ege un jardin

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8618
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 27 nov. 2018, 21:09

surtout des lucques, puis des olivières, des tanches et tout un tas d'autres avec des noms plus ou moins locaux, les cousins et leur père avant eux mélangent parce que les olives, ça donne pas régulièrement et certaines années c'est une variété, l'an suivant, l'autre, des fois rien, des fois beaucoup et cette année c'est du bon, environ 3 tonnes pour 200 arbres d'âge divers.
la diversité, c'est pas que pour les insectes et les bobos, c'est aussi une assurance pour équilibrer les récoltes.
tu divises par environ 6,55957 et tu as le nombre de litres d'huile, cette année ce sera moins car il a beaucoup plu dans le bitterrois cet automne; les olives sont grosses; mais "aïgalouses", pleines d'eau.
sur les dernières photos, on élimine les feuilles, les corps étrangers et les olives gâtées, pas belles ou véreuses. les triturateurs (ceux qui "pressent" au moulin) n'aiment pas ça et ça acidifie l'huile.
en fait on ne presse plus, c'est une vis d'archimède qui mène les olives à un broyeur, en sortent d'un côté l'huile et l'eau, qui se séparent par gravitation et de l'autre, le broyat des noyaux qui est vendu aux industriels qui en font, si ils sont honnêtes, du savon et sinon qui le chauffent pour faire une huile de mauvaise qualité, par pressage ou passage dans de l'acétone. Elle se vend pour 2€ le litre.
la participation tu l'as vue, de la joie, des discussions, des rencontres parfois, un repas et un litre de vin maison par participant.

ouala, c'est sympa et on se régale

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 28 nov. 2018, 00:01

Belle histoire pour un beau moment.

Chez vous, la mouche sévit beaucoup ?
Ici, apparemment, le moulin que je connais prend tout, les olives véreuses comme les autres.
Votre tri écarte donc les olives véreuses mais est-ce un examen très rigoureux ? Vous les zyeutez une à une ?

Récemment, Chichi et moi, nous avions parlé des Lucques (cf mon jardingo). Je pensais avoir un olivier à Lucques mais elle n'était pas d'accord, et le doute m'habite.
Tu as des photos de ces variétés que l'on ne connaît pas bien ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 28 nov. 2018, 08:26

Je n'ai pas insisté puisque tu semblais convaincu que c'était des lucques mais je persiste, les lucques sont pointues au bout mais pas les tiennes.
Les lucques sont les seules que je sais reconnaître. Celles que j'avais mises en photo ne provenaient pas du mien (seulement 7 ou 8 fruits cette année, déjà noirs depuis longtemps et toutes piquées par la mouche) mais du site de la coop où nous nous fournissons.

Ils font une spécialité d'olives préparées sans pasteurisation qu'il faut impérativement conserver au frigo même avant ouverture, maxi 6 mois. On achète un grand bocal de ces lucques si on veut faire plaisir à nos proches quand on les voit parce que ça ne se trouve pas n'importe où et c'est excellent.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 28 nov. 2018, 20:06

Mmm ça fait envie... on en trouve sur le marché, bien sûr, mais pasteurisées sûrement.

ege
Confirmé
Messages : 8618
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 30 nov. 2018, 19:00

sur les lucques: ce sont les olives qui correspondent le plus au terroir du gard, mais ça déborde largement sur l'herault.
elles ont effectivement la forme en demi lune, ici un peu ridées car c'était une année sèche
étiquette olives 3oct2015-1.JPG
(1.38 Mio) Téléchargé 272 fois
par comparaison, une autre variété, des olivières:
étiquette olives 3oct2015-1 (1).JPG
(1.35 Mio) Téléchargé 264 fois
elles sont appréciées car elles sont, comme le patronat le souhaiterait de tout ouvrier, po-ly-va-lentes!
bonnes à la bouche car la chair se sépare facilement du noyau, bonnes pour l'huile en quantité et qualité.
quant aux préparations, on peu les faire en vert, au sel, à la cendre, à la lessive de soude, les corses les désamérisent même dans des sac de jute immergés quelques mois dans le cours du ruisseau d'eau fraiche.
ou en noir, au sel, à l'huile.....et pour l'huile on peut même les tremper dans de l'acétone!!

