Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 21 août 2016, 06:51

16mm de pluie hier hourra!

Temps idéal pour repiquer les salades en godets…
Temps idéal pour désherber… notamment nettoyer les fraisiers complètement démoniés…
Temps idéal pour reprendre en main les vivaces en proie à l'envahissement par elles-mêmes ou par le chiendent. :shock: :shock: :shock:
J'ai pas envie…… pas le courage…… pulsions de tout laisser partir à vau l'eau……
J'aimais bien faire ce propre là mais maintenant, j'ai la flemme.
En fait, comme j'ai laissé aller pendant un moment, ça a pris de l'ampleur.
En plus, je me fatigue assez vite et avec les deux potagers, ça me fait trop.
Titine m'a dit qu'elle viendrait m'aider début septembre…
Je me demande même si ça vaut le coup…vu la pente qui se prend avec l'âge…
Je dis ça sans (trop) d'état d'âme. Juste par peine de devoir laisser aller les enfants que j'ai plantés amoureusement.
Je commence à penser à une aide professionnelle mais……
Bref, couechtionnement récurrent.


Le plant de concombre citron est complètement fou: couvert d'une foultitude de fleurs et de plein de fruits, à cueillir tous les deux jours.
Ils sont délicieux mais bon… hein.
Malgré mon peu de goût pour ça, j'ai fini par faire quelques transformations, notamment du concombre et de la betterave à l'aigre-doux.
Dé-li-cieux.
Recette sur le catalogue Biau Germe, que j'applique avec succès depuis des années.
Valable pour tout: melons peu mûrs, courgettes…
Quand on est à court d'entrée: on ouvre le bocal, on passe sous l'eau, un filet d'huile d'olive et le tour est joué.
Il y a une recette de Chichinette ou je ne sais plus qui, dans Tambouille.



Déjà mis dans "jardiner en août"…

Chez moi, les tomates ont été très longues à donner et ont commencé au compte-gouttes.
Aujourd'hui, j'ai enfin pu en cueillir une dizaine.
Quand aux courgettes et concombres, après avoir lambiné, c'est au secours, au secours !!!!!!
Et difficile d'en refiler.
La Longue de Nice est plus coureuse que jamais. Elle a traversé la clôture et la longe par le pré.
Quelle vigueur! Dès que j'oublie de les regarder pendant deux ou trois jours, pof, v'là des fruits trop gros.

Tétragone superbe avec seulement trois plants (achetés et plantés tôt, comme il a fait chaud tôt, elles ont démarré vite fait.
Les poireaux s'annoncent superbes………en attendant ……la mineuse? :mrgreen: :lol:

Premières chicorées scarole et frisée repiquées: commencent à bien grossir.
Quand je serai handicapée du pied, je pourrai envoyer des courriers en chercher pour la croque.

Aubergines: depuis ma fabuleuse récolte de quatre fruits rikikis, secs, et bouffés par les baveux, les plants restent nains et semblent vouloir arrêter là leur carrière.
A se demander si les deux plants de courgette à côté leur conviennent…?
Seul le plant d'aubergine africaine et beau mais il ne porte pour l'instant que des boutons.

Poivrons: deux beaux pieds de Corne de Toro avec des fruits qui ne vont pas tarder.
Et un beau plant de poivron Mandarine dont les fruits commencent à jaunir.

Récolte d' oignons: pas mal du tout.

Pois croquants, deuxième semis. Pas bien jojos. Je me suis aperçue que lorsque je branche l'asperseur, le mur de concombres leur limite l'arrosage. :roll:

Choux brocolis et de Bruxelles: sont en train de se ratatiner. Je leur donne deux ou trois jours pour être la proie des punaises.

En faisant visiter les potagers à mon fils, je me suis aperçue que tout est sec, sec, sec. :shock:
Quelques jours de relâche dans l'arrosage au pied et voilà. :evil:

la première mâche semée n'est pas sortie, ah bon… Faut dire que……je l'avais un peu oubliée dans son fond de jardin.

Et les fraises Ruby des Jardins qui remontent un peu. Les Crêtes de Cqq aussi. Mmmmmm........

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 22 août 2016, 11:48

Petite mise au point, histoire de rassurer les éventuels copains jardiniers qui, comme Modestine se feraient du souci pour mon moral!

