ege un jardin

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 07 nov. 2019, 13:01

Jigé est bien discrète.
Sourire.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 08 nov. 2019, 20:56

l'a pas choisi, c'est moi qui la floute!
signé emir égé

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 08 nov. 2019, 23:13

Ouf ! J’ai craint pour elle un accès de roséole.

Quoique la roséole c’est d’avoir le côté pile —la face— piqueté de boutons. Tandis que là, l’on dirait une belle tranche de jambon.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 11 nov. 2019, 10:52

c'est son teint de jeunes fille qui m'a fait craquer!
bon, parlons un peu travail, j'ai rentré la première partie de la récolte de piments, il y en a encore plein mais ils ont du mal à mûrir cette année, surtout les rocotillo. les rocoto j'en parle même pas!
jardin -1257491.JPG
(781.86 Kio) Téléchargé 213 fois
les jalapeño
jardin -8851.JPG
(709.99 Kio) Téléchargé 224 fois
les rocotillo et quelques piments oiseau au centre
jardin -8850.JPG
(782.61 Kio) Téléchargé 219 fois
et enfin les grenades

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 11 nov. 2019, 12:07

Un ensemble bien explosif.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 11 nov. 2019, 12:19

:lol:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: ege un jardin

Message par xyla56 » 11 nov. 2019, 13:34

il parait que la terre tremble dans votre coin, tu t'es exercé au jet de grenade? :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 11 nov. 2019, 14:32

Entendu à l’instant sur France Info : Épicentre à Montélimar. Vers 11:50.

Vous avez été secoués ? Ça va ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 16 nov. 2019, 18:35

j'étais au teil et viviers vendredi avant le terramoto, visiter l'usine de ciment lafarge et la cité ouvrière juste en dessous, appelée "la dame blanche", mais là, il n'y a pas eu de dégât, juste au centre du teil un quartier a dégusté. rien senti ici.
puis, ce vendredi, je suis rentré le soir d'une réunion à la capitale des gônes, en train, avec un temps gros comme ça puis le dernier tronçon en voiture à 40 à l'heure dans un déluge de neige.
et à la maison, pas de courant! on s'est couché tôt, bien sous la couette.
le matin, toujours rien, heureusement qu'il y a une cuisinière à bois-charbon héritée du beau père et que nous avons toujours voulu conserver pour les jours humides de l'entre saison.
à midi toujours rien, mais on a tiré une rallonge de chez le voisin pour le chauffage central et le frigo.
il y avait un groupe de maisons sans courant, au milieu des autre maisons qui continuaient à avoir l'électricité et les lignes d'une maison à l'autre se sont multipliées, comme quoi la solidarité existe encore.
le soir le courant a été rétabli mais aujourd'hui, il a sauté pour une heure, on a craint le pire, d'autant qu'on a SFO.
ma fille chérie son homme, la progéniture, les poules, les brebis et autres bêtes de tout poil sont en rade ce soir encore, mais là, c'et plus grave, une centaine d'oeuf de poule dans la couveuse, vont aller à la benne (en fait ça fera des protéines pour les poules, elles sont pas regardantes sur le cannibalisme, les arbres fruitiers ont explosés sous le poids de la neige, les brebis à la bergerie, le loup rôde au pied du vercors.
donc jigé a récupéré les deux aînés (6 et 2 ans) et junior (1 an) est resté avec sa momon!
et ils foutent un sacré boxon! Enedis dépêche toi!! :lol:
redUPVHsortie lafarge-1257464.JPG
(690.65 Kio) Téléchargé 198 fois
usine du teil avec front de taille d'autrefois
redgrand laval-1257496.JPG
(658.23 Kio) Téléchargé 207 fois
redgrand laval-1257496 (2).JPG
(769.43 Kio) Téléchargé 209 fois
la ferme avant le déluge

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 16 nov. 2019, 22:32

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Si tu veux cet article sur vos difficultés je peux te le passer.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: ege un jardin

