Mes deux jardins de nomade ...

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 23 août 2016, 17:54

Au fait, Singe, tu me diras quand je dois t'envoyer tes plants de vigne.
Ce serait bien avant l'opération de mon pied (22 septembre).
Ça te va ou bien? Dis moi franchement.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 03 sept. 2016, 11:37

Regarde Madame Singe ce que deux de tes pépins ont donné https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

http://i.imgur.com/OhJpczZ.jpg

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 03 sept. 2016, 16:54

Pépin de quoi?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 03 sept. 2016, 17:41

Bigarade http://yelims3.free.fr/Maison/LimerSesOngles.gif

Je les ai semés en Février et il leur a fallu 3 mois pour sortir un germe, au point que je n'y croyais plus et que j'ai failli me servir du substrat pour autre chose.

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 04 sept. 2016, 07:20

Je les ai semés en Février et il leur a fallu 3 mois pour sortir un germe, au point que je n'y croyais plus et que j'ai failli me servir du substrat pour autre chose.

Comme je dis toujours: ne jamais se précipiter quand on croit les choses mortes.
Par exemple, j'ai en pot des graines de poivrier de Sichuan semées au printemps. L'an dernier, c'était sorti rapidement.
Là, je continue à arroser mais je doute. J'attends quand même et un de ces quatre, je gratte, pour voir.
Sinon, ça attendra le printemps tout seul.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 18 sept. 2016, 23:43

Pas eu beaucoup de temps pour écrire, pas beaucoup d'envies non plus !! Un peu de coup de mou de fin d'été sans doute ...

Et puis quand même une nouvelle de taille :
le retour de la NEIGE dans nos montagnes , ce matin les sommets proches tout blanchis , à peu près à 1900 - 2000 metres !!
Enfin pour nous la fin de l'épisode de canicule, qui a fait des dégâts dans les jardins, du mal aux jardiniers, des soucis aux tuyaux d'eau ...
La fin de cet été bizarre, avec des productions chaotiques, des déboires, des incompréhensions ...

Par exemple, pas de salades cet été : ratage des semis, ratage des repiquages - dans le sud ou à la montagne ... Je suis en manque, moi qui suis un vrai ..lapin ! Les salades, quelques soient les variétés , sont toutes montées, sans exception, avant même d'étre à maturité !
Me résoudre acheter des salades en été, c'est un crève coeur !

Pour le reste, c'est très inégal :
dans le sud : beaucoup de tomates, petites (enfin plus petites que les autres années) , mais fermes et bonnes, des aubergines en quantité moyenne (bien moins que l'an dernier) , deux ou trois poivrons (minables) , 4 courges longues de Nice mûres fin août , mais aucune butternut ! - les pieds ne portent que des fleurs mâles !! peut-être que le rafraichissement de la température leur permettra un changement, la saison dans le sud n'est pas finie, et on peut espérer en avoir quelques unes , avant novembre ! Les courgettes : soit elles meurent à 3 ou 4 cm, soit on revient après 15 jours d'absence , et il y en UNE énorme !! - du grand n'importe quoi ...
Pour le reste rien : pas de blettes (malades, et donc enlevées fin août) - les poireaux perpétuels qui ont failli mourir, rattrapés in extremis en les inondant ... J'avais mis de l'ail , aucune !!
les fraisiers se sont étiolés, et je vais devoir refaire le carré, car il y en a plein qui sont disparus, purement et simplement, les autres n'ont même pas fait de stolons !!

A la montagne : des blettes, mais pied petits et peu productifs,
pas de courges butternut , comme dans le sud - deux courges d'Etampes, deux énormes courgettes -- et c'est tout ! (à côté des 100 kgs d'il y a 3 ans !!) - pour le même nombre de pieds plantés, et à la même période !
Les pdt ne sont pas encore mûres, les choux ne sont pas jolis, étiolés, ils ont eu trop chaud ! sauf ... deux choux de bruxelles , énormes !
Les betteraves rouges , comme d'habitude, sont belles - c'est bien la seule chose normale !
Les poireaux, moyens, semblent pour l'instant épargnés par la mineuse, mais avec le retour de la pluie, je crains le pire !
Les oignons sont moches , petits , et peu prolifiques - l'an dernier, ils étaient splendides, et j'ai fait la soudure avec les nouveaux ! Ce ne sera pas le cas cette année ...
Pas de navets - (pas sortis) - quelques carottes , montées sur butte : je crois qu'on tient enfin la solution (jusque là, je n'arrivais pas à en faire pousser! )
Ma seule vraie réussite : la consoude offerte par Lavandea bien repris et est magnifique !