Dans mon dernier message, j'écrivais ça:

Temps idéal pour repiquer les salades en godets…
Temps idéal pour désherber… notamment nettoyer les fraisiers complètement démoniés…
Temps idéal pour reprendre en main les vivaces en proie à l'envahissement par elles-mêmes ou par le chiendent. :shock: :shock: :shock:
J'ai pas envie…… pas le courage…… pulsions de tout laisser partir à vau l'eau……
J'aimais bien faire ce propre là mais maintenant, j'ai la flemme.
En fait, comme j'ai laissé aller pendant un moment, ça a pris de l'ampleur.
En plus, je me fatigue assez vite et avec les deux potagers, ça me fait trop.
Titine m'a dit qu'elle viendrait m'aider début septembre…
Je me demande même si ça vaut le coup…vu la pente qui se prend avec l'âge…
Je dis ça sans (trop) d'état d'âme. Juste par peine de devoir laisser aller les enfants que j'ai plantés amoureusement.
Je commence à penser à une aide professionnelle mais……
Bref, couechtionnement récurrent.


Ce découragement intense ne concernait que les vivaces dont je parle dans la troisième ligne.
Il est vrai que sur la tablette de Modestine consultée hier, le look du message était différent car les 3 smiley étaient séparés,
le troisième étant à la ligne et du coup, le reste du texte comme ne concernant pas la troisième ligne.
A quoi ça tient l'interprétation d'un discours, hein? !!!!!
Alors, là, j'ai mis en gras les phrases qui montrent qu'il y a loin d'un effondrement de moral.
En plus, j'ai bien dit plus haut, en mettant des photos que j'étais très contente de mes potagers.
Donc tout vabe.
Eh, Modestine! Tu as pu constater hier chez toi que je n'avais pas la tête d'une dépressive :) :) :)
Si tel avait été le cas, je l'aurais exprimé de vive voix.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 22 août 2016, 16:51

Oui, mais, Plumee, ce que tu disais pouvait parfaitement laisser penser que ça n'allait pas fort. Surtout que tu n'es pas dithyrambique sur tes récoltes.

Alors la prochaine fois que tu veux dire tes états d'âme vivaciens, je ne sais pas moi... mets des guillemets.

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Modestine » 22 août 2016, 17:43

Eh, Modestine! Tu as pu constater hier chez toi que je n'avais pas la tête d'une dépressive :) :) :)
Si tel avait été le cas, je l'aurais exprimé de vive voix.


Je n'ai rien remarqué. :roll: :roll: :roll:

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 22 août 2016, 19:03

Je n'ai rien remarqué. :roll: :roll: :roll:
Même pas que j'avais fait toilette? Ah ben bravo…

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 22 août 2016, 19:07

Surtout que tu n'es pas dithyrambique sur tes récoltes.
Yes, mais c'est que ça commence caïman juste!
Et puis, le jour où tu as posté un superbe panier plein, j'avais, moi, une pleine table de jardin avec les mêmes productions.
Sauf que quand j'ai vu ton panier, j'avais déjà tout dispatché ou transformé!

"Plumee, Plumee, à quoi ça sert que tu aies un appareil, un forum où tu aimes mettre des photos?
Heu.... :oops: :oops: :oops:

Hey, Marie-May, continue à m'appeler Plumette, si tu préfères.
J'aime bien……S! Si! :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 23 août 2016, 00:36

Faudrait savoir... :?

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 23 août 2016, 12:25

Hey, Marie-May, continue à m'appeler Plumette, si tu préfères.
J'aime bien……S! Si! :lol:
Faudrait savoir... :?

En fait, qu'on oublie le Plumee (que j'aime beaucoup car je me sens des ascendances amérindiennes) au profit de l'unique Plumette, ça me chiffonne.
Mais qu'on m'appelle Plumee, Plumette, Plume, Pluminette, Plumouille ou tout autre Plumcakchoze, ça me botte.
Compliquée la nana?
Eh oui……Là est mon (immense) charme.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 23 août 2016, 17:46

Tant qu'on ne t'appelle pas Plume au http://img4.hostingpics.net/pics/580181dehorsgif.gif

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 23 août 2016, 19:10

ou ploum pudding......

les photos arrivent si j'ai le temps de les envoyer avant de partir vers le nord!

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 24 août 2016, 09:59

Tant qu'on ne t'appelle pas Plume au ……Image
:lol: :lol: :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 24 août 2016, 10:14

Ayé, j'ai commencé le travail de propre que nous avions fait l'an dernier à cette époque, avec ma jeune amie Garance.
A savoir: désherbage, couper tout ce qui doit l'être et surtout, nettoyage des allées.
Tout ça parce que je ne vais pas pouvoir le faire à l'automne à cause de l'opération de mon deuxième pied le 22 septembre.
Donc, out les travaux d'automne, compostage, engrais verts et patin couffin.
Bien nettoyer en fin d'été a permis, l'an dernier, dans les mêmes conditions, que je retrouve mes potagers avec un boulot minimum au printemps.

