Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 08 mars 2014, 10:55

C'est chouette ta cheminée, Lavande, et en plus tu verras que tu auras largement aussi chaud pour sans doute une consommation moindre de bois …
Mes copains de Pelvoux, qui ont une cheminée grande comme la tienne avaient fait faire une sorte d'"insert " sur mesure, vitrant TOUT le tour de la cheminée , et je trouve que c'est trop grand , en plus ça consomme autant de bois qu'un foyer ouvert pour chauffer finalement… l'intérieur de la cheminée … !!
Ta solution me semble sympa et mieux adaptée !!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 08 mars 2014, 20:42

Si le vent n'avait pas gâché un peu le plaisir, on aurait pu se croire en été .Un bonheur d'être dans la serre .J'ai coupé ras tous les chrysanthèmes réchappées du cimetière .Ils ont tous repris .J'aime beaucoup les chrysanthèmes qui fleurissent très longtemps .Il suffit (merci Sam !!!pour tes conseils ) de les rabattre de 2/3 au mois de juin (très facile à bouturer ) .
J'ai fait le tour du jardin Je vais pouvoir replanter l'oseille ,la ciboulette dans la planche en lazagnes créée il y a 18 mois.Il faut bien ,presque deux ans pour que les lazagnes soient opérationnelles .La terre est parfaite ,souple et noire et tout a été "digéré" .Cette technique est parfaite pour les fainéants de mon espece .

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par sam » 08 mars 2014, 21:54

LAVANDE05 a écrit :Si le vent n'avait pas gâché un peu le plaisir, on aurait pu se croire en été .Un bonheur d'être dans la serre .J'ai coupé ras tous les chrysanthèmes réchappées du cimetière .Ils ont tous repris .J'aime beaucoup les chrysanthèmes qui fleurissent très longtemps .Il suffit (merci Sam !!!pour tes conseils ) de les rabattre de 2/3 au mois de juin (très facile à bouturer ) .

salut.
fin juin couper tu peux .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 09 mars 2014, 20:17

La météo annonce un temps superbe cette semaine , idéal pour jardiner .Mais voilà , mes nains arrivent demain et c'est un boulot à plein temps .Je vais tout de même les transformer en nains de jardin ....j'ai prévu une liste de choses qu'ils vont pouvoir faire .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 18 mars 2014, 20:44

Contente de moi , je me félicite et même me congratule. On n'est jamais mieux servi que par soi même .J'ai bien travaillé depuis deux jours au jardin , débardeur de rigueur car il a fait vraiment très chaud .Un bonheur , même si j'ai des courbatures .
-Commencé à recuperer le terreau du composteur N°3 .J'ai 4 composteurs qui me permettent d'en avoir toujours un prêt .Je le tamise sur ma grosse brouette et je l'utilise dans la foulée ou je l'entasse dans une grosse poubelle .
-Nettoyé la derniere planche (préparée en lazagnes il y a 18 mois )et repiqué tous les plants d'oseille que j'ai dedoublés et un pot de ciboulette (acheté chez bot nic et Horreur couvert de minuscules bestioles que je n'avais jamais rencontrées :o ) .
-Nettoyé et fumé avec du fumier de cheval , la grande planche de fraisiers (8m sur 1m ).
-Fais de la place dans la serre pour pouvoir semer demain les fèves qui trempotent dans de l'eau .
-Repiqué les plants de tomates dans 64 godets (32 pour la serre et 32 pour l'exterieur ) il en reste autant que je pourrai donner .En esperant bien sûr qu'ils tiennent leur promesse ....on est encore loin de la plantation définitive et je n'ai pas fini de les promener dedans-dehors .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 19 mars 2014, 10:52

Alors tu crois que moi , je vais pouvoir m'occuper de mon jardin de La Roche ???
Je monte dimanche 23 pour les élections et redescends le 31 après le 2ème tour …
On laisse notre peintre se débrouiller tout seul la semaine prochaine ici en bas, la première partie des gros travaux est terminée, on en est aux plâtres, peintures etc et finitions (pose cuisine, réaménagement ) … ce devrait être fini fin avril ! et on réintègrera la maison ….
(Là on est plus que nomades, …. totalement immigrés et … désorientés ! La semaine prochaine en montagne devrait remettre les pendules à l'heure !!)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 19 mars 2014, 14:27