Un peu désolant, cette année ...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 19 sept. 2016, 08:41

En effet, pauvre Singette...
Dans ces cas-là, le mieux est encore de se rappeler qu'on est plus au temps des disettes et qu'on peut aller au marché...

Et puis en regardant ta liste (avec l'œil optimiste de celle qui n'a pas trop souffert), on voit que tu as quand même pu faire de la ratatouille.
Tes fraisiers reviendront peut-être. Attends l'automne avant de tout enlever. Il me semble me rappeler une disparition identique. C'est costaud, les fraisiers. Comme les blettes, d'ailleurs, qui ressortent là où on ne les attend pas.

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 19 sept. 2016, 10:52

MM a raison, avec le coup de pied au derrière reçu par l'été qui, niaisement, croyait pourvoir se prolonger ad vitam æternam, atchoum !
on vient d'ouvrir une nouvelle page.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 21 sept. 2016, 10:34

J'ai semé de la Phacélie, comme engrais vert, dans la partie du jardin où j'ai arraché les quelques oignons et Pdt . Elle est sortie ce matin ...

Savez vous à quel stade il faut l'enterrer, pour que son effet sur le sol soit le meilleur ?

Claude
Administrateur
Messages : 28794
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Claude » 21 sept. 2016, 11:51

À la montagne, ça gèlera assez vite ……

Tu te trouves devant plusieurs options. De bons renseignements ici :  https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/635/phacelie

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 23 sept. 2016, 13:06

En principe, quand elle est un peu haute. C'est pas très précis, ce que je dis là, je sais bien. Mais ça n'a pas besoin d'être précis. On attend aussi longtemps qu'on peut. Plus elles sont grandes, plus il y a de matière à enfouir (et plus il faudra griffer ou biner pour les couvrir de terre). Donc tu fais comme tu peux.
Evidemment, on peut en laisser fleurir et grainer pour qu'elle se resème.
Jac, tu en avais tout un champ, est-ce que tu as récolté des graines? Comment l'as-tu enfouie? à la main ou à la motobineuse? (vaut mieux que j'aille lui demander chez lui, sur son jardingo...)

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 05 nov. 2016, 09:49

CA Y EST ! C'est l'hiver !! La pluie est au rendez-vous : depuis une semaine monz'homme croise ses "25 "sites de météo tous les jours pour m'inciter à me dépêcher parce que "samedi il pleut, et tu ne vas pas aller au jardin sous la pluie " ...
Alors que moi, je vois l'hiver arriver, et j'ai plus envie de me mettre à jouer les marmottes, de prendre mon temps , de contempler ma montagne flamber de tous ses feux, plutôt que de "mettre le jardin en état pour la prochaine saison " ....

Le jardin, pourtant , a droit lui aussi au repos hivernal, en tous cas ici ! La neige et le froid habituels lui permettent , à lui, de se refaire une santé - enfin si le réchauffement climatique qu'on nous promet ne compromet pas les températures classiques des montagnes alpines - (l'hiver dernier avait été , lui, très doux et du coup le printemps et l'été n'ont pas donné les productions attendues : que comprendre ? )

La pluie et le mauvais temps ont au moins un intérêt : vous donner quelques petites nouvelles !
(J'ai l'impression d'avoir vécu six mois chaotiques, de ne pas avoir touché terre, d'avoir tout fait dans le désordre, et franchement j'aspire au calme de l'hiver, pour pouvoir "reprendre mes esprits " ... )

