ege un jardin

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 30 avr. 2019, 07:43

Yoann a planté des avocatiers dans son jardin, au bord du moyen Rhône!
Pour voir.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 01 mai 2019, 00:42

Tu as raison de prendre de l’avance.
Et pourquoi pas un palmier dattier ? Tu pourras y attacher :mrgreen: ton dromadaire !

Avocatier. J’en ai replanté un également ces temps-ci. :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 01 mai 2019, 07:01

Et pourquoi pas un palmier dattier ? Tu pourras y attacher :mrgreen: ton dromadaire !
:lol:

L'avocatier est un arbre tropical qui a besoin d'une ambiance humide.
Je doute que notre climat de vallée du Rhône venté lui convienne…
même si la plante pousse quand même.
J'ai eu de superbes avocatiers à l'intérieur.
Ils craignent les araignées rouges: les feuilles se marronnisent et se recroquevillent.
Remède: pulvérisations d'eau tous les jours.

Yoann est dans la vallée, au bord du Rhône, où l'ambiance est différente de chez nous, en coteau.
Car parfois, brouillard, qui ne vient guère plus haut que la maison d'un voisin située plus bas.
Modifié en dernier par plumee le 03 mai 2019, 05:54, modifié 1 fois.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 02 mai 2019, 15:46

ok, va pour le palmier dattier, je le mettrai juste à côté du cocotier, avec un hamac entre les deux.
et je ferai des photos comme Plumix à l'heure de la sieste!

bon, ce n'est pas tout:
1°mai19-1257034.JPG
(5.75 Mio) Téléchargé 202 fois
1°mai19-1257039.JPG
(12.82 Mio) Téléchargé 199 fois
et
1°mai19-1257023.JPG
(2.03 Mio) Téléchargé 211 fois
faut des 1° mai pour tout le monde!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 21 mai 2019, 21:23

ouh là, je me fais rare!!

Lajo, en Margeride, qq'un connaît?
viréeauvergne-1257101.JPG
(10.05 Mio) Téléchargé 176 fois
un truc sympa dans le village, pas une ligne électrique ni téléphonique dans les airs, les boîtiers de branchement joliment dissimulés! si seulement ça pouvait faire école!!

et là, c'est entre Borne et Loubaresse, vers la vallée de la Beaume, entre Langogne et Aubenas, j'ai eu du mal pour passer avec la coquille!
viréeauvergne-9579.JPG
(3.5 Mio) Téléchargé 176 fois
une invitée à la rencontre des forumeurs
rencforum-9593.JPG
(4.1 Mio) Téléchargé 194 fois
la saison des voyages a commencée, le temps de faire quelques semis et plantations et ça repart, au petit bonheur la chance, les plantes vont se débrouiller seules, l'an dernier, au retour c'était la jungle, cette année on va bien voir, chochottes, s'abstenir

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 21 mai 2019, 22:36

?
La coquille !

Quelle sorte de coquille est-ce ?

Et bon voyage.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 22 mai 2019, 07:59

La Coquille, c'est le camping-car à Ege et Madame, surnommé ainsi par une cousine.

Le chien, c'est Indira, le nème amour chien de Modestine.
Un corgi. Elle est super: intelligente, indépendante, calme et gentille.

Modestine, :shock: arrête de te gonfler d'orgueil, ça fait mauvais genre sur notre forum.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 22 mai 2019, 10:48

pas une ligne électrique ni téléphonique dans les airs, les boîtiers de branchement joliment dissimulés! si seulement ça pouvait faire école!!
C'est comme ça partout dans la campagne danoise. Enfin, partout, je ne sais pas si c'est vraiment partout mais en tout cas dans tous les villages et les beaux coins - et il me semble que c'est une loi générale. D'ailleurs il y a beau temps aussi que les pubs sont interdites sur les routes. N'ont droit d'être là que les panneaux signalétiques. Pas de pollution publicitaire non plus.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 22 mai 2019, 10:50

Dans mon p'tit bled d'Essonne il n'y avait plus aucun câble non plus depuis plus de dix ans.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 22 mai 2019, 10:55

En fait, il me semble que recemment, on a enterré les lignes électriques aussi dans un petit hameau près de chez moi, ou des travaux d'assainissement étaient entrepris de toute façon. Mais un des habitants a tiré un fil vers sa grange. Ça lui manquait sans doute...

