Mon ilôt de résistance...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 05 févr. 2024, 18:02


Brigitte
Modérateur
Messages : 2622
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Brigitte » 05 févr. 2024, 18:42

Oh c'est une bonne idée avec les résistances dans le fond,...j'ai tout relu...cela te fait consommer beaucoup d'électricité ? En voltage quelle puissance ?
Je te demande ça parce qu'ici l'électricité est fournie que par des panneaux photovoltaïques, la maison est si isolée et loin de tout que cela nous a forcé à installer les panneaux...

Marc
Modérateur
Messages : 5993
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 05 févr. 2024, 21:00

En conso électrique, ça ne doit être supérieur à 20 ou 30 watts, c'est quasiment nul. tu calcules ça sur février, mars, avril grosso modo, la mise en route se fait surtout la nuit et le matin. Franchement c'est négligeable.

Marc
Modérateur
Messages : 5993
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 12 févr. 2024, 08:57

PDM !!! J'ai testé mes installations pour ma serre chauffante....hélas mon thermostat est fichu....j'ai dû tout racheter (chez un revendeur de produits destinés aux reptiles). Le nouveau matériel a coûté, tout compris, un peu moins de 80€* (le précédent avait fonctionné pendant onze ans....et les prix ont carrément doublé ! :evil:
________
* les câbles consomment 15w /hchacun, comme il m'en faut 2...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15855
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 12 févr. 2024, 10:54

J'ai un truc du même genre avec une résistance au fond. Mio l'a faite en bois. Tu as raison d'avoir placé un thermomètre, parfois la terre devient trop chaude, il faut régler mieux le thermostat. Ça dépend du soleil et de la température extérieure, évidemment. Je la mets en place à la fin du mois de février, en principe. Peut-être que je devrais commencer plus tôt pour bouturer des patates. J'ai même gardé une patate de cet automne dans ce but. Mais ... je n'y ai plus pensé. Je vais voir à me réveiller.
En revanche j'ai semé mes poivrons dans une petite serre du commerce avec une plaque chauffante en dessous. C'est pour les poivrons qui demandent à être semés plus tôt. Je n'ai pas de radiateur, mais une pompe à chaleur dans la véranda. Je ne peux donc pas appliquer le système d'Ege.

Marc
Modérateur
Messages : 5993
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 12 févr. 2024, 13:51

Oui, pour les poivrons et les aubergines, je le sème vers la fin mars comme les tomates...comme je repique entre le 1er et le 15 mai, j'ai largement le temps.... le thermomètre me sert d'indicateur pour savoir si je dois légèrement soulever le couvercle du châssis, j'ai vu parfois le thermomètre indiquer plus de 40° !...le thermostat coupe les câbles au-delà de la température (en général 27/ 28°).
J'ai mis en bouturage (il y a 1 semaine) des tronçons de pdt douces, sur ....radiateur.... mon châssis chauffant n'étant pas encore opérationnel...à suivre !

Marc
Modérateur
Messages : 5993
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 13 févr. 2024, 12:19

ça y est !!! les tronçons de pdt douces commencent à germer, des tiges émergent ça et là, certaines ont déjà 5cm d longueur. je vais devoir accélérer le mouvement pour ma serre chauffante, parce que les tiges vont rapidement être à l'étroit !
je vais tenter quelques photos dans l'après-midi....

Marc
Modérateur
Messages : 5993
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 17 févr. 2024, 15:33

J'ai mis en route mon châssis : 22° ce soir dessous, il faut que je mouille un peu le sable, mais avant il falloir que j'achète du terreau à semis....
Je viens de bêcher une plate bande pour semer les petits pois, plus tard, je ferai la plate bande pour les fèves...
ça avance !

