Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 24 juil. 2018, 18:33

Ma voisine considère le pourpier comme une envahissante. Elle n'a de cesse d'arracher et d'arracher. Je lui ai dit que ça se mange aussi. Mais c'est comme si je lui disais de manger de l'ortie. Et pourtant...
En ce qui concerne les plantes dont tu parles, Chichi, l'épervière doit pouvoir servir, racines en l'air et en tassant bien. Ce n'est pas une des pires. En revanche, le chardon, j'avoue que ce ne serait guère agréable de s'en servir comme couvre-sol.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 24 juil. 2018, 19:02

Chichinette
quote]Mouai, vous n'avez ni chardons, ni épervières, sinon vous sauriez pourquoi on peut jeter des herbes.[/quote]

J'ai quelques chardons bien localisés dans une allée. Je les zigouille dès qu'ils passent le nez.
Appris que chardon et chiendent, même combat: ils aiment le sol tassé et pauvre.
Je m'étais débarrassée d'un carré de chiendent ardu en le gratouillant de temps en temps au croc à fumier et
en apportant du compost et des herbes, des vraies herbes et non cette cochonnerie de cramponnées dont tu parles.

Chiendent: quand Mijo en arrache des lanières, elle les suspend au grillage de la clôture où il sèche aussi.
"C'est pas beau", dirait ma copine émigrée du XVIème.
Pas beau peut-être mais efficace et tout-à-fait acceptable pour un rat des champs.
Après, vu la difficulté à les faire dégrader dans le compost, je les balance au pied des arbres de mon mini-bois,


Claude
Dans les sacs "d'herbe" de tes voisins, as-tu repéré de ces cochonneries?

en ce moment je laisse les liserons arrachés sur la terre, généralement avec et sur d'autres herbes. Avec la chaleur qu'il fait, ça sèche dans la journée et ne risque pas de repartir.
Comme Marie-May, mais moi, je les jette surtout dans les allées paillées où ils sèchent.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 24 juil. 2018, 19:31

Moi aussi je laisse sécher le liseron mais je trouve le pourpier beurk à manger, pas faute d'avoir essayé.

Les épervières envahissent les coins fleuris, le potager et surtout la "pelouse" où il faut une loupe pour trouver des graminées. Ces salopetés montent à fleur à la vitesse grand V et même en les arrachant, les fleurs se transforment en graines à la même vitesse, épidabord, ça piiiiique les jambes.
Avoir son terrain entouré d'une friche et d'une vigne abandonnée, ça apporte tout un tas de cochonneries qui ne demandent qu'une chose, grainer. Je ne vous énumère pas la vingtaine d'adventices envahissantes qui constituent la "pelouse" :roll:

En Essonne, jamais je n'ai mis de mauvézherbes aux encombrants verts, à part des ronces parfois.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 24 juil. 2018, 21:17

J'm'a gourue, c'est pas Épervière, c'est Picris (pique-crisse) => http://www.jeantosti.com/fleurs5/picris.htm

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 24 juil. 2018, 21:51

Plume.

À 18H02 tu as publié ceci :
plumee a écrit :
24 juil. 2018, 19:02



Chichinette
quote]Mouai, vous n'avez ni chardons, ni épervières, sinon vous sauriez pourquoi on peut jeter des herbes.

J'ai quelques chardons bien localisés dans une allée. Je les zigouille dès qu'ils passent le nez.
Appris que chardon et chiendent, même combat: ils aiment le sol tassé et pauvre.
Je m'étais débarrassée d'un carré de chiendent ardu en le gratouillant de temps en temps au croc à fumier et
en apportant du compost et des herbes, des vraies herbes et non cette cochonnerie de cramponnées dont tu parles.

Chiendent: quand Mijo en arrache des lanières, elle les suspend au grillage de la clôture où il sèche aussi.
"C'est pas beau", dirait ma copine émigrée du XVIème.
Pas beau peut-être mais efficace et tout-à-fait acceptable pour un rat des champs.
Après, vu la difficulté à les faire dégrader dans le compost, je les balance au pied des arbres de mon mini-bois,


Claude
Dans les sacs "d'herbe" de tes voisins, as-tu repéré de ces cochonneries?

en ce moment je laisse les liserons arrachés sur la terre, généralement avec et sur d'autres herbes. Avec la chaleur qu'il fait, ça sèche dans la journée et ne risque pas de repartir.
Comme Marie-May, mais moi, je les jette surtout dans les allées paillées où ils sèchent.
Plume.

