Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 26 juil. 2014, 20:37

c'est un signe de jeunesse d'esprit ! tu es aventureuse...
C'est plutôt de la bêtise car , tout le monde sait qu'une mauvaise décision dans nos jardins ne se rattrape que ...l'année suivante et compte tenu de nos états de santé , de nos âges certains il vaudrait mieux s'en tenir aux valeurs sûres .

Youpi !!! les parents du bébé "NONNNN " reviennent demain après midi mais ils trouvent que l'on mérite une petite rallonge dans le plaisir que l'on a eu de pouponner leur rejeton , alors ils repartiront en fin de semaine au lieu de mardi comme prévu .Quand je vous dis que je deviens une grand-mère et une mère indigne http://smileys.surlatoile.org/repositor ... _devil.gif

Je suis sur les rotules car bien sûr , dés que les parents sont partis mercredi dernier , le bébé a jugé de bonne guerre de se déclencher une angine avec 39°8 la première nuit .Recherche d'un docteur , dés potron-minet ...pas de carnet de santé , ni carte vitale .Heureusement qu'à cet âge il se rétablisse vite mais j'ai passé l'âge des angoisses .Je trouve que lorsqu'on a eu nos enfants ,nous étions beaucoup moins inquiets car nous ne pensions pas à toutes les horreurs qui peuvent arriver .

Encore une grosse averse cet apres-midi , cela fait bien 10 jours que je n'arrose plus .
2,5 kg de courgettes .gratin de courgettes demain .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 02 août 2014, 20:08

Le mirabellier de la voisine croule de fruits qu'elle ne ramasse pas .Je suis allée en cueillir 6 kg .2 kg dénoyautés et congelés pour les tartes de l'hiver .2kg qui macèrent pour 8 pots de confiture et j'ai essayé de faire du jus de mirabelles avec les deux kg restant en utilisant l'extracteur vapeur .Cela a donné un litre et demi de jus et la pulpe restante une tres bonne compote .Le seul hic c'est que cette année (froide et pluvieuse) les mirabelles sont peu parfumées et manquent de sucre .J'aime bien l'acidité mais pas à ce point .Je vais arrêter mes cueillettes et laisser le reste des mirabelles sur l'arbre .Quel gachis (5.70 e le kg à la biocop d'embrun ....)
Depuis 17 heures , l'orage gronde alors que j'avais décidé d'aller attacher mes tomates .
Jusqu'à maintenant j'oubliais facilement les consignes entendues dans mon enfance concernant les orages mais deux faits divers rappellent que l'orage peut tuer .Un adolescent foudroyé sur son vélo dans les Alpes de Hautes Provence et un agriculteur dans un village voisin tué sur son tracteur .

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 02 août 2014, 21:10

Cette année la Lorraine prévoit une belle récolte de Mirabelles et ici rien qu'en passant le long du verger on sent leur parfum!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 05 août 2014, 11:14

Il y en avait une jolie récolte sur le mirabellier des voisins anglais. En une nuit+un matin, tout a disparu. Et le lendemain ce sont mes reines-claude qui se sont envolées. C'est le cas de le dire, car les voyous du coin, ce sont les geais. Je ne le veux aucun bien, en ce moment....

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par muscari » 05 août 2014, 13:54

En une nuit+un matin
que je sache le geai n'est pas un oiseau nocturne.
Tu parles d'une jolie récolte, je suppose qu'il devait y en avoir pas mal, il faudrait beaucoup de geais pour tout faire disparaître aussi vite, ça se remarquerait.

Ça m'interpelle parce que ma voisine a eu le même cas de figure l'année passée avec ses prunes, l'arbre était chargé de fruits qui ont disparus en une nuit! tout avait disparu, même pas quelques prunes au sol, c'est assez bizarre ces histoires je trouve.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 05 août 2014, 20:47

Moi aussi je trouve ces disparitions un peu bizarres .Ici , les geais pullulent et les mirabelles et reine claude finissent par tomber et pourrir au sol .Les geaies sont friands de noix et font des razzias en octobre mais pas au point de tout dévorer en une nuit .
ET si c'étaient des voleurs "humains" il resterait tout de même quelques fruits au sol non ?


http://smileys.surlatoile.org/repositor ... xfile2.gif Je ne vois que cette explication .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 05 août 2014, 21:13

:?: Les geais ne sont pas réputés fructivores
http://fr.wikipedia.org/wiki/Geai_des_chenes

Tu as raison Lavande, ce sont les petits gris les coupables http://nsa19.casimages.com/img/2010/12/ ... 873897.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 05 août 2014, 22:06

