Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 03 nov. 2014, 18:15

la plante de la 1ère tof est une euphorbe, censée repousser les taupes et campagnols.
mais pas chez moi !
Chez moi non plus! J'ai même vu un monticule ratier juste au pied! Par contre, j'ai appris que c'est l'extrait fermenté ("purin") qui est efficace.
Pas testé. Maintenant, j'ai la flemme de faire des mixtures.

"Tu pousses ou tu pousses pas?
Si tu pousses pas, tant pis,
j'en f'rai pas une maladie".

Donc, c'est bien une euphorbe: épurge officinale. Ici on l'appelle "Caprier", sans doute parce que les capsules ressemblent à des câpres?
Par contre, je doute fort de sa comestibilité. Les graines m'ont été importées d'Italie par ma vieille Gelmina.
Superbe plante: 1m de hauteur. Plante érigée, feuilles opposées disposées en croix sur les tiges.
Harmonie de couleurs: tiges pourpres, feuilles vert/jaune/gris couleur chenille verte.
J'en laisse toujours pour la déco.

Brigitte, l'autre plante à fleurs roses semble bien être mon très joli chrysanthème à camaïeu de rose.
Je m'étonne de le voir si bas, à peine plus haut que le thym. Chez moi, il fait bien 40/50cm.
Pourtant dans une butte sèche et sans aucun soin. Ça doit être à cause de ton sol, dont je connais la nature encore plus ingrate que le mien.
Quand j'habitais le coin, je m'étonnais d'y voir des pois-chiches à la surface!
De terre et sans doute de glaise, non?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 03 nov. 2014, 18:50

hé bé moi qui étais contente qu'il grandisse, mais la photo ne montre pas bien sa hauteur parce qu'il est quand même plus haut que le thym...si...si...mais c'est vrai que la terre est argileuse...la glaise je la trouve assez profondément mais bon il y a beaucoup de cailloux...après le mauvais temps je ferais des boutures parce qu'il me plaît beaucoup...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 04 nov. 2014, 15:46

EUPHORBE ET COMESTIBILITÉ,
HAUTEMENT IMPROBABLE.
TOXICITÉ EN VUE.

Des photos très très bonnes (pas de flou). http://www.correzitude.fr/GUDI/EXPOAVRI ... AINES.html

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Nicandra » 04 nov. 2014, 16:38

Bonjour Claude

Toutes les Euphorbiacées sont toxiques, même par contact!
Le latex qu'elles contiennent est irritant et mieux vaut porter des gants pour les couper ou les arracher!

à+

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 04 nov. 2014, 19:07

Toxicité de l'épurge.

Comme quoi, beau et bon ça va pas forcément ensemble.
Mais ça, on le sait.
Sauf pour nous tous, bien sûr. :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 07 nov. 2014, 18:26

Voilà mon potager de démonstration des différentes techniques de préparation du sol pour la saison prochaine.

Donc, vous avez de gauche à droite:

la butte inca sur laquelle il reste les galets des pieds d'aubergine et poivron, l'amarante, le pied de poivron d'Espelette et un de physalis peruviana.
(Au fond, le tambour de machine à laver = super enrouleur de tuyau.)

A sa droite devant, la parcelle cultures associées selon Gertrüd Franck, ensemencée d'engrais verts d'hiver (seigle/avoine/vesce) non encore sortis.
A son angle gauche: un superbe pied de physalis qu'il m'a fallu redresser et tuteurer et derrière le carré potager (avec un pied de tétragone, un d'aubergine qui meuble et un semi d'épinard bien sorti.
A côté: le coin Dominique Soltner (accumulation de végétaux de toutes sortes; dernier en date, des feuilles de mûrier platane) = compostage en tas.
A sa droite, le reste de l'espace courges (petit) d'où j'ai sorti les dernières courgettes de Nice encore bébés (la plus grande fait 20cm), mais on annonçait 1° la nuit dernière et dans notre fond de vallon, il gèle facilement. J'ai seulement laissé les deux énormes matrones que j'ai protégées avec une cagette et de la paille.
Crotte, il est tard! Va encore falloir que j'y aille à la frontale……La frontale et faire gaffe aux trous du gros rattier de chien, c'est pas triste.
En fait, il y avait double de courgettes bébés. J'ai partagé avec Marionnette. Soit plus de 40 exemplaires. Sur un seul pied, qui a pris une place monumentale, y compris sur le grillage et dans le pré.
Quand je pense qu'on a tiré la langue tout l'été avec les courgettes……… :mrgreen:

