Mon ilôt de résistance...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 09 juin 2019, 01:21

J’ai de quoi également.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 09 juin 2019, 07:07

je ne vois que très peu de limaces escargots depuis deux ou trois ans...les tuiles sont les bienvenues pour eux...
je suis entouré de champs ou prolifèrent...les granules qui tuent !
Ici ça devient pareil, mais pour nous, à mon avis, c'est plutôt le changement climatique.
Vois dans mon jardingo:
viewtopic.php?f=7&t=109&p=96858#p96858

Quand je vois ton jardin où tout n'est qu'ordre, santé et beauté, j'ai du mal à ne pas me coucher par terre
pour pleurer, à comparer du mien… négligé, non seulement par ma phase de santé hivernale mais surtout, malmené par le vent, la chaleur et la sécheresse.
J'en suis venue à presque me forcer à y travailler tellement ça devient ingrat…c'est dire. :?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Chichinette 11 » 09 juin 2019, 10:05

Et oui, dans le Sud impitoyable on ne jardine pas, on travaille. Et moi, travailler j'aime pô, suis pas venue sur terre pour ça http://i.les-forums.com/ic/ic45.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 09 juin 2019, 11:07

Etant de culture espagnole, je suis doublement du sud et pourtant, le travail, moi, je L'AI_AI_AI_ ME
Il répond à mon besoin constitutif de mouvement, d'action, de réalisation, de défis.
D'ailleurs, il m'a appris beaucoup et consolée de bien des choses.
C'est le farniente qui m'ennuie!
Je dois cependant reconnaître qu' en vieillissant, j'apprécie de mettre la pédale douce,
de me planquer sur mon tit canapé avec un bouquin ou une tite sieste
ou tout bêtement, laisser bader ma cervelle.

Marc, les nanas t'envahissent. :P

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 09 juin 2019, 11:21

En v'là une de plus...
Il me semble que vous devriez faire des jardins sudistes, plutôt que d'essayer de démontrer le bien fondé des buttes incas et autres qui se dessèchent comme toutes les buttes, quoi qu'on en dise. Des plantes du sud, éventuellement des grands pots plein de fleurs sur la terrasse, comme au Portugal et en Espagne. C'est plus reposant que les potagers dans ces conditions que vous décrivez. C'est d'ailleurs un peu ce que tu fais, Chichi, non ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Chichinette 11 » 09 juin 2019, 13:10

Toutafé ! Je me borne à ce qui accepte de pousser, je refuse de me battre et ne me demandez pas de faire pousser des salades par exemple. Quant aux fleurs, même ça c'est compliqué mais au moins, c'est joli à regarder ;)

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 15 juil. 2019, 11:35

Eh bien voilà le temps des récoltes qui commence.....courgettes, premières carottes....Pour les fruits, ce sera une année à prunes....Sainte-Catherine, Reine-Claude, petites prunes rouges, j'ai intérêt à préparer bassines, bocaux.....Pour les pêches ce sera plus tard, fin août / septembre. à la même période ce sera le chasselas...à voir...les ceps sont vieux (probablement cinquante ans). Je projette de les arracher (la moitié) et de replanter des nouveaux ceps (3 ou 4), compte tenu de la nature du sol, je penche pour du chasselas de Fontainebleau....

Ce matin à 5 h j'ai pulvérisé de l'eau de pluie sur tous les feuillages...rebelote demain matin avec cette fois 5% de purin d'ortie/consoude...30° en pleine lumière et 12° à la pointe, il devrait y avoir de la rosée mais le vent de nord-est qui ne se calme pas la nuit aspire toute humidité ambiante.....Si ça dure, je peux me préparer à un arrosage nocturne par aspersion..., ça veut dire 2 ou 3 m3 d'eau sur tout le jardin....
P1300046.JPG
Haricots à rames (verts)
(1.76 Mio) Téléchargé 197 fois
P1300056.JPG
Courgettes
(1.99 Mio) Téléchargé 216 fois
P1300052.JPG
Tomates en devenir (plantation assez tardive)
(2.06 Mio) Téléchargé 203 fois
P1300057.JPG
Alignement de poireaux....
(1.97 Mio) Téléchargé 188 fois
P1300060.JPG
Poivrons, aubergines, une courge s'est imposée dans la serre, je vais voir comment c'est possible faire une 'tite place...
(1.79 Mio) Téléchargé 207 fois
P1300059.JPG
(1.9 Mio) Téléchargé 207 fois
P1300047.JPG
(2.01 Mio) Téléchargé 200 fois
Et voilà pour aujourd'hui...

