ege un jardin

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8674
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 28 nov. 2019, 20:29

dans la haie de l'autre voisin, que du beton vret tout autour de la parcelle ou pousse un magnifique espace semé de ray grass et autre pelouse à footballeur, ben c'est le nichoir depis 20 ans des merles qui se sont succédés, ont pondus et prospèrent toujours, ont projéniturés

Marie_May
Administrateur
Messages : 15844
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: ege un jardin

Message par Marie_May » 30 nov. 2019, 15:48

Attends, je comprends mal... les merles nichent sur la pelouse ? Sur le béton vert ? Où c'est-y qui projéniturent, ces merles ?

ege
Confirmé
Messages : 8674
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 04 déc. 2019, 12:02

me suis mal esseprimé et plein de fôtes en plus!! tu parles d'une progéniture!!
bon je m'esseplique: Béton vert = haie de thuyas, celles taillées au cordeau, ça rappelle des moellons, mais en vert!!
sont pas c.. les oiseaux (en rappel: il y a un magnifique court métrage d'animation des années 70 qui s'appelle " les oiseaux sont des cons" ), ils ne vont pas nicher au sol, avec tous les greffiers qui se baladent!

ege
Confirmé
Messages : 8674
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 06 déc. 2019, 19:13

bonne nouvelle, mon site préféré, après ici l'on sème natürlich, fonctionne à nouveau:


Envoyé: Mercredi 4 Décembre 2019 22:07:18
Objet: Reprise de Semeur.fr

Voir la version en ligne


Reprise de semeur.fr

Bonjour,

Nouveau souffle pour semeur.fr ! Après plusieurs mois d'interruption, le site est de retour depuis début septembre, avec une nouvelle dynamique d'amélioration du site. Hasard du calendrier, semeur.fr a 10 ans !


De nombreux membres sont déjà revenus, mettent à jour leurs collections, et enrichissent l'encyclopédie de nouvelles variétés, photos, appréciations... Et bien sûr, reprennent les échanges : plus de 200 emails de contact entre membres ont déjà été envoyés.
On attend plus que vous !
Quoi de neuf ?

Plus de page d'erreur, le site a été stabilisé
Blocage des créations de faux comptes spams
Améliorations et corrections de la carte de localisation des membres
Modification de l'affichage des utilisateurs possédant une variété dans leur collection afin de mettre en avant les comptes actifs récemment pour faciliter les échanges
Corrections pour éviter que les emails de contact entre utilisateurs ne soient pas reçu ou mis en spam
Diverses petites corrections de bugs : tout est détaillé sur la page Nouveauté

Et la suite ? N'hésitez pas à partager vos idées d'amélioration du site sur la page Communauté.

À bientôt sur semeur.fr,
Laurent & Thibaud

essayez: https://www.semeur.fr/wiki/index.php?title=Accueil

ege
Confirmé
Messages : 8674
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 13 déc. 2019, 15:27

avec un peu de retard, mais pas tant que ça, puisque hier encore les dégâts n'étaient pas réparés:
conséquence de la neige d'il y a trois semaines, sous le slogan:
"Aîné onze plie mais ne se romps pas"
après la neige-1257541.JPG
(6.8 Mio) Téléchargé 238 fois
après la neige-1257540.JPG
(4.8 Mio) Téléchargé 224 fois
après la neige-1257539.JPG
(4.91 Mio) Téléchargé 229 fois
le pire c'est que je refais le message encore une fois, suite aux coupures de cet am!!

plumee
Confirmé
Messages : 18894
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 13 déc. 2019, 17:22

C'est où?

ege
Confirmé
Messages : 8674
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 13 déc. 2019, 18:52

vallée du doux à l'entrée de tournon!!

plumee
Confirmé
Messages : 18894
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 17 déc. 2019, 18:30

Encore de l'acier chinois?
Comme les grelinettes: il y a quelques années, Jardin'enVie en avait acheté une à la jardinerie du coin.
Quelques semaines après, dent cassée.
Ma grelinette à moi (achetée chez Grelin, en Savoie et faite sur place) toque ses 40ans.
A part un calage du manche qui avait maigri, l'acier n'a pas bougé d'un mm.
C'est pas comme ma petite :lol: bébêche à main qui tord ses dents chaque fois que je gratouille
dans la semoule et donc me met les nerfs. :evil:

Claude
Administrateur
Messages : 28777
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 17 déc. 2019, 19:50

Pour ta semoule, essaie plutôt une fourchette.

ege
Confirmé
Messages : 8674
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 17 déc. 2019, 21:31

et pour la terre, une bonne vieille fourche, de celles dont on piquait le cul des aristos

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: ege un jardin

Message par antoinette » 01 janv. 2020, 10:20

bonjour bonne et heureuse année et surtout une bonne santé
antoinette

ege
Confirmé
Messages : 8674
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 01 janv. 2020, 14:41

merci et mille petits papillons à toi!

vu chez jacotte:
jacotte0618-8468.JPG
(5.92 Mio) Téléchargé 230 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18894
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 01 janv. 2020, 16:17

Jacotte? Céki, ça? :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8674
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 01 janv. 2020, 18:02

plumette, jamee, ....pardon, m'y perds avec tous ces alias!!
dans la combe, la haut!!