Tu m'inquiètes http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic23.gif
Nous avons pour projet de faire refaire la cuisine qui est nulle à ch. , jamais vu une implantation aussi mal pensée et ça fait un an que j'y souffre. Chichinet ne veut plus se prendre le chou avec des travaux de plomberie, placo et déplacement de lignes électriques et nous envisageons de confier le tout à une entreprise mais si tu me dis que pendant ce temps là il faut déménager, je vais peut-être revoir ma copie http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic24.gif

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Gaia » 19 mars 2014, 14:53

Tout dépend de ce que tu as à faire.... Tu dois pouvoir camper mais c'est vrai que ce n'est jamais drôle d'habiter une maison en travaux... Si tu as un bon ouvrier il doit pouvoir s'arranger à te remettre l'eau et l'électricité le soir, ce n'est pas top mais bon.... Et puis il te reste la piscine :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 19 mars 2014, 18:49

:lol: Avant de boire l'eau de la piscine de Chichinet, je pense que j'essayerai d'utiliser celle de la salle d'eau.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 19 mars 2014, 20:06

Il y a des ouvriers qui travaillent intelligemment .Nous avons fait refaire une salle de bain à Marseille en passant par "la paire" qui s'est occupé de tout :choix des corps de métiers -plombiers, carreleur, electricien - tout était compris dans le devis .Ma copine a fait refaire sa cuisine avec cette entreprise et elle en a été contente .Je précise que je n'ai aucune action chez "la père" :lol: .

Singe !!! j'espere que l'on pourra se voir .Je peux te proposer des fraisiers, des framboisiers et des tomates de 6/7 cm que tu n'auras plus qu'à materner jusqu'au repiquage .Je n'ai pas compris si tu votais à la roche ou dans le midi .

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 19 mars 2014, 20:23

BOn je ne vous ai pas encore parlé de ma journée au jardin .En ce moment je ne sais pas pourquoi -pourvu que cela dure - , j'ai une forme d'enfer et "le travail me coule des mains " (expression imagée que répétait ma mère , je me demande d'où elle vient ).
Après grelinage de la parcelle , planté 500g d'oignons "paille des vertus", 250g d'oignons rouges "red baron " et 250g d'oignons blancs (un nom hollandais ...??? ), nettoyé la deuxième planche de fraise (des stolons voyageurs qu'il va falloir que j'arrache et ça je n'aime pas ), continué à tamiser mon compost (j'en suis à 3 brouettes et cela ne se voit pas dans le tas de compost restant ) .
Planté au milieu de la serre , sur toute la longueur , et des fèves "aguadulce" .Dans la serre il y a surproduction de salades frisées , de mâches et Mr L .commence à renâcler lorsque j'arrive avec mon saladier .
Badigeonné de glu les troncs des fruitiers et pulvérisé de la BB .

Demain , le temps estival devrait se poursuivre .Yessss .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 19 mars 2014, 21:19

Heuuuuu, tu as fait tout ça aujourd'hui ? http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic12.gif

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 19 mars 2014, 21:26

Badigeonné de glu les troncs des fruitiers et pulvérisé de la BB .
:oops: :oops: Nan , tu as raison (t'étais cachée où ???? ) c'est L'homme qui s'en est chargé , après une grosse mise au point de ma part .
Je n'aime pas du tout m'occuper des fruitiers , lui adore les acheter et moi je déteste les voir dépérir .En renâclant , il a bien fallu qu'il se décide .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 19 mars 2014, 22:29

Voui ben même sans les fruitiers, tu n'as pas chômé http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/ ... 925681.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 20 mars 2014, 02:25

L'expression sur le travail, comme on dit, " elle coule de source ! "
Les oignons blancs, des " Hollandais volant " ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 20 mars 2014, 02:34