Là, ce n'est pas sûr du tout que Garance puisse venir m'aider.
Donc, je ne vais pas refaire ce que nous avions fait dans les allées: carton et sciure. Trop de travail à faire seule: sciure et cartons à aller chercher et des kms d'allée à couvrir.
Je me bornerai à mettre une couche de paille.

De même, j'ai arrêté de faire des semis.
Il me reste une tripotée de laitues et chicorées à repiquer et après, basta.

Le petit potager est très beau. Ce matin, j'ai voulu vous photographier mes installations sauvages pour volubilis aventuriers.
Dur dur: avec le fond, même sous toutes les coutures, on ne voyait presque rien. :(
Mais je suis têtue………donc tout espoir n' est pas perdu.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 28 août 2016, 18:48

Et voilà mes installations de fortune pour volubilis aventuriers.
Depuis que j'en ai semé, il en sort partout tout autour. Quand ils veulent coloniser les légumes ou les vivaces, je les somme de s'installer sur des supports inventés au fur et à mesure;
Ça ne demande aucun soin.
Cette année, seuls les ipomées Quamoclit (à petites trompettes rouges) ont été semées et repiquées.

J'aurais voulu retoucher un peu pour qu'on voit mieux les fleurs, mais je ne sais toujours pas manipuler le logiciel GIMT et rien que l'idée
de me lancer à l'explorer me gonfle prodigieusement.
Fichiers joints
arceaupotager.jpg
Au petit potager, au-dessus des plants de courgette, un arceau de noisetier.
(93.97 Kio) Téléchargé 159 fois
ptitipipotager.jpg
Dans le petit potager, entre les aubergines, le dahlia Bishop de Marie-May et la verveine, un petit tipi de noisetier.
(98.73 Kio) Téléchargé 116 fois
volubilisgarage.jpg
A gauche sur une sorte d'échelle maigre de récup.et à droite, sur un grillage posé contre le pied de vigne de la treille.
A droite, en agrandissant la photo (clic dessus) on voit l'ipomée Qualoclit à trompettes rouges.
(88.54 Kio) Téléchargé 150 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 août 2016, 07:05

Eh ben……c'est pas demain qu'il va pleuvoir chez nous…

Hier soir, j'ai repiqué des salades. Etonnée :shock: de constater que malgré les séances d'asperseur, parfois longues, certains endroits sont secs en profondeur.
Ce sont les endroits qui sont couverts de paille en attendant la culture suivante et n'ont donc pas été arrosés au goulot comme les cultures en cours.
Pourtant, je n'ai couvert que du sol mouillé.
Preuve s'il en est du manque d'humus (de sa fuite) de mon sol.

Ci-joint Plumix ce matin à 6h sous la treille, dans son activité matinale du bord de café: les mots croisés.
Fichiers joints
mick6hdumatàlafrontale.jpg
(33.41 Kio) Téléchargé 124 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 31 août 2016, 12:11

Encore et toujours une journée de chaleur prévue. du 33°. On finirait presque par s'y habituer… :mrgreen:

Connaissez-vous ce truc?
Vous traversez le jardin. Pour la nème fois, vous repérez quelque chose en vous disant "Ah oui! Il va falloir que……".
(Remplissez le vide comme vous voulez.)
Pour moi, c'était ENCORE ce matin, de voir deux plants de tomate dont des fruits commencent à blanchir, alors qu'ils devraient tourner au rouge.
Vous en connaissez bien la cause: le soleil.
Vous savez bien où ça mène, si vous ne faites rien: fruits immangeables.
Or, voilà le début de la cata sur ces belles Siberian reposant sur leur litière depaille (ne se tuteure pas, ne se taille pas) et cet énorme Cœur de Bœuf.
Depuis combien de temps me dis-je que…? Oh…oui, à peu près.
Ce matin, j'étais partie pour continuer la préparation de ma petite bande façon Soltner (sous couvert végétal) mais j'ai (ENFIN) eu pitié de ces pauvre fruits
et me suis planté une fourche là où vous pensez,pour dévier de mon impératif projet.
J'ai donc fait un ombrage avec des rameaux de noisetier et sureau.
Merci qui?


Et puis,je suis ENFIN allée m'occuper de la bande à Soltner. Il y a quelque temps, après l'avoir nettoyé, gratouilllée et après une bonne pluie - si! si! Ça arrive-,
je l'avais mise sous carton en attendant que j'y entasse des déchets végétaux. Donc, il y a quelques jours, j'y ai étalé des feuilles de mon mûrier platante.
En me demandant, si c'était bon pour le sol. Plumee tergiverseuse oblige.

