Mon ilôt de résistance...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 30 janv. 2020, 18:27

Chez nous, les pros de la vigne ont bien commencé la taille.
Comme ils ont de grandes parcelles, ils sont obligés d'attaquer tôt.
Pour ma part, j'attends toujours février et les rosiers, dès que les pousses sont bien apparentes.
là, elles apparaissent.

Marc
Modérateur
Messages : 5959
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 28 mars 2020, 10:12

Bon, je continue ici.
Désolé d’avoir choqué, ce n’est pas mon intention. Les digressions sont pourtant nombreuses sur ce site et je ne me sens pas vraiment en défaut. Je ne fais que donner à toute chose son sens politique, je dirais plutôt global, entier. Bien entendu c'est mon point de vue. Je comprends la vie et les événements qui jalonnent chaque moment comme un ensemble indissociable. Bien sûr il faut forcément sélectionner et je le fais, mais les liaisons m’apparaissent immédiatement et je tente toujours de les montrer.
C'est important d'échanger, la confrontation des idées enrichit tout le monde, enfin, je le vois comme ça.

Non, je crois que toutes les digressions sont acceptables, sauf, il me semble, en matière politique. Je ne sais pas si c’est typique de la France, mais ce "réflexe" du on ne fait pas de politique vient de loin, au moins de la période de la Libération. Ne pas faire de politique c’est ne pas vouloir -ou pouvoir- énoncer complètement la signification d’un ou plusieurs événements. Comme si ceux-ci restaient en suspension, indépendant les uns des autres. Et tout devient confus.

Bref, voilà comment je ressens les choses dans cette période inédite et si particulière de pandémie et de confinement. Je vois bien que la majorité de droite tire son épingle du jeu et sous prétexte de situation exceptionnelle, s’arroge des pouvoirs sans contrôle ou presque puisque l’exécutif se permet de gouverner par ordonnances quasiment sans contrôle du Parlement…. Et avec quelles mesures ! On peut critiquer M. Trump, il a beaucoup moins de pouvoir que M. Macron !
Bon voilà pour le moment !


Dans le jardin j’ai du retard dans les tailles, certaines ne consisteront qu’à une taille très sommaire. Je me suis laissé surprendre par l’avance et ma foi, les rosiers –hormis le ‘’Pierre de Ronsard’’- ne seront que rabattus en cours d’année, une taille post floraison en somme…

Quant au reste, j’ai semé en châssis chauffant les tomates (cette année, 6 variétés), aubergines et poivrons…les graines sont au chaud et à la lumière, d’ici 4 à 5 jours, je les verrai lever…mon problème est que, n’ayant plus de terreau, je suis contraint de fabriquer des mélanges pour les rempotages et bouturages….

Tout est en fleurs d’un seul coup, pruniers, cerisiers et une floraison abondante, pourvu que le mois d’avril ne réserve pas de surprises genre gelées matinales….Déjà qu’en ce moment, les petits matins sont à -1°, voire -2°….Mais j’avance quand même……

Je vais tenter ce WE de faire un petit rang de carottes…. Mon semis de poireau lève, mais je vais être obligé de les arroser ( !!!), le vent nord-est assèche la surface et pourtant mes semis sont sous voile.
Semé aussi sous abri un peu de batavias et repiqué également quelques pieds de Reine des Glaces, sous abri, elles ont l’air bien parties.
Bien, au boulot !

Marc
Modérateur
Messages : 5959
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 28 mars 2020, 12:06

La Chloroquine un débat intéressant sur le Pr Raoult et ses rapports avec les milieux scientifico-pharmaceutiques ;


plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 30 mars 2020, 08:37

Tout est en fleurs d’un seul coup, pruniers, cerisiers et une floraison abondante, pourvu que le mois d’avril ne réserve pas de surprises genre gelées matinales….Déjà qu’en ce moment, les petits matins sont à -1°, voire -2°…
J'ai entendu ma voisine dire que les abricotiers du coteau (bébés fruits) auraient gelé…?
Manquerait plus que ça pour les producteurs: en juin dernier la grêle grave avec 80% de la récolte de perdus,
puis canicule et sécheresse, puis , en novembre, la catastrophe neigeuse avec des branches et arbres cassés.
Et maintenant, il semble que la sécheresse s'installe.
Les avanies se rapprochent de plus en plus.
Les fruits risquent d'être très chers cette année.

Finalement, je crois que j'aimais mieux quand les propos politiques se retrouvaient hors jardingos… ;)
mais pas dans "Humour".