Encore à droite, au milieu, la fraiseraie qui reste à traiter: je vais arracher les vieux plants et éclaircir (+ composter) les jeunots qui se sont installés juste à côté.
Devant la fraiseraie, les trois petits espaces du mini-parc Paradisio dont deux sont cernés de plessis de noisetier et le troisième tout à droite est encore un vaste fouillis-fouillas.

A droite de la fraiseraie et au fond: BRF, avec quatre framboisiers et deux vignes babichous. BRF tout en mûrier platane. Il vaudrait mieux que ce soit varié mais cette année, c'est comme ça.

J'ai remis de la sciure dans les allées. Le déluge l'avait enfouie ou virée. On aperçoit au premier plan la tranchée que j'ai faite pour que l'eau s'écoule hors du potager.
Comme on annonce encore beaucoup de pluie, je finirai les allées en fin de semaine prochaine, juste avant la visite.
C'est la première fois que j'ai un potager aussi clean à l'automne. Je m'en sens presque toute nue…
Je me rassure en pensant au potager d'en haut qui est un prototype de fouillis-fouillas en biodiversité simili- lespinassienne.
Mais oui! Vous aurez des photos.
Fichiers joints
potagerprédémovuegénéautomne14.jpg
Prêt pour les visiteurs de samedi en 8.
(1.33 Mio) Téléchargé 149 fois
courgetteslongueniceder.jpg
Dernière récolte de courgettes "Longue de Nice" avant le gel.
En fait, c'est la moitié!
(1.01 Mio) Téléchargé 179 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 07 nov. 2014, 18:42

Ben dis-donc, qu'est-ce que c'est bien propre et bien rangé...

Où as-tu mis ton liseron?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 07 nov. 2014, 21:28

J'aime beaucoup les courgettes de Nice , bien classées par ordre de grandeur :lol: Et un jardin au carré ....tu vas nous donner des complexes .C'est superbe !!!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 07 nov. 2014, 23:18

Quand j'ai vu les Courgettes rangées comme ça, ça m'a fait penser à un squelette http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... le-lol.gif

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par nono » 08 nov. 2014, 00:04

beau travail , belle ardeur , chapeau plumee. et quand les visiteurs seront arrivés, tu leur diras que çà se fait presque tout seul !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 08 nov. 2014, 18:32

MMay
Où as-tu mis ton liseron?
Qué liseron? J'ai pas de liseron (c 'est toi qui en as :lol: )…enfin…presque pas……enfin, pas trop gênant… et surtout, pas dans ce potager qui n'a que 5 années d'âge
et seulement le petit liseron rose. Mais je ne perds pas espoir: l'obsession est peut-être pour demain!

Chichinette
Quand j'ai vu les Courgettes rangées comme ça, ça m'a fait penser à un squelette Image
C'est pas un squelette, c'est une coiffure inca. Butte oblige.

Nono
beau travail , belle ardeur , chapeau plumee. et quand les visiteurs seront arrivés, tu leur diras que çà se fait presque tout seul !
Of course. N'empêche que je suis étonnée de voir ce potager si propre. Impression que je n'ai quasiment rien fait… enfin…pas grand-chose
mais bon: la butte inca bêchée trois fois, c'était mon beau-fils - Gertrüd Franck grelinée au printemps en plusieurs fois, péniblement, j'avais oublié!
Le reste pas mal cultivé en engrais vert : une fois de plus je constate à quel point ça facilite le boulot: pas d'indésirables, terre souple et enrichie.
Je vais finir par appliquer systématiquement le conseil que je ne cesse de donner: semez, semez, semez des zengrais verts.
Mais aussi les parcelles BRF et Soltner ont été juste griffées après culture, donc boulot limité.
Et puis, ma petite Marionnette qui vient 1/2 journée/semaine depuis un mois, y'a pas à dire, la jeunesse passionnée et motivée, ça abat du boulot.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par nono » 09 nov. 2014, 14:52

