Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 31 mai 2014, 21:52

Et bien maintenant, tu sais où ne pas retourner l'an prochain :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 31 mai 2014, 22:05

LAVANDE05 a écrit :………… Alors que je lui disais que je plantais à l'horizontale en laissant le plant se redresser tout seul , elle a pris un air horrifié en disant "que je faisais souffrir inutilement mes tomates" ....
Euh ! C'est sérieux …… ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Mianne » 01 juin 2014, 12:24

elle a pris un air horrifié en disant "que je faisais souffrir inutilement mes tomates" ...
Et le cri de la tomate, le soir, au coin du bois.... effrayant ! :lol: Y'a des gens bizarres, non ? En tout cas, des gens qui savent faire des affaires :evil: Les seuls plants de tomates qui ne sont pas sortis de chez moi (à part les 6 premières mises dans la serre et achetées à la jardinerie) sont venus d'une bourse aux plantes. Je les ai échangées contre des plants de vivaces. J'espère que tu auras de belles tomates, parce que, à ce prix-là... :twisted: Et l'air horrifié de ta marchande à propos des tomates greffées prouve qu'elle n'y connait rien. S'agit pas de traficotage OGM, tout de même !

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 01 juin 2014, 18:41

Je me suis mal exprimé. Je voulais savoir ce que veut dire " planté à l'horizontale " ?

C'est la seconde fois en peu de temps que quelqu'un emploie cette formule.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Nicandra » 01 juin 2014, 18:50

Bonjour Claude

Ça veut dire à l'horizontale!! ;)
C'est à dire qu'au lieu de mettre en terre le plant de tomate verticalement, on le plante couché sur le sol.
Il n'est pas complétement horizontal, mais légèrement oblique et on couvre la tige jusqu'aux premières feuilles de façon à ce qu'il mettent des racines supplémentaires tout du long.
Je préfère, faire un trou profond et planter verticalement.
On obtient le même résultat et on ne fatigue pas, inutilement, la plante en l'obligeant à se redresser ce qui lui permet d'utiliser toute son énergie à fabriquer des racines supplémentaires.

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 01 juin 2014, 20:00

Donc il vaudrait mieux planter le petit plant plus profond, de façon à enterrer la base de la tige, ce qui l'amènera à se faire de la racine en toute simplicité.   :P

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Nicandra » 01 juin 2014, 20:17

Bonsoir Claude

C'est celà même!! :)

à+

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 01 juin 2014, 21:48

Heureusement, les plants de Tomates ne sont ni feignants, ni rancuniers et s'en remettent très bien. D'ailleurs, s'ils ne le faisaient pas, je n'aurais jamais pu les planter, déjà assez difficile de faire une rigole à 10 cm de la surface pour les coucher alors creuser un trou de 20 à 25 cm de profondeur, même pas en rêve. :roll:

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Nicandra » 01 juin 2014, 22:15

Bonsoir Chichinette

C'est sûr tant que tu t'acharneras à creuser au lieu de faire des carrés ou rectangles surélevés, tu n'auras pas d'autre solution!
Quand un orage façon déluge t'auras tout embarqué, si c'est en pente, ou transfomé tout ton terrain en mini lac, si c'est à plat, tu y viendras, crois-moi!
Surtout qu'à force, tu finiras par ne plus pouvoir faire ces travaux de terrassement qui sont un des pires exercices qui soient pour le corps!!

à+

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par muscari » 02 juin 2014, 10:26

on ne fatigue pas, inutilement, la plante en l'obligeant à se redresser
en quoi le fait de devoir se redresser fatigue la plante? http://smileys.surlatoile.org/repositor ... IN%7E1.GIF

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 02 juin 2014, 20:43

Mon message de hier soir n'apparait pas .Je veux bien croire que qu'il m'est arrivée d'oublier "d'envoyer" mais là , je me pose des questions ....

Bon , je disais donc que ne trouvant plus de familles d'accueil pour mes derniers plants de tomates -que je refuse d'euthanasier - j'ai décidé de doubler ceux déjà plantés .Leur adjoindre , une compagne de la même variété afin qu'elles s'entraident pour m'offrir de belles tomates .A suivre .

Les transhumances , commencent à passer sur le chemin devant la maison .Un grand bonheur de voir ces jeunes bergers passionnés par leur métier .Un troupeau a fait étape dans notre pré sous la maison avec ânes , bélier à grandes cornes , chiens ....Ils nous ont offert du lait de chevre et sont repartis avec de la salade du jardin et de la confiture .Cela m'a rendu heureuse pour le reste de la journée .
Je mettrai des photos demain .

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 02 juin 2014, 21:05

Une belle rencontre, …… et un amendement gracieux, du bon mégon !

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 10 juin 2014, 20:40

Me voilà de retour apres une escapade en beaujolais avant de rejoindre Clermont-ferrand où les enfants avaient décidés de faire baptiser le dernier petit fiston .Une bien jolie fête qui nous a permis de regrouper toute la famille .

Grace à la programmation de l'aspersion , le jardin a bien supporté la canicule .J'avais protégé les tomates avec les filets achetés ...chers ...l'an passé en prévision d'éventuels orages de grêles .

