Mes deux jardins de nomade ...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 25 févr. 2017, 00:51

Je mets à jour ce que j'avais écrit tard hier soir. (ci-dessous et transformé en "citation").
Je n'avais pas noté la présence de ce topic que venait de faire remonter Chichi.
Son titre : "Oiseaux dans nos jardins" :

viewtopic.php?f=2&t=591&p=73845#p73845


Celui-là ?

Oiseaux dans notre jardin.
viewtopic.php?f=2&t=591&p=62252&hilit=oiseau#p62252

Les poules ont leur "Poulailler".
viewtopic.php?f=3&t=225&p=73849&hilit=poulailler#p73849

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 25 févr. 2017, 09:09


Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 25 févr. 2017, 10:07

Chichi,
je n'avais pas vu la "remontée" du topic que tu avais faite hier soir
et je ne l'ai constatée qu'après avoir créé mon message avec des liens.
Désolé.

;)

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 25 févr. 2017, 23:56

Merci, Lavande, de t'inquiéter de la santé de monz'homme : tout s'est bien passé ! (C'était "benin", cataracte et pterygion , mais ça l'oblige au repos, aux lunettes noires, et à ne pas bricoler pendant un mois, à cause des poussières .... il est un peu en cage ! )

Ici aussi les oiseaux sont très peu nombreux - sauf les tourterelles turques , qui ont envahi le quartier !! Je vois souvent UN rouge-gorge , mais très peu d'autres espèces !
Pesticides, réchauffement, - a mon avis , il y sûrement un peu tout à la fois!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 26 févr. 2017, 00:34

Ptérygion, j'ai appris un nouveau mot, je n'en n'avais jamais entendu parler.
Tous ceux qui se font opérer d'une cataracte souffrent de cette interdiction de faire plein de choses pendant plusieurs semaines (et des gouttes à mettre pendant longtemps aussi).
Heureusement pour lui la saison n'est pas encore trop propice aux activités intenses mais je comprends qu'il ronge quand même son frein http://yelims1.free.fr/Bisous/Bisous15.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 26 févr. 2017, 05:25

;) Courage.
Les pollens sont-ils gênants également ?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 26 févr. 2017, 21:25

Merci de vos encouragements ... que je prend pour moi aussi !! :lol: :lol:
Oui , Claude, pollen, poussières, eau ... tout ce qui peut gêner la cicatrisation .. du coup on n'a pas le droit de faire grand' chose ...
(Et çe qui l'ennuie le plus, c'est de ne pas pouvoir aller à la pêche..)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15855
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 28 févr. 2017, 18:37

Quand je me suis fait opérer de la cataracte, au Danemark, je précise, je suis restée un heure tranquille dans l'hôpital, puis je suis rentrée chez moi où j'ai dormi pendant 2 heures. Et puis je suis sortie dans le quartier. Je n'en ai pas cru mes yeux... c'était magique. l'œil opéré avais retrouvé la vue de la fillette que j'ai été avant de devenir myope comme une taupe, puis de subir une vitrectomie, puis un décollement de rétine. Autant dire que cet œil était quasi aveugle, ou en tout cas n'y voyait que du très flou. Et là en sortant, ce soir là, je voyais, sans lunette ni rien. magique je vous dis.

C'est comme ça que je me souviens que je n'ai pas été punie à rester chez moi, à protéger mon œil ou quoi que ce soit. J'ai repris ma vie normale immédiatement. Evidemment, je ne suis pas allée me baigner et je n'ai pas fait de folie de mes yeux, mais je ne me souviens qu'à peine d'avoir dû mettre des gouttes. Je vous dis ça parce que dans les différents pays d'Europe et de Navarre, on fait les choses différemment. Et là où on nous infligerait des antibios, des supplices divers sous forme de médicaments ou de bandage, les Danois sont nettement plus modestes. Ma première opération (vitrectomie) a eu lieu à Paris à l'Hôtel Dieu. Et le décollement de rétine à Copenhague. le second est plus grave que le premier mais je n'ai pas eu d'antibio, ni piqûre d'aucune sorte alors qu'à Paris rien ne m'a été épargné.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 01 mars 2017, 09:32

