Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 24 nov. 2015, 14:10

J'ai toujours eu un faible pour les Fuchsias.

Et je garde l'image d'un gros buisson (il était volumineux avec un "tronc" ligneux dans un coin ombragé de la maison niçoise de mes grands-parents. Enfant, j'aimais faire danser les fleurs-danseuses en faisant rouler leurs queues entre deux doigts.

;)

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par singe » 24 nov. 2015, 15:09

Plumee, il est en pleine terre , ton Fuchsia Ricartonii ?
Dans quel type de terre, et quelle exposition ?
Merci ! `
J'en ai un en pot, assez petit, mais qui végète, et je ne sais pas trop bien comment le traiter ...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 24 nov. 2015, 17:12

Plumee, il est en pleine terre , ton Fuchsia Ricartonii ?
Dans quel type de terre, et quelle exposition ?
Oui, il est en pleine terre. Il peut supporter jusqu'à - 15° si j'ai bon souviendre.
C'est le plus costaud des Fuchsias. Le mien est aussi grand que moi.
Il est rustique aussi côté sol.

Cette année, les fleurs sont plus grandes que d'habitude. Je suppose que lui avoir dégagé le pied
envahi d'indésirables dont des aristoloches, en fin d'été, ainsi que les grosses pluies qui ont suivi, lui ont bien convenu.

Il est placé face sud de ma maison, donc abrité du Mistral, mais au pied d'un prunier et pas loin d'une arche de vigne + de l'autre côté, un noisetier. Donc à l'ombre. Je ne m'en occupe pratiquement pas. Si, un peu d'eau en pleine canicule, quand j'arrose le petit jardin de menthes juste à côté. Il doit aussi profiter de l'eau que je leur mets assez souvent.
Et puis quand arrive le grand froid, je le rabats et le couvre de paille.
Là, il a gelé plusieurs nuits mais il a bien tenu le coup.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 24 nov. 2015, 18:31

Celui que j'ai apporté ici est dans un gros pot (en ciment) passque ça n'aime pas trop le calcaire à outrance. Il est à l'ombre et l'an dernier il n'a quasiment pas perdu ses feuilles pendant l'hiver. De temps en temps je verse un arrosoir entier dans le pot et il a fleuri pratiquement tout l'été. En plein cagnard il n'aurait pas supporté.
Je confirme, ça résiste largement à moins 15°en pleine terre, même si ces années là ils fleurissent un peu moins.

Par contre, le mien est devenu 'pendula' ici, à cause du vent qui l'empêche de se tenir bien droit dans son gros pot :lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par singe » 24 nov. 2015, 21:20

Merci ! Je vais essayer de mettre le mien en pleine terre ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 24 nov. 2015, 23:17

http://nsa19.casimages.com/img/2010/12/ ... 972849.gif Madame Plumee, quand on poste une devinette le 23 Nov 2015 à 16:42, on ne laisse pas les membres se creuser le ciboulot dans le vide sans venir au moins leur dire si une piste est bonne ! Rontudju de screugneugneu !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 25 nov. 2015, 08:01

Madame Plumee, quand on poste une devinette le 23 Nov 2015 à 16:42, on ne laisse pas les membres se creuser le ciboulot dans le vide sans venir au moins leur dire si une piste est bonne ! Rontudju de screugneugneu !

Dieu du ciel et sacrilège! J'y cours, j'y vole.
J'y suis allée hier et puis quelque chose m'a détournée de la réponse, allez savoir quoi…
Un pet de sansonnet sans doute…

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 25 nov. 2015, 09:11

J'y cours, j'y vole.
L'a dû y avoir une grosse rafale de mistral qui t'a détournée vers ailleurs parce que tu n'y es pas arrivée :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 25 nov. 2015, 15:11

Ayé! Céfé.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 25 nov. 2015, 17:01

céfé....licite?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 25 nov. 2015, 17:25

Nan, céfé du logis :mrgreen:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 25 nov. 2015, 20:40

en tous les cas cépasfé espré :oops:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 27 nov. 2015, 16:42

Petites salades d'automne.