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 15 juil. 2019, 16:35

Je ne parle plus de politique depuis un certain temps. Je n'ai pas renoncé à quoi que ce soit pour autant.
Mon jardin m'incite de plus en plus à revoir non les principes de fond qui m'animent, mais la méthode, c'est-à-dire comment expliquer, définir, imaginer les solutions des possibles en y alliant l'urgence dans des domaines aussi importants que l'écologie et le dérèglement climatique, le social et la spéculation financière effrénée.

Je m'efforce de plus en plus d'appeler les choses par leur nom et pas de terminologies qui atténuent la réalité, qui empêche le cheminement des idées. c'est une tentative.
Parce qu'il y a urgence, sur tous les plans....à suivre

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 16 juil. 2019, 18:40

Oh que oui que l'urgence est là sur tous les plans…

Dis donc, je vois que tu laisses tes allées enherbées (je vais faire pareil, par souci écologique -économie d'énergie de la jardinière :lol: )
mais que tu ne couvres pas le sol de tes poireaux… (tes cultures?).
Perque?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 16 juil. 2019, 22:22

Plumetis,
Peut-être parce sur les journées n’ont que 24 heures. Un scandale !

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 18 juil. 2019, 17:57

Oui, je ne couvre jamais les poireaux, au contraire. La photo montre que c'est net, en fait, c'est pour les butter au maximum, ils vont ensuite recevoir leur engrais de purin d’ortie/consoude...Ici en tout cas, les couvrir les rend très sensibles à la rouille, d'autant plus qu'à cet endroit précis, ils n'ont plus de soleil après16 h. La mouche y pond plus facilement. Dans quelques jours, je vais les épointer et les traiter au BT. L'an passé, j'avais couvert avec un voile, traité au purin d'ail...peine perdue ! Je n'ai pas trouvé d'autre solution...

Cette nuit, pulvérisation d'eau de pluie avec un soupçon de purin d'ortie.

C'est vrai que les journées n'ont que 24 h !!! heureusement ! Il est vrai que je commence sérieusement à fatiguer....Depuis la miss Noisette, je n'ai pas récupéré complètement

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 19 juil. 2019, 06:17

C'est vrai que nous n'habitons pas le même climat.
Ta terre est comment? Argileuse? Filtrante?

Lutte contre les mouches diverses du poireau: ici, aux Iles Feray, grosse entreprise maraîchère
d'Antoine, ils coupent régulièrement les poireaux, ainsi que le fait Brigitte.
Ce que j'ai fait l'an dernier et j'ai eu très peu de poireaux minés, mais bon, il semblait que
la saison n'était pas très mineuse…
Un autre producteur bio disait ne pas avoir eu de problème.
Vais lui demander s'il a fait quelque chose de spécial car j'ai dû oublier… :shock:
ou je n'ai pas demandé… :roll:
Enfin… si j'y pense! :roll:

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 19 juil. 2019, 06:20

Il est vrai que je commence sérieusement à fatiguer..
Tu sais, il n'y a pas que la Miss Noisette. Autour de moi, et moi et moi et moi,
chez les gens de mon âge, en ce moment, je n'entends que ça: fatigue, lassitude, démotivation…
Je pense que ce climat caniculaire nous a éprouvés.
Et puis ici, entre le manque d'eau criant, la chaleur intense et prolongée, et la grêle,
nous avons du mal à nous sentir bien dans nos jardins dont on ne peut pas dire qu'ils soient gratifiants.
Ça aussi, ça fatigue.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 19 juil. 2019, 12:08

Debout à 5 h, il fait encore nuit, pas une miette de vent, mais l'air "porte". Les chauve-souris tournent autour de moi, moi et mon pulvérisateur, je dérange des insectes... la pluie fine qui vole un instant se dépose sur les feuillages et sur moi, c'est très agréable...je sens un peu le purin d'ortie....5 h 30, les oiseaux s'agitent et commencent leur quête, les chants deviennent plus rares après la mi-juillet mais ils sont là...arrosage au pied des courgettes, concombres, courges.... la température descend à 13°, juste avant la pointe du jour, je termine l'arrosage avec les salades, cachées derrière les tomates.....Ensuite, Ben.. un ti café...et j'entreprends de vérifier les attaches des tomates, couper les têtes....le soleil se montre carrément et le petit monde qui vit sur place s'agite....je dérange....alors je vérifie si les bacs et abreuvoirs sont pleins et.....je m'en vais casser la croûte...j'entends le chant du loriot jaune qui me dit...encore une chaude qui s'annonce....

