Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 26 nov. 2013, 21:33

sINGE , ma voisine (76 ans ) semble avoir le même probleme que toi , à l'épaule .elle a fait des séances d'acupuncture chez un docteur assez réputé à Marseille .elle a l'air enchanté du résultat (au bout d'une quinzaine de séances tout de m^me ) .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 26 nov. 2013, 23:48

Et un MP à Singette pour lui donner les coordonnées, un !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 27 nov. 2013, 16:38

Merci, Lavande, de l'info … on m'a effectivement parlé d'acupuncture ; je suis preneuse bien sûr !
Pour l'instant je ne vais pas me faire opérer ("1 heure d'opération, 1 an de galère ensuite pour 10% d'amélioration éventuelle" m'a dit le dernier chirurgien bien que j'ai vu …)
Je vais faire de la kiné avec balnéo, essayer de retrouver de la mobilité latérale et verticale, éventuellement faire aussi une infiltration sous arthroscanner si je continue à avoir très très mal (ça c'est pas du tout mon truc, on verra en …2014) …
Aussi utiliser argilothérapie et HE si possible (pas ensemble, bien sûr !) …
Bref, j'ai pris ma décision après une espèce de parcours du combattant pour comprendre !
Maintenant je sais - et si dans quelques années je suis vraiment totalement bloquée, on reparlera opération , mais surtout prothèse …C'est une autre histoire .. :lol: :lol: :lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 27 nov. 2013, 16:40

D'ailleurs, hier, très contente de la décision, j'ai fais 1 heure et demi de broyât (avec la main gauche), taillé dans le jardin (toujours à gauche) , et épandu du brf dans les carrés à semis … c'est le jardin qui était content …

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 27 nov. 2013, 17:58

C'est bien que tu aies enfin pu avoir toutes les données suffisantes pour prendre ta décision. Maintenant, il va falloir que tu trouves les bons praticiens, kiné, acupuncteur, etc. J'espère que très vite tu auras de bons résultats.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par plumee » 27 nov. 2013, 18:05

Lavande, je sens monter la grogne……
Je suis sûre de t'avoir envoyé mon adresse, sauf que je n'ai pas dû la poster bisque (de homard - salut Claude-) tu ne l'as pas reçue, CQFD.
Et je ne sais plus comment faire avec les MP. :o :roll: :roll: :roll: :roll:
Si! Si! C'est possible.
Dis le me le.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 28 nov. 2013, 13:26

Et je ne sais plus comment faire avec les MP
je ne suis donc pas la seule ...parfois, pourtant cela marche .Je devrai retrouver ton adresse lors de mon retour dans les alpes .D'ici les semis de printemps , on a un peu de temps ...
Il fait toujours aussi froid à Marseille mais nous arrivons à 20.5 ° ce qui est supportable pour moi .Nous avions changé tous les radiateurs au printemps car les anciens modele "grille pain "d'origine ( 30 ans )étaient totalement obsolètes .Nous avons aussi la chance d'avoir une cheminée dans l'appartement .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 10 déc. 2013, 18:43

Voilou , me revoilà dans mes montagnes .Un temps idéal pour moi ,plus de neige depuis 15 jours ,une atmosphère sèche lumineusehttp://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... eil020.gif .Les feuilles toutes craquantes se sont laissées ramasser et broyer sans problème .J'ai rependu le broyat sur le jardin et sur la phacelie qui avait pris un coup de gel .Une bonne couverture pour la terre .
Les allée qui avaient été recouvertes de carton et d'une bonne epaisseur de tonte de pelouses m'ont donné un terreau bien noir ,reversé immédiatement sur le jardin .
J'ai appris à simplifier les étapes .Au debut ,je transférais toutes mes "récupérations " dans les composteurs .Maintenant ,Je dépose le maximum sur la terre du potager .Je me suis rendue compte que l'hiver accélérait le processus et qu'au printemps , je n'avais qu'à ratisser légèrement le sol (indispensable pour que les semis spontanés sortent )pour découvrir une terre qui n'attendait qu'un tres léger grelinage (indispensable pour ma terre argilo calcaire ) .
Je fais fi de l'air reprobateur d'un voisin qui "nettoie" consciencieusement son jardin à l'automne .Tout est motoculté , ratissé ,rien ne dépasse .Il s'étonne de ne jamais avoir de plants spontanés (qu'il est bien content de recuperer dans mon jardin !) apres avoir re motoculté en mars .
CE qui m'agace c'est qu'il a une bonne production ....je pense que les petits granulés bleus doivent l'aider , puisque je ne vois jamais aucun fumier .

