Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 17 juin 2022, 08:31

J'ajoute que je ne repique plus la salade, les expériences faites l'an passé et cette année montrent que le semis clair direct est fructueux, les pieds sont plus résistants, j’éclaircis lorsqu'elles ont 4 feuilles et ça pousse beaucoup mieux.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 juin 2022, 08:47

N'oublies pas que lorsque ses petits mignons seront grands, les feuilles émincées comme du persil donnent à la salade (verte, concombre, tomates) un très agréable goût de clémentine.
Je me fais des infusions de pétaux tagetesques (bonne pour la vision en raison de la lutéine qu'ils contiennent)
mais je ne connaissais pas le goût clémentine dans les salades.
Tu parles que je vais tester!
Les tomates je les mange comme ma moman, avec seulement sel et huile d'olive (pas de vinaigre), j'ai découvert l'estragon
en persillade et j'adooooooore!
Le vrai, car j'en ai un pied (en plus de ton vrai, Marie-May) qui en a tout l'air mais pas la chanson. Bizarre, bizarre…
Epicé aussi mais moins goûtu.

Je viens de tomber sur le râble de mon rosier New Dawn qui sert de cloison à ma terrasse.
Il commençait à manifester des signes de vieillerie.
Ça m'a fait du bien de lui redresser les bretelles.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 20 juin 2022, 15:17

Matinée travailleuse chez moi hier, pour une opération débroussaillage et élagage afin de refaire du broyat pour la toilette à litière.
Jiluc est revenu dès potron-minet, suivi de près par Nanard, Yoann, Joël et ensuite Florian.
Nanard et Yoann à la débroussailleuse. Joël et Florian à l'élagage nourrissaient le tas pour pour Jiluc installé au broyeur.
Laissez-moi vous dire que ça a déménagé!
Du coup, je me retrouve avec un énorme tas de litière qui, vous vous en doutez, sèche à grande vitesse sous son abri.
D'autant plus que mélangé à l'énorme sac de copeaux de chez son ébéniste de fils, que Nanard avait apporté,
avec deux cagettes de plants encore à mettre en terre (tomates et piment d'Espelette).
Joël, lui, avait fait une pogne de Romans.

https://www.pognederomans.com/

Cette spécialité du coin, qu'avant ma découverte de mon intolérance au gluten et aux produits laitiers, je me goinfrais
en la trempant dans du lait cru (d'alpage autrefois, puis en berlingot dans les magasins, puis en magasin bio, issu de chez Gaborit
et leurs vaches jersiaise au divin lait utilisé tel que, non écrémé et non microfiltré).
Je ne saurais trop vous recommander tous leurs produits dont je n'ai jamais trouvé de meilleurs.
Marc, je crois que c'est vers chez toi…


Nous avons travaillé avant la chaleur et principalement à l'ombre.
A 10 heures, stop.
Nanard est reparti dès 9h: tous les dimanches, il cuisine pour la famille dont celle d'un fils proche.
et en plus, c'était la fête des pères, alors hein? :P
Sont restés au repas: Jiluc, Yoann et Joël. Moment bien agréable dans ma maison fraîche autour d'un repas tout simple
et de bonnes glaces bio locales au lait de brebis (dont j'ai fait un écart).
Laissez-moi vous dire que je suis encore toute zémue de ce dévouement, après la disparition de Plumix.

Jiluc aurait voulu récupérer mes framboises pour faire de la conf.
Hélas, pas d'arrosage et trois jours de canicule par gros vent du sud, les ont complètement desséchées. :shock:
D'ailleurs, ce matin, j'ai constaté que le sol des patates de Plumix, que Jiluc avait détecté bien humides il y a trois ou quatre jours,
avait séché… :shock:
J'ai passé bien du temps à arroser pour sauver ce qui peut l'être de ce très mauvais temps pour les cultures.
D'ailleurs, je pense que je ne vais pas tarder à poser des canisses sur les structures tomateuses, pour éviter la brûlure des fruits
et leur immangeabilité.


Potron-minet : origine de l’expression

« Potron » est, selon le Dictionnaire historique de la langue française, un composé dérivé du latin posterio (« cul »), de posterus (« qui vient après »), qui a donné l’ancien français poistron, poitron, « cul » (jusqu’au XVe).

La version « potron-jacquet » existait jusqu’au XIXe siècle. « Potron-minet » la remplace à partir du XIXe siècle. Jacquet est l’écureuil, minet est le chat. « Dès potron-minet » signifie donc littéralement « dès que le chat montre son postérieur« , parce que cet animal réputé matinal. Comme le dit Duneton (La Puce à l’oreille), cette expression a un caractère rustique.

Elle a été altérée en patron-jacquet (ici pointron jaquet), patron-minet ou patron-minette. Poitron désigne, peut-être par analogie avec le postérieur du chat, une espèce de prune jaune.

