ege un jardin

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 13 avr. 2020, 09:34

Un fruit confit ne ment pas.

ege
Confirmé
Messages : 8705
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 13 avr. 2020, 12:22

je préfère le confit de canard

ege
Confirmé
Messages : 8705
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 20 avr. 2020, 17:38

suis en train de déconfiner mes piments, les premiers, semés le 07/02, à droite sur l'image
sont des jalapeños (les suppositoires)
à gauche, des rocotillos (chapeau de curé), semés bien 15 jours plus tard n'ont que peu de retard
piments-bonzaï-0444.jpg
(10.48 Mio) Téléchargé 197 fois
et les antillais sont sortis un peu plus tard, ce seront quand même les plus précoces à récolter
piments-bonzaï-0445.jpg
(8.27 Mio) Téléchargé 193 fois
et retour aux deux premiers
piments-bonzaï-0446.jpg
(10.19 Mio) Téléchargé 194 fois

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: ege un jardin

Message par Plumix » 20 avr. 2020, 17:41

Vraiment, ta vie ne manque pas de piment(s) :P

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 20 avr. 2020, 17:45

J'allais justement te demander quand tu avais mis tes esseplications sur tes mini serres à piments!
Je vois donc: des plants qui ont été semés dans des bouteilles plastoc fermées.
C'est-t-y ça, mon brave?
Ça pousse donc sans air?

ege
Confirmé
Messages : 8705
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 20 avr. 2020, 17:45

suite de la visite, mes 3 bonzaï en pleine terre ou qui le seront bientôt

un érable de 37 ans
piments-bonzaï-0447.jpg
(9.45 Mio) Téléchargé 190 fois
un figuier de 4 ans
piments-bonzaï-0448.jpg
(3.14 Mio) Téléchargé 207 fois

et un poivrier du seu chouan obtention jacotte
piments-bonzaï-0454.jpg
(7.83 Mio) Téléchargé 201 fois
le bonzaï, c'est celui de droite!! (essayez d'agrandir, c'est mieux)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15851
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 21 avr. 2020, 01:21

Tes piments restent au chaud pendant toute leur croissance en bouteille ? Moi, j'ai arrêté le chauffage dans le banc de semis, c'est peut-être pour ça qu'ils restent petits (il fait tout de même 18 la nuit et plus le jour, dans la pièce).

ege
Confirmé
Messages : 8705
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 21 avr. 2020, 12:28

plumee a écrit :
20 avr. 2020, 17:45
J'allais justement te demander quand tu avais mis tes esseplications sur tes mini serres à piments!
Je vois donc: des plants qui ont été semés dans des bouteilles plastoc fermées.
C'est-t-y ça, mon brave?
Ça pousse donc sans air?
voir mon premier "tuto" ici vers début février, les bouteilles ne sont pas fermées, d"ailleurs ça doit être marrant d'y mettre la terre et les graines par le goulot, si tu regardes bien elles sont "sciées" , non, pas muettes d'étonnement mais découpées avec une lame de cutter coincée dans l'étau. je laisse juste un cm non scié pour que je puisse à l'envi (mince que je cause bien) ouvrir et refermer la bouteille.
après c'est simplement une gestion du chaud, de l'humide et de la lumière pour que ça germe et pousse, ne se dessèche ni ne s'étiole!

ege
Confirmé
Messages : 8705
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 21 avr. 2020, 12:29

viens de vérifier, c'était le 6 février

Marie_May
Administrateur
Messages : 15851
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 21 avr. 2020, 18:50

Je suis retournée voir le 6 février tes explications détaillées et les suivantes. Tu n'éclaires pas ma lanterne concernant ma petite question précédente : est-ce que tu remets encore tes piments au chaud au-dessus de ta chaudière le soir, ou est-ce que tu les mets ailleurs à cette époque-ci ? Et question subsidiaire, quand tu les plantes, tu les écartes les uns des autres ou tu les laisses en groupe ? Tu dis quelque par qu'ils s'entraident mais je suppose que tu parles de leur vie confinée en bouteille, pas dans le jardin, si ?

ege
Confirmé
Messages : 8705
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 22 avr. 2020, 12:57

pommière question: au début je les remets au chaud la nuit pour pas qu'ils aient froid les pauvres petrits et au soleil dans la journée pour pas qu'ils s'étiolent et grandissent désespérément à la recherche de lumière. aprèsd, ça dépend 1° de la température, 2° si je veux qu'ils se développent plus ou moins vite.
subsidiaire: avant, je défaisais la motte et les plantais séparément. Il y a deux ans j'en ai laissé quelques "bouteilles" entières et plantées comme ça, le résultat a été très bon, ils ont mieux supporté le repiquage et les plants ne se gênent pas, au contraire, ça à l'air de leur plaire et, surtout, pas besoin de les attacher à un bâton pour qu'ils tiennent debout même si ils montent jusqu'à 1 m, ils se soutiennent mutuellement. sur l'air de "tous ensemble, tous ensemble,....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15851
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 25 avr. 2020, 09:38