Ramassé un grand saladier de mâche et de petits plants spontanés de salade .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 11 déc. 2013, 08:26

A la montagne, J'ai eu la même remarque du voisin, qui "nettoie" son jardin l'hiver : j'y ai aussi tout mis, en couches , en vrac : fumier très décomposé (2 ans) , tontes, déchets de tous les légumes ramassés … et comme toi, je ratisse ce qui reste avant de passer ma griffe à 3 dents … Pour un tout petit jardin (un 5eme du tien !! ) on a finalement une jolie production !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claire » 11 déc. 2013, 08:43

J'ai le même voisin :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 11 déc. 2013, 09:22

Et ben dis donc, il est immense son terrain à votre voisin commun ! http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic12.gif

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 11 déc. 2013, 18:28

Et ben dis donc, il est immense son terrain à votre voisin commun ! Image
d'autant plus que nous sommes à 20 km l'une de l'autre :lol: C'est un tres tres gros paysan sbventionné par la communauté europeenne , comme cela arrive souvent chez nous d'ailleurs et là sans plaisanterie .
Un habitant de mon village vient de s'acheter la derniere 4x4 mercedes avec la prime donnée (il éleve 1000 moutons , entre autres bestiaux )cela m'agace "grave" .On est loin de l'image idyllique de l'éleveur montagnard .Il n'y a que les nouveaux jeunes bergers qui restent dans la tradition et qui sont toujours autant exploités .Sans parler du loup qui emm..de tout le monde .Là je sens que je vais avoir une levée de bouclier de ses défenseurs inconditionnels.
J'assume .
BOn , plus paisible .Cet apres midi , un grand plaisir de decorer l'exterieur de la maison pour Nouel...Chaque volet a sa décoration naturelle (gui ,sapin ,baie rouge et pignes de pain ) Si les désagréments de Noel (famille , bouffe...gabegies diverses et variées ) m'agace souvent , j'aime bien les décorations .
Je vous fais des photos demain .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 11 déc. 2013, 23:00

En ce qui concerne le loup, la bergère qui était dans ma montagne cet été a "eu droit" à trois attaques de loups, dont deux de nuit dans le parc où elle garde les mouton la nuit = 8 bêtes tuées, et 5 blessées, et ce malgré la présence de 3 patous (les chiens de berger) , qui ont donné l'alerte, et ont fait fuir les loups, mais la bergère a vu une meute de 5 loups …. Elle n'est pas armée, alors que la loi lui donnerait le droit de se défendre, si elle l'avait voulu !
Il y a vraiment une recrudescence, et c''est souvent compliqué , parce les loups font fuir les brebis terrorisées, qui tombent et se tuent dans les barres rocheuses … vu l'allure à laquelle court un troupeau , il est impossible de faire face !
C'est pour cela que les éleveurs réclament des battues, mais la sauvegarde de la nature impose que l'on ne tue pas le loup … Or il n'a pas de prédateurs, comme dans les Carpathes, par exemple, où les populations sont régulées (ours, lynx, homme) …
Le problème reste entier ! Moi je ne fais que dire ce qui m'est raconté localement, je ne peux pas avoir d'avis, je n'en sais pas assez …)

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Muscardine » 12 déc. 2013, 11:06

Chez nous c'est l'ours !
Je trouve que c'est compliqué d'avoir un avis "neutre" sur ces prédateurs et ils ont bien le droit d'exister aussi ... (sauf ceux qui grignotent mes arbustes : les chevreuils et ceux qui grignotent mes racines : devinez qui ? :oops: ).
D'un autre côté ce n'est pas vraiment pas facile à gérer pour les berger(e)s.
Comment faire pour que chacun ait sa place ?
C'est sûr que dans le partage du territoire avec les animaux on sait qui gagnera !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 12 déc. 2013, 15:17

Alors ? Elles sont soufflées ces bougies d'anniversaire ? http://www.smiley-lol.com/smiley/fiesta ... _anniv.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 12 déc. 2013, 18:14

Bon anniversaire,Lavande !!
c'est aujourd'hui que t'es grande ???

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par sam » 12 déc. 2013, 18:37


Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claire » 12 déc. 2013, 18:49


LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 12 déc. 2013, 20:32

http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... pleurs.gif mERCI !!!!! cela me fait chaud au coeur et j'en avais bien besoin .....
Vous êtes des amours . http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... er-492.GIF

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Gaia » 12 déc. 2013, 22:06

Moi aussi je te souhaite un bon anniversaire. Si tu es née le 12 c'est le même jour que mon fils, je ne parle pas de l'année :lol: .

Mais comment vous savez la date de naissance des radeauteurs ???

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 13 déc. 2013, 15:39

Le petit doigt !! :lol: :lol: :lol: :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 13 déc. 2013, 17:06

Voui , c'est bien le 12 et mon fils à moi , le cadet est né le 14 .
Nous avons toujours fait une petite fête le 13 quand les enfants étaient petits , pour le "non- anniversaire " en souvenir d'Alice au pays des merveilles .CE qui est amusant c'est que maintenant qu'ils sont des hommes (39 et 35 ans ) ils ont beaucoup de plaisir à se remémorer ce genre de traditions familiales bébettes .
Merci , merci de votre gentillesse .

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Gaia » 13 déc. 2013, 17:13

singe a écrit :Le petit doigt !! :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est pas gentil de te moquer… Et en plus je n'ai toujours pas la réponse :roll:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Patricia » 13 déc. 2013, 17:29

Bon anniversair Lavande.

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Main-verte » 13 déc. 2013, 18:11

:D Bon Anniversaire sagitaire....Lavande (suis un peu en retard)
:mrgreen: :ugeek:

Répondre