Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 24 juin 2014, 21:42

Tes physalis peuvent rester près comme ça ? parce que quand je vois comment ils s'étalent chez moi :o ... ça m'interpelle.
J'aime beaucoup picorer les fruits au jardin ; j'ai aussi un pied qui devient plus haut et prend aussi ses aises, il arrive à maturité plus tard et n'a pas le même goût que celui que tu montres en photo.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 25 juin 2014, 11:03

Tes physalis peuvent rester près comme ça ? parce que quand je vois comment ils s'étalent chez moi :o ... ça m'interpelle.
J'aime beaucoup picorer les fruits au jardin ; j'ai aussi un pied qui devient plus haut et prend aussi ses aises, il arrive à maturité plus tard et n'a pas le même goût que celui que tu montres en photo.

Que non, que non, je ne vais pas laisser mes trois pieds de physalis comme ça. Je vais les séparer incessamment sous peu.

Le pied qui devient plus haut est le Physalis peruviana, dit aussi Coqueret du Pérou. C'est celui qu'on trouve dans les restos. Il est plus gros et plus acidulé, moins aimé aussi.
La plante peut devenir très grande: 1m de hauteur et autant d'encombrement. Feuille légèrement différente (pruinosa, plus pointue).
Il m'en est repoussé toute une tripotée dont je ne savais que faire. J'ai tout porté à Jardin'enVie puisque les graines étaient des paysannes venant de chez eux, mais j'en ai encore de ci de là.
Inconvénient du peruviana: les branches cassent comme du verre quand il y a beaucoup de vent ou que tu les bouscules. A tuteurer donc.

Avantage de ces fruits: ils arrivent en fin de saison jusqu'aux gelées.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 25 juin 2014, 13:26

plumee a écrit :Avantage de ces fruits: ils arrivent en fin de saison jusqu'aux gelées.
Et au moindre coup de froid, qu'il soit en octobre ou décembre ... yapluperson :cry: !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 25 juin 2014, 17:55

[quote]Et au moindre coup de froid, qu'il soit en octobre ou décembre ... yapluperson :cry: !

Exactemon.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 25 juin 2014, 18:08

Comment planter ses tomates?
Faire un grand trou, déposer des orties, remplir de compost + terre, bien arroser en ajoutant du purin d'ortie, couvrir et patati et patata.

Ou alors……………

http://img11.hostingpics.net/pics/81745 ... alier2.jpg


http://img11.hostingpics.net/pics/22371 ... alier1.jpg


Elémentaire, non?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 25 juin 2014, 19:09

Superbe.

Tu connais la méthode dite du Thumby ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 25 juin 2014, 19:54

Bonsoir Plumee, ta photo me fait penser au plant de prunier moissonnière que tu m'as donné, un plant de tomate y a poussé à son pied :D
Mais vraiment la nature m'épate ! à voir ce plant qui a réussi à germer à l'étroit entre une dalle au pied d'un arbre qui en plus grandit à merveille !!!

Bonsoir Claude, qu'est ce donc cette méthode ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 25 juin 2014, 21:22

Tu remplis ton sac à dos de quelques kilos de tomates
puis tu pars à l'aventure si, possible dans un lieu légèrement boisé.

Tout au long de ton aventure, tu pioches dans ta réserve de tomates
et tu les sèmes comme le Petit Poucet en prenant soin de les écraser sur un lit de belle terre. :D

Quelque mois plus tard, tu repars, ton sac vide sur le dos. Le but de la promenade c'est de prendre l'air et de remplir le sac !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 26 juin 2014, 11:33

Tu remplis ton sac à dos de quelques kilos de tomates
puis tu pars à l'aventure si, possible dans un lieu légèrement boisé.
Tout au long de ton aventure, tu pioches dans ta réserve de tomates
et tu les sèmes comme le Petit Poucet en prenant soin de les écraser sur un lit de belle terre. :D
Quelque mois plus tard, tu repars, ton sac vide sur le dos. Le but de la promenade c'est de prendre l'air et de remplir le sac !

Génial! Ça me rappelle Nicole, dans la GDJ qui jetait des graines par-dessus les clôtures et dans la nature.

Au fait, "Thumby", c'est quoi?

