui couper une ou deux branches et c'est ben dommage, voyez mon ami.

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 02 janv. 2024, 22:13

Je ne sais pas où je le planterai, donc prévoir du passage assez large autour ! Tu l'as planté, mais avant tu l'as semé ? en godet, puis en pot ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15852
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 03 janv. 2024, 18:45

Plume, Plumette, le Sichuan a toujours été une province chinoise, même quand son nom était orthographiée différemment (Séchuan, Sechuan, Szechuan, Sìchuān, Ssŭ-chʻuan, Szechwan, 四川...)

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 03 janv. 2024, 19:00

Comme ça ? 四川

Marie_May
Administrateur
Messages : 15852
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 03 janv. 2024, 19:09

Il paraît...

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 03 janv. 2024, 22:34

Comme ça ? 四川
Comment se fait-il que je n'aie pas accès à ce qui semble un lien ou une image???

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 03 janv. 2024, 22:36

Pour moi c'est du chinois...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Chichinette 11 » 04 janv. 2024, 10:14

Plume, ce n'est pas un lien, c'est un caractère chinois qui, je le suppose, veut dire Séchuan, Sechuan, Szechuan, Sìchuān, Ssŭ-chʻuan, Szechwan, 四川...

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 04 janv. 2024, 13:16

Plume, ce n'est pas un lien, c'est un caractère chinois
Ach so!
(orthogr. non garantie).

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 04 janv. 2024, 15:17

Toujours en tests de germination des graines de haricots congelées. Jusqu'à présent 4 variétés répondent à 100% et germent après dix ans de congélation, pour certaines onze ans. j'ai encore 8 variétés ainsi que petits pois et fèves à tester (à rames et nains).
Pour les tomates, ce sera un peu plus long. cependant j'ai déjà 6 variétés de semences conservées que je compte et si l'expérience est concluante, après dix ans de conservation, je pourrai avoir 12 variétés au minimum.
Avez-vous fait des expérimentations similaires, ça m'intéresse de savoir....

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 06 janv. 2024, 17:21

Temps qui m'a permis aujourd'hui de continuer le nettoyage du jardin, j'ai brûlé des tailles de ronces et du lierre avec les vieilles lavandes....beau tas de cendres ce soir !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15852
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 11 janv. 2024, 17:21

Tu brules, Marc ? Mio ne veut plus brûler. Pour lui, c'est pas bien. Alors faut ratisser et repousser et entasser... Ça composte, note bien.

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 11 janv. 2024, 22:10

Oui, je brûle tous les ans quelques tailles imbroyables, je récupère la cendre et le charbon de bois soit en apport directement sur les parcelles soit en compostage. Tout ce que je broie part aussi au compostage. Certaines tailles de buissons, je les composte aussi mais je les recoupe grossièrement et les place au compost......
J'ai aussi un tas d'herbes que je ne composte pas, il se transforme lentement en terreau que j'utilise pour le jardin...

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 12 janv. 2024, 08:35

Graines au congélateur
Avez-vous fait des expérimentations similaires, ça m'intéresse de savoir....
Non,j'ai juste utilisé le congélo pour y stocker quelque temps les semences de légumineuses
et le poivre du Sichuan.
J'admiiiiiire!

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 12 janv. 2024, 12:20

les graines de Sichuan au congél ? je les ai mises au réfrigérateur....

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 12 janv. 2024, 14:37

les graines de Sichuan au congél ? je les ai mises au réfrigérateur....
Recommandé ici.
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ ... ,1593.html

Pourquoi j'ai dit congélateur? Ben… j'ai dû le lire cake part… ou si je me le suis pensé???

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 13 janv. 2024, 08:10

Avec les épines, comment fais-tu pour la récolte ? en secouant les branches avec une toile par dessous ? il faut mettre de gants comme pour les rosiers je pense...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15852
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 14 janv. 2024, 10:33

Tu as intérêt à couvrir tes menottes, c'est sûr.
Mais pour la récolte, c'est un peu compliqué pour secouer.Les graines ne tombent pas toutes en même temps. (je rappelle que ce sont les cosses autour des graines qui servent en cuisine, Plume l'a dit plus haut aussi, les graines sont immangeables). Moi je cueille quand je pense qu'il y en a assez de mûres. C'est très joli quand c'est rouge, mais ce n'est pas toujours que les graines sont tombées des fruits lorsqu'ils sont rouges. En fait ils sont le plus souvent brun, gris, moches, quoi. Donc je cueille ce qui est le plus proche et facile à prendre parmi ce qui semble mûr et je laisse sécher sur du papier. Et puis je recouvre d'un autre papier et je marche un peu dessus. Généralement, les dernières graines sautent. Après reste à séparer ces graines des parties comestibles en les poussant d'un côté du papier, pour s'en débarrasser. C'est peut-être pas le plus rapide des moyens mais je n'en ai pas trouvé de vraiment plus rapide ou plus commode.

Marc
Modérateur
Messages : 5988
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 14 janv. 2024, 11:58

bon, je n'ai pas semé le graines....ça va venir !
Pour la cueillette, en étalant une toile tout autour de l'arbuste, "peigner" en remontant avec un petit râteau devrait donner de bons résultats ?

Répondre