LAVANDE05 a écrit :Si le vent n'avait pas gâché un peu le plaisir, on aurait pu se croire en été .Un bonheur d'être dans la serre .J'ai coupé ras tous les chrysanthèmes réchappées du cimetière .Ils ont tous repris .J'aime beaucoup les chrysanthèmes qui fleurissent très longtemps .Il suffit (merci Sam !!!pour tes conseils ) de les rabattre de 2/3 au mois de juin (très facile à bouturer ) .
J'ai fait le tour du jardin Je vais pouvoir replanter l'oseille ,la ciboulette dans la planche en lazagnes créée il y a 18 mois.Il faut bien ,presque deux ans pour que les lazagnes soient opérationnelles .La terre est parfaite ,souple et noire et tout a été "digéré" .Cette technique est parfaite pour les fainéants de mon espece .

À rajouter dans LE topic "Lasagne" s'il y en a un.
Est-ce que tu aurais plus de détails à donner pour mieux cerner ton expérience qui est bien intéressante ?  Je pense aussi à prévenir un visiteur occasionnel (Maxim onstre)

Au fait chez moi, la fonction Recherche fonctionne mal et je n'arrive pas à voir s'il y a un topic portant ce titre.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 20 mars 2014, 10:30

LAVANDE05 a écrit :Il y a des ouvriers qui travaillent intelligemment .Nous avons fait refaire une salle de bain à Marseille en passant par "la paire" qui s'est occupé de tout :choix des corps de métiers -plombiers, carreleur, electricien - tout était compris dans le devis .Ma copine a fait refaire sa cuisine avec cette entreprise et elle en a été contente .Je précise que je n'ai aucune action chez "la père" :lol: .

Singe !!! j'espere que l'on pourra se voir .Je peux te proposer des fraisiers, des framboisiers et des tomates de 6/7 cm que tu n'auras plus qu'à materner jusqu'au repiquage .Je n'ai pas compris si tu votais à la roche ou dans le midi .

Pour Chichinette : nous avions des TRES GROS travaux : on a refait TOUT le rez de chaussée de la maison : enlèvement des plafonds, des cloisons du chauffage, de l'électricité - tout datait de l'…après guerre ! - et renforcement des poutres de soutien de l'étage, réfection de la plomberie et de l'électricité, refonte complète de la salle de bains …
et c'est pour cette raison que nous avons décidé de déménager dans un studio tout prêt pendant les travaux !!
Si tu ne refait QUE ta cuisine, tu peux trouver des artisans qui font très bien le travail , avec le moins d'inconvénients possibles ; en plus nous c'était en hiver; si on avait fait ça l'été, on serait restés là, avec la cuisine dehors sur la terrasse et la douche dans le jardin !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: !!

Lavande : je t'appelle quand on est là-haut : en fait monz'homme vote en bas, avant de partir, et moi je vote à la Roche, en arrivant … pour le deuxième tour, on fait l'inverse !! :lol: :lol:
...faut bien s'organiser quand on est ni mariés, ni pacsés, ni même … concubins ! on vit dans le péché, quoi! et en plus on a nos propres résidences… :lol: :lol: :lol:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par xyla56 » 20 mars 2014, 13:04

bel exemple pour la jeunesse :lol: :lol: :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 20 mars 2014, 18:57

...faut bien s'organiser quand on est ni mariés, ni pacsés, ni même … concubins
Mais vous ne vous quittez jamais , un plaisir de vous voir ensemble et ça c'est un bel exemple pour les jeunes .

L'an passé le 29/06/2013 nous sommes allés au mariage des enfants de nos voisins , 24 ans tous les deux , ils vivaient ensemble depuis 3 ans .La maman vient de passer me voir pour m'annoncer un peu chamboulée....leur divorce .Tout est déjà réglé , avocat , notaire .Je n'ai même eu le temps de montrer aux parents les photos que nous avions prises .Quand je pense que j'avais passé des soirées à confectionner des roses en papier de soie pour décorer les deux pins symboliques plantés devant la maison des mariés suivant une bien jolie tradition des Alpes , sensée portée bonheur .PFFFFFF !