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 30 nov. 2018, 22:40

… les Corses les désamérisent même dans des sac de jute
immergés quelques mois dans le cours du ruisseau d'eau fraiche …
Très jolie image.



https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Oléicul ... Roussillon

ege
Confirmé
Messages : 8618
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 18 déc. 2018, 21:02

pas si étrange que ça:
prag-1256641.JPG
(7.91 Mio) Téléchargé 237 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 19 déc. 2018, 09:11

Ce sont des nichoirs, dans la vitrine ?

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 19 déc. 2018, 11:20

2 réalités qui se mélangent.

Dans le dernier dessin publié par Plume, la Siesta, il y a aussi ce mélange. ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 19 déc. 2018, 18:12

2 réalités qui se mélangent.
Dans le dernier dessin publié par Plume, la Siesta, il y a aussi ce mélange. ;)


:?:

ege
Confirmé
Messages : 8618
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 19 déc. 2018, 18:26

c'est une vitrine d'exposition d'appareils de photos et certains sont posés sur une échelle. les boites avec un trou, ce sont de vieilles chambres photographiques, comme le photographe de vos écoles à vous ( pour moi, au CP, c'étaient déjà des appareils photo numériques!!!). La dame en vert est une des vendeuses du magasin, si vous agrandissez la photo, vous distinguerez, derrière elle, des centaines d'appareils de la chambre noire à l'instamatic en passant par tous les Leica, Hasselblatt, Seagull chinois, ....... de la création.
un rêve ce magasin.

en sortant, j'ai voulu photographier la vitrine, il y avait une belle lumière, j'ai essayé de neutraliser les reflets et en fin de compte, ce sont les premières photos, avec un franc reflet qui sont les plus belles.
c'était à Prague

une autre vue
prag-1256643.JPG
(5.93 Mio) Téléchargé 232 fois
et une autre ouiverture vers ....
pragR-9302.JPG
(884.74 Kio) Téléchargé 239 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 19 déc. 2018, 20:14

plumee a écrit :
19 déc. 2018, 18:12
2 réalités qui se mélangent.
Dans le dernier dessin publié par Plume, la Siesta, il y a aussi ce mélange. ;)


:?:
On devine les traits gommés d'un ancien dessin.
Comme émanation des rêves des endormies.

;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 19 déc. 2018, 23:32

Une ouverture vers ... un escalier qui monte vers le ciel, un beau jeune homme, une arche, un ... lit ?

Evidemment c'est encore un reflet de ce qui est derrière le photographe...

Rigolo, en voyant la photo précédente, j'ai d'abord pensé à des appareils à photos anciens. Mais je me suis dit que je devais me tromper...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 20 déc. 2018, 11:01

comme le photographe de vos écoles à vous ( pour moi, au CP, c'étaient déjà des appareils photo numériques!!!)
N'importe quoi ! Qu'essaies-tu de nous faire croire ? Que tu étais au CP dans les années 90 ? Et puis ça m'étonnerait que même les plus anciennes du forum aient connu les chambres photographiques pour leurs photos d'école http://i.les-forums.com/ic/ic28.gif