Chicorée sauvage sucrée de Trieste. Je raffole des chicorées sauvages, même celles dites "amères".
Et leur facilité de culture, et leur floraison d'un bleu magnifique, même si c'est seulement le matin,
et leur aptitude à se ressemer partout.
A condition, bien sûr que le jardinier supporte de voir des hampes immenses se dessécher dans son superbe potager. :lol:

Mâche:
je croyais mon semis nullasson. Surprise! Il s' est réveillé. Tardivement, mais bien, voyez.
Le plus beau plant est quand même celui qui a poussé spontanément dans le pot de mon saxifrage ……zut, j'ai oublié son nom…
Bon, je sors zieuter l'étiquette… en pull, alors que aglagla, le froid vient de tomber d'un coup.
Quand j'arrive à un mètre du pot, clac, le nom me revient: saxifagea stolonifera, cette absolue merveille,
rapportée de la rencontre d'Uzès il y a deux ans. Que j'ai déplanté car il était en train de se faire bouffer par mon aspérule. Goinfre!
Déplanté et mis en pot. Un peu oublié d'être arrosé cet été. C'était la saison à faire ça, tiens!
Récupéré un mini bout qui traînait et ouf, c'est reparti.

Xyla, je suppose que tu gardes ton pot dans ta véranda, non? Chez moi, la plante est restée deux ans en pleine terre.
Zut, j'ai oublié si elle est rustique ou pas…Internet! SOS.
Fichiers joints
chicoréesauvagesucréetrieste.jpg
Chicorée sucrée de Trieste, troisième repousse
(1.44 Mio) Téléchargé 90 fois
mâchesemis.jpg
Semis de mâche en pleine terre, à l'ombre d'une amarante
(1.1 Mio) Téléchargé 124 fois
mâchesemisspontanépotfleur.jpg
Mâche aventurière amoureuse d'un saxifrage.
(727.71 Kio) Téléchargé 125 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 27 nov. 2015, 17:33

Le pommier que voici a spontanément atterri sur la butte qui surplombe le petit potager.
Quel âge a-t-il? Oui, à peu près.
Je le laisse parce que…et parce que… et parce que…
Et aussi pour voir les fruits. Il commence à être conséquent.
Depuis deux ans, il produit: deux ou trois mini pommes, puis cinq ou six, puis, cette année une dizaine.
Style Granny. On goûte… pas terrible. Acidulée.
On goûte une fois un peu jaune: poudreuse, farineuse…vraiment pas terrible
Donc, cette année, après avoir re-goûté, je laisse les quelques exemplaires qui ne sont pas tombés.
Ils s'attardent après la chute des feuilles. Ils jaunissent de plus en plus, jusqu'à ressembler à une Golden.
Je commence à me demander si j'abats cet arbre… quoique abattre un arbre, aïe.
Parallèlement, je remarque chez un de nos maraîchers bio, de petites pommes fort sympathiques.
Délicieuses. Ce sont des sauvageonnes elles aussi.
Donc, je commence à me dire que greffer mon pommier…avec des greffons du sauvageon au maraîcher…
çà me permettrait d'utiliser mon matériel qui n'a servi qu'une fois: l'année de la canicule.
J'avais greffé des cerisiers et pruniers sur des sauvageons en place. Bien marché sauf que 40 à 43 ° pour passer l'été, ça n'était pas la saison idéale et tout à capoté. Feu le greffage. Surtout que l'arthrose aux mains commençait ses ravages, alooooors……
Bref, je me dis que je vais solliciter un ami arboriculteur.

