Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 nov. 2013, 09:05

ah d'accord, je comprends maintenant le pourquoi des 2 ee. Et tu prononces comment? Plume, plumi?

je n'aime pas la guerre non plus, comprends pas que les humains s'acharnent à la violence et la destruction systématique. On peut toujours faire autrement, trouver une solution pacifique, mais faut se creuser le citron.
Faut croire que nous ne sommes pas la majorité en ce bas monde!


Plumee, ça se prononce comme ça s'écreet. As-tu comprees?
En fait, sur l'ancien forum là où tu sais, quand je me suis inscrite j'avais mis " Plume", du nom d'une de nos minettes (aussi fuyeuse de conflits que moi, aussi menue, légère et gracieuse :lol: :lol: :lol: :lol: enfin, quoi, je veux dire, une petite personne très agréable. ). Evidemment, je n'arrivais pas au bout de l'inscription, donc, c'est l'administrateur lui-même qui a rajouté un E, sans mon avis, mais pour mon plus grand plaisir.
D'abord, je trouvais ça jolee et puis surtout, étant d'origine Andalouse, je me suis toujours sentie en affinité avec les Amérindiens et leurs teepee (double ee non garantee). Alors je me suis fabriqué toute une histoire: que dans mes ancêtres, il y aurait une indienne qui aurait été ramenée par les colons espagnols.
J'ai même une preuve: mes cheveux qui ressemblent plus à ceux des Indiens qu'à ceux des Arabes (envahisseurs de l'Andalousie pendant sept siècles).
Quand on veut des preuves, on en trouve. :lol: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 01 nov. 2013, 09:13

Plumee, ça se prononce comme ça s'écreet
http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic45.gif Seulement si on est d'origine Anglaise. En France, 2 e ne se prononcent pas i et en Espagne non plus à mon avis, mais j'cause pas la langue.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 01 nov. 2013, 10:41

Alors ça, c'est dingue... Pourquoi n'as-tu pas pu t'inscrire sous le nom de Plume, je me demande! Et depuis quand on donne un nom à une forumeuse sans son accord?
Moi, le système de là-bas ne voulait pas de trait d'union dans mon nom, mais un _ au lieu d'un - ne change pas grand chose. Du coup, sur ce forum, je n'ai même pas essayé.

Et je m'étais aussi inventé une histoire à propos de Plumee: que tu avais des copains américains ou canadiens, qu'ils t'avaient dénommée comme ça parce que.... tu aimes bien les prunes! Ben oui... Plumee (prononcez plomi avec un o ouvert comme dans "comme" et un i comme dans "hihihi") ça veut dire Petite Prune. Et en effet, ça fait très indien. J'ai pas cherché de preuves, mon interprétation aurait très bien pu être juste et elle t'allait très bien.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 nov. 2013, 15:40

Alors ça, c'est dingue... Pourquoi n'as-tu pas pu t'inscrire sous le nom de Plume, je me demande! Et depuis quand on donne un nom à une forumeuse sans son accord?
Je ne sais plus pourquoi, sans doute parce que l'informatique disait que Plume était déjà utilisé…?
Depuis quand on donne un nom à une forumeuse sans son accord?
Heu, je pense parce que qui tu sais est qui tu sais mais surtout, depuis que la dite forumeuse a trouvé ça joli et n'a pas rouspété…

Quant à Prunette, comme tu avais dit une fois, tu le sais, ça m'aurait bien plu aussi. Quoique m'appeler d'un truc en Plu… heu, en "ette", je trouve que ça ne me correspond guère!
Fillette (j'étais plutôt garçon manqué), femmelette (no comment), omelette…

Un truc en "otte", comme Jacotte avec lequel je signe parfois, yes mais bon.
Prunotte, c'eut tété rigolo mais on va pas changer hein?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 07 nov. 2013, 18:31

http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... gation.gif Cette fois il faut que je comprenne .Cela veut dire quoi Plumee ? petite prune en americain ?l'andalousie ? .Une fois pour toute , tu expliques clairement à Lavande pour lui éviter la migraine . Ste plait http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... AY%7E1.GIF

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 07 nov. 2013, 18:40

Cette fois il faut que je comprenne .Cela veut dire quoi Plumee ? petite prune en americain ?l'andalousie ? .Une fois pour toute , tu expliques clairement à Lavande pour lui éviter la migraine . Ste plait

Heu………désolée, mais ça ne veut rien dire! Sinon que c'est bien moi, je le jure.
Ça veut juste dire Plume, revu et corrigé par C…bou.
Je doute fort que ça veuille dire quelque chose en Andalou (espagnol). Ma grand-mère parlait le "tchaporé", un mélange d'espagnol et de français, compris des seuls initiés. Elle aurait dit "la plouma"! Ce qui ne veut rien dire non plus!