(prune jaune :?: :?: :?: )


En savoir plus sur : https://www.laculturegenerale.com/potro ... efinition/ ©
Modifié en dernier par plumee le 22 juin 2022, 07:49, modifié 2 fois.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 20 juin 2022, 19:02

Discussion avec Xyla au telefon au sujet de la canicule et de ses effets mauvais sur les plants de tomates et leurs fruits (qui blanchissent au soleil, deviennent durs et immangeables.
Notre feu ami Pierre, l'année qui avait suivi la grosse canicule de 2003, avait posé des canisses au-dessus de ses dix plants de tomatiers
disposés sur deux rangs et il avait réussi son coup car 2004 n'avait pas été mal non plu. Il avait eu une belle production.
Xyla a eu fait de même avec des draps de mémé mais en plus, elle avait placé dessous tout une tripotée de récipients
(casseroles, saladiers…) contenant de l'eau, histoire de changer la température.
Mais… mais… mais… c'est que c'est pas bête du tout, ça!

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 21 juin 2022, 10:21

Ah oui, très bonne idée les canisses au-dessus. il faut sans doute les placer assez haut et les orienter de sorte que le plus fort soleil ne les tape pas trop. J'utilise parfois des voiles d'hiver, blancs, qui réfléchissent la lumière, placé sur des arceaux.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 21 juin 2022, 12:11

J’ai bcp de murs et il m’arrive de les mouiller rapidement au jet.

Théoriquement (j’ai pas les moyens de mesurer) = L’évaporation, passage du liquide au gazeux, se fait en capturant des calories. Voilà je fais « transpirer » mes murailles pour une légère baisse du thermomètre.

.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 21 juin 2022, 12:20

Dans mes aménagements, je prépare de nombreux trous dans les parties maçonnées pour pouvoir y ficher des piquets, des barres, des tubes. Entre tous ces montants verticaux, il est possible de tendre des fils, des cannes, etc… supports de voiles, de bâches ou de cannisses. Ne serait-ce que pour empêcher que le soleil chauffe les parties minérales, murs et pierres qui accumulent la chaleur.

Les plantes à port retombant et couvrant les murs (mes pieds de courgettes, certaines tomates), les vignes en conduisant ses pampres, ou les plantes-lianes ( chayotte) exubérantes seront préférées dans mon cas.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 21 juin 2022, 12:24

J'ai fait ça aussi il y a quelques années...pas sûr d'être efficace ! à moins d'arroser sans arrêt !

Parlant de chaleur, j'ai quelques arbres qui font écran et je vois la différence très nette. Dansune autre vie j'avais aussi des murs de maison épais mais qui prennent aussi bien la chaleur ! faire grimper de la vigne vierge est un super écran (tout dépend en quoi est fait le mur), l'inconvénient est qu'il faut la tailler pour l'empêcher de gagner le toit mais bon, c'est du domaine du possible.

Autre astuce est de faire pousser une glycine en pergola qui fait écran contre la chaleur. C'est ce que j'ai chez moi pour protéger un cellier qui recevait directement le soleil jusqu'à midi et depuis 2 ans (la glycine a 4 ans), je vois la température s'abaisser considérablement...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 21 juin 2022, 20:33

Autre astuce est de faire pousser une glycine en pergola
Heu… je n'aime guère la glycine, mis à part la blanche;
Sur ma pergola pousse la vigne Concord (rare vigne qui craint la canicule et la sécheresse :shock: ) mais le mûrier platane
dont je couinais contre ses monstrueux tentacules qui voulaient étrangler cette vigne…
maintenant, je le regarde d'un autre œil!
Et puis j'ai planté une vigne Isabelle juste à côté de Concord, pour qu'elle prenne le dessus, car elle, est costaude et
a de très grandes feuilles. En plus, la peau des fruits est épaisse et n'attire pas les guêpes et les frelons.
Tout bénef.

A part arroser et déterrer le physalis du Pérou du grand potager abandonné pour le transférer dans le petit,
rien fait d'autre… à cause que je suis allée me faire ratiboiser un peu les drouilles ce matin, faire quelques courses
en en oubliant la moitié et cet aprem, atelier couture où j'ai battu un record de non efficacité et de bêtises.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 22 juin 2022, 08:26

La mienne de glycine est blanche et bleue, très parfumée et je peux m'abriter du soleil dessous en buvant un thé. Là c'est au début, aujourd'hui, je dois la canaliser sur le bâti en bois, elle fait de l'ombre...dommage que le fleurs ne durent pas ! https://www.jardins-ici-on-seme.fr/down ... 273cf907c7
Grand bonheur, depuis 5 h ce matin...il pleut, doucement, comme une pluie d'automne, au loin le tonnerre.... comme je me dis, c'est une queue d'orage.......
Pas d'arrosage, je vais tenter de trouver du plant de chou d'hiver, le mien à lamentablement foiré !
Par contre en journée feuille, je vais repiquer du poireau, impeccable
Fichiers joints
IMG_0465.jpg
(2.92 Mio) Téléchargé 135 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 22 juin 2022, 13:14