Quand je dis une nuit et une matinée, je m'exprime mal. J'avais décidé en fin d'après-midi de venir ramasser les mirabelles. Le lendemain en fin de matinée, elles avaient toutes disparues. Mes reines-claudes étaient encore là, mais pas tout à fait mûres. J'aurais dû réfléchir, les ramasser pour qu'elles finissent de mûrir à la maison: le lendemain Mio y va avec l'échelle, il n'en restait pas une.
Les geais n'agissent pas la nuit, mais tôt une soirée et une matinée leur suffisent largement. Ils volent souvent par deux. Mais j'en ai vu plusieurs couples qui passent et repassent devant la maison. Il ne leur faut pas longtemps pour dépouiller un arbre comme les nôtres qui n'étaient pas excessivement chargés. Ils sont omnivores et je peux vous assurer que mêmes s'ils se nourrissent surtout de glands, 'ils ne dédaignent pas les fruits, les maïs, le blé.

Chichi je ne sais pas de quels petits gris tu parles, mais évidemment, j'ai soupçonné aussi que la jeune femme qui vient nettoyer chez les voisins anglais avait trouvé les mirabelles à son goût. Mais d'abord ça n'est pas dans ses habitudes. Et de plus elle ne se serait pas attaquée à nos reines-claude. Et puis, tous les voisins propriétaires de pruniers et même de pêchers se plaignent du même genre de descentes fulgurantes de la gente ailée.
Ils n'en laissent même pas trace par terre. Parfois, je retrouve une prune quelque part dans le jardin, piquetée. Ils l'ont laissé tomber en partant.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 05 août 2014, 23:17

:lol: S'il y avait eu des petits gris parmi tes voisins, tu l'aurais su :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit-Gris ... terrestre)

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 06 août 2014, 07:39

Moi qui pensais que c'était des petits verts ....................... :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 06 août 2014, 10:00

J'en suis également restés aux petits hommes verts...

Brefles, si c'est pas des geais, c'est des apparentés. Et je te les foudroie d'un dur regard quand ils passent. Non mais.... pour qui se prennent-ils à me chouraver ma confiture...!

Mais Lavande, tu dis que chez toi, ils te les laissent? Bien élevés, tes geais. Ou myopes. Ou alors il y a des rapaces qui leur en interdisent l'accès, ou un chien peut-être...

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 12 août 2014, 21:07

Je réponds chez toi pour l'hivernage des Fuchsias ! ;)
Je les taille court et je les mets hors gel simplement ( au grenier)! Même sans lumière ils tiennent ! Une fois toutes les 5 semaines environ je les arrose un peu ( l'équivalent d'un verre d'eau) . Puis vers fin janvier je les réinstalle à la lumière mais au frais au garage . Il m'est aussi arrivé de les laisser jusqu'au mois d'avril au noir et de les sortir à ce moment là en prenant soin de les rentrer en cas de froid! Les nouvelles tiges fines et molles ont tendance à mourir mais la plante repart bien ! Plus tard s'il le faut je les rempote et je les nourris au compost !
Les Pélargos j'aurais plutôt tendance à les garder dans une pièce fraîche mais lumineuse , une chambre non utilisée par exemple ! Et je coupe à mesure les feuilles qui jaunissent, les tiges qui deviennent moches.

Mais il ne faut pas croire que je suis si disciplinée donc mes conseils parfois je ne les suis pas et l'hiver dernier qui a été très doux heureusement, j'ai laissé un pélargo odorant dans le garage sans l'arroser ! Il était tout moche et chétif, je l'ai sorti et il faut le voir! Il est magnifique!

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 12 août 2014, 21:09

Et l'élevage de chiens de chasse est toujours là mais c'est en face , à environ 150m! Sauf que maintenant ça construit entre lui et moi et la pression , c'est cet "éleveur" qui l'a !!!!!! :D Du coup ça s'est sérieusement calmé ! Ouf !

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Muscardine » 13 août 2014, 09:31

Pour les fruits au sol, je pense que le blaireau peut aussi faire du ménage. L'an dernier c'était la chienne d'un voisin qui le faisait et le ménage était parfaitement fait !

Concernant les chiens de chasse à proximité, pour moi c'est une horreur, j'aurais du mal à supporter :evil: .

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 13 août 2014, 13:39

Oh ma pauvre, on en a bavé durant dix ans .....je ne raconte pas ça ferait une encyclopédie en 10 volumes! :? :?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 13 août 2014, 21:10

30 Ml d'eau cette nuit et ce matin .12° au lever .Pas chaud , heureusement que les murs tres épais de ma vieille maison conservent une bonne temperature de 22° parfait pour moi .L'été n'aura pas été très chaud mais cela me convient très bien .