Salut Plumee,

nous sommes toutes et tous un peu poètes...
Je m'en sens presque toute nue…
alors, j'imagine cette conversation qui pourrait être d'actualité lors de la journée des portes ouvertes de tes jardins:

un visiteur , chaussé de molières:

Couvrez ce sein que je ne saurais voir:
Par de pareils objets les âmes sont blessées,
Et cela fait venir de coupables pensées.

plumee:

Vous êtes donc bien tendre à la tentation,
Et la chair sur vos sens fait grande impression!
Certes je ne sais pas quelle chaleur vous monte:
Mais à convoiter, moi, je ne suis pas si prompte,
Et je vous verrais nu du haut jusques en bas,
Que toute votre peau ne me tenterait pas.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 09 nov. 2014, 16:39

Et je vous verrais nu du haut jusques en bas,
Que toute votre peau ne me tenterait pas.
Faut voir…faut voir…

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 13 nov. 2014, 18:30

Trèfle de plaisanterie…
La visite de mes visiteurs approche: samedi aprem. La météo ne s'annonce pas vraiment favorable, avec des pluies dites éparses mais pluie conséquente le matin. On a prévenu les gens d'arriver en bottes, cape de pluie et parapluie!
Comme il n'a pas arrêté de pleuvoir à part aujourd'hui, très beau temps, je n'ai pas pu aller chercher de la sciure pour finir les allée et de toutes façons, la pluie qui va encore arriver va tout chiffonner.
Je n'ai pas pu non plus m'occuper du petit potager comme j'aurais voulu et je trouve que c'est génial, si! si!
Les gens auront une très belle démonstration de ce que peut être un potager en permaculture et biodiversité effrénée.
En plus, tout ce monde sauvage, aventurier ou encore en place ou semé, va protéger la terre.
Je m'esseplique: les deux dernières année, les grosses pluies d'automne avaient lessivé tout l'humus des endroits que j'avais découverts.
En plus, il n'avait quasiment pas neigé.
Résultat: au printemps, à ces endroits là, ma terre poreuse était une superbe démonstration de terre pauvre, sèche, crevassée, sans aucun humus.
Du coup, cet automne, au moins le sol sera protégé.
Ah! J'aime quand la vie fait bien les choses à ma place.

Donc, dans ce potager on trouve de tout. A manger pas grand-chose: UNE courge Pomme d'Or qui reste seule sur son tipi; quelques scaroles et frisées, de la tétragone, six cardons
qui ont fait dans le régime minceur cette année (mais au moins, ils ont échappé aux campagnols, eux), du persil, ciboule chinoise, trois poivrons Caviar calabrais qui ne mûriront pas, un plant de céleri rikiki et des sauvageonnes pour la salade: feuilles de violette, lampsane, bourrache et cardamine.

Côté vivaces: rappelez-vous, suite à deux décès, j''avais disparu de leur existence et le chiendent en avait profité pour se démonier.
L'an dernier, j'avais déjà nettoyé du chiendent le massif de derrière (deux pleines brouettes rebondies) et y avait replanté mes sauges, sarriette, rosiers, rue, lavande…
J'y avais planté aussi un poivrier de Sichuan, acheté à mon cher Corti. Hélas, voilà qu'il se fait costaud et qu'il va s'emmêler les pinceaux avec le mûrier platane mais surtout, avec mes sauges.
Donc, j'ai prévu de le déplacer. Ouiiiiiiiiiiiiii, je sais, il porte des dards terribles. Aussi, j'ai prévu de l'emballer dans une camisole de force en béton ou presque.
Et de le déplacer dans le massif du devant, à gauche parce que mes baguettes de sorcière m'ont dit que c'était là le mieux.
Il sera un peu isolé et ce sera très joli. S'il ne crève pas… :mrgreen:
Pourquoi la bâche? Pour ramollir l'espace chiendenté. Je l'ai enlevé pendant les dernières grosses pluies. Dessous la végétation s'est défaite et les vers ont bien turiculé.
Nettoyer s'annonce comme du gâteau, hmmmm…

