Mon ilôt de résistance...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marc
Modérateur
Messages : 6013
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 05 avr. 2024, 18:21

Le temps s'est un peu calmé, j'ai pu semer fèves et petits pois, mes tomates sont levées dans le châssis chauffant ainsi que poivrons et aubergines, ce matin je viens de voir que les céleris raves aussi, je dois réduire un peu la température chauffant le sol...

Par contre l'herbe repousse à une allure incroyable, ce qui fait que je dois à nouveau trancher en surface pour désherber, la terre est très difficile à travailler. Si le temps s’améliore un peu je vais pouvoir griffer la surface des parcelles.

Je prépare la mise en pots des patates douces qui ont bien raciné...

Le gros boulot maintenant est de couper l'herbe, je crois que je devrai utiliser la débroussailleuse plutôt que la tondeuse...C'est dur de rattraper une année de perdue...c'est double travail...je n'ai pas pu tout tailler, tant pis !

Mes bouturages de chasselas (rosé) ont l'air de prendre, je vois les bourgeons s'ouvrir, là ce sera bien pour une transplantation en automne.

Finalement, malgré encore de nombreuses petites pluies, je suis toujours fourré au jardin !!!

Marc
Modérateur
Messages : 6013
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 07 avr. 2024, 19:22

Les petits pois commencent à pointer.... :)

J'ai pu gratter du terrain, maintenant je peux greliner pour aérer mais pas plus que 5 cm, maxi 10....va falloir penser aux carottes, c'est un peu tôt, d'autant que la météo annonce des baisses de températures....
Et puis préparer le terrain pour les patates douces....j'ai 8 pots prêts à recevoir les boutures qui ont raciné et je planterai 2 ou 3 morceaux de patates bien racinés, ça va occuper le terrain ! je me demande si je ne vais pas couvrir la parcelle ????
Mais patatras il repleut ce soir !
Inquiétant parce que je ne vois aucun agriculteur travailler aux champs, même mon autre voisin qui est converti en bio.....

Brigitte
Modérateur
Messages : 2632
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Brigitte » 08 avr. 2024, 00:16

Peut être que leur champ est trop imbibé d'eau ?

plumee
Confirmé
Messages : 18905
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 08 avr. 2024, 07:28

Semis de carotte: il peut être très étalé, selon la variété: de février à juillet.

https://www.fermedesaintemarthe.com/reu ... tte-p-6756

Marc
Modérateur
Messages : 6013
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 08 avr. 2024, 09:25

Brigitte a écrit :
08 avr. 2024, 00:16
Peut être que leur champ est trop imbibé d'eau ?
Pour les sols très imbibés d'eau, aucun engin agricole ne peut circuler sans risque de s'embourber. L'autre problème est que beaucoup de champs n'ont pas été labourés et les sols sont trop humides pour ça.....
plumee a écrit :
08 avr. 2024, 07:28
Semis de carotte: il peut être très étalé, selon la variété: de février à juillet.

https://www.fermedesaintemarthe.com/reu ... tte-p-6756
Deux variétés : la Colmar à cœur rouge, premier semis vers le 15/20avril et deuxième la Touchon, vers la mi-mai, jusqu'à fin mai....
Mais je dois affiner le sol encore trop en mottes. Donc, grelinage et griffage.....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15872
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 11 avr. 2024, 16:38

La première que je sème, c'est Amsterdam. Elle est fine et longue et sans cœur. Et souvent celles que je n'ai pas récoltées en juin grossissent l'été et se mangent très bien à l'automne.
La seconde que je sème c'est la Nantaise améliorée.

Marc
Modérateur
Messages : 6013
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 11 avr. 2024, 18:15

Oui, la Nantaise, j'en fais de temps à autre, je trouve que la Colmar se conserve mieux l'hiver, en silo ou laissée en pleine terre, paillée....gare aux mulots !

Marc
Modérateur
Messages : 6013
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 12 avr. 2024, 09:13

Donc, ce matin en route pour semer les premières carottes....lundi empotage des boutures de patates douces qui ont bien raciné.....et puis désherbage des rangs de semis de poireaux....et la suite, je préparerai le sol pour semer des fenouils bulbeux....au boulot !
Résultat encourageant des boutures de chasselas rosé :
IMG_1551.jpg
(759.35 Kio) Téléchargé 78 fois
IMG_1549.jpg
(860.33 Kio) Téléchargé 78 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28876
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 12 avr. 2024, 12:42

Je viens du topic Boutures. Rires.

Marc
Modérateur
Messages : 6013
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 12 avr. 2024, 15:12

j'ai semé des carottes et dans la foulée faire quelques betteraves rouges....trop chaud !!! (29°) ça attendra demain matin !

Marc
Modérateur
Messages : 6013
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 12 avr. 2024, 19:34

Bon ! j'ai pu , à l'ombre semer les betteraves rouges....
J'ai vu que les fèves commencent à lever....
Je trouve que le temps s'échauffe trop vite, il faut arroser les semis, même léger...Le temps est très irrégulier, Météo-France annonce des baisse de température dans les jours qui viennent...à suivre.

Marc
Modérateur
Messages : 6013
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 15 avr. 2024, 10:05

Je suis quand même obligé de bêcher certaines parties de sol pour extirper le plus gros de racines de chiendent et de liseron, notamment pour repiquer de la menthe poivrée.