Au jardin, j'ai donc cédé à monz'homme et beaucoup travaillé cette semaine. J'ai pris une grande décision , j'ai supprimé ce que j'appelle "le petit jardin" , c'est à dire l'endroit où dans le jardin j'avais laisse une sorte de friche pour "mettre en jauge", "planter d'urgence, en attendant où trouver une place " - c'était un peu ma jungle de calais à moi, pour les plantes migrantes, en devenir ...
C'était devenu au fil du temps mal placé, génant pour le reste, mal commode pour l'arrosage , etc ...
Et monz'homme n'arrêtait pas de râler ! Il a gagné, et je l'ai tout enlevé !
J'ai donc installé définitivement les boutures de Forsythias et de Kerria Japonica destinées à remplacer la petite haie du talus ouest du jardin (actuellement du Sureau Yeble toxique ) - les dites boutures avaient des racines au milieu du jardin et mesuraient déjà plus d'un mètre de haut !!
J'ai déplacé un Geranium vivace , une Primevère auriculée , et des jolies Ancolies roses dans la rocaille ... Le Mélèze restant dans la haie du terrain communal (je n'ai vraiment plus la place chez moi, et j'en ai déjà replanté un l'an dernier) ; donné au voisin un Groseillier et les boutures de Lilas de cet été ...
Il me reste en jauge ( mais dans un pot) un Chêne rouge de 20 cm , plein d'autres "Forsythias", et des boutures de Viburnum odorant - J'espère qu'elles vont prendre correctement , car j'aimerai bien compléter cette petite haie ouest et arracher les Sureau Yéble
J'ai aussi déplacé un énorme pied de Rose trémière bordeaux - ça je ne sais pas si ça va reprendre ici - j'avais tenté une fois dans le sud , et ça avait marché - ici c'est plus capricieux, et dès qu'il fait froid , les racines sont peut-être plus sensible, même si elles sont bien protégées !!

Le petit jardin ne mesurait qu'environ 1,5 m2 , et pourtant, il y avait tout ça dedans !!

Pour le reste , j'ai enlevé du jardin les dernières productions , et aujourd'hui , c'est nettoyage et stockage ou congélation !
50 Betteraves Rouges , 25 poireaux, 3 pieds de Blettes , 2 petits cageots de Pommes de terre (des Rattes et des Noires de Boucet) , 2 pieds de Celeri branche, quelques toutes petites Salades, des aromatiques (Persil, Ciboulette, Menthe ) - deux petits Chou rouge -
Je ne laisse que les deux gros Chou frisés (pour Noel) , et les 3 Chou de Bruxelles pour le printemps ...
Je n'ai pas enlevé les Carottes , plantées dans une caisse et qui ont grossi seulement en septembre - protégées par le la paille , ca devrait tenir un peu ...
La Phacélie semée en septembre dans les endroits vides faisait 30 cm de haut , je l'ai enfouie à la griffe !
Monz'homme a pu (enfin !! ) motobiner les racines du Cerisier qui ont un peu envahi le jardin : il passe la bineuse le long de la planche , histoire de couper ces racines superficielles, sinon on ne peut plus planter !! Le Cerisier a tendance à venir chercher l'eau l'été - pas fou !
Il a epandu une remorque de fumier de mouton de 3 ans - très décomposé - et j'ai paillé par dessus !
Dors bien, jardin !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 05 nov. 2016, 09:54

Comme si je n'avais rien fait de la semaine, monz'homme qui ne s'arrête jamais me dit, il y a 5 minutes , " On va à l'aquagym, tout-à-l'heure ? J'ai besoin de remuer ...) Je suis crevée, il a une énergie, j'ai du mal à suivre !!
Et puis aussi, travailler un jardin à deux, c'est épuisant, car on discute tout le temps , on ne prend jamais les choses dans le même sens ... Ca c'est épuisant !!
Z'en avez de la chance, les copines dont les maris ne mèle pas leur grain de sel au jardin !!

romarin
Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:44
Localisation : bouches du Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par romarin » 05 nov. 2016, 13:47

Mais quel courage! Je suis impressionnée par tout ce travail réalisé, et après tu dois tout recommencer dans ton jardin du sud!? et si tu lui achetais un vélo a ton z'homme? Ça occupe, surtout a la montagne 8-)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 05 nov. 2016, 13:56

Oui mais il trouverait le moyen de lui dire qu'il faut qu'elle en fasse avec lui :?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 05 nov. 2016, 15:59

Tu as tout compris, Chichi !!
Il y a des moments où j'aurais besoin que l'élastique soit un peu distendu .... Mais ce n'est pas souvent !

Romarin, mes jardins sont tout de même des petits jardins ! L'ennui c'est que n'étant ni dans un , ni dans l'autre en permanence, on fait ça par grosses vagues, et du coup ça parait beaucoup!
Quand on ne se partageait qu'entre les jardins, ça allait , mais si je calcule bien, on n'est pas dans les maisons pratiquement 1/3 de notre temps dans l'année - entre les voyages et les petits enfants à garder ailleurs ... ce qui ne nous laisse que pratiquement 4,5 mois dans chacune, et le tout saucissonné en petits morceaux !!
Il y a des fois où je me dis qu'on est un peu allumés, mais je ne vois pas comment faire autrement !
Vu que je ne veux pas abandonner ma maison (à la montagne), ni monz'homme la sienne (dans le sud ) .... tant qu'on a la santé pour le faire !

plumee
Confirmé
Messages : 18896
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par plumee » 05 nov. 2016, 18:27

Houlala! Tout ce que vous faites à tant d'endroits différents……!