Message par xyla56 » 17 nov. 2019, 05:02

mauvais temps pour Lafarge: il sont soupçonnés de financer DAECH et, dans la foulée, de déclencher un séisme (pour faire sauter la centrale de Cruas? :mrgreen: ). J'aimerais pas être à la place du PDG de la société :lol:
Vive la solidarité et les cuisinières à bois-charbon :D
Ici panne d'électricité dans les villages voisins, les ventes de bougies explosent! panne de réseau donc plus de portables et plus d'internet, c'est limite la panique chez certains accros :roll: A l'épicerie, mon téléphone et internet sont ok donc je prête mon tél pour des clients désemparés qui cherchent à joindre un plombier, un électricien, leur belle-mère ou je ne sais qui...

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 17 nov. 2019, 17:32

merci pour l'article, claude!

xyla, tu es sure que les bougies c'est à cause de la panne d'électricité? pas pour le 3 de l'article envoyé par claude,

le truc zarbi, c'est que j'étais sur le site du cimentier le vendredi et qu'ils ont fait péter le front de mine, ça a fait un joli bruit; le guide nous disait qu'ils en font un tous les 154 jours maintenant et que tout était enregistré par une batterie de sismographes, y compris avec des unités mobiles pour aller mesurer chez des particuliers qui se plaindraient du bruit ou des vibrations des murs! jusque là, je n'ai rien pu lire dans la presse au sujet de ce tir.

Enedis m'a entendu, la ferme a à nouveau le courant depuis ce matin et les oiseaux viennent de partir chez leur momon chérie

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 17 nov. 2019, 18:45

Le front de mine ? C’est ce que l’on voit au loin ?
.
4D798CD5-76FD-4FC5-B5DD-B1CE928DAA88.jpeg
(152.84 Kio) Téléchargé 210 fois

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 17 nov. 2019, 18:55

ce que tu vois, ce sont les anciens, dirigés est ouest (avançant de l'est vers l'ouest), en activité jusque dans les années 80/90;
ils ont ensuite été jugés trop visibles et "végétalisés"
devant tu as le premier, maintenant servant de terrasse pour alimenter l'usine, et au fond la position du front au moment de l'abandon

maintenant le front est dirigé sud nord et non directement visible de la vallée du rhône.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: ege un jardin

Message par xyla56 » 18 nov. 2019, 05:45

ege a écrit :
17 nov. 2019, 17:32
le truc zarbi, c'est que j'étais sur le site du cimentier le vendredi et qu'ils ont fait péter le front de mine, ça a fait un joli bruit; le guide nous disait qu'ils en font un tous les 154 jours maintenant et que tout était enregistré par une batterie de sismographes, y compris avec des unités mobiles pour aller mesurer chez des particuliers qui se plaindraient du bruit ou des vibrations des murs! jusque là, je n'ai rien pu lire dans la presse au sujet de ce tir.
C'était sur le site de France Bleu avec un lien vers le site de géologie de Montpellier, un des sismologues émettait l'hypothèse d'une origine humaine du séisme vu la faible profondeur du séisme. Ils devaient faire des analyses pour confirmer ou infirmer cette hypothèse.https://www.francebleu.fr/infos/environ ... 1573762907

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 18 nov. 2019, 14:32

Ça alors ! On pourrait provoquer un séisme si on était nombreux à se mettre d’accord pour donner des secousses sous nospieds. Par exemple, sautons tous à pieds - joints à 19 h 30 min 00 s précises.

:lol:

En parlant de joints, le séisme a entraîné la chute d’un producteur d’herbe odorante à Montélimar. Il cultivait du cannabis dans un garage et il a été trahi par une déficience de son système d’extraction de l’air, incident dû à quoi, hein, je vous le demande ?

