Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 22 nov. 2014, 21:00

Je suis à Marseille depuis lundi et je m'inquiète de ce que je vais retrouver à mon retour Mercredi .tOUT ce que j'ai planté dans la serre (bien calfeutrée en prévision du gel ...)risque d'avoir tres soif car il fait vraiment tres chaud dans mes Alpes .Les géraniums sont toujours en fleurs .Un temps vraiment étonnant à 1100m alors que Les stations de ski ont pu ouvrir 15 jours à l'avance grâce aux grosses chutes de neige de la semaine derniere .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 26 nov. 2014, 21:57

Me voilà de retour et je suis assez étonnée par ce que je découvre : les pélargoniums lierre que je ne rentre pas , recommencent à fleurir , les lilas qui avaient perdu leur feuilles ont de gros bourgeons , les derniers plants de tomates que j'avais abandonnés dans la serre, ont mûri , je peux ramasser les petits semis de salades ,les cosmos ,calendulas sont superbes et les chrysanthèmes éclatants et demain je vais ramasser un grand bol de fraises qui pourtant bien rouges ne doivent pas avoir beaucoup de goût. Des fraises de fin Novembre dans les Alpes à 1100m d'altitude ,incroyable !

La neige , qui était tombée en abondance sur les montagnes est entrain de fondre .

Cet après midi , 16 °!! les petites pluies ne m'ont pas empêché de commencer à nettoyer les framboisiers .Cette année je vais tailler assez bas les remontants dés maintenant ,comme le font les jardiniers de la région .Jusqu'à maintenant , j'attendais le mois le Mars .Je verrai bien , les framboisiers sont coriaces .
En voyant la masse impressionnante de toutes les feuilles que je vais encore devoir ramasser , j'ai pensé à Chichinette. Dommage que tu sois si loin , j'aurai bien partagé .
Les composteurs était remplis à mon départ mais en une semaine , le niveau a déjà baissé d'un quart .Le compostage se fait assez vite avec la pluie et les températures douces .

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 26 nov. 2014, 22:21

:o

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 27 nov. 2014, 00:07

Tu vois, toi qui t'inquiétais, tout a bien tenu finalement, c'est chouette.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 27 nov. 2014, 19:32

Avec les feuilles mortes le niveau dans les composteurs descend vite et … plus bas qu'avec d'autres déchets végétaux. Je dirais qu'on a droit à une division par 10. Dix fois moins en volume mais quel beau terreau ! Très fin, idéal pour des semis.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 28 nov. 2014, 20:49

Le niveau des composteurs a encore augmenté avec l'ajout des feuilles des merisiers , hêtres , du tilleul et des noyers qui maintenant sont tous nus .Une bonne chose de faite .Il reste encore le gros volume des feuilles du mûrier platane qui s'accrochent avec acharnement .Tant qu'il n'y aura pas un petit coup de gel ,les feuilles feront de la résistance :x .

Je continue la taille des framboisiers .J'ai bien avancé les remontants , plus faciles à gérer que les "non remontants".

Je vais sacrifier une planche de fraisiers difficile à entretenir et comme je commence à être plus raisonnable (plus réaliste ...)je la laisserai en friche où je passerai la tondeuse .

13° dans la journée ....18° dans la serre où j'ai repiqué une quinzaine de salades des semis spontanées .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 29 nov. 2014, 01:10

Pourquoi estimes-tu que les framboisiers remontants sont plus faciles à gérer que les non remontants? Tu tailles comment? tu enlèves un tiers de la hauteur?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 29 nov. 2014, 08:57

je commence à être plus raisonnable (plus réaliste ...)je la laisserai en friche où je passerai la tondeuse .
Mouai, on dit ça :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 29 nov. 2014, 20:50

Je taille les remontants à 20 cm sans trop réfléchir .Pour les non-remontants ,je les laisse assez haut (1.50m) mais ils sont tout enchevêtrés et beaucoup plus agressifs car plus piquants .J'en profite aussi pour tendre des ficelles entre les fils de fer de soutien ce qui évitera aux non-remontant de se vautrer les uns sur les autres ,chose que les remontants ne font pas .

Continué à ramasser les feuilles en utilisant la tondeuse .Système parfait pour réduire le volume et écourter le temps de compostage .

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 30 nov. 2014, 11:14

LAVANDE05 a écrit :Je taille les remontants à 20 cm sans trop réfléchir .Pour les non-remontants ,je les laisse assez haut (1.50m) mais ils sont tout enchevêtrés et beaucoup plus agressifs car plus piquants .J'en profite aussi pour tendre des ficelles entre les fils de fer de soutien ce qui évitera aux non-remontant de se vautrer les uns sur les autres ,chose que les remontants ne font pas .

Continué à ramasser les feuilles en utilisant la tondeuse .Système parfait pour réduire le volume et écourter le temps de compostage .
Les remontants sont plus civilisés !   :mrgreen:

Quel genre de tondeuse utilises-tu ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 30 nov. 2014, 18:21

"tondeuse auto-tractée avec batterie intégrée (pour un démarrage facile ) de marque husqvarma ".

Inutile de vous dire que cette description précise de la bête m'a été dictée par Mr L. qui est le seul à savoir la dompter.
Pour lui , le jardinage ne trouve grâce qu'avec un engin si possible bruyant .Souffleur pour les feuilles , débroussailleur et tondeuse de compet .Rien ne lui résiste .Je persifle mais je ne vois pas comment je pourrai m'en sortir s'il n'était pas là , compte tenu de la surface .