Et là, toc, un jour, je remarque que les oiseaux se sont bien servis dans les pommes les plus jaunes.
Curiosité. J'en décroche une, déjà attaquée.
Surprise! Elle a quasiment perdu sa poudre et surtout, a un goût… un goût, ah! Comment dire?
Oui, un goût de pomme reinette qui serait passée dans un bain de fleurs.
En plus, vu sa consistance, je la soupçonne de faire des tartes et compotes hyper fondantes.
Feu le projet de greffage et surtout, une fois de plus, gardons-nous de nous précipiter à zigouiller.

Quechtionne…quid du rosier centifolia planté au pied? ;)
Heureusement, ces pommiers poussent en hauteur… mais?
Fichiers joints
pommiersauvage.jpg
Monsieur sauvageon décoré de sa dernière pomme
(1.19 Mio) Téléchargé 122 fois
pommesauvagebutte.jpg
…et sa pomme
(464.85 Kio) Téléchargé 102 fois

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par jac11 » 27 nov. 2015, 18:42

C'est un pommier spontané ? Aucune aide?
J'essai depuis des années , ça démarre sur 10 cm, ça mégotte tout l'été et ça crève
Cette année je me fais une forêt de rejets de pommiers on verra ce que ça donnera , j'en ai beaucoup car j'ai taillé 2 vieux pommiers , vieux 20 ans c'est moi qui les avais plantés, au fil du temps ils ne donnaient plus grand chose et étaient bouffés par les zeuzéres , les pucerons , la rouille et tout un tas de saloperie
J'ai donc tronçoné a 30cm en espérant une pousse sur chaques au dessus de la greffe , il y en a une ......minable ,par contre comme ils etaient vigoureux ils ont fait des rejets nombreux et jolis , a peu près 1, 50 de haut , autour du pied et jusqu'a 2 m de celui-ci
C'est pourquoi je dis que je vais planter une foret de pommiers que je grefferai ou pas
Bon ça fait trop avancer le tien
Si ça t'agace je vire

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 27 nov. 2015, 19:39

C'est un pommier spontané ? Aucune aide?
Spontané et aucune aide. Tu dis que tu essaies? Moi, je n'ai rien essayé du tout.
Un jour, j'ai vu une pousse que je trouvais jolie, je l'ai laissée grandir et picétout.
A cet endroit, j'avais dû jeter des épluchures de pomme ou un trognon, chais pas.
Si ça t'agace je vire
:shock: Ça va pas non? :P

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 27 nov. 2015, 21:18

jac11 a écrit :
…………
Si ça t'agace je vire
Mais pourquoi virer ? Tu as le droit de t'exprimer. Non ?


Ton histoire de pommiers est intéressante.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 28 nov. 2015, 18:13

On a mangé LA pomme.

Plumix n'en a pas voulu, tout en lui reconnaissant goût et parfum: il n'aime pas les pommes poudreuses.
Curieusement, sa copine - celle de la pomme, pas celle de Plumix- était meilleure.
Parce que fraîche et mangée dehors?
Je me dois de reconnaître que je ne me suis pas franchement régalée avec cette dernière.
Donc, il va falloir prendre une décision: laisser vivre cet arbre, pour sa si jolie floraison,
pour qu'il continue à servir de grimpoir aux volubilis (pas toi! pas toi!) qui se ressèment au pied chaque année…
ou attendre pour le tomber qu'il nuise à l'environnement…
Ou…et… envisager un greffage des adorables pommes sauvages de Franck?

Bouh… des fois, j'aime pas prendre des décisions.
Bon, comme c'est souvent dans mes habitudes en cas de perplexité, je vais attendre que le cheval passe pour sauter dessus.
En général, ça réussit bien!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 28 nov. 2015, 18:36

Va pas te casser le col du fémur.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 28 nov. 2015, 20:01

je vais attendre que le cheval passe pour sauter dessus.
:lol: ouhhh que cela me plait comme formule !!!!!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 29 nov. 2015, 00:06