En partant de la gauche de la bâche: un géranium vivace envahissant. Devant à gauche: des campanules blanche persicifolia, une grosse touffe de poireaux aventuriers pas minée (mais ils avaient pris la rouille au printemps), une touffe de belle de nuit fanée et au pied du tombeau de mon Pépère Amour Chat, une plante grasse couvre-sol dont j'ignore le nom et de l'épervière orangée qui ont bien failli passer à trépas sous les papatasses de notre gros ratier de chien. :evil:
Derrière la stèle de Pépère, re-géranium (un autre) et un petit tipi pour le plant de capucine grimpante qui n'a jamais voulu l'utiliser.
Là où il y a un petit bâton: un plant d'achillée perle (achillea ptarmica rapporté de chez Zaza en mai.

Après cet espace repris en main, je n'en aurai plus que trois à refaire. :lol:
Fichiers joints
ptitpotagernov14permaculture.jpg
petit potager en permaculture biodiversité effrénée
(987.75 Kio) Téléchargé 118 fois
massifvivacespépèrenov14.jpg
massif de vivaces en voie de reconstruction
(1.35 Mio) Téléchargé 121 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 13 nov. 2014, 18:46

J'ai oublié de dire que le semblant de serre qui reste est ce qui abrite les plants d'aubergines qui ont daigné produire quelques bricoles en fin de saison (photos plus haut).
Je l'ai laissé pour montrer aux gens ce qu'on peut faire avec du bric et du broc.
La permaculture, c'est ça aussi: faire avec ce qu'on a et …ce qu'on est. :P

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 13 nov. 2014, 19:12

Il a quel âge ton Mûrier qu'on voit sur la 2ème photo ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 13 nov. 2014, 20:53

Murier platane ? Il est déjà taillé ? le mien a encore toutes ses feuilles ? a moins que la photo ne date du printemps ?
Quelle énergie Plumee !!!je t'admire d'être capable de planifier ton travail dans le jardin .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 13 nov. 2014, 21:02

Les Mûriers platanes sont souvent taillés ac' les feuilles vertes.
- Un, ça empêche qu'elles se barrent avec le vent une fois tombées
- Deux, en broyant les coupes + les feuilles, ça fait un super résultat

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 nov. 2014, 19:02

Lavande
Mûrier platane: j'adore son vrai nom: morus kagayamaé. Ça balance pas mal.

Son âge? Je dirais 14/15 ans chez moi, plus chez le pépiniériste où il était déjà bien formé.


Oui, comme je le dis plus haut, je l'ai plumé en vert, comme c'est souvent fait dans les espaces publics
et malgré mon habitude de laisser les plantes vivre au naturel, donc, perdre leurs feuilles quand ils l'ont décidé.
Mais là, j'avais besoin de matériau à broyer pour le BRF que je vais présenter demain et j'avais la flemme de faire le tour
de nos terrains pour défricher de ci de là.
Et aussi j'en avais un peu ras de l'ombre dans ma maison qui allait encore durer un bon moment. Sauf coup de froid brusque, auquel cas,
Monsieur se dépend de ses feuilles d'un coup et il faut se dépêcher de les ramasser si on ne veut pas se prendre un gadin en glissant dessus.

Quelle énergie Plumee !!!je t'admire d'être capable de planifier ton travail dans le jardin .
Non, non, il n'y a rien à admirer. Il faut savoir qu'avoir un projet pour quelqu'un me dynamise et
d'autant plus qu'il est nouveau pour moi. Un vrai dopage.
Par exemple, recevoir des gens de l'université populaire demain
(après la conférence que j'ai donnée sur le nouveau jardinage) m'a donné l'idée de faire ces espaces de démonstrations dans mes potagers.
Il est évident que si je n'avais pas eu ce projet, je me serais très vraisemblablement laissée couler dans l'automne.
Je n'aurais pas repris les cultures associées selon Gertrüd Franck, méthode très planifiée.
Je l'ai fait pendant cinq années, avec succès mais j'ai fini par m'ennuyer de savoir à l'avance ce que j'allais faire.
Et puis, le boulot de début de saison est conséquent…
A l'époque, au départ, j'hébergeais une amie de ma fille passionnée de jardinage, une fille rustique, costaude et pionnière.
On s'est bien amusées, bien dynamisées, bien apporté. Et pour moi, le travail s'est beaucoup allégé évidemment.

