Le jardin de Montagne de LAVANDE

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par xyla56 » 13 déc. 2013, 18:48

moi aussi :oops: suis en retard, mais bisous, bisous :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Chichinette 11 » 14 déc. 2013, 11:56

Gaia a écrit :C'est pas gentil de te moquer… Et en plus je n'ai toujours pas la réponse :roll:
Pieure pas Gaïa. Allez, j'ai pitié de toi -> http://ecolighting.fr/leradeau/viewtopi ... 531#p13531

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 14 déc. 2013, 15:15

Mais non , vous n'êtes pas en retard !!!! un vrai plaisir de vous avoir http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... -coeur.gif .
Je ne me lasse pas d'aller cueillir de la mâche bien verte dans le jardin en gratouillant un peu le broyat de feuilles répendu . la mâche ne devrait pas geler mais cela m'etonne toujours .

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Gaia » 15 déc. 2013, 10:06

Merci Chichi

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 17 déc. 2013, 17:40

Il fait chaud !!!! à midi , nous étions sur la terrasse avec comme seul bruit le bruissement des ailes des mésanges et celui ...des abeilles et d'un grillon .
Les décorations de Noêl ont un petit air incongru .On nous annonce de la neige JEudi .POurvu que cela soit une fausse nouvelle propagée par les stations qui s'inquiètent du manque de réservations pour les fêtes de fin d'annee .

Nous avons fait le seul feu de déchets de l'année , dans l'incinérateur .J'adore l'odeur et si la raison ne l'emportait pas , j'aurai bien brûler quelques brassées de feuilles seches :oops: .
Je suis allée chercher une grande brassée de gui .Ici pas de houx . La voisine -toujours négative - m'a dit comme , chaque Nôel , que dans sa région (????) le gui portait malheur....jamais contente , fachée avec le monde entier ,je l'évite :twisted: .Dans un hameau de 8 habitants c'est dommage .

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par sam » 17 déc. 2013, 20:55

ben , il te reste tous les autres , c'est pas mal . :D

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Patricia » 26 déc. 2013, 16:44

Alors Lavande, as-tu fait le pavlova pour Noël ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 26 déc. 2013, 21:42

Le gui qui porte malheur ??? bizarre effectivement, ta voisine !

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Nicandra » 27 déc. 2013, 09:31

Bonjour Volubilis

Pas si étrange que ça la voisine de Lavande!
S'embrasser sous le gui ou simplement passer dessous est considéré comme:
- un porte-bonheur
sans condition dans de nombreux endroits.
Sous condition d'avoir été cueilli avec une lame d'or ou d'avoir été arraché d'un chêne hôte et, dans les 2 cas, sans toucher le sol (d'où le drap récupérateur des druides)
- Un porte-malheur
Sans condition dans certains endroits comme le Limousin et le Périgord où le porte-bonheur est le houx
Si on coupe avec une lame métallique*
Si on coupe toutes celles qui sont sur le même arbre.
- Les 2 à la fois
Si après les embrassades on ne le brule pas dans la première quinzaine du mois qui suit.

Cette superstition, comme tant d'autres, diffère d'une région à l'autre en fonction des légendes locales, comme tout ce qui est sans fondement scientifique!!
C'est amusant, c'est tout! :)
Toutes ces croyances ont servi, au fil des siècles, à manipuler et parfois à terroriser des personnes vulnérables ou peu instruites pour pouvoir les contrôler: Toujours les mêmes rapports dominants-dominés!

à+

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 27 déc. 2013, 18:30

Il me semble aussi que le gui est toxique et que lorsqu'il était utilisé en phytothérapie, il fallait prendre moulte précautions.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 30 déc. 2013, 14:43

En fait , je me demande si ma "bécasse" de voisine :oops: n'avait pas un peu raison pour sa conception du gui .... Il faut avouer que j'avais coupé tout le gui sur le même arbre ...
Je me souviendrai de ce Noêl...
24 au matin ,coup de fil de mon père (94 ans )qui est arrivé à m'appeler après une nuit cauchemar , à se trainer au sol suite un grave malaise .Je vous passe les difficultés à entrer dans sa maison (verrou poussé ,clés inadéquates ...mon père se croyant immortel et se gaussant toujours de nos angoisses )
Samu , pompiers , urgences .Les enfants , venant de loin , en route pour passer les fêtes avec nous .
Il a fallu tout concilier , les allées retour à l'hôpital ,la cuisson du chapon , la difficulté à trouver le médecin urgentiste capable de nous renseigner , l'ouverture des huitres ,la venue du père noël , l'ouverture des cadeaux ,dédramatiser la situation pour que Noël reste Noël et que les petits (et ...moins petits ) ne ressentent pas mon angoisse .C'est là que l'on se rend compte que l'on a des ressources insoupçonnées :? .