Retourne à cette contribution.
Clique pour Éditer.
Après Chichinette … et juste avant le mot quote, rajoute un crochet ouvrant.


Tu sais faire un crochet ouvrant ?

;)

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 24 juil. 2018, 22:09

Chichinette 11 a écrit :
24 juil. 2018, 21:17
J'm'a gourue, c'est pas Épervière, c'est Picris (pique-crisse) => http://www.jeantosti.com/fleurs5/picris.htm
Je me disais aussi ... ça pique pas l'épervière !
Ici j'ai de l'épervière sauvage et une autre d'un beau orange feu cultivée, donc plus grosse et qui ne demande qu'à s'étaler partout elle peut ... c'est malin tiens :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 24 juil. 2018, 23:53

Ben oui, des Épervières j'en ai aussi, elles se ressèment tout autant mais au moins, elles ne piquent pas.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 25 juil. 2018, 07:28

Que viennent faire les épervières
Dans cet' galère ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 25 juil. 2018, 16:51

Claude, est-ce que tu sais remonter quelques contributions en arrière pour voir de koi kon kose ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 25 juil. 2018, 22:04

MM.
J'ai souvent des trous de mémoire.
Je suis et je fus confus.

;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 31 juil. 2018, 10:38

Coucou, où es-tu, Plumee ? K'es-ce qui t'arrive, on ne t'entend plus... Tu vas bien ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 31 juil. 2018, 16:32

Mais si, qu'on m'entend! Ailleurs qu'ici. T'as pas vu?

Ici, j'attendais d'avoir des photos parlantes pour support à blablatage, mais une fois j'ai oublié l'appareil,
une fois, je trouve moche la lumière, une fois…
Brèfle. Du coup, je ne raconte pas et Marie-May s'inquiète!

Faut dire que fleurter avec 37/38/39°, ça finit par m'atteindre.
Et même on nous promet du 40 et même 41° en fin de semaine. :o :evil:

Au potager, je passe donc du temps à l'arrosage en fin de nuit: aspersion ou goulot, c'est selon, dans les deux potagers.
Ça continue à bien marcher mis à part quelques traces de mildiou légères sur quelques feuilles de certaines variétés.
Le grand potager est superbe. La feue butte inca, un prototype de fouillis-fouillas qui me ravit:
concombre arménien, haricot rame d'Espagne à
floraison rouge, petits pois croquants, laitue cressonnette, un plant de tomate Datte Jaune, 3 plants de poivrons,
5 de maïs pétant la santé autour de leur jarre enterrée, un brocolis,
une betterave (les autres n'ont pas voulu reprendre mais aussi, la Plume, quelle idée de repiquer en début de journée! Pffff…
Ailleurs, beaux concombres, trop de courgettes de toutes sortes :roll: , belles salades: dernières laitues et scaroles en pousse, beaux zharicots nains.
Beaux poireaux et carottes et plants de courges: Butternut, potimarron orange et vert, Délicata…

Nous aurons peu de tomates: il y en a en bas du plant mais plus du tout après à cause de la pollinisation coupée par la chaleur.
En plus que si j'ai bien écarté les plants sur le rang (1m), par contre, j'ai serré le rang 2 à 60 cm.
Le fouilliiiiiiiiiiis!
Enfin, il me semble que ça recommençait à fructifier mais là, avec les 39/40°, tu parles bien que ça va me fusiller la pollinisation.

Et je continue à pas mal d'endroits, à remplacer la paille de couverture par du foin.
A ce sujet, je viens de lire un livre intéressant "Le jardin du paresseux", avec la phénoculture!
Culture sur tapis de foin (grosses balles rondes).
http://veille-permaculturelle.fr/mulch/ ... noculture/

Chichinette va nous dire qu'elle connaît ça aus-si!

Dani vient demain matin: on va semer des scaroles. Pour la mâche, j'attends du moins chaud.

Enfin, dernier exploit: j'ai trouvé moyen de me rabasser un rhube de cerbeau.
En plein été :roll: , boi qui ne m'enrhube jamais. :roll:
J'aime pas.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 31 juil. 2018, 16:45




Enfin, dernier exploit: j'ai trouvé moyen de me rabasser un rhube de cerbeau.
En plein été :roll: , boi qui ne m'enrhube jamais. :roll:
J'aime pas.
Oh ! Tu perds la mémoire.