Cette année, pour le projet en question, le hasard a voulu qu' une autre amie de ma fille, maîtresse composteuse,
m'a proposé il y a plus d'un mois de venir jardiner avec moi 1/2 journée/semaine.
Collaborer est pour moi comme avoir un projet neuf: ça me dynamise, ça me nourrit.
Etre arrivée retraitée dans une oasis reculée, quand on est sédentaire comme moi, avec un Plumix qui "préfère tout faire tout seul"…avec,
comme je l'ai, un besoin vital de partage (conjoint à un besoin de solitude!), ne facilite pas les choses. Le voisinage est du genre citadin
venu à la campagne pour garder tout seul ses dindons.
Aussi quand quelqu'un manifeste la suggestion de venir jardiner ou cuisiner ou ravauder avec moi, vous pensez bien que je saute sur l'occasion!
Avis à la population!

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par jac11 » 14 nov. 2014, 19:54

Moi c'est pareil j'apprecie de plus en plus a avoir quelqu'un a engueuler quand je jardinne , j'en ai marre de m'engueuler tout seul , non je déconne :mrgreen:
Mais c'est vrai que j'aime bien quand elle m'accompagne mais c'est plus fort que moi j'ai toujours le sentiment quelle fait une connerie alors je gueule et elle ce casse alors que j'ai a peine commencé donc je continu tout seul et il n'y personne pour en profiter

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 14 nov. 2014, 21:36

j'ai toujours le sentiment quelle fait une connerie alors je gueule et elle ce casse
:o Quelle horreur !!! Tu devrais nous l'envoyer pour qu'on lui explique comment se défendre .Heureusement que l'on commence à connaitre ton humour :D

Plumee , j'aimerai bien avoir moi aussi une gentille co équipière .C'est vrai que cela doit être bien agréable d'avoir une personne qui partage notre passion .
Mr L. est fantastique pour tous les travaux physiques ou qui nécessitent un outil du style tronçonneuse, débroussailleuse ,tondeuse de compet. mais ne lui demandez pas de planter ou reconnaitre le moindre végétal (pour lui , tout ce qui est fleur est un... géranium ) .Quant aux graines .....j'en ai déjà parlé dans un certain topic "catastrophes"....

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 nov. 2014, 17:50

Plumee , j'aimerai bien avoir moi aussi une gentille co équipière .C'est vrai que cela doit être bien agréable d'avoir une personne qui partage notre passion .
Dommage qu'on soit si loin…

Bon, donc, samedi après-midi, après bien des tergiversations à cause de la météo, les visiteurs de l'université populaire sont venus.
Il a plu comme vache qui pisse toute la nuit et un peu le matin mais de tout l'aprem, pas de pluie et même, j'ai fait la visite en pull tellement il faisait doux.
Par contre, le sol était du genre marécage ou toboggan selon les endroits. Mais les gens avaient bien retenu la consigne: ils étaient bottés jusqu'au nez.

Il y avait 20 personnes dont 4 enfants de 4 à 10 ans. Les parents avaient prévu de quoi les occuper à l'intérieur mais finalement,
ils ont suivi la visite et deux d'entre eux ont été hyper intéressés, notamment par les Eisenia du compost, le vermicompost, le jus de vermicompost.
Je me régale quand des enfants intéressés viennent dans mes jardins. ils repèrent pas mal de choses et posent souvent des questions très judicieuses.
Du genre: "Quand on vide le seau de toilette, ça ne sent pratiquement pas, pourquoi?"
Ça me permet de parler du début de compostage dans le seau, notamment quand on pulvérise de l'eau pour faire tomber les senteurs.