1 mètre.... ils montent jusqu'à 1 mètre, tes piments...? Pauvre de moi... j'ai jamais eu besoin de bâton, 50 cm au mieux, c'est tout ce qu'ils ont fait dans mes collines.
Je pense à ce que disait Plume sur l'hygrométrie de l'air, c'est plutôt sec chez toi - et humide chez moi. Ça joue peut-être. Note bien que je récolte des piments, pas une quantité industrielle, mais assez pour la maisonnée. Mais ce n'est pas le succès du jardin. Idem pour poivrons et aubergines. Des récoltes parcimonieuses en fin de saison, c'est tout. Une année, j'ai eu pas mal d'aubergines (c'était l'année ou Ipomée était venue au festival du Larzac et avait goûté à ma moussaka). Mais c'était finalement exceptionnel. Jamais reproduit depuis.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 26 avr. 2020, 15:49

Je pense à ce que disait Plume sur l'hygrométrie de l'air, c'est plutôt sec chez toi
Je pense que chez Ege, c'est plus hygométrique que chez nous, parce qu' il habite au bord du Rhône.
S'il y a du brouillard ou de la brume, il en profite.
Et puis son jardin est protégé du vent.
Ege, tu confirmes?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15851
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 26 avr. 2020, 17:12

Ege est absent. Je lui ai envoyé deux messages non lus. Ousk'il est encore parti traîner ses bottes ?

ege
Confirmé
Messages : 8705
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 27 avr. 2020, 09:50

mais si , j'ai répondu, enfin, je crois bien! et puis pour aller trainer ses bottes et le reste, c'est pas bien dans l'air du temps!!
pour la rondelle, ne te fais pas de souci, le magasin doit réouvrir cette semaine

quant à l'hydrométrie, ces derniers temps, c'est pas la joie!
je n'ai pas encore regardé ce qui est, j'ose à peine dire "tombé" hier, vous dirai
et la rosée, pas bezef cette année
bon des fois il y a un peu de brouillard lié au Rhône, mais pourquoi toujours en hiver!!
mais pour le vent, oui, je suis un peu abrité quoique chez moi, à cause de la montagne au sud, il tourbillonne et certains jours il vient de tous les côtés
à plus, je vais piqueter au jardin

Brigitte
Modérateur
Messages : 2617
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: ege un jardin

Message par Brigitte » 27 avr. 2020, 10:54

Bonjour Ege,
Tout va bien par chez vous ?
Tu nommes plus haut tes semis de piment dont des antillais ? Lequel ?
Ici dans l'Aude il fait bon, j'aime le printemps en particulier avec l'arrivée des hirondelles...
Nos balades d'1 heure se font maintenant sur notre terrain potager, c'est à deux minutes de chez nous...
Il a été défraîchi mais y'a tout à faire..
.

ege
Confirmé
Messages : 8705
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 27 avr. 2020, 18:58

les antillais, c'est la variété "chinensis", là bas, ils disent "piment pays", comme les habanero d'amérique centrale ou les cabri de la réunion, petits de toute les formes, plutôt carrés que pointus, la eau très colorée (du vert au rouge en passant par l'orange et très odorants)

https://www.semeur.fr/wiki/index.php?ti ... rie:PIMENT

Marie_May
Administrateur
Messages : 15851
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 29 avr. 2020, 11:33

Chère Brigitte, j'espère que ton jardin n'est quand même pas (déjà) trop défraîchi, mais plutôt défriché, c'est beaucoup mieux...
Quant à l'eau colorée des piments pays d'Ege, c'est forcément leur peau qui l'est, colorée...

Bon, je sors !

ege
Confirmé
Messages : 8705
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 29 avr. 2020, 15:04

eh oui, la peau, l'appeau, lappe eau, et même l'ap(ér)o!

bon confinement!

un doute m'assaille, après le confinement, serons nous déconfits?
vous laisse méditer là dessus

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: ege un jardin

Message par Plumix » 29 avr. 2020, 16:58

Ne serions-nous pas déjà dans une certaine déconfiture :?:

Claude
Administrateur
Messages : 28847
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 29 avr. 2020, 17:05

Perso, j’ai toujours été déconfit-né.
Depuis toujours. J’vous raconte pas.

ege
Confirmé
Messages : 8705
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 29 avr. 2020, 20:51

Confiteor, amen

Brigitte
Modérateur
Messages : 2617
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: ege un jardin

Message par Brigitte » 30 avr. 2020, 19:39

En effet je me suis relue...oups..
bien sûr c'est défriché...😉

ege
Confirmé
Messages : 8705
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 01 mai 2020, 15:26

ah!la couleur de la friche défraîchie fraîchement défrichée!
fichtre

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: ege un jardin

Message par Plumix » 01 mai 2020, 15:39

Bah! C'était une petite faute de frappe, on s'en contrefriche! :D

Répondre