Les petits matins sont réservés à la promenade...les petites brumes, les senteurs printano-hivernales, les oiseaux qui commencent à pépier, je n'ai pas entendu un, ni deux mais trois rossignols, quel plaisir de les retrouver ! un peu de tristesse aussi parce ces matins-là était accompagnés de mon toutou, mais bon...je regarde le temps qui passe avant que le temps me regarde passer, il faut construire et continuer, sans arrêt.

Normalement, je dois repiquer mes boutures de patates douces, je les mets dehors l'après-midi pour les acclimater, en attendant la plantation définitive dans un petit mois.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2632
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Brigitte » 15 avr. 2024, 10:20

Bonjour Marc, ci dessus des photos de tes boutures de vigne ...et c'est dans l'eau que tu les as faites ?

Marc
Modérateur
Messages : 6013
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 15 avr. 2024, 12:25

Salut Brigitte, le chasselas est effectivement bouturé dans 2/3 cm d'eau, la base des tiges ayant été légèrement ouverte sur l'écorce, j'attends surtout le départ de racines, qui commencent à pointer, pour pouvoir les repiquer en pot et finalement les mettre en terre, je pense en automne.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2632
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Brigitte » 15 avr. 2024, 16:04

Je ne connais pas cette façon de faire...et ça marche mieux ?

Marc
Modérateur
Messages : 6013
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 15 avr. 2024, 17:20

Brigitte a écrit :
15 avr. 2024, 16:04
Je ne connais pas cette façon de faire...et ça marche mieux ?
J'essaie de bouturer de cette façon et j'observe son évolution, voilà en vidéo la technique, j'en suis au stade 2 (suppression des yeux qui partent en bas pour permettre à celle du haut de se développer avec ses racines) :

Marc
Modérateur
Messages : 6013
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 16 avr. 2024, 10:01

ce matin je devais repiquer me boutures de patates douces mais la chute des températures (4°) m'arrête...je vais préparer des semis de choux et de batavia reine des glaces en châssis froid...

Et puis, en douceur (mon dos n'aime pas trop), je bêche des parterres destinés aux fleurs, malgré tout, le bêchage à cette époque empêche assez longtemps la repousse du chiendent. Au boulot !

En discutant avec mon voisin d'agriculteur, il s'inquiète de la saison qui avance et de ne pas pouvoir travailler dans les champs, les pluies d'hiver et du printemps empêchent les tracteurs d'y aller, ceux-ci s'enfoncent jusqu'à ne plus pouvoir sortir (j'ai vu de ornières par endroit de 40/50 cm), on n'est pas sorti du problème, vu qu'il n'y a presque pas de vent permettant d’assécher les sols.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2632
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Brigitte » 16 avr. 2024, 14:57

Merci beaucoup Marc pour cette vidéo, très instructifve...

Marc
Modérateur
Messages : 6013
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 16 avr. 2024, 16:04

instructive, oui, mais j'attends jusqu'au bout les résultats, je crains de l'avoir commencé un peu tard. On verra bien.

Marc
Modérateur
Messages : 6013
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 16 avr. 2024, 18:11

juste avant un sacré averse (!!!) réussi à semer en châssis froid chou de Milan, chou-rave et batavia reine des glaces; pas eu le temps de ranger les outils !
j'avais commencé à bêcher un petit carré pour des tomates cerises, le petit délice de l'été !

Marc
Modérateur
Messages : 6013
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 19 avr. 2024, 14:35

Cet après-midi, pause...je plante des marguerites récupérées d'un nettoyage de petites parcelles bien enherbées.
Ensuite planter du thym en pot acheté au marché; le mien, fraîchement semé de l'année 2022, avait succombé; et puis de la menthe poivrée que j'avais pu conserver dans des bacs à fleurs, je vais les diviser pour repiquer le tout sur une petite parcelle bien nettoyée, j'en consomme énormément pratiquement toute la saison; j'ai encore de la menthe marocaine pour le thé, mais elle devra attendre encore un peu...
J'avance mais j'ai du mal à rattraper le retard pris en 2023, il me faudra plus de temps et attendre la saison prochaine pour certains travaux...
Bon, il fait meilleur je vais au boulot !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2632
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Brigitte » 19 avr. 2024, 16:37

Tu plantes tes menthes en pleine terre ?
Une année en Ardèche je les avais mises en pleine terre, je me suis retrouvée envahie de tous les côtés...plus jamais je recommancerai cela...

Marc
Modérateur
Messages : 6013
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 19 avr. 2024, 17:32

Elles sont plantées !!! elles finissent pas se perdre tellement c'est dense. Autrefois j'avais une parcelle de 2 ou 3 m2 de menthe bergamote et elle s'est perdue parce que pas assez de lumière. La menthe poivrée est plantée les pieds au frais et la tête au soleil...on verra !

Marc
Modérateur
Messages : 6013
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 19 avr. 2024, 19:01

J'oubliais, la menthe est entourée de bordures en ciment, ça limitera son expansion !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2632
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Brigitte » 19 avr. 2024, 22:49

Oui c'est comme si elles sont enfermées...elles ont donc un endroit spécifique...j'en ai aussi un plant mais il va être en pot...la menthe bergamote a le goût de la bergamote ?

Répondre