Ce matin, visite et aide de ma petite Garance (qui est bien plus grande que moi).
Après avoir fait le tour des jardins pour qu'elle constate leur état d'abandon, mis à part le petit potager,
nous avons commencé par un bon casse-croûte: deux petits œufs de Noirotte à la coque.
Pour elle, avec les classiques mouillettes, pour moi, écrabouillés dans un bol avec des flakes de sarrasin bioc croquants.
Un régal!

Puis, nous avons cueilli les cassis. L'auraient-ils été sans elle? Je doute, car je n'aime pas trop ce fruit bien trop acide pour moi
et la copine qui me les taxe chaque année est en séjour estival dans sa maison bretonne.
L'année où j'avais voulu en faire du sirop - en suivant tout bien commif la recette de fermentation pendant trois jours…-
le sirop s'était transformé en gelée.
J'avais dû faire réchauffer mes bouteilles dans une marmite d'eau, extraire le faux sirop et en faire de la gelée.
Pouf pouf et pouf et pouf.
Là, je pense en faire de la conf direct. Pouf et pouf. A moins que d'ici que j'achète le sucre, je n'aie quelque occasion
de me débarrasser. :lol: Déjà, Garance est partie avec un plein petit seau et ouf ouf ouf.

Ensuite, nous avons transplanté le physalis du Pérou dans le petit potager, nettoyé une allée (encoooooooore!!!… pouf et pouf)
et rabattu un gros rosier ancien.

NB: le gros vent du sud de ces jours a confirmé la merd…rie chinoise de la petite serre de Plumix:
un panneau est tombé.
C'est le deuxième. Mais le premier, j'y avais mis du mien, en perdant l'équilibre à l'intérieur et en m'appuyant dessus.
Garance, qui crèche bien au-dessus sur le coteau, en grands pleins vents violents dans les deux sens, a vu une grande serre métallique
(sans doute du même fabriquant) pliée!
Seule résiste sa serre en bois. Pas de photo à vous mettre sous l'œil.
Un jour où j'irai…

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 23 juin 2022, 06:46

'ajoute que je ne repique plus la salade, les expériences faites l'an passé et cette année montrent que le semis clair direct est fructueux,
les pieds sont plus résistants, j’éclaircis lorsqu'elles ont 4 feuilles et ça pousse beaucoup mieux.
Marc, j'avais zappé ça.
Il y a bien longtemps que je ne le fais plus.
Ma méthode de semis en jardinière et repiquage en godets jusqu'à ce que le plant puisse être repiqué tel dans sa motte
marche bien, sans doute parce que je ne repique pas à la sortie de la pépinière mais que je passe par l'intermédiaire godet.
Pour moi, l'intérêt est de limiter au maximum le travail directement en terre qui m'est devenu bien fatigant,
de travailler à hauteur de bonne femme, bien à l'ombre sous mes noisetiers.
Eh oui, je prends soin de la bête dorénavant!

Je rajoute ce que je viens de découvrir à propos de ces fameux godets.
Repiquage il y a une semaine.
On peut y juger de la violence de la pluie d'hier soir qui en a vidé complètement plusieurs.
Jamais vu ça.


saladesgodets.jpg
(142.35 Kio) Téléchargé 95 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 23 juin 2022, 08:26

Faudrait être bête pour ne pas soigner l’animal que nous sommes.

:mrgreen:

Au fond des godets et pots, je place toujours une feuille assez large d’un végétal quelconque, parfois découpée aux ciseaux, histoire de ralentir l’écoulement et la perte de substrat.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par xyla56 » 23 juin 2022, 08:57

je viens de sauver de la noyade mes salades et mon basilic qui trempaient dans des récipients plein d'eau pour leur assurer un minimum d'humidité vu la chaleur qu'il faisait.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 23 juin 2022, 09:12

Faudrait être bête pour ne pas soigner l’animal que nous sommes.
:?: Réponse à quoi, Claude?
Au fond des godets et pots, je place toujours une feuille assez large d’un végétal quelconque,
parfois découpée aux ciseaux, histoire de ralentir l’écoulement et la perte de substrat.
Ah! Mais que c'est pas bête du tout, ça. Je pompe.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 23 juin 2022, 09:26