Ce matin , tout le monde est parti et j'ai l'impression de sortir d'une mauvaise grippe .Des courbatures partout .
Le papi est toujours à l'hôpital , il émerge doucement .Cela aurait pu être plus grave .Pas d'AVC , pas de problèmes cardiaques .Les docteurs parlent d'usure , de déshydratation , d'infections latentes ....Le retour à la maison va se poser très vite et compte tenu du caractère de mon paternel ...cela promet des moments difficiles .
L'augmentation de la durée de vie est une très bonne chose mais quid des "vieux" enfants devant gérer cette situation ? .

La cousine germaine de mon époux a 82 ans , un mari de 83 ans et une belle mère de 103 ans atteints tous les deux d'Alzheimer .Elle n'arrive plus à payer les maisons médicalisées et a mis en vente sa maison .Les petits enfants ? crise , chômage , divorce ....

Je n'en suis pas encore là .... mais le vieillissement devient un phénomène de société .

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claude » 30 déc. 2013, 16:10

Quels difficiles moments tu viens de passer, je compatis Lavande.
Le vieillissement de notre société, l'accroissement de la durée de vie même en mauvaise santé est un sacré problème.

Occasion aussi de trouver des ressources insoupçonnées en soi !   :idea:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par xyla56 » 30 déc. 2013, 16:36

ton trompe-couillon s'appelle Force de caractère? Chapeau! http://www.smileys-gratuits.com/smiley- ... ect-11.gif

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par z@z@ » 30 déc. 2013, 17:36

des baisers
;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 30 déc. 2013, 22:07


Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Claire » 31 déc. 2013, 09:18


LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 31 déc. 2013, 12:35

Vous êtes des amours ...
Mon père se remet d'une façon spectaculaire .Il est adorable avec les infirmieres et les docteurs ...doux comme un agneau .
Dés que j'arrive ,son attitude change ;) il a décidé d'oublier "l'episode" et parle de rentrer au plus vite et considere que "comme d'habitude , je compliques tout " quand je parle de télé alarme ,d'aide à domicile .Grosse fatigue .http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... tigue5.gif mon père aura ma peau .

Bon , on va y arriver :D .Ce matin je me suis surprise à penser qu'il fallait que je sélectionne 10 variétés tres grand maximum de tomates à semer mi mars et que 7/8 serait parfait .
Partie dans mes pensées , je me suis demandée s'il fallait que je continue à faire les rangs dans le sens de la pente du jardin ou si je n'essaierai pas cette année de les faire horizontales ou ...en biais .
Quand je vous dis que le jardin est une vrai thérapie , ma jardinotherapie :lol:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Muscardine » 31 déc. 2013, 14:13

LAVANDE05 a écrit :Vous êtes des amours ...
Quand je vous dis que le jardin est une vrai thérapie , ma jardinotherapie :lol:
Bien d'accord avec toi, ça remet les idées en place ;)
Pas facile de s'occuper de ses parents, de se rendre disponible sans se laisser déborder par leurs exigences !
Je n'ai pas eu à le faire pour ma mère (éloignement) et je crois que j'aurais eu beaucoup de mal à gérer sa façon de me faire culpabiliser !
Prends bien soin de toi aussi, il n'y a que toi qui peut le faire au mieux.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Volubilis » 31 déc. 2013, 14:53

Tu sais Lavande, si ton papa et son fichu caractère dit qu'il peut rentrer à la maison, laisse le faire.. De toutes façons, il n'en démordra pas.. Un jour, il tombera, ne pourra pas téléphoner.. Toi, sans nouvelles, tu iras, et tu le retrouveras dans son sommeil éternel...*
Que faire contre la volonté de ceux qui ne veulent rien changer, même s'ils sont très vieux ?
Quand nous sommes arrivés dans notre nouvelle maison à Bègles, nous avons par dessus la barrière, dit bonjour aux voisins. Celui d'un côté était vieux, vivant seul, un peu râleur ("j'espère que vous rentrerez mieux votre poubelle que Mr L. votre prédécesseur.." ) et se disait "fatigué " : deux semaines après notre entrée dans les lieux, une autre voisine vient m'informer qu'il était mort... Et voilà . Je pense que ça ne lui a pas paru intéressant d'appeler le médecin s'il se sentait mal.. Il est parti tout simplement..(et bien plus jeune que ton père , plutôt dans les 80...)
Le mieux, je pense, pour ton papa, est de ne plus lui parler de sa santé ; il est clair que ça l'embête...