Thumb = pouce en anglais. Rapport?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 26 juin 2014, 13:07

Le Petit Poucet = Little Thumb

La déformation Thumby c'est sans doute moins légitime. C'est perso.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par muscari » 26 juin 2014, 14:34

dans le même genre en 2003 j'ai vu pousser spontanément dans le concassé de la cour un plant de cucurbitacée dont je ne pouvais imaginer quel fruit il donnerait. Comme c'était assez près de la maison et du robinet extérieur je l'arrosais régulièrement et à ma grande surprise il s'agissait de melons. Je n'avais jamais essayé la culture du melon, donc les graines qui s'étaient perdues là venaient de fruits du commerce. Ils furent très bons, très sucrés, très parfumés. L'année suivante j'ai voulu en cultiver avec compost et tout et tout, n'ont rien donnés. Je n'ai jamais réussi les melons, j'ai retenté cette année, résultat à voir.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par xyla56 » 26 juin 2014, 18:09

j'ai déjà constaté ce phénomène et en ai tiré la conclusion que moins j'en fais et mieux mon jardin se porte et me réserve plein de surprises; raisonnement de feignasse :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 26 juin 2014, 18:14

dans le même genre en 2003 j'ai vu pousser spontanément dans le concassé de la cour un plant de cucurbitacée dont je ne pouvais imaginer quel fruit il donnerait. Comme c'était assez près de la maison et du robinet extérieur je l'arrosais régulièrement et à ma grande surprise il s'agissait de melons. Je n'avais jamais essayé la culture du melon, donc les graines qui s'étaient perdues là venaient de fruits du commerce. Ils furent très bons, très sucrés, très parfumés. L'année suivante j'ai voulu en cultiver avec compost et tout et tout, n'ont rien donnés. Je n'ai jamais réussi les melons, j'ai retenté cette année, résultat à voir.
Idem une année: une cucurbitacée aventurière. Fruits ovales rose/vert tendre, chair idem, douce, onctueuse, délicate.
J'ai ressemé (ignorant les lois de pollinisation des courges): plant minable et trois fruits insignifiants dessus.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 03 juil. 2014, 17:03

A la demande de Volubilis qui veut voir des photos de ce que je raconte dans "juillet au jardin" en train de pousser (moi j'attendais que ça soit plus étoffé!),
je mets deux photos, ce que je peux mettre avec Hosting Pics, comme m'a appris MMay.
En exporter plein de Iphoto + les poster par HostPics deux par deux ça me …………houlala que ça me………une impatience à manger sa pantoufle.

Bref, voici mes oignons de Tournon, plantés pour la semence, en gros bulbes, début mars. Je les ceinture car ils ont tendance à se vautrer par terre avec le vent et après ils se déracinent carrément.

http://img4.hostingpics.net/pics/567844 ... ournon.jpg


Et puis voici ma Suzanne aux yeux noirs plantée depuis peu et qui semble avoir enfin pris son aise. Derrière, c'est tout nu parce que je viens seulement d'arracher une grosse touffe de souci de l'an dernier, qui a fleuri jusqu'à maintenant, et de la remplacer par deux tagètes nain et une sauge bleue, tout ça encore bébé.
On aperçoit juste derrière le pot de Suzanne, une petite plante de cardiospermum, plantée tard elle aussi. Plante très gracieuse qui va grimper elle aussi à la grille. Si la fleur est minuscule et insignifiante, par contre, on a ensuite de très jolis lampions verts puis bruns, genre physalis.
Au fond, c'est un peu nu aussi car espace précédemment occupé par une grosse touffe de grande camomille aventurière.


http://img4.hostingpics.net/pics/182319 ... xnoirs.jpg

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 juil. 2014, 16:37

Des nouvelles de ma butte inca.
Elle s'est considérément tassée… il est vrai que la quatrième et dernière couche travaillée à la bêche (chemin du tour), n'a pas été faite…
Aubergine, maïs, courge, physalis, tomate, amarante rouge (aventurière et super bien placée au milieu!), tagète… le reste de légumes est illisible (poivrons, pterre).
La touffe de cameline (engrais vert qui couvrait la butte au départ), que je laissais pour la graine, est minable. Je pense qu'elle n'a pas aimé la longue période de chaleur.
Ou que le sol était trop pauvre pour elle, même si elle a bellement démarré.
Vous constaterez que tout cela est quelque peu en retard. Faute aux côtelettes de la jardinière qui l'ont mise au repos juste quand il n'aurait pas fallu, en avril/mai.
On ne peut plus se fier aux côtelettes, mes bons.


Vue générale

http://img11.hostingpics.net/pics/71061 ... tgnral.jpg



Détail vu du sud

http://img11.hostingpics.net/pics/16560 ... tplant.jpg


A droite, on aperçoit un bout de la parcelle des cultures associées selon Gertrüd Franck: persil, tomates, laitues, betteraves, concombres…
Là aussi, la parcelle a pâtit des côtelettes puisque je n'ai pu semer les engrais verts intercalaires en temps voulu.

NB: les laitues avaient traîné dans leurs godets. Résultat: elles ont monté avant leur plein épanouissement. M'en fiche, j'en aime le côté raide et un peu amer, mais côté volume de production, faudra repasser.
On ne peut plus se fier aux laitues, mes bons…

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 06 juil. 2014, 17:07

C'est quoi devant à gauche des Maïs ? On dirait du Liseron des haies.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 juil. 2014, 18:05

C'est quoi devant à gauche des Maïs ? On dirait du Liseron des haies.
Mais non, Chichi, che chont des haricots nains que j'ai oublié de mentionner.
J'ai renoncer à semer ceux à rame au pied de ces maïs qui me semblent de petite taille.