Et là, je râle, parce que je viens de préparer tout un machin à poster avec photos et tout et ça a disparu, je sais pas zoù… :evil:
Bon, comme je suis têtue, je recommence. :mrgreen: Voir plus bas.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 07 nov. 2013, 18:50

Je m’admire…d’avoir entrepris le stockage des piquets, pour une fois, dès l’automne.
Voyez comme c’est beau ! Après avoir coupé les pruniers sauvages et les ronces qui avaient envahi l’espace en trois années d’abandon. J’ai dû gratouiller le sol pour aplanir et failli scalper un crapaud, peuchère. Je l’ai porté un peu plus loin mais ce soir, j’ai bien l’impression qu’il a regagné ses pénates car la terre était remuée sous les planches qui servent d’ « étagères ». C’est du bric et du broc ? Tout Plumee. J’adore récupérer ici et réutiliser là des trucs qui ailleurs fileraient droit à la déchèterie. Eh oui, j’ai gardé avec un bonheur intense, des réflexes de pauvre qui aime les choses pauvres (pas pour tout !).

http://img11.hostingpics.net/pics/36024 ... utomne.jpg



Après, j’ai entrepris de préparer une petite parcelle qui servira de nid douillet aux aubergines ou poivrons, enfin quoi, aux morfales de l’été. J’avais déjà fait ça une année et ça m’avait permis d’avoir – ENFIN !- des aubergines dignes de ce nom et même une sacrée production.
Donc, là, il y avait eu des haricots à rame et à tipi que j’avais démontés et dont j’avais coupé les lianes au sécateur pour les dénouer et ce, très grosso modo.
J’ai donc enlevé les lianes, enlevé la paille de couverture de l’été. Wouah ! C’était déjà beau comme tout ! Mais bon, ici, c’est beau et puis du vent, de la sécheresse et de la pluie battante et il vous reste une friche plus sèche que les chemises de qui vous savez.
Ensuite, j’ai étalé une couche (5CM) de ma litière de toilette (6 mois d’âge). Ça m’a fait peine parce qu’elle était bourrée d’eisenias…
J’ai recouvert de consoude à peine découpée à la tite faucille, puis j’ai remis par-dessus les lianes de haricots. Un vrai matelas.
En mars - si mars d’autrefois il y a - j’enlèverai le dessus, je sèmerai de la moutarde que je faucherai en mai en la laissant sur le sol et je ferai les trous au milieu, empierrage aux pieds et paillage entre.
Je m’apprête à faire de même pour les futurs poivrons.

Un beau semis de mâche: je réussis très bien depuis que je laisse grainer en spontané. Deux inconvénients qu'on pourrait voir: ça aime déborder sur les allées (parce qu'elles sont tassées) et c'est trop serré mais bon, quand on les a souvent loupés, on va pas chipoter.

http://img11.hostingpics.net/pics/20347 ... ontane.jpg


Un semis de blettes multicolores tout aussi spontané: il avait été raboté par un chevreuil mal élevé. A travers le grillage, ça va être coton pour lui, le pôôvre.

http://img11.hostingpics.net/pics/82743 ... pontan.jpg


Les photos ne sont-elles pas trop petites?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 08 nov. 2013, 09:06

Ça m’a fait peine parce qu’elle était bourrée d’eisenias…
T'inquiète, ça avance vite ces p'tites bêtes là et si l'endroit ne leur convient pas, ils vont fissa en trouver un plus adapté.
Les photos ne sont-elles pas trop petites?
Ben si, un peu. Et quand on clique dessus, elles n'apparaissent pas en plus grand http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic47.gif Mais bon, on voit quand même, hein.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 08 nov. 2013, 10:00