Marie_May
Administrateur
Messages : 15846
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 30 mars 2020, 09:47

Vaut mieux prendre les choses comme elles viennent, non ? sans fatalisme ni dogmatisme mais avec bonne volonté. Amen

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 30 mars 2020, 19:14

Allons en paix, ma Sœur. :D

Marc
Modérateur
Messages : 5959
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 31 mars 2020, 19:11

Ben m...alors des bonnes sœurs ici ?

Marc
Modérateur
Messages : 5959
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 31 mars 2020, 19:13

Par contre les pruniers et cerisiers sont cousus de fleurs !
Flûte ! je vois mon muguet pointer et même certains pieds veulent fleurir....

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 01 avr. 2020, 14:02

Cousus de fleurs.
Jolie expression.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15846
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 01 avr. 2020, 15:19

Les miens aussi sortent leurs fleurs. Où est le muguet du 1er Mai d'antan ?

Marc
Modérateur
Messages : 5959
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 01 avr. 2020, 17:00

Oui pour le muguet ça va être très tôt cette année.

Aujourd'hui pas de jardin, mais je vais préparer le sol pour semer quelques carottes et radis, les nuits sont trop fraîches, les sols sont froids, j'attends encore un peu, je vais semer en châssis chauffant quelques fleurs notamment de zinnias, tagètes nains... je guette mes tomates si, elles montrent le bout de leur nez....

Non, ce matin, j'ai fait quelques courses au Bio***op, je reconnais que l'équipe qui bosse a vraiment pris les choses en mains : commandes par mail, prévenu par téléphone que c'est prêt, on entre la-bas un par un, distance entre tous de 2 à 3 m, on ne va pas dans les rayons même si on veut un produit en plus, on charge et on s'en va en n'oubliant pas de les remercier toustes de leur dévouement...et pour rentrer, :mrgreen: contrôlé par les gendarmes, ça se passe bien, même que mon toutou les a copieusement eng.. :oops: les poulets, c'est son plat préféré ! :lol:
Demain après-midi, je déchargerai mes sacs restés dans la voiture, soyons prudents, j'ai même mis mes vêtements au lavage....

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 02 avr. 2020, 00:02

Après une sortie, les vêtements au lavage : grosse prudence.
Je le fais en y ajoutant mes lunettes, et je savonne visage et chevelure et barbe avant une douche.

Non mais. C’est pas un bête virus qui va faire la loi.

Marc
Modérateur
Messages : 5959
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 02 avr. 2020, 11:36

Question qui suscite plusieurs réflexions, à la suite de la lecture de cet article de Reporterre :https://reporterre.net/La-viticulture-b ... uotidienne
Bouillie bordelaise, à utiliser ou non, modérément ou pas ?

Après plusieurs essais sur quelques années, j'avais résolument écarté la BB au profit du bicarbonate de soude (BC) additionné de savon noir. Au bout de quelques expériences, les résultats ne sont pas évidents. Pour les plantes sensibles comme la tomate, le traitement n'a pas fourni de preuves, parce que le mildiou n'a pas attaqué les pieds, sauf une année, je ne sais plus laquelle, ou une attaque foudroyante à tué plusieurs pieds et attaqué les autres dans des proportions variables mais réelles. Là je suis incapable de certifier l'efficacité du BC. Par contre le mildiou a bien flingué mes pieds de chasselas, 2 années de suite.

Bon, dans ce genre de fléau, tout traitement ne peut être que préventif. Tomates (pour ne citer qu'elles mais on peut ajouter courges et courgettes, céleris), vigne, pêchers et même pruniers* doivent être traités avant toute attaque possible. J'ai remarqué bien sûr que les années chaudes pouvaient empêcher la maladie, et au cours de l'été dernier, je n'ai pratiquement rien traité, y compris en fin de saison jusqu'à l'automne. Mais d'autres années, il suffit qu'une période (souvent août) soit humide et avec des nuits fraîches et là il faut vraiment pulvériser, de préférence je traite les tiges et sous les feuillages et pour la vigne, j'insiste sur le troncs et branches de l'année.

D'avoir repris la BB comme mode de traitement me (re)pose les même questions si l'efficacité n'a aucun équivalent, la nocivité pour le sol est aussi vraie. Mais il est aussi vrai que le BC a aussi ses inconvénients, je me souviens des commentaires de Nicandra à ce sujet.

Alors BB or not BB ?