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 02 déc. 2014, 00:53

Pour la manière de se vautrer ou pas, pour leur côté agressif ou pas, c'est pas une question de "remontants" ou non remontants, c'est une question de variété...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 03 déc. 2014, 21:15

Tu as sûrement raison Volubilis car mes remontants sont des framboisiers récupérés dans le tres vieux jardin de mon oncle .Les non-remontants ont tous été commandés chez Daniel Ducret ,se sont des variétés plus récentes .

Bien travaillé au jardin grâce à une douceur agréable (11°).J'ai enfin pu planter tous les bulbes .Il était temps .Je finis par en avoir beaucoup et c'est quelque chose que je n'aime pas faire .Allez savoir pourquoi .J'en laisse beaucoup en terre mais je suis obligée d'en deterrer pour mettre les dalhias , cosmos et autres .
Les derniers pélargoniums zonals (zonaux ???) ont été arrachés .J'avais décidé de les laisser geler mais ,prise de remords je les ai mis en pot et rentrés au rez-de-chaussée .
J'ai aussi couvert avec des voiles de forçage , les plants de salades de la serre .Demain je vais calfeutrer les côtés de la serre avec du papier journal froissé afin d'isoler au maximum .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 03 déc. 2014, 21:34

Mets un e et tu verras que tu ne te poseras plus de questions : un Pélargonium zonale = des Pélargonium zonales http://yelims2.free.fr/Forum/Forum70.gif

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 04 déc. 2014, 17:26

Mets un e et tu verras que tu ne te poseras plus de questions : un Pélargonium zonale :lol:
ben , j'ai encore appris un truc .Cela fait des années que je me pose la question du pluriel ....mais pas au point ,tout de même ,d'aller vérifier ... :roll:

Encore bien travaillé dans le jardin .MrL. continue à broyer les feuilles , avec la tondeuse .La moitié du jardin est maintenant sous un gros édredon .
Les autres parties sont encore bien vertes grâce à la phacélie qui , comme le reste n'a pas gelé .
Les poireaux resteront en place comme les carottes (rachitiques comme d'habitude :( ) les blettes gèleront au premier coup de froid mais je n'ai pas le courage de les ramasser , les cuire pour les congeler ou ...les manger .
J'ai calfeutré les bas côtés de la serre avec des journaux froissés et mis des voiles de forçage sur les salades et les blettes car si la temperature descend trop , il gèlera à l'intérieur .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 05 déc. 2014, 00:15

Donc, pas encore de neige pour l'instant ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 06 déc. 2014, 20:36

Donc, pas encore de neige pour l'instant ?
même pas de gel .Les stations ne peuvent pas ouvrir et se lamentent car elles ne peuvent même pas utiliser les canons à neige -une aberration qui m'agace chaque année :evil: .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 08 déc. 2014, 16:54

CE matin -2° .
Hier je suis allée chercher les chrysanthèmes sur la tombe de ma mère ,pour pouvoir les mettre dans la serre .Je laisse les fleurs qui font une protection supplémentaire .J'ai honte de dire que je choisis mes potées du 1er Novembre en fonction des couleurs que j'aime ...Je n'ai pas apprécié que ma sœur apporte ce gros chrysanthème parme dont les fleurs ressemblent à des choux :evil: .Mais je suis sûre qu'il ne passera pas l'hiver pour la simple raison que je ne les aime pas :lol:
Je finis par avoir une jolie collection de potées de chry chry .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 08 déc. 2014, 18:41

Ben pourquoi tu aurais honte ? Si tu dois offrir quelque chose à quelqu'un, tu choisis en fonction de tes goûts je suppose ? Ben quand on offre des fleurs, à un vivant ou à un mort, c'est pareil, on n'offre pas quelque chose qu'on déteste.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 09 déc. 2014, 11:01

Bien d'accord.
Moi, les morts sont loin, alors je m'offre ce que je leur offrirais à eux s'ils étaient près. Et j'ai replanté les chrys de cette année comme tous les ans. Sauf que je n'ai jamais réussi encore à en faire repartir un seul, y compris dans la serre. Cette année, je les ai mis dehors, dans un coin abrité. Je ne sais plus où tu expliques comment tu t'y prends, Lavande. Et j'ai la femme de chercher. Est-ce qu'il y a une précaution à prendre que j'aurais oubliée? J'ai tout laissé cette année, fleurs et feuilles.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Brigitte » 09 déc. 2014, 15:22

Moi aussi je cherchais cette infos, pourquoi ne pas mettre dans les anti sèches ? ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 09 déc. 2014, 17:12

Bonne idée, à toi de jouer, Lavande, une tite fiche chrychry

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 09 déc. 2014, 19:06

Est-ce qu'il y a une précaution à prendre
Ouuiiiiiiii, traquer les baveux qui déciment les jeunes pousses dès qu'elles sortent au printemps http://img15.hostingpics.net/pics/287695bling.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 09 déc. 2014, 19:22

Les chrysanthèmes à petites fleurs réussissent plus facilement. Les autres sont plus sophistiquées.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 09 déc. 2014, 20:48

Les chrysanthèmes à petites fleurs réussissent plus facilement. Les autres sont plus sophistiquées.
Tout a fait .Le chry chry de ma frangine a peu de chance de survivre (et pi je l'aime pas...)
DOnc je mets les pots dans la serre en laissant fleurs et feuilles qui feront une première protection .Je groupe au maximum les pots pour les recouvrir d'un voile de forçage .
A la fin des gelées , je ressorts les potée et les taille court , les premières feuilles vertes repoussent déjà .AU mois de juin , je les réduis de 3/4 en essayant de leur donner une forme ronde (là c'est toujours un peu loupé ...) et je les replante dans un pot plus grand si je ne l'ai pas déjà fait au printemps .

Répondre