Marc
Modérateur
Messages : 5993
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 24 févr. 2024, 09:06

Pommes de terre douces, la germination démarre bien....
IMG_1464.jpg
(790.97 Kio) Téléchargé 87 fois
Du printemps dans l'air....
IMG_1453.jpg
un bouquet de crocus
(942.41 Kio) Téléchargé 87 fois
IMG_1456.jpg
Iris hollandica...
(1.03 Mio) Téléchargé 87 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 24 févr. 2024, 12:34

Moi, j'avions rien fait… pas de taillage des vignes, ni de rosiers, ni de travail du sol, ni de semis quelconque…
Je tire ma flemme et sans doute me suis-je déjà tirée d'ici… :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Chichinette 11 » 24 févr. 2024, 18:54

Pommes de terre douces
Non Marc, perds l'habitude de les nommer PDT, ce sont des patates de leur vrai nom, elles n'ont rien à voir avec les PDT.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 24 févr. 2024, 22:16

Non Marc, perds l'habitude de les nommer PDT, ce sont des patates de leur vrai nom, elles n'ont rien à voir avec les PDT.
Sauf que, en espagnol, les PDT sont bien des patates = patatas!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15855
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 24 févr. 2024, 23:38

Et alors ? Ça change quoi ?

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 25 févr. 2024, 07:44

Et alors ? Ça change quoi ?
Heu…!!!
En espagnol, "pomme de terre" se dit "patata" et "patate douce", se dit "patata dulce".
Elémentaire, mon cher Watson.
Ce que ça change? Heu… de le savoir! Je ne saurais me lancer dans une explication plumesque.


D'après Mister Wiki, la patate douce est une ipomea batata (donc une ipomée, comme les volubilis? Rhooooo…)
et notre pterre courante, une solanum tuberosum.
Donc, deux plantes bien différentes.
Tiens, nos volubilis font-ils des tubercules? Jamais remarqué… je doute. Savez-vous?
Par contre, les dahlias qui font aussi des tubercules sont des astéracées.
Ce que ça change? Heu… de le savoir. :lol:
Et les topinambours, alors? Eh ben, ce sont des solanums… allons bon.
Pouh la la… je ferai mieux de m'habiller et de continuer mes tris et cartons.



pomme de terre — Wiktionnaire, le dictionnaire libre
« Pomme de terre » est une expression figée, calquée sur le latin malum terrae , qui est attestée en français depuis 1488
pour désigner diverses plantes à tubercules ou bulbes. Elle a désigné ensuite le topinambour sous l'influence du néerlandais aardappel ,
littéralement « pomme de terre ».


Intéressant, non? :P
De l'évolution du langage…

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 25 févr. 2024, 10:08

Chichi a raison.

Douyou nooeou watt ?

Parce que j’aime le goût des pommes de terre en purée, en frite, en omelette mais le goût trop sucré des « patates douces » ça ne passe pas ! Ce n’est pas une question de barrière linguistique mais de langue et de palais.

Douyou nooeou watt ?

Parce que mal nommer les choses ajoute du malheur aux malheurs du monde. Signè : ALBERT C.

Douyou nooeou watt ?

Parce que la seule chose que la « pomme de terre » et la « patate douce » ont en commun, c’est de pousser dans la terre.
Donc le radis, la carotte, le navet, la betterave et la cacahuète pourraient se voir affublés de l’étiquette PDT.

Marc
Modérateur
Messages : 5993
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 25 févr. 2024, 11:33

C'est une habitude qui est tenace, les pommes de terre qu'on appelle souvent patates ne sont évidemment pas de la même famille que l'ipomée batata. Cette dernière est entrée dans nos plats et donc dans notre langage avec la même dénomination, créant des confusions....
Mais bon, l'essentiel est de se comprendre !!! je me corrigerai, Chichinette !
En attendant, "elles" poussent plus vite que j'avais imaginé, les tiges font déjà des petites racines en dessous des yeux. D'ici peu je préparerai des pots pour les placer en châssis Mais comme dit Mare-May, j'ai commencé un peu tôt !

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 25 févr. 2024, 13:41

Sauf erreur de ma part les jeunes pousses sont également comestibles. Mais je n’ai pas essayé.

Marc
Modérateur
Messages : 5993
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 25 févr. 2024, 15:22

Les jeunes feuilles plus exactement, moi non plus je n'ai pas essayé...Ce n'est pas mon intention du reste !!!