-------------
* Bien sûr, les arbres ne peuvent être traités qu'en fin d'hiver, avant la floraison et l'éclosion des feuilles...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15846
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marie_May » 02 avr. 2020, 11:59

BB modérément quand on BBéise. Les gens d'ici l'ont toujours fait. Mais les gens d'ici savent bien aussi que les terrains traités à la BB ne sont pas vraiment utilisables pour autre chose que les vignes. Ce sont dès le départ des terrains assez pauvres, ou le ras des maisons où on fait pousser la vigne sur la façade. D'ailleurs la treille que j'ai n'a pas besoin d'être traitée du tout. C'est du baco, jamais malade.

Quand je BBéisais, je vaporisais (seulement les tomates) une seule fois après la reprise des plants. Aujourd'hui je laisse faire. J'écarte les pieds et j'en mets beaucoup. Sur le lot, j'ai toujours assez de fruits.

Marc
Modérateur
Messages : 5959
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 02 avr. 2020, 21:35

L'histoire a cette particularité, lorsqu'on fouille un peu, de donner des éclairages sur notre présent. Elle aide à nous situer. Archives INA sur les grandes épidémies de la peste.


Marc
Modérateur
Messages : 5959
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 03 avr. 2020, 10:13

Toutes les 6 variétés de tomates sont levées, y compris des semences de 7 ans que je croyais perdues (Isbell's de chez Koko -très grosse tomate jaune très pâle et des poires jaune orangé...Aubergines st poivrons pas encore mais c'est plus tardif....(je vais tenter de faire des photos)
Le temps couvert donne un peu de fraîcheur et surtout le vent s'est orienté ouest/nord-ouest, la lune monte et croît, il faut semer de la salade....
aller, au boulot !

Claude
Administrateur
Messages : 28799
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Claude » 03 avr. 2020, 11:44

Peux-tu me/nous rappeler la durée de levée des semences de tomates ?
On parle d’une température de 20° pour qu’elle ait lieu, c’est ça ? Tu as surveillé les températures ?

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 03 avr. 2020, 12:47

Peux-tu me/nous rappeler la durée de levée des semences de tomates ?
Tu veux dire la date de péremption ou le temps que la graine met à pointer son nez?

Pour pointer son nez, cela dépend de la température ambiante:
de 5/6 jours à une semaine.
A moins de 20°, elles germent aussi mais plus lentement.

Durée de péremption: 4 à 5 ans.
Sachant que cette date est commercialement imposée par le pourcentage de graines qui germent au fil des années.
Chais plus combien il faut pour qu'elles aillent dans le commerce…(80% au moins?).
Donc, si tu as des graines qui ont plus de dix ans, rien ne te dit, sauf un test de semis, que certaines
ne sont pas encore vivantes.

A Pompéi, je crois qu'on a retrouvé des graines de blé dans les premières fouilles et qui ont germé!

Marc
Modérateur
Messages : 5959
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 03 avr. 2020, 13:14

Waouuuh !! Les tomates ? tout dépend de la variété. En châssis chauffé comme je procède, il faut compter entre 5 et 7 jours. J'ai vu quelques fois au bout de 3 semaines...c'est là que j'ai appris à me servir de ce châssis qui peut être déplacé (sur roulettes).
Dans l'idéal les températures d'abord du sol mini 15°. Ensuite l'air dans le châssis 25/30°. Au-delà, il faut ouvrir, même de 3/4 cm et laisser l'air circuler. La température du sol est réglée par le thermostat, je règle entre 15 et 25°
C'est la température de l'air que je surveille. Ensuite, la pousse est plus délicate, dès que les plantules sont bien ouvertes à la lumière, il faut légèrement ouvrir et ne pas hésiter à exposer l'ensemble au soleil, châssis ouvert...
Et lorsque les pieds développent leur feuillage, il ne faut plus fermer le châssis....
P1300711.jpg
Semis
(2.11 Mio) Téléchargé 163 fois
P1300717.jpg
Levée
(2 Mio) Téléchargé 154 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5959
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 03 avr. 2020, 13:30

plumee a écrit :
03 avr. 2020, 12:47
Peux-tu me/nous rappeler la durée de levée des semences de tomates ?


Tu veux dire la date de péremption ou le temps que la graine met à pointer son nez?

Pour pointer son nez, cela dépend de la température ambiante:
de 5/6 jours à une semaine.
A moins de 20°, elles germent aussi mais plus lentement.

Durée de péremption: 4 à 5 ans.
Sachant que cette date est commercialement imposée par le pourcentage de graines qui germent au fil des années.
Chais plus combien il faut pour qu'elles aillent dans le commerce…(80% au moins?).
Donc, si tu as des graines qui ont plus de dix ans, rien ne te dit, sauf un test de semis, que certaines
ne sont pas encore vivantes.