Ce que je n'ai pas dit: comme j'ai constaté une belle levée de chiendent (terre trop riche sans doute… :lol: ), j'ai arraché et étendu dans les espaces entre les légumes un peu de compost mûr que j'ai recouvert de paille, après avoir arrosé.
Je ne sais pas si c'est dans les règles de l'art mais en tous cas, le vagabondage autour d'un sujet, lui, est très plumesque.
Quelquefois c'est magique, quelquefois catastrophique. Quel suspense!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 07 juil. 2014, 19:14

Souvenez-vous: après trois années d'abandon de mes vivaces, les massifs autour de ma terrasse étaient devenus des repères à chiendent.
Le jour où j'ai tout viré, dans un espace grand comme quelques mouchoirs de poche, j'ai retiré le tas de chiendent que vous voyez sur la photo, à savoir deux grosses brouettes bombées.


http://img11.hostingpics.net/pics/81615 ... endent.jpg


Un an après, le même massif, vu d'en bas


http://img11.hostingpics.net/pics/22201 ... uill14.jpg

Sont présents:
quatre sortes de sauge (une officinale, une pourpre, une panachée verte et jaune et une comme l'officinale mais feuilles plus grosses), une sarriette, une rue, une lavande, un rosier Amber Queen (jaune) en sauvetage, après transplantation pour cause de plantation sur un point géologique négatif (et donc végété végété, végété), un rosier fushia, un œillet mignardise blanc, une achillé jaune, un rosier couvre-sol bébé qui va déménager plus à l'ombre, trois plants de tagètes, deux sauges bleues annuelles, une Suzanne aux yeux noirs (dans le grand pot) en compagnie de deux cardiospermum, des poquets de blé aventuriers en train de sécher, des nigelles de Damas en train de sécher, au fond une onagre jaune et entre, un poivrier de Sichuan qu'on distingue à peine même quand on sait où il est (au deuxième plan, entre la sauge et la nigelle) , de la menthe bergamote et la plante à Modestine que j'oublie toujours son nom… (couvre-sol orange)tout bébé,
en pot, un sedum rose et dans le tout petit pot, trois mini-bébés cactus caffis d'épines dont j'ignore le nom.
Et… et… de ci de là, des réminiscences de chiendent, of course mais que j'ai à l'œil.
Ne vous dévissez pas la tête, vous ne verrez pas tout. C'était juste pour montrer ce qui peut prendre la place de deux brouettes gavées de chiendent. :P

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 07 juil. 2014, 19:44

Gaffe, si le Poivrier de Sichuan se plaît là, ça devient très gros alors déjà que ton coin est très remplis ... :roll:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 10 juil. 2014, 08:39

Gaffe, si le Poivrier de Sichuan se plaît là, ça devient très gros alors déjà que ton coin est très remplis ... :roll:
Merci Chichinette.
Corti qui me l'a vendu m'avait dit que selon les sols, il pouvait faire entre 1m5O et 3m (je crois…). Vu la pauvreté de ma terre, je me suis dit que……
D'ici qu'il me faille le déménager !!!!!
On verra bien. Il est là depuis 3 ans et fait un peu plus d'un mètre. Il n'a pas aimé la chaleur (jusqu'à 34°) et sècheresse dernière: feuilles qui commençaient à s'enrouler et rouiller.
Depuis il ne fait que pleuvoir et ce matin 11°sous abri!

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Patricia » 10 juil. 2014, 08:43

Et si je ne me trompte pas le poivrier de Sichan est armé d'épines redoutables donc mieux vaux avoir la place d passer à côté pour prendre ses distances.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 11 juil. 2014, 19:53

Et si je ne me trompte pas le poivrier de Sichan est armé d'épines redoutables donc mieux vaux avoir la place d passer à côté pour prendre ses distances.
Non, je ne crois pas que tu te tromptes :P : j'ai donc intérêt à le déménager avant qu'il se prenne sa vitesse de croisière piquante.
J'ai lu sur l'autre forum, je crois, qu'on pouvait aussi le tailler sévèrement pour limiter son encombrement et aussi pour l'éclaircir afin de faciliter la récolte.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 11 juil. 2014, 21:47

Oui mais bon, planter un arbuste à un endroit inadapté et l'abîmer en le taillant, c'est dommage.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Volubilis » 12 juil. 2014, 07:44

Très sympa, le massif-terrasse !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 13 juil. 2014, 18:52

Bonjour Plumee, sur mon jardingo j'ai mis une photo de l'origan, on cherchait hier son nom...c'est le Kent Beauty.

Hier chez moi, il n'avait pas plu alors que par chez toi ce fut humide surtout au moment où nous nous trouvions à Jardin'Envie enfin bref avec Xyla et ma nièce j'ai bien aimé cette journée...merci à toi :D

Répondre