J"'avais inscrit le style des parcelles au correcteur blanc sur des tuiles, et de ci de là, des étiquettes pour nommer les plantes bizarres
ou aventurières ou sauvageonnes conservées volontairement.
Je n'avais pas touché au petit potager. Il avait sa banderole "Potager en permaculture, biodiversité effrénée".
Nous sommes juste passés devant: j'avais proposé aux gens de le visiter seuls en fin de visite.
Je ne sais même pas si certains y sont allés!


Nous avons fait une halte importante devant les tas de compost de litière de toilette.
Démonstration: Marion a sorti le peu de compost mûr qui restait sous un carton. Et avant qu'elle ne commence le retournement du tas de l'année à cet emplacement,
j'ai fait l'honneur d'assister à un vidage de seau de toilette tout frais pondu!
Pour montrer que ça n'est pas dégoûtant du tout. "Ça" n'accroche aux parois qu'exceptionnellement et la seule odeur qui en ressort est une odeur d'ammoniaque tout à fait supportable. Nous "faisons" dans de grands seaux à choucroute de récup.
Non, nous ne nous en servons pas pour la choucroute, pour la bonne raison que je ne cultive pas de choux :lol:, qui n'aiment pas notre terroir.
Nous avions préparé un tas de feuilles de figuier, de consoude et d'ortie pour intercaler avec la litière
de façon à équilibrer la composition: le broyat étant principalement carboné, il faut lui rajouter de l'azote, sinon, rien ne pousse dedans.

Ensuite, nous sommes passés à travers le potager abandonné (pour cause de trop d'ombre) pour voir le petit coin où Plumix a fait ses patates sur lit préparé à l'automne avec
compost de litière, consoude, feuilles mortes. Il était encombré d'herbes et sauvageonnes de toutes sortes dont de superbes épurges officinales que les gens ne connaissaient pas.
Plumix était au bas, en compagnie de deux paysans voisins qui devaient venir depuis un an éclater des billes de bois avec la fendeuse du tracteur et ça a été justement ce jour-là!
Donc, là, les discours ont été limités.

Ensuite, nous avons atterri dans le potager de démonstration du pré, dont j'ai mis la photo plus haut.
Des gens, qui ne connaissaient pas et n'étaient pas à la conférence, ont été très intéressés par les différentes méthodes de non travail du sol
Ils ont posé beaucoup de questions, soit à moi, soit à Marion.


Enfin, il était 16h30 et le froid commençant à tomber, nous nous sommes rapatriés chez moi. C'est petit mais on pu tous rentrer!
Dégustation d'un gâteau au chocolat fait par l'organisatrice et un moelleux à l'orange dont j'ai donné la recette dans "Tambouille".
Café, infusion maison, jus de raisin Framboise Concord (maison) et pétillant de sureau d'une amie.
Des gens sont repartis avec des plants de consoude et de vigne Framboise "Isabelle".
Pour un peu, on aurait fini la soirée ensemble!


Nous allons nous revoir ici en mars pour la suite des opérations, puis en mai.
Résultat: je vais devoir suivre l'affaire sans trop faire la chèvre fantasque. :lol: :lol: :lol:

Très agréable, très positif. Mais depuis, j'ai fait pas mal de stations liseuses ou siesteuses sur mon canapé!

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 18 nov. 2014, 07:34

Superbe ton compte-rendu.
C'est comme si on y était. On n'a presque pas besoin d'images.
:lol:
Et belle initiative de vulgarisation/diffusion.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 18 nov. 2014, 17:27

C'est comme si on y était. On n'a presque pas besoin d'images.
Merci Claude.
Images: Marion en a prises mais comme je n'ai pas demandé aux gens leur autorisation d'utilisation, vous n'en aurez pas et pi voilà.

"Mais puisqu' on te dit qu'on n'en n'a pas besoin…!
- Il a dit "presque", il a pas dit "pas".
- Ah! Commence pas à pinailler, toi."

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par nono » 18 nov. 2014, 18:14

vous n'en aurez pas et pi voilà.
on a rien dit et rien fait et on est puni. y a + de justice....

Répondre