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 22 mai 2019, 17:45

la coquille:
aout2015-1252928.JPG
(6.12 Mio) Téléchargé 182 fois
une autre vue, un peu plus "technique" du voyage début mai
viréeauvergne-1257070.JPG
(872.51 Kio) Téléchargé 165 fois

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 28 mai 2019, 21:21

bon, un peu de calme & de sérénité ces prochains jours, vais les mettre à profit pour m'occuper du jardin!
vous rappelle que je ne l'ai pas bêché cette année , la première fois depuis 1985, sauf l'année ou je ne pouvais pas suite à une opération de la cataracte en 2003.
mes voisins rigolent, le gérard au béton vert en premier! il est tout fier d'avoir sa première tomate formée, une qu'il a achetée avec déjà des fleurs dessus. il rigole moins à la vue des épis de seigle, de blé et d'herbes folles pas loin du sien, la résultante de mon paillage et de la couverture avec du foin coupé. hier il s'inquiétait aussi des chardons prêts à fleurir chez le pascalou, l'autre voisin. il est m^me passé chez moi pour le lui dire, freiné un peu quand je lui ai dit de faire gaffe aux frelons en passant sous mon azérolier.
déjà qu'il avait peur des moustiques tigres qui pourraient proliférer dans ma mare!
le seul truc qui me fait flic, se sont les baveux qui se cachent dans le paillage et déciment mes tomates (plumee, c'est pour cela que j'en ai semé trois fois plus que nécessaire) et mes pimientos. au chapitre des réussites, les radis, les artichauts dont on se gave, les fraises de jigé, mures mais gégé me fait remarquer que lui, il en a depuis longtemps!

bon, vous laisse, il y a Roy Orbisson au poste dans l'émission de Michka Assayaz

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 28 mai 2019, 23:51

e seul truc qui me fait flic, se sont les baveux qui se cachent dans le paillage et déciment mes tomates
J'ai fait la nique aux baveux en n'arrosant plus le soir mais le matin, au point du jour, à l'heure où tu en es à la moitié de ta nuit. :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 29 mai 2019, 15:34

si tu es tellement en avance,viens arroser
mais ne fais pas de bruit, je dors!

je répète à l'envi et ad libidum: nous sommes deux heures en avance sur le soleil,

admettons que je me réveilles à 7°° et me lève à 8°°, je me serai donc réveillé à 5 heure du matin et levé à 6! ce qui me semble correct. je prendrai mon repas de la mi journée à 13°°, soit relativement tôt à 11°° au soleil et mon repas du soir vers 19-20°° soit 17-18°° au mahomet, suffisamment tôt pour une bonne digestion !

et plumette: debout à 5°°, soit 3 heures du matin, repas de midi à 10 heures du mat, repas du soir à 5-6 heures soit 3 ou 4 heure de l'après midi.

c'est kikédékalé???

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 29 mai 2019, 19:00

Dites voir, vous arrosez, vous autres ? je comprends pas bien... il a plu tout le mois de mai...
Les baveux doivent être heureux, même sans arrosage main, cette année.

Cette année, j'ai mis ma paille assez tard (il n'y a pas une semaine) ; 1, pour que la terre se réchauffe ; 2, pour bien repérer mes semis germés et les plantations ; 3, pour éviter les baveux trop goulus. Du coup il a fallu désherber davantage... c'est jamais parfait.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 29 mai 2019, 23:12

Ici, 86 mm en 5 mois + un vent infernal qui fait très fort cette année http://i.les-forums.com/ic/ic6.gif Alors oui, les plantes ont terriblement soif.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 30 mai 2019, 12:37

Dites voir, vous arrosez, vous autres ? je comprends pas bien... il a plu tout le mois de mai...
Chez toi, il a plu tout le mois de mai.
Chez nous, il a fait souvent quelques gougouttes.