;)

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 31 juil. 2018, 16:49

je prescris une pincée de poivre par narine, ça réchauffe les méninges
Dr No

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 août 2018, 16:07

Oh ! Tu perds la mémoire.;)
:?:

Je disais donc hier:
Dani vient demain matin: on va semer des scaroles. Pour la mâche, j'attends du moins chaud.
On s'est attaquées (oui, je sais, pas d'accord grammatical mais ça me chiffonne), à une petite parcelle où traînaient encore quelques
plants de patates.
On a dépaillé, mis la paille dans l'allée où il aurait pourtant fallu enlever les indésirables et sorti les patates.
J'ai ameubli grossièrement à la fourche-bêche secouée.
Dani a semé de la mâche sur une partie, bon arrosage et 2cm de paille.

Pour le reste: arrosage et "paillage" épais au foin, en attendant un repiquage de laitues qui patientent en godets (Sucrette, Cressonnette et Bataviettes).
Dani s'est attelée au nettoyage d'un carré de fraisiers qu'elle a vite abandonné car plein soleil.
Même elle qui dit aimer le soleil et la chaleur, a déclaré forfait. Faut dire qu'il n'y avait pas un souffle d'air.

Puis elle s'est attaquée à des framboisiers à l'ombre, envahis de…liserons (sans blaaaaaaague? :mrgreen: )- deuxième fois de la saison :evil:
pendant que je fuyais dans la maison pour passer sous une douche froide.
En d'autres temps, je me serais réfugiée sous les noisetiers pour semer mes scaroles en caissette mais là, pas l'énergie pour sortir les récipients à Déquate
composer un substrat, semer, faire tremper (j'utilise ma brouette).
C'est que je suis encore malaaaaaaaaade de mon rhube, boi.

Il était onze du mat". Et on est encore à 38° :shock: :evil:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 01 août 2018, 17:38

Et pourquoi n'as-tu pas sorti les patates (et les indésirables) avant de semer ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 août 2018, 18:34

Et pourquoi n'as-tu pas sorti les patates (et les indésirables) avant de semer ?
Heu… c'est pas clair ou bien? :P
On a dépaillé , mis la paille dans l'allée où il aurait pourtant fallu enlever les indésirables et sorti les patates.
J'ai ameubli grossièrement à la fourche-bêche secouée.
Dani a semé de la mâche sur une partie, bon arrosage et 2cm de paille.
J'enfonce le clou? C'est bien parce que c'est toi. Tu fais ta Plumee? :lol:

1 dépaillage (de la parcelle)
2 cette paille mise dans l'allée
3 patates sorties
4 "bêchage"
5 semis de mâche


On n'a pas enlevé les indésirables dans l'allée avant de les pailler:
maintenant, par flemme, il m'arrive de ne pas le faire et de les couvrir provisoirement.
Et là, en plus, il commençait à faire très chaud donc, le travail physique au mini.

Mais n'insistez pas, vous ne me ferez pas dire que c'est la solution idéale, non, non!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 01 août 2018, 20:07

ok....ok... :oops: j'avais lu "il aurait pourtant fallu enlever les indésirables et sortir les patates" et je croyais donc que tu ne l'avais pas fait.

Pis d'abord, si tu avais mis une ponctuation plus claire... mais bon, hein, on fait tous des erreurs...

Cela dit, tu parles que je les recouvres aussi, parfois, les indésirables. Pour quelque temps, on ne les voit plus.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 02 août 2018, 09:30

Pis d'abord, si tu avais mis une ponctuation plus claire..
Heu…oui?
Je me relis mais je ne vois pas. :oops:
Dis- moi comment tu aurais ponctuationner , afin que je m'instruisationnasse. :P

Je remets la phrase en couechtion:
On a dépaillé , mis la paille dans l'allée où il aurait pourtant fallu enlever les indésirables et sorti les patates.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 02 août 2018, 19:24

"nous avons opéré une translation de la paille entre la parcelle des Solanum tuberosum et l'allée, sans prendre en considération la nécessité d'en ôter les peuplemnt inopportuns et, derechef, ponctionné les tubercules d'icelles"

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 02 août 2018, 19:33

Je ne donnerai pas de nom, mais certains sont vraiment inspirés :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 02 août 2018, 20:07

Piske tu le demandes avec insistance, j'aurais ponctuationné (sans r) comme ci-dessous :
On a dépaillé, mis la paille dans l'allée - où il aurait pourtant fallu enlever les indésirables - et sorti les patates.
On peut aussi mettre l'incidente entre des parenthèses.