Que pensez vous de l'aspersion ? les avis sont tres partagés .Je trouve le système pratique mais les "mauvaises" herbes sont beaucoup virulentes malgré le paillage .Les limaces adorent aussi cette solution .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 11 juin 2014, 05:43

Dans mon jardin, j'aspersionne quand je viens de planter ou que c'est petit ou que je mets la minuterie pour m'absenter. Sinon, je préfère le goulot.
Quant aux tomates, je les arrose seulement au début pour les faire démarrer. Ensuite elles se débrouillent. Je leur file un petit coup d'aspersion quand il fait plus de 35˚. Il me semble avoir lu quelque part que les fruits ne se forment pas quand il fait trop chaud.
J'aspersionne aussi les framboises, j'ai remarqué qu'elles aimaient bien. Mais une fois pas semaine au plus.
Et tant pis pour les limaces et le liseron.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 11 juin 2014, 21:20

Les fraises sont en pleine production .Déjà 10 kg ...et l'on commence à se lasser d'en manger pour chaque dessert , d'autant plus que les cerises ont 3 semaines d'avance .
Je commence donc à "confiturer" le surplus .1kg de fruit pour 700g de sucre ,bien suffisant pour la conservation et un goût de fraises incomparable .

Les tomates apprécient cette grosse chaleur d'autant plus que je ne lésine pas sur les arrosages .Il va falloir que j'envisage de commencer à les attacher .La plupart sont en fleurs mais je pense que la première sera "bali" une des 4 achetées .Je ne sais pas si c'est une variété F1 mais je garderai les graines de la première tomate .Un jardinier très pro , m'a appris que l'on avait tort d' attendre la fin de saison de production pour récupérer les graines .Encore une chose que je ne savais pas :roll:

Les courges et dernieres courgettes sont maintenant à l'etroit dans leur godet .Il y en a bien sûr 2 fois trop ...va falloir choisir les élues et je n'aime PAS DU TOUT pratiqué l'eugénisme :D .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 11 juin 2014, 22:12

Quand je vous dis que je ne manque pas de tontes ….depuis l’achat de sa nouvelle tondeuse mr Lavande reve d’un terrain de golf …dommage que la pente soit à 15%
http://img15.hostingpics.net/pics/694717IMG7815.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/993388P1040062.jpg
geranium http://img15.hostingpics.net/pics/589575P1040066.jpg
Rosier qui pousse à létat sauvage dans les talus en contrebas de la route

http://img15.hostingpics.net/pics/716306P1040070.jpg
Nepeta
http://img15.hostingpics.net/pics/243785P1040072.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/633866IMG7822.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/856040IMG7838.jpg
A droite une partie de la nurserie .Il faut que je taille court les chrysanthemes .C’est le moment

http://img15.hostingpics.net/pics/667479IMG7842.jpg
Pour vous donner une idée d’ensemble il a fallu grimper ….

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 12 juin 2014, 00:17

Magnifique!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 12 juin 2014, 06:34

Pourquoi pas ? Ça ne coûte pas plus cher de conserver des graines sans attendre la fin de saison.

Cette année, quand je prépare une tomate, j'ai un papier shopalin à côté de moi. Systématiquement je vide les graines sur ce papier et je déguste ma tomate. Si c'est bon, sur le papier, j'écris au moins la date, et je conserve ! Si la tomate n'a pas bon goût, je n'ai plus qu'à oublier le papier.

Variante : vider les graines sur le carré, étaler et faire une œuvre picturale !    
Tiens, je SENS qu'on va lancer …… un nouveau courant artistique.

:D k

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 12 juin 2014, 12:08

Ton environnement est toujours magnifique, que ce soit la montagne ou le jardin.

Ça fait drôle de te voir avec des manches longues, ici on étouffe parce que évidemment, quand on aurait besoin du vent pour rafraîchir tout ça, il s'arrête http://img15.hostingpics.net/pics/287695bling.gif

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 12 juin 2014, 20:24

Ça fait drôle de te voir avec des manches longues, ici on étouffe parce que évidemment, quand on aurait besoin du vent pour rafraîchir tout ça, il
Les photos ont étés prises il y a une dizaine de jours .Aujourd'hui 33° à l'ombre et 39,8 ° dans la serre .

En parlant de la serre , je continue à m'interroger .L'an passé les tomates étaient moins belles et pas tres prolifiques par rapport à celles extérieures .Comme j'avais essayé l'arrosage gouttes à gouttes , elles avaient eu soif et je pensais que c'était l'explication .Cette année ,j'ai forcé sur le compost et le fumier de cheval et elles sont bien arrosées .
toujours Grosse difference avec celles du dehors .Elles ont même des pucerons ...roses .Trop froid ? maintenant trop chaud .
Pourtant les fèves mesurent 1m80 et les pavots spontanés sont géants .Il y a donc bouderie des plants de tomates qui auraient préféré être dehors .

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par muscari » 13 juin 2014, 08:07

les fèves mesurent 1m80
:o :shock:
boudiou, tu me fais peur, déjà les miennes qui font pas loin de 80cm pour certaines me suprenent, je pensais que ça plafonnait à 50cm.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 13 juin 2014, 13:56

Bon d'accord , j'ai un peu exagéré sur la hauteur de mes fèves 1m40 serait plus juste :oops: Il ne faut pas oublier, dans mes estimations , que je suis marseillaise de naissance .

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Patricia » 13 juin 2014, 16:08

Ici, je mesure 1m53. A Marseille, je mesure 1m70 ??

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 13 juin 2014, 17:21

Tu sais en serre, il y a concentration d'humidité et chaleur.Et l'air circule moins bien. Pas étonnant que les bêbêtes et maladies s'y développent à l'aise...

Très très belle propriété...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 13 juin 2014, 19:10

Ici, je mesure 1m53. A Marseille, je mesure 1m70 ??
:lol: :lol: Le mieux c'est d'aller sur la Canebiere pour verifier ....

Répondre