ege
Confirmé
Messages : 8674
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 26 janv. 2020, 11:29

vivent les petits matins d'hiver ensoleillés!!
matin d'hiver-1257637.jpg
(7.38 Mio) Téléchargé 180 fois
matin d'hiver-1257642.jpg
(1.89 Mio) Téléchargé 189 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18894
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: ege un jardin

Message par plumee » 26 janv. 2020, 14:17

Deuxième photo pour le bandeau?

ege
Confirmé
Messages : 8674
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 26 janv. 2020, 18:05

ok, mais j'en ai une avec un meilleur format

ege
Confirmé
Messages : 8674
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 06 févr. 2020, 16:59

bon, va falloir penser au jardin et préparer les semis de piments, surtout ceux qui mettent longtemps à fleurir & fructifier!
chapitre un:
la préparation des bouteilles "mini serres"
faut avoir prévu le nombre de bouteilles plastoque adéquat, récup, bues pendant l'été, ......

pour les couper, dans l'atelier, une lame de cutter, deux bouts de carton pour la coincer dans l'étau
rplantation piments 2020-0411.jpg
(10.96 Mio) Téléchargé 148 fois
rplantation piments 2020-0408.jpg
(4.13 Mio) Téléchargé 157 fois
les bouteilles, je les mets par 12 dans une caisse récupérée, c'est plus pratique
rplantation piments 2020-0407.jpg
(8.94 Mio) Téléchargé 144 fois

ege
Confirmé
Messages : 8674
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 06 févr. 2020, 17:23

puis je découpe la bouteille à mi hauteur en la tenant des deux mains couchée au dessus de la lame de cutter, en faisant attention sue le haut et le bas restent solidaires mais que je puisse ouvrir suffisamment pour y mettre un peu de terreau, de mon compost ou du terreau de semis
rplantation piments 2020-0412.jpg
(2.82 Mio) Téléchargé 142 fois
sur la photo, vous devinez le trait de découpe

puis, je fais des trous sous la bouteille, au début je faisais ça avec un coup de cutter, mais c'est vite pénible si on a beaucoup de bouteilles à préparer, mes oncles et cousins dans le midi, qui mettent des pièges à mouche sur les oliviers m'ont donné une autre idée, celle de faire des trous avec un tournevis chauffé à la flamme d'un chalumeau, sur le gaz, voire avec un fer à souder
vaut mieux le faire dehors, ça pue un peu

reste plus qu'à y mettre 4 ou 5 cm de terreau ou compost, pas plus pour l'instant.
s'il était stocké à l'extérieur, j'arrête la et laisse le tout se réchauffer.

jusque là, la préparation est la même pour les piments, les poivrons, les tomates, les autres solanacées, les cucurbitacées de tout poil, mais la quantité de graines varient; pour les piments, j'en met quatre à six dans la même bouteille, j(ai remarqué que plantés ensemble, ils ne se gênent pas, au contraire, ils se soutiennent mutuellement et résistent au vent sans être piquetés; pour mes tomates, c'est moins "serré" sauf si la graine est vieille et germe plus difficilement.

suite au prochain N°

Claude
Administrateur
Messages : 28777
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 06 févr. 2020, 22:33

Waouh ! Ça c’est du feuilleton.
Un tutosse en feuilleton. Vivement la suite dans le prochain numéro. C’est bientôt demain ?

Sur le dispositif bravo. Un étau, comme ça, j’applaudis, c’est du matos professionnel, et c’est bien vu pour la stabilité de la lame de cutter.

Et pour le dépotage du plant, comment ça se passe ?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2211
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: ege un jardin

Message par Muscardine » 07 févr. 2020, 10:26

Voui, parfaitement, comment ça se passe pour le dépotage ? Parce que j'ai fait mes semis de tomates une fois comme ça mais bonjour le dépotage :evil:
Et grand merci pour l'idée de l'étau, cela peut servir pour protéger nos petits doigts :mrgreen:

ege
Confirmé
Messages : 8674
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 07 févr. 2020, 11:38

là, je viens de mettre la terre, les graines de Jalapeño obtention "ma pomme" et de mouiller le tout!
je laisse un peu s'évacuer le trop plein d'eau et vais mettre la caissette au chaud dans la pièce qui conviendra à Jigé, la salle de bain va bien mais elle aime pas!!!

pour le dépotage, va falloir attendre avril :mrgreen:

mö non, je dévoile le pot aux graines, mais ce sera plus cher:

bien mouiller la motte, laisser dégorger et découper la bouteille en étoile du haut en bas avec un bon cutter, lui mettre la main au c.l et, délicatement, sortir la motte pour la mettre dans le trou prévu à cet effet, vous ferai un dessin le moment venu, d(habitude, ça marche, la motte reste entière si ça dégouline pas de flotte.

mais on revient au déroulement chronologique, rdv lorsque les graines auront germées, pour les piments, ça peut être long.

Claude
Administrateur
Messages : 28777
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: ege un jardin

Message par Claude » 08 févr. 2020, 08:54

Ége, tu es le roi du suspense
comme Agagathe Christie est une « reine du crime ».

ege
Confirmé
Messages : 8674
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 10 févr. 2020, 17:19

ça s'appelle le "teasing"

comme Myriam "demain j'enlève le haut"

ege
Confirmé
Messages : 8674
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: ege un jardin

Message par ege » 10 févr. 2020, 18:28

cet am, je regarde par la fenêtre, je vois des taches blanches sur le prunier mirobolan, des fleurs ouvertes!!

Répondre