Mais dès que le soleil est là, je fatigue, effectivement tout le monde est atteint physiquement par cette canicule, et ce qui s'annonce la semaine prochaine est inquiétant avec des 38, 39 40°....
Je plains ceux qui bossent en ce moment, ça s'ajoute au reste !

Concrètement, j'ai une terre argilo-calcaire, je l'humifie autant que je peux, le brf que j'y ai placé il y a environ 3 ans joue encore son rôle, il faudrait que je pense à renouveler...je garde en réserve les broyats d'hiver et d'été pour les placer en surface en automne, avec du compost. Je n'en ai pas assez, je fais avec !

Épointer les poireaux force un peu le plant à s'épaissir. Ça m'est arrivé de les couper presque au ras du sol...et il repartent....tout dépend du temps. Impératif : brûler les tailles !
la sécheresse ambiante fait que certains montent à fleurs, j’attends le bon moment pour les remplacer...je prévois d'en repiquer entre début et mi-août...

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 23 juil. 2019, 17:37

Je m'organise pour vivre la nuit, je finis par devenir nyctalope ! a tel point que, me levant à 4h30 / 5h, je n'éprouve pas le besoin d'allumer, sauf pour la toilette et le café !

Tous les matins je pulvérise de l'eau de pluie (environ 20 litres pour le potager et autant pour les arbres) dans tout le jardin et ensuite j'arrose au pied sous les feuillages, je programme les arrosages en alternance, entre soir et matin....je termine au lever du jour par l’approvisionnement pour les oiseaux et tous les petits mammifères qui y vivent. J'ai ajouté des couvercles de poubelle, retourné tous les couvercles des récupérateurs, j'ai compté une vingtaine de points répartis soit au sol, soit en hauteur.

Avec l'eau de pluie pulvérisée, il y a une multitude d'insectes divers et les oiseaux sont une véritable entreprise de nettoyage, ils sont partout, ils émergent des feuillages, tomates, salades, bettes, haricots verts.... c'est vraiment l'occasion de vérifier leur rôle dans le potager et le verger. Je sais qu'il y a des faisans et des perdrix qui s'abreuvent dans la partie la plus éloignée du verger (ancien potager, séparé par une petite route). Je les distingue et les entend, il y a des heures pour la baignade, c'est spectaculaire !

Rebelote ce soir. Mais cette fois, je vais procéder en plus par aspersion cette nuit, il faut absolument refroidir l'ensemble du jardin, j'ai calculé qu'il faudra 1200 litres par aspersion, en 4 points (j'ai un petit compteur pour le contrôle du débit). Évidemment, je ne pourrai pas faire ainsi tous les soirs ! mais en 1 heure c'est jouable. Et demain matin avant l'aube, pulvérisation d'eau de pluie pour éliminer l'eau de ville qui est chlorée...

Je vais essayer de faire quelques photos, sans flash bien sûr !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 23 juil. 2019, 22:19

Il me semble que l’eau chlorée perd son chlore quand on la laisse à l’air libre suffisamment longtemps.
C’est en tout cas le conseil —un dégazage d’une heure— qui est donné pour la carafe d’eau du robinet que l’on pose sur sa table.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 23 juil. 2019, 23:54

oui, c'est vrai le chlore est volatile. Mais je pulvériserai quand même de l'eau de pluie à l'aube, la terre reste chaude malgré tout. Je sens bien après avoir arrosé par aspersion, il y a une grande fraîcheur, ajouté au fait que la terre mouillée a un parfum sublime ! aller...bonne nuit il fait encore 28° dehors.... je laisse les fenêtres closes, je verrai au lever.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 24 juil. 2019, 06:06

Avec l'eau de pluie pulvérisée, il y a une multitude d'insectes divers et les oiseaux sont une véritable entreprise de nettoyage, ils sont partout, ils émergent des feuillages, tomates, salades, bettes, haricots verts....
Tu en as de la chance… ici, on ne voit presque plus rien. :x

Là, au lever du jour, j'entends juste quelques merles.
Hier, j'ai entendu un pivert travailler.
Ma réaction: "Waouh!". :shock:

J'ai mis l'asperseur (eau de ville, peux pas faire autrement là) sur le petit potager
et j'attends que Plumix soit disponible pour l'opération aspersion grand potager
eau des baignoires et pompe.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 24 juil. 2019, 15:47

Les oiseaux, et tous les autres petits mammifères ne viennent pas tout de suite. Il faut du temps, laisser l'herbe envahir , mais pas trop, les plates-bandes, les allées, les contre-allées, la vie s'y réfugie bien et à sa façon s'intègre bien dans le "paysage". Bien sûr je ne laisse pas faire complètement, je fais en ce moment la chasse aux doryphores dans les aubergines...