Ici : https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1574075674

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 18 nov. 2019, 19:11

eh bé, vous m'en direz tant!!

claude, ton truc de sauter tous ensemble, ça me rappelle le vol "yogique" annoncé par un groupe de fondus au cours d'une élection présidentielle en 2000 je ne sais plus combien, je crois à celle ou on a hérité du sahr cosy

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 21 nov. 2019, 18:17

j'ai pas le moral, je dois rabattre mon superbe cyprès ou nichent plein d'oiseaux!!
la neige a recourbé certaines branches qui, l'arbre de belle taille est en limite de terrain, penchent fortement vers le voisin!

lui est un adepte du béton vert, soigneusement taillé au cordeau, elle a peur que le ciel lui tombe sur la tête et, là, je ne peux plus temporiser, ils ont pris force photos des branches qui à 5 m osent se pencher vers leur chemin d'accès!

je n'ai pas pu, avec les moyens dont je dispose, élaguer les branches concernées,
un crève cœur!!

ils sont plus jeunes que nous, peut être que dans le futur, dans un paysage désolé de plantes rabougries, ils se souviendront du grand cyprès et le regretterons!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 21 nov. 2019, 22:43

Le seul cyprès que j’ai vu pousser chez moi et qui doit flirter avec les 4 mètres. Il doit avoir dix ans ou un peu plus. Non taillé il arbore une belle pointe très effilée comme si un doigt fin voulait toucher le ciel. Sache qu’ il y a un an, sous le poids d’une neige lourde, sa flèche avait fléchi puis conservé une importante inclinaison qui m’avait attristait tant de longs mois. Le handicap de cette petite merveille n’est plus qu’un mauvais souvenir. Il est le symbole même de la verticalité. Je te ferai une photo dès que possible pour te montrer qu’un cyprès peut reprendre du poil de la bête.
.
;)

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 27 nov. 2019, 15:49

c'est ben ce que je dis et repépette à mes voisins, mais bernique, plus st thomas qu'eux tu trouves pas!!
et puis out ce qui n'est pas en rang d'oignon, bien discipliné, comme chez tout le monde,........................

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: ege un jardin

Message par singe » 27 nov. 2019, 18:19

Tu dis que les oiseaux nichent dans les cyprès: pourtant en Hautes Alpes, il n'y a chez moi aucun oiseau dans les cyprès ; il vont dans les feuillus, les mélèzes, les épicéas, mais pas dans les cyprès (j'en ai deux tout près, et un énorme haie chez un voisin à 50 m ;;; on n'u entend jamais aucun oiseau, et mon voisin (LPO) m'a confirmé qu'ils n'aiment en général pas ....

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 27 nov. 2019, 18:26

ben chez nous, il y a surtout des tourterelles turques (j'ai vérifié, ce ne sont pas des aficionadas du nouveau sultan !)

et, tout en haut, ça sert de minaret aux petits pioupiou braillards qui y claironnent leur revendication territoriale!!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 27 nov. 2019, 19:24

Tu peux lui montrer comment se redresse un cyprès,
l’arbre qui était considéré comme un trait d’union entre le ciel et la Terre,
chez les Antiques, nos grands-pères.
En précisant que la partie haute était restée courbée à 80° Pendant des mois.
.
Photo prise ce matin, vers 10 heures, juste après une séquence pluvieuse.
Elle n’est pas belle cette forme élancée ? Une fusée.
.
DE068DE4-149C-427C-B7B0-5EBF7B40359E.jpeg
(746.95 Kio) Téléchargé 130 fois
.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 28 nov. 2019, 18:57

Singe, c'est peut-être des cyprès de Leyland dans tes Hautes Alpes - alors que chez Egé c'est peut-être un cyprès provençal... je dis ça, je dis rien. Je ne saurais pas reconnaître l'un de l'autre et j'ignore si les oiseaux préfèrent l'un ou l'autre. Je cherche juste une raison plausible à ce curieux désaccord.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: ege un jardin

Message par singe » 28 nov. 2019, 20:21

Moi non plus , je ne connais pas les variétés de cyprès, mais franchement , on n’y voit jamais d’oiseaux dedans, dessus , autour... une année, j’avais même mis des boules de graisses aux branches : ce sont les seules qui n’ont pas été touchées ...je les ai enlevées au printemps, intactes !!!

Répondre