La casanière indécrottable que je suis en serait clamsée en pas une saison.
Mais je suis tellement cramponnée à mon lieu de vie (une oasis) que je comprends votre difficulté à lâcher chacun votre home.
Pour moi, la seule idée d'en partir me fait l'effet de manquer un bout de ma vie.
Trois jours d'absence me semblent le bout du bout.
Je dis toujours que je n'aurai jamais assez du temps qui me reste à vivre pour profiter de ma maison pour moi idéale et que j'ai investie il y a presque 20ans.
Plumix et moi on a aussi chacun sa maison dans cette oasis, mais côte à côte, ça simplifie.
Et ça rend l'élastique ……élastique ! D'autant plus qu'on aime vaquer à ses affaires chacun de son côté.
Sauf si coup de main à donner. Perso, j'aimerais plus de travail ensemble mais Plumix préfère tout faire tout seul, alorssss……
Côté petits enfants, Plumix n'en a pas et moi, j'avoue que je ne m'occupe assez peu des miens et que lorsqu'ils viennent chez moi (
peut-être pour l'instant…?), mais aussi parce que c'est possible.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 05 nov. 2016, 21:22

J'avoue que l'idée des deux maisons côte à côte (ou pas loin ...) me plait infiniment !! Ca ressemble à ce que j'aimerai en ...rêve !
Mais bon 300 kms entre les deux nôtres, c'est difficile de ne faire que chacun de son côté !! :lol: :lol:

Il m'arrive de m'échapper du sud quand ma maison me manque - ou les montagnes surtout ... La mer, c'est trop infini, j'ai besoin de pouvoir poser mon regard ! Mais c'est rarement, pas même une fois par an ...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 15 nov. 2016, 11:13

Et je nomadise un peu plus : là je vais à Paris chez les "petits" ... une semaine !

Jardin du Sud :
J'ai commencé à broyer tous les végétaux encombrants qui bientôt font qu'on n'aura plus du tout de soleil au jardin ... Je me suis posée un question concernant les Ricins : comme c'est une plante toxique , peut-on tout de même composter ou en faire du BRF ? Moi ça ne me semblait pas bizarre, mais Monz'homme m'a semé le doute ! `
Quelqu'un sait ?

A mon retour de Paris, j'enverrais des graines de Ricin à toutes celles qui en cherchent (Chichi, Marie-May, pour ce dont je me souviens ...) Avis aux intéressés ! (J'en ai au moins une bassine !! )

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Marie_May » 15 nov. 2016, 11:19

Le problème a déjà été évoqué et on s'était plus ou moins mis d'accord qu'une fois composté, les toxiques étaient digérés, me semble-t-il.

Je ne me souviens pas t'avoir demandé du ricin, belle Singette.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 15 nov. 2016, 19:14

Voui, moissi je dirais qu'une fois bien composté ce n'est plus toxique mais par prudence, on peut toujours réserver un coin spécial compost de Ricin et s'en servir pour les ornementales.

Tu sais, les divers Lauriers (roses - tin - cerise ou amande) sont extrêmement toxiques et pourtant on les met dans les composteurs ou comme paillage et on ne se pose pas de questions.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par singe » 16 nov. 2016, 22:40

Absolument ... Donc je ne vais pas me poser de question , et le mélanger avec tout le reste ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 16 nov. 2016, 23:20

A propos de Ricin, nous avons ramassé plein de graines ce matin au pied de ceux du marché alors merci d'avoir pensé à moi http://i.les-forums.com/ic/ic42.gif mais pour cette année ça devrait aller (sauf si c'est très difficile à faire germer).

Muscardine
Confirmé
Messages : 2213
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Muscardine » 17 nov. 2016, 10:48

Non ce n'est pas difficile, jusqu'à présent toutes les graines que j'ai semées ont bien germé.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mes deux jardins de nomade ...

Message par Chichinette 11 » 17 nov. 2016, 18:58

Cool ! Et tu les sèmes quand déjà ? Je ne sais plus si tu l'as dit et il faut que je le note sur mon n'agenda pour ne pas oublier.

Répondre