Photos un peu petites? OK, je remettrai en format plus grand.
J'ai encore de trucs à montrer mais là, vu qu'on annonce encore de la pluie, et qu'à partir de 11h, on a faim, comme il en est 10, je file au jardin semer des fèves et pois si affinités. A + pas longtemps.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 08 nov. 2013, 15:46

http://img4.hostingpics.net/pics/442766 ... ineuse.jpg

La Plumee et la Mineuse

La Plumee ayant trimé tout l’été (enfin… presque)
se trouva fort dépourvue
Quand la mineuse fut venue.
Pas un seul fût intact
à ses si beaux poireaux.
Elle alla crier famine
sur le forum, à ses copines
(et copains),
leur priant de lui donner quelque recette
à appliquer à la saison nouvelle.
« Je vous paierai, leur dit-elle,
capital et intérêt,
en amitié, foi de Plumée ».
Les copines (et copains) sont sympathiques,
c’est bien là leur moindre éthique.
« Que faisais-tu au temps chaud,
au lieu de voiler tes poireaux ?
- Nuit et jour à tout venant, je bullais, ne vous déplaise.
- Tu bullais ? Eh bien maintenant…

Mange autrement !

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par muscari » 08 nov. 2013, 16:44

:lol: :lol: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 08 nov. 2013, 18:13

Ça s'appelle prendre les choses avec humour :lol:

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Gaia » 08 nov. 2013, 18:19

Excellent :lol:

sam
Confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 25 sept. 2013, 20:57
Localisation : combe de savoie.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par sam » 08 nov. 2013, 20:25

ya pas à dire , tu es en grande forme . :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 08 nov. 2013, 20:53

au lieu de voiler tes poireaux ?
Sans oublier de voiler les choux , les carottes ,le voile anti-grêle sur les tomates c'est plus un jardin qu'on va avoir http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... /heunk.gif .
Mouvement d'humeur depuis que moi aussi , j'ai découvert la mineuse .Elles n' avaient pas eu le temps de faire autant de dégâts que la tienne sur mes petits poireaux ,encore une chance d'être tombée sur des fainéantes http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... rmir21.gif.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 nov. 2013, 17:01

Et voilà! Cette sotte de Plumee qui avait mis ici tartine et photos et qui a voulu rajouter quelque chose et a fermé sans envoyer. :x
Oh! Pardon… ;)

Donc,
j'ai découvert la mineuse .Elles n' avaient pas eu le temps de faire autant de dégâts que la tienne sur mes petits poireaux ,encore une chance d'être tombée sur des fainéantes Image.
Faut pas désespérer.
Bouh, vilaine Plumee. A la niche !


Donc, hier, j'ai fauché mon carré de moutarde dont certains plants (50cm) semblaient vouloir fleurir. Avec ma cisaille à haie que j'ai même pas de haie à tailler mais j'avais craqué dans un dépôt vente, sur la seule fois de la qualité de l'outil.
Je fais ça par étapes en commençant par le haut. Bien plus facile pour moi que la faux. Ensuite, j'ai recouvert de paille et on attend le printemps. Bon, ça céfé.

http://img4.hostingpics.net/pics/625683 ... uchage.jpg


Et puis j'ai récolté LE brocolis. Il fait bien une bonne bouchée.

Et enfin, j'ai fini de sécateurer les derniers plants de tomates. Tout laissé sur place. Sachons rendre à la terre ce qu'elle nous a produit.

Et puis voici deux plants de tagètes de variété identique, poussés l'un à côté de l'autre dans l'espace aubergine. Le plus grand étant juste à côté d'un pied, donc plus engraissé sans doute. Il fait bien son 1m60, a vue de nez. L'autre, à peine 50cm.
Fleurs superbes.

http://img4.hostingpics.net/pics/532418tagtegant.jpg


http://img4.hostingpics.net/pics/353403 ... tfleur.jpg

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 14 nov. 2013, 18:44

Je fais régulièrement des petits bouquets avec ces tagètes, ils durent bien une semaine et c'est le moment d'en profiter avant qu'elles prennent froid.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 14 nov. 2013, 21:30

Suis maudite avec les Tagètes, veulent jamais survivre au delà de 3 ou 4 cm, les baveuses me les ont toujours bouffées http://yelims3.free.fr/Grrrrrrrrrrrr/Grrr54.gif Pourtant, quand j'en vois je peux rester un quart d'heure à les sniffer tellement j'aime leur odeur.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 15 nov. 2013, 18:03