Puis, ce matin, j'y ai mis de l'euphorbe, de la mélisse.
En me demandant si c'était bon pour le sol. Plumee tergiverseuse est toujours là.
Et entre deux, un peu de fumier de nos deux poules.
Et puis les fleurs fanées des dahlias.
Et puis il commençait à faire chaud. Donc, à reculons vers l'ombre, j'ai remis du carton dans une allée et de la paille par-dessus.
Toujours dans l'optique de faire le maximum pour m'éviter du gros boulot en fin d'hiver, vu que je vais être handicapée du pied
à partir de fin septembre et pour 3 mois.

A chaque allée et venue je me croquais une petite tomate. Résultat, mon rythme de vie complètement pertubé, ah la la qui m'a obligée à décaler mon titdéj à 1Oh au lieu de vers 8h30.
Me demande si je vais m'en remettre. Surtout, que du coup, je me suis fait un quasi dîner de midi avec deux parts de tarte salée à la tétragone,
du pâté de pigeon - oui, ma chère- et de la salade de fruits. Je connais le résultat: à 15h je vais crier famine, bref, c'est du grand n'importe quoi. :lol: :lol: :lol:
Heureusement que Plumee est une aventurière. :D

Suite des photos message suivant (avec la méthode forum, on ne peut en mettre que trois)
Fichiers joints
siberiansoleil.jpg
Siberian déjà décolorées par le soleil
(85.28 Kio) Téléchargé 115 fois
siberianprotect.jpg
et protégées: j'ai aussi rabattu une branche de la plante.
(72 Kio) Téléchargé 126 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 31 août 2016, 12:41

Me semblait bien que j'avais prévisualisé mais pas envoyé la suite… :roll: :roll:


Donc, la suite en photos.




En matière de préparation du sol, discussion avec Mr MIjo ce matin au téléphone.
Lui, en fin de saison, après avoir enlevé tout ce qui doit l'être couvre seulement de paille et n'enrichit en compost ou en granulés de fumier qu'au moment des cultures.
Que ça marche très bien, ajoutant en rigolant "mais peut-être qu'autrement, ce serait encore mieux)"
Il dit que son sol étant très poreux (quasiment du sable) il est vite lessivé et que ça ne sert à rien d'enrichir à l'automne.
Il a même une théorie apprise je ne sais où qui dit que, dans ces sols là, l'azote se retrouve vite à 1m (mais l'ami a tendance à en rajouter) de profondeur.
Cela rejoint bien la réflexion que je mène depuis deux ou trois ans, rapport à mon sol presque aussi poreux, avec les alternances de grande pluie (qui lessive l'humus)
et de grande sécheresse (qui assèche la surface.
Observation: ma terre s'apprauvrit et il me faut sans arrêt sur le métier de l'amendement, remettre de l'ouvrage.
Donc, ma petite parcelle Soltner serait un travail de titan (ou presque!) pour un résultat en dessous de ce qu'on en attend habituellement?

Mis ça aussi dans "jardinage, mon sol".
Fichiers joints
coeurboeufsoleil.jpg
cœur de bœuf : décoloration par le soleil
(56.02 Kio) Téléchargé 115 fois
coeurboeufprotect.jpg
Protection par rameau de sureau attaché au piquet.
(50.73 Kio) Téléchargé 92 fois

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par jac11 » 31 août 2016, 18:18

Je pense que ton morceau de rameau ne va rien changer , une tomate qui a morflé comme ça , rameau ou pas , sera toujours naze , le dessus cramé sera toujours degueullasse et le dessous pas bon , si elle ne pourri pas carrément

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claire » 31 août 2016, 20:52

Je vais faire comme plumix : granulés au printemps.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 sept. 2016, 07:26

e pense que ton morceau de rameau ne va rien changer , une tomate qui a morflé comme ça , rameau ou pas , sera toujours naze , le dessus cramé sera toujours degueullasse et le dessous pas bon , si elle ne pourri pas carrément
Bien sûr, mais bon, au moins, je verrai si je peux en sauver une partie, vu la grosseur des fruits.
Je vais faire comme plumix : granulés au printemps.
C'est pas de Plumix qu'il s'agit mais de Mr Mijo (mari de ma copine Mijo).
D'ailleurs, je l'ai vu hier et devinez de quoi qu'on a discuté? :D


Sa manière de faire: juste pailler pour l'hiver et apporter compost et amendement autre au printemps, si elle donne de bons résultats,
pour moi, elle ne permet pas de créer de l'humus et donc de stocker à la fois nourriture et eau.
Il était OK.
En plus, lui, qui mettait l'asperseur toute la nuit une fois/semaine a arrêté: il a pensé que là était la raison pour laquelle il navet pas ou très peu d'aubergines
car l'eau utilisée est celle de la nappe phréatique qui sort à 13°. Et là, il récolte.
Je pense qu'effectivement, les aubergines n'aiment pas ces douches froides.