Singe , Je (nous avec Jean ) serais ravie de vous voir , dis moi ce que tu veux que je te prepare (j'ai aussi des plans spontanés de salades prêts à être repiqués )

On annonce la pluie .J'ai saupoudré tous les fraisiers de cendre tamisée et couvert le compost mûr pour qu'il reste bien.... moelleux .Dites vous êtes comme moi ? j'ai un grand plaisir à plonger les mains dans le compost tout doux , comme Amelie Poulin dans les sacs de lentilles :D
J'ai aussi ramassé un grand bocal de ...comment on peut appeler les" tortillons de vers" "les excréments , caca , de vers " , cela a peut être un nom que j'ignore .
Une question : Arroser mes plans de tomates avec de l'eau où je fais fondre une poignée de ce vermicompost .Cela devrait être un bon engrais non? habituellement j'en surface mes pots .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 20 mars 2014, 21:14

comment on peut appeler les" tortillons de vers" "les excréments , caca , de vers " , cela a peut être un nom que j'ignore .
Oui, ça a un nom, ça s"'appelle des turricules.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 20 mars 2014, 21:18

Dites vous êtes comme moi ? j'ai un grand plaisir à plonger les mains dans le compost tout doux , comme Amelie Poulin dans les sacs de lentilles :D
J'ai toujours été chichipompon et je déteste toucher la terre, le sable ou le compost avec les mains, d'où les gants qui ne me quittent jamais. Terre et sable, je déteste en avoir sous les ongles et compost, à l'idée des p'tites bestioles et/ou eisenias présents dedans ... http://nsa19.casimages.com/img/2010/12/ ... 873897.gif

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 20 mars 2014, 21:52

chichipompon
d'où ton pseudo de chichinette :D .Mais il est propre mon compost , n'attache pas aux doigts ,sent le sous bois ....voilà que je dithyrambe (le verbe n'existe pas ? ah bon ?) .

turricules !!!! merci , je me sens moins bête , je vais pouvoir briller dans les soirées mondaines où je dois pouvoir caser mon nouveau mot :P

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par muscari » 20 mars 2014, 22:05

sans être chichipompon, je n'aime pas avoir les mains dégeux et surtout rèches ( d'abord pour aller bosser c'est pas recommandé dans mon cas), alors moi aussi je porte toujours des gants, par contre j'adore émietter la terre et faire les trous de plantation à la main, mais ...gantée :D

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 20 mars 2014, 22:43

Je jardine toujours avec des gants (cuir.... assortis au tablier offerts par "gentille belle-fille")
je soigne mes mains (creme ou huile d'amande douce )mais je n'ai plus les mains aussi soignées qu'il y a quelques années lorsque c'était une obligation professionnelle et je suis ravie de ne plus avoir cette contrainte ce qui me permet de prendre plaisir à faire couler le compost tamisé entre mes doigts ? Cela coule comme du sable et cela me rend heureuse .Allez savoir pourquoi ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par xyla56 » 21 mars 2014, 07:45

je n'aime pas travailler avec des gants, j'y perds le sens du toucher. Et comme j'adore mettre les mains dans la terre et farfouiller sous les racines pour arracher les indésirables ou une plante que je veux déplacer, ben je me retrouve avec des mains style peau de crocodile et les ongles noirs plus quelques épines plantées ici ou là. Je me nettoie les mains avec du ghasoul (prononcer rassoul) qui est une terre savonneuse utilisée en Afrique du nord. Elle fait un léger gommage et ne modifie pas le ph de la peau. Après avoir appliqué et bien frotté surtout au niveau des ongles et des cuticules, il suffit de s'enduire soit d'huile nourrissante (argan) ou d'une crème réparatrice (la crème à la consoude de Plumee est extra pour ça). Je peux pas dire que j'ai des mains de bébés mais c'est pas non plus une catastrophe style rape à parmesan :mrgreen:

Répondre