Marc
Modérateur
Messages : 5993
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 06 mars 2024, 15:56

En pleine tailles de mes grands rosiers, je fais des coupes de branches qui font 1,50m, monté sur escabeau....je fais des pauses... entre autre pour laisser les oiseaux manger des graines de tournesols, visiblement je les fais c....
Ensuite j'attaque le haut du rosier avec le taille-haie à perche, là c'est presque périlleux ! ...et j'ai un deuxième rosier à faire, pffff !

Marc
Modérateur
Messages : 5993
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 10 mars 2024, 08:42

eh bien voilà. de retour de la ville, j'ai emmené ma copine à la gare....elle rejoint sa famille et s'envole jusqu'au Japon pour 1 à 2 mois et ensuite, ce sera la Nouvelle Calédonie, mais la date n'est pas encore fixée...je lui ai dit que son empreinte carbone aller monter grave ! mais enfin quelle chance quand même !!!
Et ce matin, pas de pluie ! étonnant non ? un grand plaisir en ouvrant mes persiennes :
IMG_1471.jpg
(2.04 Mio) Téléchargé 49 fois
Jacinthes et quelques narcisses sous l'abricotier en fleurs ! ça remet du baume au cœur !

Je vais continuer les tailles, celles de mes 2 grands rosiers en priorité....PdM !!! je sens bien qu'il va falloir forcer et manier le taille-haie à perche !!!
Finalement, je repousse à la fin su mois les semis de fèves et de petits pois, la terre est impossible à travailler et surtout très froide...je n'ai pas regardé sur quelle lune....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15855
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 10 mars 2024, 11:04

L'empreinte carbone et l'avion, c'est bien handicapant pour les gens qui ont des fils à l'étranger... ou des parents.
Ma fille qui voyage beaucoup (elle est interprète de conf', je l'ai déjà dit je crois) prend toujours le train pour aller à Bruxelles, Strasbourg, Lyon etc. Mais vous allez rigoler, se faire rembourser un ticket de train par l'administration quand elle bosse pour des institutions européennes ou par les comptables du privé, c'est la croix et la bannière, alors que l'avion, c'est tout simple, c'est entré dans le système informatique, y'a qu'à pousser le bon bouton.

(une parenthèse divergente : quand j'écris La Croix et la bannière, le "système" me met des capitales comme si je citais le journal. C'est pas beau, le progrès !!!! Screugneugneu.....!!!!)

Marc
Modérateur
Messages : 5993
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 10 mars 2024, 15:39

Oui, les circonstances font que pour voir sa famille, elle est obligée de prendre l'avion, elle a un autre frère à Montréal et un neveu aux États-Unis, je ne sais pas où.......Alors les visites c'est pas facile !!! En outre elle a aussi un neveu à Nouméa, c'est prévu mais pour plus tard !

Ce temps en dent de scie me fatigue, hier pluies et aujourd'hui mitigé mais chaud, j'en ai ras le bol des tailles ! suis obligé de faire des pauses plus longues et ma main, même si elle va mieux, est nettement moins souple, ce soir, massages avec l'HE de gaulthérie et eucalyptus....

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 10 mars 2024, 16:00

j'en ai ras le bol des tailles !
Tu veux que je te file mon lumbago, qui quasiment t'immobilise? :P

Marc
Modérateur
Messages : 5993
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 10 mars 2024, 17:59

Pas la peine, je connais !!! avancer à quatre pattes et mettre aux moins 15 minutes pour me mettre debout....

Brigitte
Modérateur
Messages : 2622
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Brigitte » 12 mars 2024, 18:52

Oulala je vois que chacun a eu ses déboires au jardin ou chez soi...Plumee, Marie-May, toi...et vous autres Claude, Ege, et Muscardine ?
Moi, l'été dernier, j'ai glissé sur une marche avec une bassine remplie d'eau, je n'ai pas vu venir la chute et je n'ai pas lâché la bassine mais ça s'est versé sur moi, je ne pouvais plus me lever et c'est mon beau frère qui m'a relevé... :mrgreen:

Répondre