Tout à fait d'accord avec toi Marie-May!
A sa première opération de cataracte il y a 8 ans, ca s'est passé comme pour toi - c'était à Marseille .
Cette fois-ci , c'est beaucoup plus encadré, médicalisé - mais ca vient aussi de monz'homme, qui a vécu une expérience difficile il a 3 mois : un copain qui a perdu un œil sur une opération de cataracte - du coup, c'est lui qui se met aussi toute cette pression de précautions.
C'est surtout à cette deuxième intervention en 1 mois, car en janvier pour la seule intervention de cataracte, il a fait gaffe 8 jours et encore - surtout qu'il a intégralement recouvre sa vision -
Mais l'enlèvement du pterygion avec greffe est plus embêtante, car ca démange beaucoup, il ne faut surtout pas toucher l'œil à cause de la greffe, et il est extrêmement gêne par la lumière - c'est lui qui se protège beaucoup ... et il est sans doute un peu douillet ( je n'oserai pas dire .. comme tous les hommes ! )

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 01 mars 2017, 11:56

Nan, n'ose pas http://i.les-forums.com/ic/ic45.gif
Je fais partie de ces gens qui ont un seuil de douleur très bas et c'est fort handicapant. Je ne dis rien et essaye de ne rien laisser paraître mais beaucoup de choses me font un mal de chien comparé à mon entourage.
Il n'y a pas très longtemps que j'ai découvert ça par hasard en discutant avec ma frangine. Avec l'âge il m'arrive assez souvent d'avoir de tout petits vaisseaux qui pètent sur les mains et les doigts. Certaines fois les larmes me viennent toutes seules au yeux alors que ma frangine ne ressent absolument rien quand ça lui arrive.

D'un autre côté, je pense qu'on ne peut pas trop me qualifier de douillette vu que je ne dis pas quand j'ai mal mais c'est très pénible quand même.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 02 mars 2017, 11:02

Je ne moque pas de lui, car j'imagine que l'œil qui gratte, ca doit être et agaçant et angoissant, à la longue ...
mais globalement, sans doute que le seuil de douleur est plus bas chez les hommes que chez les femmes , en tous cas c'est ce que la rumeur dit .. moi je crois que c'est plus un seuil de tolérance, et de "se faire plaindre" ou non ...

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 02 mars 2017, 11:52

et il est sans doute un peu douillet ( je n'oserai pas dire .. comme tous les hommes !
C'est ce que dit Plumix !

Je te comprends bien Chichinette:
pour ma part, j'ai toujours été très résistante à la douleur, par éducation, par nature, par défi personnel.
Sauf pendant mes 14 années de fibromyalgie due à l'intolérance alimentaire puisqu 'ensuite, je suis redevenue (presque) comme avant.
C'était terrible: presque tout ce qui touchait ma peau me faisait souffrir, en plus des démangeaisons et des sensations de brûlure au moindre effleurement, même de vêtement.
Le moindre petit choc pouvait m'arracher des larmes.
L'intolérance au gluten produits des effets difficiles sur le système nerveux.
Je suppose que c'était chez moi la cause puisque j'ai récupéré après avoir commencé le régime.
Ce qui reste (minime), je l'attribue à la douilletterie de l'âge:
plus envie de souffrir, plus envie de complications, plus envie d'efforts etc…etc…

Singe

M'as-tu répondu au sujet de l'envoi de tes boutures de vigne. Tu les veux toujours?
Ceci dit, le froid les a tellement engourdies qu'elles dorment encore.
J'attends leur réveil.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2216
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Muscardine » 03 mars 2017, 10:47

"... plus envie de souffrir, plus envie de complications, plus envie d'efforts etc…etc…..."
Tope là :D
Je préciserai : plus d'efforts inutiles (à mes yeux)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par LAVANDE05 » 03 mars 2017, 22:40

Je préciserai : plus d'efforts inutiles
c'est ce que je me suis dit cette apres midi en ressentant un certain plaisir :oops: à voir que la majorité des pots de chrysanthèmes , qu'habituellement je m'escrimais à rentrer dans la serre , n'avait pas survécu à l'hiver ...Envie de simplifier ...la "nursery" des boutures , va se vider petit à petit (Singe , tu as toujours deux rosiers qui t'attendent ) cela prend du temps , de la place .Moins d'envies ? peut être pas mais garder le plaisir de jardiner en sélectionnant les efforts ...

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 04 mars 2017, 08:10

Je préciserai : plus d'efforts inutiles
c'est ce que je me suis dit cette apres midi en ressentant un certain plaisir
Je dirais même plus: "avec un plaisir certain".