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 sept. 2016, 07:27

Jac, je t'ai répondu, t'as vu?
J'ai dû encore faussemanipuler… :roll:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claire » 01 sept. 2016, 08:49

Va pour M. Mijo, je ferai comme il dit. :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 01 sept. 2016, 09:45

En ce moment, j'arrose les aubergines avec l'eau des bidons qui ont eu le temps de se réchauffer au soleil.
Si tu colles ton bidon d'eau à un pied d'aubergine, c'est plus de confort pour lui. Comme si tu lui mettais "l'eau et le gaz à tous les étages".

plumee
Confirmé
Messages : 18790
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 08 sept. 2016, 17:13

Si tu colles ton bidon d'eau à un pied d'aubergine, c'est plus de confort pour lui. Comme si tu lui mettais "l'eau et le gaz à tous les étages".
Un bidon qui m'arrive presque à l'épaule…
Pour un pied d'aubergine qui fait 40cm de haut et refuse de produire? Tu crois? :D

Je continue mon travail de mettre au propre toutes les allées: je gratte, je désherbe, j'arrrose un peu, je cartonne, j'arrose le carton, je paille, j'arrose la paille.
Désherbage: à certains endroits. Pour les allées déjà traitées comme ça l'an dernier, il y a très peu d'herbe, juste un peu de chiendent ou de potentille qui ont passé le nez
entre le carton et la planche qui borde la planche du dessus.
On pige?
Pour les allées qui n'avaient reçu que de la paille, c'est déchiendentage et pouf et pouf.
Comme je n'ai eu pas assez de carton dès le départ, avec cette chaleur, c'est génial: la grosse chaleur va couper le sifflet à toute vélléité de repousse.
Pourquoi j'arrose (un peu) ? Parce que sinon, le carton glisse, la paille glisse sur le carton quand on marche et moi, je glisse sur la paille.
On pige?
Je suis allée pleurer misère cartonneuse chez mon garagiste: pas de pot, il venait de s'en débarrasser à part quelques petits.
J'ai pleuré misère auprès de notre marchand d'électro-ménager: pas de pot, maintenant, les gros machins sont emballés polystyrène. Ecologie, bravo.
Alors je vais aller pleurer misère à la jardinerie du coin en espérant que ce n'était pas le jour de l'évacuation. :mrgreen:
Sinon, je sais, à Valence, il y a un soir où les gens déposent les cartons mais Valence, c'est le bout du bout du bout du monde (25mn).
Et pi, le soir, pouf pouf, faut se faire un peu propre et pouf et pouf.

Et puis, exploit: j'avais plein de salades à repiquer, laitues, scaroles, frisées. Elles attendaient sagement le jour feuilles *** de ce soir.
Ben, je les ai repiquées hier où je me croyais aujourd'hui. :mrgreen: :lol:
Ça fait deux ou trois fois que ça m'arrive. :evil:
Fichiers joints
poulaillerintérieursept2016.jpg
Je vas zaller en causer dans jardinage/poulailler.
(80.34 Kio) Téléchargé 69 fois
melonvertgrimpantvert.jpg
Melon vert grimpant: trois fruits sur deux plants, plantés très tard. Là, le melon vert grimpant est au stade vert! Gros comme un gros pamplemousse. Ensuite, on verra mieux les tranches brodées.
Quant à savoir quand le cueillir, boudiou. Il faut le cueillir encore un peu vert pour qu'il mûrisse en cave. Voyez le problème…
(57.74 Kio) Téléchargé 101 fois
raisinconcord7sept2016.jpg
Youpiiiiii! Le raisin framboise Concord de la treille de la terrasse arrive à maturité;
Va falloir l'apprécier: dattier de St Vallier a été malade, production niet. Raisin framboise Isabelle plus tardif, beaucoup moins productif cette année, semble vouloir l'imiter et crotte.
(59.19 Kio) Téléchargé 95 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 08 sept. 2016, 21:26

Je parlais de ces bidons de 5 litres faciles à transporter.
B comme bidon ou baignoire.jpg
B comme Bidon et Baignoire
(40.63 Kio) Téléchargé 94 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 09 sept. 2016, 00:00

Il était temps que tu prennes un bain ce jour là http://img11.hostingpics.net/pics/45721180xn.gif

Répondre