=> l'histoire des apn

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 20 déc. 2018, 16:20

A l'école communale, j'ai eu droit au CP à une photo de toutes les petites filles de ma classe, en tutu de papier crépon blanc, deux jours après la fête de l'école où nous avions exécuté la danse des poupées.
Il me semble bien me rappeler que le photographe qui nous avait immortalisées dans la cour de l'école, avait la tête cachée sous un tissus sombre. Mais si c'était une chambre photographique sous le tissus, je ne sais pas.
Personnellement le jour de la fête, je n'en menais pas large, car mon tutu était taché. Oui, on nous avait fait attendre dans une classe notre tour avant d'entrer en scène et je m'étais appuyée sur une table. L'encrier devait être trop plein, en tout cas, j'avais une tache d'encre. Et je craignais fort que Mme Dubonnet, la maîtresse, ne me gronde... En entrant en scène, j'avais la main plaquée dessus, pour que ça ne se voit pas trop. Seulement pendant la danse, il fallait tourner avec les mains au-dessus de la tête, et en générale, on les tenait comme sur la photo. Ma tache était donc bien visible...

Claude
Administrateur
Messages : 28616
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 20 déc. 2018, 16:34

Cette tache c’est ton péché originel hein ?

Ton photographe travaillait avec une chambre photographique en effet. Comme l’image qu’il devait controler était de grande taille (aussi grande que les négatifs de ce genre d’appareil), elles étaient forcément peu lumineuses, l'opérateur devait nécessairement s’isoler de la lumiére ambiante grâce à ce tissu noir. Une fois les réglages fignolés, il remplaçait le verre dépoli sur lequel se matérialisait l’image par une plaque sensible.
Il existe des chambres modernes avec un dos numérique pour lesquelles je ne sais pas grand chose,
Plus jeune, je rêvais d’en avoir une. L’intérêt résidait dans la possibilité de tirer des agrandissements très très grands, des posters.
Quand j’ai pu acheter un appareil photo, une merveille japonaise, produisant de plus grands négatifs que le standard 24x36 (en mm) c-à-d des négatifs en 46x60, … la passion photographique m’avait subitement passé !
;—)

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 24 déc. 2018, 10:01

:lol:

ege
Confirmé
Messages : 8618
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 28 déc. 2018, 16:02

eh oui, c'est comme ça que raymond depardon à pu s'imposer à la place du Glaude!

ege
Confirmé
Messages : 8618
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 30 déc. 2018, 21:00

une vue de l'ardèche:
viréecévennes2018-1256724.JPG
(5.57 Mio) Téléchargé 160 fois
cliquez 2 x pour agrandir
devant: une terrasse à la louvesc ~1.000 m
deuxième plan: le piemont ardéchois

troisième plan: le vercors

au fond: vercors, alpes .....

ce jour là vendredi dernier, grand soleil sur le plateau, entre 10 et 12°C
vallèe du rhône: brouillard, autour de 0°C!!

ege
Confirmé
Messages : 8618
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 30 déc. 2018, 21:02

une autre:
viréecévennes2018-1256707.JPG
(5.79 Mio) Téléchargé 169 fois
gorges de l'allier

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: ege un jardin

Message par Brigitte » 31 déc. 2018, 10:46

Joli..
Je préfère ta 1ère photo, quand on clique dessus et que l'on zoom, ce qui semble être l'infini, se dévoile...

ege
Confirmé
Messages : 8618
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 13 janv. 2019, 18:56

comme promis:
oiseauxUPVH-9380.JPG
(1.93 Mio) Téléchargé 158 fois
oiseauxUPVH-9354.JPG
(5.81 Mio) Téléchargé 138 fois
oiseauxUPVH-9356.JPG
(3.52 Mio) Téléchargé 142 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18835
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 14 janv. 2019, 07:04

Merki!

ege
Confirmé
Messages : 8618
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 15 janv. 2019, 17:25

et à la balade il n'y avait pas que des zoziaux, le ragondin aussi s'est invité
oiseauxUPVH-9341.JPG
(3.4 Mio) Téléchargé 127 fois
à gauche de l'image, ce n'est pas un foulque macroule fulica atra, mais une poule d'eau gallinula chloroporus avec son plaston nasal rouge et non blanc
oiseauxUPVH-9340.JPG
(2.87 Mio) Téléchargé 132 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 18 janv. 2019, 16:42

Super. C'était où ? une réserve, un zoo ...?

Répondre