Chaque fois que je me suis trouvée cap' de faire ça, j'en ai éprouvé un grand soulagement.
En vieillissant, agir vers la simplification et l'épuration redonne de l'énergie. Tout est dans l'acceptation qu'on doit en venir là si on veut continuer à vivre sympathiquement.
Contrairement à ma tante qui, pourtant très courageuse (active handicapée brutalement depuis 20ans, suite à une opération mal passée) et depuis 17 ans en maison médicalisée.
elle chouinait qu'elle ne pouvait plus faire ci et ça.
Et maintenant, 93ans, que la grande majorité de ses amis et famille de sa génération a disparu.
A quoi je rétorque, comme je faisais avec ma mère, sa sœur :"Mais aussi, on n'a pas idée de vivre si vieux!".
Ma mère rigolait bien. Ma tante tord la bouche. Surtout qu'elle pleure souvent à l'idée de mourir parce que
"Ça me fait trop de peine de les quitter" (sa descendance).
Qu' une femme qui a été si proche de la nature et de sa grande sagesse, raisonne comme ça, me laisse interrogative.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par LAVANDE05 » 04 mars 2017, 21:08

Mon père de 97 ans est en Ephad depuis 6 mois .Il devient de plus en plus dépendant et de plus en plus désagréable .
Lorsque je vais le voir -tous les deux jours -les premiers mots qu'il me dit "y a toujours pas d'amélioration !le docteur T. est un âne et ne me donne rien" il semble me rendre coupable de sa situation .Il n'envisage pas un seul instant qu'il puisse mourir un jour et ne s'intéresse à rien ni à personne .Les nouvelles de sa famille l'indiffèrent même lorsque je lui parle d'une de ses petites filles sérieusement malade .
C'est triste .

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par ege » 05 mars 2017, 18:40

au moins, il réagit! ma maman elle ne parlait plus que de son jardin qui devait être plein d'herbes et de feuilles, puis de ses copines de travail, puis de son enfance, puis de plus rien!
à choisir, je préfère la façon de mon père, une nuit, il ne s'est pas réveillé! pas forcément génial pour les autres sur le moment, mais avec le recul...

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 06 mars 2017, 09:05

Oh ! Faut pas lui en vouloir. La vieillesse est un naufrage.
Certains préfèrent s'enfermer dans leur cabine. Des habitudes, une obsession,
ça permet de se calfeutrer. L'on peut sentir à ce moment là de la vie
ce qu'est la solitude humaine car on partira tout seul, tout nu.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2216
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Muscardine » 06 mars 2017, 10:47

Ce n'est pas facile de comprendre l'autre dans ces passages là et il me semble que le mieux est d'accueillir le fait de ne pas les comprendre.
On ne sait pas vraiment ce qu'ils ont vécu ou pas vécu, c'est une génération qui n'avait pas appris à communiquer, ils avaient d'autres préoccupations.
Ta présence Lavande est peut-être suffisante, savoir être juste là, écouter ... tout un cheminement, surtout quand il s'agit de nos proches. On voudrait tellement pour eux, mais eux qu'est-ce qu'ils veulent ?
Je précise : c'est un partage, pas un jugement (me méfie des écrits :mrgreen: ...)

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par LAVANDE05 » 06 mars 2017, 13:36

Ta présence Lavande est peut-être suffisante, savoir être juste là, écouter ... tout un cheminement, surtout quand il s'agit de nos proches. On voudrait tellement pour eux, mais eux qu'est-ce qu'ils veulent ?
C'est exactement dit et je t'en remercie Muscardine .
J'en suis arrivée à cette conclusion lorsqu'une secrétaire de l'Ephad à qui je confiais mon désarroi m'a dit "a son stade , vous ne pouvez que l'accompagner " .
Je ne peux qu'ajouter que c'est toujours difficile , même à mon âge , d'accepter égoïsme et méchanceté gratuite.

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 06 mars 2017, 13:41

Essaye de n'y voir ni égoïsme, ni méchanceté.

Ce qui est sûrement ultra dure. Courage. ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 11 mars 2017, 18:59

Singe, c'est le moment de t'envoyer tes boutures de vigne (Isabelle, dattier de StVallier, Noa, Concord). Elles commencent à se réveiller…
Si oui, ton adresse en MP, STP.

Je t'ai déjà posé la question mais la flemme de remonter. :roll: :oops:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 11 mars 2017, 23:13

Je te fais un MP!

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 12 mars 2017, 18:43

Bien reçu. Je t'envoie ça en temps voulu. Ta bouture Concord de deux ans est réveillée mais celles de Noa, de l'an dernier, non.
Voici ta Condord, dans une bouteille plastoc.
Fichiers joints
bouturevignesinge.jpg
(393.23 Kio) Téléchargé 77 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 14 mars 2017, 17:43

Mission accomplie: ta vigne est partie taleure.

Répondre