*par contre, prépare toi à l'idée : pas simple...

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par sam » 31 déc. 2013, 19:02

ben , les parents , plutôt compliqué a gérer . http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(126).gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 31 déc. 2013, 21:17

Je t'envoie plein d'ondes positives, Lavandounette ! Ton courage est magnifique, et je suis contente pour toi que tu arrives à prendre les choses de cette façon !
Nous sommes redescendus ce soir , bien contents d'avoir vu notre beau ciel, même si c'était très court - et je t'ai fait un coucou de la route cet après midi …
L'année 2014 sera plus sereine, je ne sais pourquoi j'en suis persuadée !! Je te souhaite le meilleur, malgré les derniers évènements, et bien contente que ton papa supporte au moins correctement son séjour à l'hosto ! Certes, tu vas retrouver les soucis, mais prends les cool, ça ne changera pas la donne, juste ça te permettra de garder ton courage et ton allant !
pleins de bisous à toi et à ton cher et tendre !

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par antoinette » 01 janv. 2014, 14:29

bonne année et une bonne santé pour 2014
antoinette

http://gif.supertoinette.com/i/fleurs/fleurs-062.gif

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par LAVANDE05 » 01 janv. 2014, 14:40

Le mieux, je pense, pour ton papa, est de ne plus lui parler de sa santé ; il est clair que ça l'embête...
a dit Singe . Tu as raison .Si mon paternel a atteint 94 ans c'est grâce a son mental et à son absence totale de stress .Fils unique d'une mère qui l'a mis au monde à 42 ans (pas commun en 1920 ) elle l'a élevé seule dans la certitude qu'il était un être d'exception d'où son égocentrisme redoutable .Il ne s'est jamais fait aucun soucis pour personne et considère la maladie des autres comme un manque de caractère .Aucune empathie , le papi :D
Va falloir qu'il me donne des leçons avant de partir.....
Bon , ce n'est pas tout va falloir que j'aille arroser ma serre .Les salades s'étoilent et j'ai bien l'impression que les chrysanthèmes recuperes au cimetiere sont morts de soif .C'est ce qui m'agace dans la serre ...c'est qu'elle est totalement dépendante de MES arrosages .


ET PUIS !!!!! BOnne année à tous , mes ami(e)s de l'ordinateur qui prennent tant d'importance et à qui je confie souvent des choses tres personnelles .
Je vous souhaite une jolie année , pleine de joie dans vos jardins ,des moments de bonheur avec vos proches et beaucoup de petites et grandes joie MAIS SURTOUT SURTOUT , une bonne forme sans quoi rien n'est possible . Je vous embrasse tres fort .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par singe » 01 janv. 2014, 14:51

(Lavande, c'est Volubilis, en l'occurrence qui était "parole d'or" et non pas moi … nous avons quelques idées semblables, certes :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: , mais rendons à César .. !!)
Bisous !!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Le jardin de Montagne de LAVANDE

Message par Marie_May » 05 janv. 2014, 15:03

Elle a sans doute raison, Volubilis. Ma chère frangine (90 ans, 18 de plus que moi) habite aux usa dans sa propre vieille chère maison, pas loin de ses quatre enfants qui lui disent depuis longtemps d'installer sa chambre au rez-de-chaussée, où se trouve aussi la seule salle de bain-toilette. Rien n'y a fait. Elle a tenu à rester au premier. Jusqu'à la nuit de sa chute dans l'escalier dont je vous ai parlé ailleurs. Elle était décidée à n'en faire qu'à sa tête. Maintenant, sa tête divague, elle ne pense plus très clair et s'exprime encore moins clairement. Pourtant son corps réagit. Elle ne veut plus s'alimenter. Mais les toubibs ne le voient pas de cet œil et la nourrissent par tuyau.
On ne finit pas comme on veut, même quand on a décidé de décider jusqu'au bout.
A cette occasion, Mio et moi nous avons déclaré à notre fille que nous ne voulions pas être nourris de force. Pourra-t-elle s'imposer auprès de la gente médicale, ce n'est pas sûre... J'espère que d'ici là, la législation sera plus évoluée et qu'on pourra sereinement finir dans la dignité.

Sorry de te polluer ton jardin, belle Lavande. Ça m'a fait du bien d'en parler. Mais tu peux m'effacer sans problème.

Répondre