Moi aussi j'adore les tagètes et leur odeur.Comme celle des feuilles de tomate. Ah! Que j'aimerais un parfum naturel "Tomate" !
Tagètes en potées, en bordure ou pas, en bouquets dans lesquels je les marie avec les branches à fruits bleus du laurier thin et une ou deux tiges de ce que j'appelle des asters sauvages (blancs) mais il paraît que samson pas. Nicandra, au secours, qu'est-ce donc donc?
C'est très beau.
J'ai même un tagète vivace immense dont la fleur est résolument insignifiante mais dont l'odeur, hou…………
Il paraît qu'on peut utiliser le tagète comme aromatique. Il doit falloir apprendre avec quoi et comment doser! Sans doute aussi comme insecticide dans les armoires de linge…
Et donc, comme dit ma copine qui l'a vu dans un jardin de famille: avec les poireaux qu'ils ont protégé de la mineuse.
Mais il ne faut pas désespérer. :lol:

Chez mon petit rayon de soleil Mijo, les tagètes se ressèment seuls. Chez moi, non ou à peine (????? terrain très couvert l'hiver? Elle, terre alluviale, moi, gore acide?), bref, chaque année, je fais ma provision chez elle et du coup, côté escargots et limaces, circulez, y'a rien à voir.
Je reviens là à mes semis d'appétissantes, systématiquement en godets, jusqu'à ce que la plante soit costaude.
Ceci dit, j'ai ainsi repiqué en octobre une vingtaine de laitues d'hiver. Au bout d'une semaine, il en restait deux.
Je pense plutôt aux campagnols mais aussi au fait que ces plants avaient végété dans leurs godets et qu'il était plus que grand temps de les repiquer.
Or, comme on sait, plant fatigué = limace alléchée.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par z@z@ » 15 nov. 2013, 21:09

plumee a écrit :
Il paraît qu'on peut utiliser le tagète comme aromatique. Il doit falloir apprendre avec quoi et comment doser! Sans doute aussi comme insecticide dans les armoires de linge…

je connais tagete lucida qui a une odeur d'estragon anisé
mais en cherchant des renseignements sur http://nature.jardin.free.fr/1104/tagetes_lucida.html
j'ai lu qu'il y en aurait d'autres

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 16 nov. 2013, 17:32

j'ai fauché mon carré de moutarde
En voilà une bonne idée , je n'avions point pensé à les faucher bien que je me demande si cela en vaut la peine , ici au premier gel elles vont se coucher au sol .A voir .
Les tagetes se ressèment seules chez moi et cette année j'en ai eu de superbes de plus d'1m50 grosses comme des soucoupes et tres parfumées .Elles m'avaient été envoyées par Lechat de le GDJ .sI quelqu'un veut des graines .....

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par z@z@ » 16 nov. 2013, 18:09

tagètes de Lechat j'ai des graines
j'ai, de chez moi ancolie barrow, immortelle, et ipomée fofolle
je dois pouvoir aller chercher amaranthe .......
si quelqu'un a envie d'une carte postale ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 18 nov. 2013, 10:31

Faucher la moutarde:
En voilà une bonne idée , je n'avions point pensé à les faucher bien que je me demande si cela en vaut la peine , ici au premier gel elles vont se coucher au sol .A voir .
La moutarde gèle à -5°. Si, comme ça arrive souvent chez nous, l'hiver est doux, elle va continuer à pousser et vouloir fleurir, donc elle va se lignifier et nous faire perdre le bénéfice azoté. Je n'ai pas voulu courir ce risque déjà couru une autre année. C'est un choix. Et pour que le bénéfice ne soit pas lessivé comme les deux derniers hivers (et donc sol ingrat au printemps car poreux de nature), j'ai couvert de paille. Donc on verra.

Lavande, je veux bien des graines de tagète à Lechat. Tu as mon adresse, non?
Dis donc, au fait, tu les tuteures ou bien? Chez nous, vu le vent, on doit tout tuteurer. Au printemps, les tulipes se font parfois décapiter!

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 18 nov. 2013, 22:24

Bizarre , je ne retrouve pas ton adresse .POurtant tu as bien du me la donner puisque je t'avais envoyé des graines (de courges ?) .Peux tu me la redonner en MP .

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 20 nov. 2013, 10:09

Bizarre , je ne retrouve pas ton adresse .POurtant tu as bien du me la donner puisque je t'avais envoyé des graines (de courges ?) .Peux tu me la redonner en MP .
J'y cours, j'y vole.
Des graines oui. De courges????? Heu………………

Répondre