A Pompéi, je crois qu'on a retrouvé des graines de blé dans les premières fouilles et qui ont germé!



Kokopelli m'avait envoyé des graines de 11 ans (Italian Purple) et elles ont levé à 30%, mais je les conserve toujours, d'ailleurs, dans mes semis, elles sont là, tous les ans. J'ai d'autres variétés qui ont 7 ans, je les réveillerai l'année prochaine : la Pandelante Italienne (rouge olivette en grappe ), la Tiger Striped (ronde bigarrée vert et rouge) et puis...??? je regarderai...
En fait effectivement, tout dépend comment elles ont été conservées. J'ai depuis 3 ans des graines de tomates au congèl. Je ne les ai pas encore "réveillées"...
Intéressant d'avoir fait germé des graines de blé dans Pompéi, j'espère qu'ils ont conservé la variété !

Marc
Modérateur
Messages : 5959
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 03 avr. 2020, 15:52

entre deux moments de jardinage, je me peux m'empêcher de penser à cette situation, j'aperçois mes voisins de loin, nous ne nous parlons que de loin ou téléphone ou par des messages, pour les écouter, je me rends compte qu'ils en sont au même rythme, dans les mêmes interrogations et puis là, je viens d'écouter, lui, là au Media qui publie là ses réflexions. Ce sont les mêmes, mais vues de plus haut, de plus loin.
Ces moments terribles qui nous marquent à jamais et dont on sait que nos vies vont changer. Je le souhaite mais ça ne va pas arriver tout seul et ce sera long.

Marc
Modérateur
Messages : 5959
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 06 avr. 2020, 13:39

J'ai entendu le coucou chanter, c'est le vrai signal de printemps pour moi et.....la pluie est arrivée, je vais pouvoir affiner le terrain pour semer 3 carottes et 2 radis !

Marc
Modérateur
Messages : 5959
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 08 avr. 2020, 10:28

P1300756.jpg
(676.6 Kio) Téléchargé 115 fois
On a beau dire, un lever de soleil c’est toujours sublime même par cette époque étrangement silencieuse et pourtant où tout gronde intérieurement, retient son souffle.
Chaque matin est ainsi, sans autre chant que les oiseaux, sans autre froissement que nos pas dans l’herbe, mouillée de rosée au soleil levant.
Chaque matin depuis une semaine environ -et donc ce matin aussi-, je vois un corbeau au loin dans les champs, glanant nonchalamment, cherchant sa pitance.
En m’approchant, je vois bien qu’il m’observe tout en continuant sa quête, ne s’enfuie pas…cinquante mètres, je m’avance au même pas, avec mon toutou qui lui aussi a bien vu le manège, ne s’en émeut pas pour autant, le nez au sol, ne perdant rien de vue ….25 mètres, égal à lui-même le bel oiseau avance, trouve qui sans doute un vers ou une autre larve dans un champ fraîchement fumé, imperturbable poursuit son chemin, nous ignorant complètement. 10 mètres, sans doute pense-t-il que c’en est assez, il daigne voleter de deux ou trois coups d’ailes, remettant entre lui et nous quelques mètres…quand même il ne faut pas exagérer !!!
Ma promenade avec toutou se poursuit, laissant l’ami corbac à ses occupations, nous poursuivons à travers bois notre périple, non sans déranger des chevrettes elles aussi en quête et surprenant cinq ou six lièvres caracolant, la nature des sauts me laisse penser qu’il ne s’agit pas de nourriture…. c’est la vie, vive les futurs levreaux !
Mais l’heure tourne, l’heure et demie devrais-je même dire et ce n’est pas Bonhomme qui s’en plaint !
Sur le retour, surprise…le maître des lieux est toujours là, cette fois à quelques mètres dix ou quinze je ne sais pas. Il ne s’éloigne pas pour autant et chose étonnante, nous regarde et…poursuit son chemin, pas à pas et sans plus faire attention à nous, avec mon Bonhomme qui cette fois aurait bien voulu en découdre….
Voilà des moments comme je les aime, nous rentrons heureux d’avoir vécu cette petite histoire…non confinée

plumee
Confirmé
Messages : 18900
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par plumee » 08 avr. 2020, 12:46

Merci du partage. J'adooooore ce genre d'histoire.

Marc
Modérateur
Messages : 5959
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon ilôt de résistance...

Message par Marc » 08 avr. 2020, 12:53

moi aussi....tous les matins sont différents, c'est ce qui les rend captivants.
Plus prosaïquement, j'ai pu semer deux rang de carottes, parsemés de quelques graines de radis. Va falloir que ça pousse !

Répondre