Le fait d'arroser comme ça, c'est un coût mais ça vaut la peine, le jardin revit complètement, en quelque sorte une oasis en plein milieu surchauffé. Hier soir en passant dans les allées, j'ai eu le bonheur de voir des vers-luisants ! Et ce matin j'ai fait une petite cueillette (la première) de haricots verts... j'ai trouvé des criquets très gros qui s’étaient réfugiés là. Cueillant une courgette, il y avait une mante religieuse dans l'herbe....bon, ça va...Par contre je ne vois pas de carabe doré en ce moment, je sais qu'il y en a, ils ne sont pas faciles à voir. Je ne peux faire des photos que le matin, notamment les insectes...j'essaierai demain.

Depuis la mi-juillet, les oiseaux cessent de chanter, la nidification se termine et il faut avouer que la canicule les éprouve aussi. Ce soir rebelote.....
La météo confirme bien l'arrivée d'orages à partir de jeudi fin d'après-midi, vendredi toute la journée avec pluies...surtout faire attention : très grosse chute des températures...de 40°en maximale jeudi à 22° vendredi....à voir.

Ce matin vers 7 h.
P1300114.JPG
(1.84 Mio) Téléchargé 139 fois
P1300116.JPG
(1.86 Mio) Téléchargé 137 fois
P1300121.JPG
(1.94 Mio) Téléchargé 139 fois
P1300132.JPG
(1.88 Mio) Téléchargé 135 fois
P1300075.JPG
Rosier rouge "Floradiane" pour ceux qui savent
(1.78 Mio) Téléchargé 146 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 24 juil. 2019, 18:33

Superbes roses.
Bien mises en valeur ds cet environnement vert vert.

;)

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 26 juil. 2019, 10:33

j'ai trouvé des criquets très gros qui s’étaient réfugiés là.
Je doute que ce soient des criquets mais plutôt des grosses sauterelles vertes non?
Pour les distinguer: déjà la couleur (criquet marron) mais surtout, la sauterelle a de longue antennes,
le criquet en a de courtes.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 26 juil. 2019, 12:42

Exact, la grande sauterelle verte, c'est son nom. Ici, tout le monde dit criquet par méconnaissance ou par négligence...les habitudes sont incrustées !
Eh bien...réveillé cette nuit par l'orage et le vent, pas très fort, la pluie est arrivée doucement avec ses grosses gouttes, mais sans force. Résultat 7 mm pour le moment, surtout une chute spectaculaire des températures... de 41° vers 16/17 h, à 18°. Ce matin à 7 h...tout le monde souffle, respire....
je retourne au jardin rattacher les tomates....le vent et la pluie les ont un peu secouées !

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 27 juil. 2019, 12:03

22 mm en moins de deux jours !!! le thermomètre s'est cassé la g... et le baromètre aussi....j’ai presque reconstitué mes réserves d'eau pluviale...je revis !
Les oiseaux sont de la fête, ils viennent se baigner comme d'habitude, j'ai ajouté des petits bacs un peu partout. Ainsi, les gros viennent plutôt sur les grands bacs et les petits se répartissent ailleurs...c'est assez étonnant du reste cette "cohabitation"...
Sans pouvoir le confirmer, j'ai vu des hirondelles tourner autour des grands bacs, elles ont bien repéré les lieux et tournent dans le jardin avec leurs petits "fraîchement" sortis du nid....

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par singe » 28 juil. 2019, 08:36

Beau jardin, Marc, tu as raison de t'y consacrer, c'est super et malgré cette canicule ! tu as beaucoup de mérite!

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 29 juil. 2019, 12:32

Merci singe !
C'est surtout d'avoir arrosé régulièrement en pleine nuit et d'avoir pulvérisé de l'eau sur les feuillages à l'aube (avec un peu de purin d'ortie/consoude 1 fois du 3 environ). J'avais déjà expérimenté ça l'an passé.
Heureusement, j'avais décidé de ne pas tailler les tomates, le feuillage a bien protégé les fruits, hormis quelques-uns.
Par contre les poireaux ont dû malgré tout subir un grand stress, de nombreux plants montent à fleur....il va falloir les remplacer...

Répondre