Tout comme chez Chichinette: peu de pluie et surtout un vent du diable répétitif capable de sécher sous les couvertures.
ici, découvrir pour réchauffe la terre, c'est l'exposer au dessèchement et à la déshumusisation rapides.
Dilemne. J'ai opté pour le moins de dessèchement possible.
L'épisode que j'avais raconté, pas envoyé, re-raconté et pas envoyé, vous éclairera
sur l'évolution de notre sol. Si! Si! Je vais y arriver, opiniâtreté oblige.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 31 mai 2019, 18:56

Je doit être au centre d'un épisode de pluie unique en France, alors. Ici tout le monde s'est plaint d'un mois de pluie continue.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 03 juin 2019, 06:32

Bribri aussi se plaint, dans la Sarthe, mais vois sur les cartes de France des météo TV: très souvent, elle se situe comme toi,
sur une bande pluvieuse qui traverse la France du sud ouest au nord est…
en évitant soigneusement notre moyenne vallée du Rhône. :shock:
Lyon peut être arrosé mais nous, bernique. Nous sommes à la limite du climat méditerranéen.
Et encore plus notre mini mini coin en micro climat sous le point le plus haut de la région.
Yoann, juste en face de chez nous l'autre côté du Rhône, à quelques kms à vol d'oiseau, a été arrosé copieusement récemment.
Je le sais: j'ai vu de chez moi le rideau de pluie le tremper deux jours de suite et il m'a confirmé.
La rive gauche du Rhône (le Vercors, les Alpes, Valence) est bien arrosée, la rive gauche et particulièrement chez nous,
non.
C'est assez spectaculaire. :mrgreen:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 03 juin 2019, 22:27

arrêtons de nous plaindre et plantons des dattiers!!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 30 juin 2019, 18:47

hello la compagnie,

de retour et en train de lire les actus d'ici!

le jardin: revenus avant la canicule, une vraie jungle au niveau de l'herbe.
jardin-9673.JPG
(2.26 Mio) Téléchargé 111 fois
comme je n'ai fait que nettoyer de la végétation non souhaitée ou devenant gênante depuis en gros un an, que j'ai tout paillé ou recouvert de foin, chaque fois je "découvre" une parcelle pour semer, ça marche bien si le temps est encore froid (plantation de patates, celles qui restaient à la cave et qui germaient), ça marche bien pour ce qui lève vite radis, betteraves, .. et c'est la cata pour ce qui est mois prompt à germer, salades et carottes.
les herbes protègent les premières et étouffent les dernières.
c'est super aussi pour les salades à repiquer, les plants de tomates, ceux de fenouil ....
jardin-9664.JPG
(4.45 Mio) Téléchargé 104 fois
pour les piments, ça marche aussi
jardin-9674.JPG
(4.98 Mio) Téléchargé 90 fois
enfin, ça marche, sans compter avec les baveux, les cagouilles, les pt...s de limacelles qui adorent se planquer dans les paillis!!

ça marche pas ds masses avec les voisins qui soit se gobergent que tu arrose l'herbe, soit voient déjà leur terrain avec une pelouse millimétrée, taillée pendant une heure et demie chaque semaine et leur trois tomates achetées avec déjà des fleurs dessus, envahies de "mauvaises herbes"

comme je n'ai pas encore trouvé moyen de mettre plus de trois photos dans le même message, je clos celui là et reviens bientôt

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 30 juin 2019, 22:34

Un grand coup de Vert, ça fait du bien par l’étang qui coule.
Il est beau ton basilic !
.
Les vacances ont été bonnes ? Tu es rentré plus vite à cause des çhaleurs ?

;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 30 juin 2019, 23:08

Basilic ? Où ça ? :?:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 30 juin 2019, 23:16

Clique sur la 3° photo. Il me semble semblait en avoir reconnu. Mais c’est probablement des piments.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: ege un jardin

Message par Chichinette 11 » 01 juil. 2019, 08:05

Oui, je crois que ce sont des piments.

Répondre