Plume, je crois que Marc suit la même méthode que moi, à savoir le semis en pleine terre sans repiquage du tout. On sème et on récolte les plus gros des plants de salade pour laisser grossir ensuite les autres. C'est ce qui est le moins fatigant. Je sais que tu préfères les jardinières et les godets, parce que tes petits plants sont plus à l'abri des baveux. Mais quand on sème en suffisance - c'est à dire trop - il en reste toujours assez.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 23 juin 2022, 09:33

Je sais que tu préfères les jardinières et les godets, parce que tes petits plants sont plus à l'abri des baveux.
C'est aussi pour le confort, parce que maintenant, travailler dans le sol même et surtout, passer du temps à éclaircir,
m'est dorsalement pénible. Ou alors faut que je m'assoille sur le tabouret de jardin que je ne peux pas placer correctement partout
en raison de l'étroitesse des allées.
Peut-être vais-je refaire un essai.
J'avais piqué la méthode à Nanard qui a de plus en plus de difficulté avec ses genoux.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 23 juin 2022, 10:10

Perso, je trouve que le semis direct, clair, me fatigue beaucoup moins et je trouve que les légumes font plus rapidement leur place et résistent mieux aux limaces (vrai qu'il faut biner, c'est la seule méthode que j'ai trouvée contre les baveux !). De plus, le terreau (que je fabrique plus) abrite ou attire d'autres prédateurs, les vers gris entre autre....

D'ailleurs tout ce que je peux faire en semis direct me gagne du temps et de la fatigue (excepté poireaux et tomates).
Il ya un moment que je ne m'en sers plus mais j'avais confectionné un "tabouret" à 2 pieds, ainsi en me balançant d'avant en arrière je pouvais me baisser facilement (j’avais même projeté de faire un tabouret mono-pied, mais là, c'est un peu casse-gueule !).

Une autre astuce pour désherber ou planter en me baissant, sans plier les genoux et soulager le dos : un vieux balai qui, servant de béquille, appuyé sur le ventre à hauteur des hanches, le manche planté en terre, me permet de travailler à 2 mains sans fatigue...EFFICACITÉ : 100 % !!! :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 23 juin 2022, 11:22

des tabourets à un pied, ça existe, les fermières en avaient par chez nous pour traire leurs vaches ou leurs chèvres.

Je n'éclaircit pas les salades, elles poussent en se poussant les unes les autres, ça finit par faire des plants très mangeables et puis des salades de taille normale.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 23 juin 2022, 12:40

MM.
Non seulement c’est mangeable mais ça peut être encore plus tendre.´

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 23 juin 2022, 12:44

plumee a écrit :
23 juin 2022, 09:12
Faudrait être bête pour ne pas soigner l’animal que nous sommes.
:?: Réponse à quoi, Claude?
Au fond des godets et pots, je place toujours une feuille assez large d’un végétal quelconque,
parfois découpée aux ciseaux, histoire de ralentir l’écoulement et la perte de substrat.
Ah! Mais que c'est pas bête du tout, ça. Je pompe.
Plumette. Tu peux, c?est gratis.
Et parfois, dans le fond du pot, j’en empile beaucoup pour constituer une « réserve » d"humidité. :D

:geek:

Je réagissais à une de tes remarques - cf.05:46 que revoici :
… oui, je prends soin de la bête dorénavant!
Sois pas bébête. Prends bien soin de la bête.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 23 juin 2022, 18:29

Moi qui ne jardine plus du tout, j'ai depuis entre 15 et 20 ans, un tabouret à roulettes génial.
Bon, il est crade parce qu'il y avait un pot de fleurs dessus et je ne m'amuse pas à retirer la poussière ou les toiles d'araignées.
.
Capture d’écran 2022-06-23 à 23 juin 18.19.36.png
(552.86 Kio) Téléchargé 58 fois
On peut s'en servir aussi bien assis normalement qu'à califourchon. Il est stable, même en légère pente et si besoin on peut se déplacer aussi latéralement sans avoir à se relever. Le couvercle s'ouvre pour mettre quelques outils à main.

L'ennui c'est que je l'avais trouvé par hasard au moment des soldes d'été chez Ô chant et que depuis, jamais au grand jamais je n'en n'ai revu. Ma frangine aurait adoré en avoir un et j'ai souvent cherché mais jamais trouvé.
Je vais lui léguer à ma mort, ça ira plus vite :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 23 juin 2022, 22:37

Tu es une bonne sœur (sans cornettes).

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 24 juin 2022, 08:36

drôle de ressemblance avec le réservoir des "wc chimiques" pour le camping (qui ne sont pas du tout "chimiques")

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 24 juin 2022, 09:27

ege a écrit :
24 juin 2022, 08:36
drôle de ressemblance avec le réservoir des "wc chimiques" pour le camping (qui ne sont pas du tout "chimiques")
fabrique de terreau direct....

Répondre