Merci Zinette pour tes conseils .Je pratique à peu prés pareil mais j'hésite toujours à tailler un peu court les fuchsias et pélargoniums .

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 14 août 2014, 07:10

Bizarre tous ces oiseaux qui volent les fruits! Ici, tous les jardins alentour ont des fruitiers. Donc les oiseaux ont le choix ... Ce qui explique peut-être que je n'ai pas constaté le genre de razzia dont vous parlez . Les mirabelliers donnent depuis un bon mois,et portent encore des fruits murs qui tombent au sol. Il y a aussi quelques fruits qui ont été attaqués par les oiseaux, et qui tombent...Mais disparition si rapide sans traces... ??? Bizarre !
Pareil pour les cerises. J'ai ramassé tous les jours quasiment pendant 3 semaines. Les oiseaux venaient un peu matin et soir, sans plus. Ils mangeaient les fruits du sommet des branches, hors de ma portée de toutes façons, perchée que j'étais en haut de mon échelle. la moitié du congel est plein de poches de cerises...

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 14 août 2014, 13:36

LAVANDE05 a écrit :Merci Zinette pour tes conseils .Je pratique à peu prés pareil mais j'hésite toujours à tailler un peu court les fuchsias et pélargoniums .
Pas les Pélargos ma belette, juste les Fuchsias! ;) Et si tu hivernes tes Fufu dans une pièce moins froide tu peux par contre laisser la potée telle que en veillant à bien nettoyer tout ce qui jaunit! ;)

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 14 août 2014, 13:39

Comme tu as été sage, tu auras une image! :D

http://img4.hostingpics.net/pics/128645P3170079.jpg

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 14 août 2014, 21:04

Pas les Pélargos ma belette
50 cm de haut :?: il faut donc que j'attende le printemps , au moment de leur sortie (15 octobre ....15 mai soit 7 mois à l'interieur :( )pour les tailler ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 14 août 2014, 21:09

Oui, Volubilis, c'est bizarre. D'autant que pour les cerisiers, ici, c'est comme chez toi, les humains s'approprient les fruits du bas, et les oiseaux ceux du haut. Mais des cerises, j'en ai vraiment beaucoup. Tandis que des prunes, les arbres sont nettement plus petits et moins fournis. J'y mettrai un épouvantail l'an prochain. ou des clochettes ou ...

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par muscari » 15 août 2014, 08:47

LAVANDE05 a écrit :
Pas les Pélargos ma belette
50 cm de haut :?: il faut donc que j'attende le printemps , au moment de leur sortie (15 octobre ....15 mai soit 7 mois à l'interieur :( )pour les tailler ?

si, tu peux les raccourcir de moitié sans problème, mais pas les tailler court.
Pour le reste , les fufus je fais comme Zinette.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Zinette » 15 août 2014, 13:35

Wouala, Musc a donné la réponse avant moi , c'est parfait ! http://www.millan.net/minimations/smileys/flower3.gif
Ce qui me fait aussi penser que je vais devoir trouver encore de la place pour les plantes acquises cette année!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 15 août 2014, 20:58

L'été est bien frisquet cette année ,10° au lever .
Jour à faire des confitures , 24 pots de gelée framboises /groseilles .J'ai encore 6 litres de jus de groseilles au frigo .Je vais les garder pour faire une gelée Casseille /groseille qui a l'air de bien plaire à mes "clients" car en fait , nous n'en mangeons pas beaucoup mais en distribuons la majorité .

Semé -avec retard - des épinard (monstrueux de Viroflay) de la mache et un carré de salades diverses dans la serre .Je n'ai pas retrouvé de graines de chicoré frisée .Je vais essayer de trouver des plants pour les repiquer dans la serre .
Ramassé la totalité des capsules des graines de pavots double rouges (si kunkun en veut ?faut me dire )parfaites pour saupoudrer sur mon pain maison .
Arraché une pleine brouette de salades "montées" en n'en laissant que 3 ou 4 de chaque variété car cette année j'ai eu beaucoup trop de plants spontanés .
Commencé à récolter les oignons :cry: Les"stuttgart " m'ont toujours satisfaits....donc cette année j'ai planté des "pailles des vertus " ....qui ont du penser que je manquais de sainteté .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 17 août 2014, 22:40

Pavots rouges !! Je veux bien quelques graines …
Que tu utilises sur ton pain maison ???

Répondre