:lol: ouhhh que cela me plait comme formule !!!!!
Je crois qu'elle est de moi…mais va savoir si je ne me la suis pas tellement appropriée que je la crois mienne!
En tous cas, elle a déjà beaucoup séduit et beaucoup servi.
Faut dire qu'elle est causante.
Surtout pour moi qui ai la trouille des chevaux.
Nous nous faisons peur mutuellement: mes gestes vifs les font sursauter, du coup, ils réagissent vivement et alors
c'est moi qui trouille.
Je suis montée une seule fois dessus, quand j'étais jeune, pour faire comme les copains.
Le cheval a fait tout ce qu'il a voulu et pas voulu.
Il ne voulait pas traverser un mini-ruisseau, il a fallu que je descende pour le tirer.
Et après, il a absolument voulu rentrer à l'écurie au galop. :o :o :o :lol: :lol: :lol:
Je me suis dit "plus jamais" et j'ai tenu ma promesse.

Ceci dit, nos jeunes voisins ont une jeune jeune jument qui m'a repérée parce que je lui donne des poignées d'herbe
en passant, vu que dans son pré, ses copains mouton ont tout rasé.
L'avant-dernière fois, elle est venue en faisant de la cavalcade. Pour m'éblouir sans doute.
Et la dernière fois, elle m'a laissée lui caresser le museau.
D'ici qu'elle m'apprivoise…
On n'est jamais à l'abri d'un miracle.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claire » 29 nov. 2015, 08:51

Tes petites pommes pour en faire une tarte, il va t'en falloir car une fois épluchées et épépinées, il ne doit pas rester grand chose.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 nov. 2015, 10:55

Tes petites pommes pour en faire une tarte, il va t'en falloir car une fois épluchées et épépinées, il ne doit pas rester grand chose
Que oui, mais elles sont faciles à éplucher, c'est déjà ça!

En finissant de manger les derniers kakis pommes de Mijo, je pensais à éventuellement en planter un arbre.
Bien que ça devienne très compliqué: il lui faut du soleil et chez moi, avec les grands arbres alentour, les espaces deviennent limités.
Déjà que je dois trouver des places pour le grenadier et l'azerolier de Ege + les deux argousiers de Garance…!
Bref, revenons à nos kakis. Comme j'ai trouvé un noyau (c'est rare), je suis allée m'informer.
Voilà un site fait par des scientifiques et donc hyper bien documenté, superbes photos et tout et tout.
Voulu mettre le lien sur un topic "fruitiers". Pas trouvé.
Si quelqu'un fait mieux……sinon ouvrir un sujet espécial? Merci d'avance.

http://www.fruitiers-rares.info/article ... -kaki.html

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 30 nov. 2015, 18:50

Les 'muscats' que j'ai achetés au marché l'autre jour m'ont donné plein de pépins aussi :o Le premier en avait 4 et le deuxième 3. Je suis très surprise parce que depuis le temps que je m'en régale, il n'y a jamais de pépins sauf la toute première fois il y a une dizaine d'année mais il était rachitique et n'a jamais voulu germer. Pour l'instant je stocke ceux que je trouve au fridge et je vais m'amuser à les semer bien que dans ton lien il dise :
La multiplication par semis ne peut être recommandée car elle ne reproduit pas la variété dont proviennent les graines. En pratique, dans la culture du Kaki, on emploie l'écussonnage ou le greffage.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 30 nov. 2015, 20:07

d'un autre côté, faut essayer, c'est le principe des pêches de vigne!

et pour les pommes, faut il vraiment les peler pour faire une tarte? je trouve que vers la peau, elles ont toujours une saveur acidulée et aromatique interressante, et, .......même avec nos dents....., on peut croquer la peau, crue ou cuite.

une copine m'a filé des kakis,en échange de grenades, ils sont en train de murir doucement dans la cave "haute", un peu plus tempérée que celle du bas en terre battue, ce sont aussi des espèces "sauvages". Je les trouve souvent plus intéressantes que les sélectionnées, le goût est plus franc, plus raide des fois, plus astringent, c'est comme la différence entre un "sigle malt" et un "blend"!!!

Répondre