En lisant un peu vite, d'une traite, j'ai vu "où il aurait pourtant fallu enlever les indésirable et sortiR les patates".
C'est ma faute, évidemment. Mais c'était facile de faire cette erreur.

Cela dit, on va pas en faire un fromage, si ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 03 août 2018, 10:00

Plus simple : "On a dépaillé , mis la paille dans l'allée où il aurait pourtant fallu enlever les indésirables puis sorti les patates."

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 03 août 2018, 11:16

MMay
Cela dit, on va pas en faire un fromage, si ?
Fait bien trop chaud! :lol:
Et puis, pour moi c'était affaire de curiosité, pas plus, aucun jugement de valeur là-dessus.
Grobiz, ma belle.
Heureusement que notre Chichi a tout simplifié. Merci Chichi!
Je vais pouvoir passer une bonne journée. :lol: :lol: :lol:


Hier soir, j'ai repiqué les dernières laitues d'été. C'était rigolo: "Mais où donc que je vais les mettre?
Ici? Ou là? Ou plutôt là?".
C'est la rançon du fouillis-fouillas avec plein de petits coins, déjà préparés et qui attendent des clients. :P
Attention! Vous ne pouvez connaître ce charme de la vie que si vous êtes la proie de la tergiversation. :lol:

Ce matin, j'ai fini de repiquer. Je sais: vaut mieux faire le soir mais moi, le soir, c'est vite trop, c'est trop pour Dame Plume
levée à l'aube.
Du coup, j'ai planqué les nouveaux plantés sous des cagettes aérées, non mées!.
J'ai aussi repiqué des mochetures de choux de Burquesselles qui se lamentaient en godets.
Un ici, un là, un autre là…

En creusant sous le monticule d'une taupe qui me fait la nique depuis un moment, j'ai constaté que - ayé! ça commence- le sol
se déssèche à profondeur de bêche. :shock: :shock: :shock: mis à part les endroits arrosés régulièrement, comme au pied des
soiffardes de l'été.
L'aspersion de 5 heures hier, n'est pas descendue jusque là. :?
Du coup, j'y suis allée au goulot du tuyau d''arrosage dans le petit potager aux endroits qui souffraient.

Souffrent aussi les frênes qui ont replié leurs feuilles et commencé à les sécher.
Quant aux prés exposés au soleil, c'est paillasson et compagnie.

Je vous ai pris plein de photos mais j'ai la flemme de les trier. :roll: :oops:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 04 août 2018, 17:39

Maïs

Sur les sept plants donnés par Nanard, j'en ai planté deux à côté des courgettes, normalement.
Et cinq autour de la jarre en terre cuite poreuse, enterrée que m'a donnée Yoann.
Je pensais que je n'allais remplir d'eau qu'une fois/semaine.
Tintin! Ça en boit de la flotte et glou et glou et glou.

Si vous cliquez sur la deuxième photo, vous pouvez apercevoir un petit bout de son col derrière le plant du centre.
Cette jarre ressemble en plus gros à celle de la page internet en bas à droite.

http://www.oyas-environnement.com/la_ga ... mique.html

Elle ferme avec un bouchon de liège muni d'une vis pour l'attraper.

Des deux côtés les plants étaient les mêmes et ont été plantés le même jour.
Au début, aucune différence mais en grandissant, les plants de la jarre sont bien plus développés, plus drus, plus verts.

Mais comme dit Plumix, eux sont sur la butte inca. Enfin…ce qu'il en reste.
Mais il est vrai que là (depuis 4 ans date de la création), tout pousse mieux.
Mais il est vrai aussi que là, je suis particulièrement attentive à tenir toujours couvert: soit couverture hivernale de compost et végétaux,
soit engrais vert, puis biodiversité maximum.
En ce moment, sur à peu près 7 m2, il y a: les cinq plants de maïs, un pied de pomme de terre, UNE betteraves (les autres ont capoté),
un plant de tomate, 3 plants de poivron, un concombre, un bébé cardon, entouré de quelques laitues, un tipi de haricot à rame… je crois que c'est tout!

maïsculturenormale.jpg
Plantés normalement
(156.77 Kio) Téléchargé 91 fois
maïsculturejarre.jpg
Plantés autour de la jarrre enterrée
(156.72 Kio) Téléchargé 77 fois

Répondre