Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 07 juin 2016, 01:00

Donc pas toxique non plus pour la gent trotte-menue. Gardons nos boites à gâteaux en métal que, pour l'instant, les rongeurs n'ont pas encore appris à ouvrir. :mrgreen:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par singe » 07 juin 2016, 18:51

Je ne connaissais pas le terme de "molluscicide" !!! C'est très joli ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 13 juin 2016, 14:24

me méfierais quand même, Neuendorf c'est pas des anges non plus!!

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 juin 2016, 07:41

Merci de venir me coucouter. Je ne vous oublie pas, surtout que j'ai plein de choses à raconter.
Mais je sors d'une période d'interventions et de visiteurs en tous genres, je finis à peine les plantations d'été et surtout, je fais mes gammes sur un PC.
Alors, pffff...

Juste pour vous dire que, comme partout ici, les potagers ont commencé à démarrer il y a seulement une semaine.
Ex: les aubergines plantées il y a un mois, stagnent à 15cm de hauteur et en plus, il a fallu se battre avec les baveux.
Sinon, les salades et les vivaces, dont les roses, sont magnifiques et Plumix a du mal à tenir tête avec l"herbe.
"Année de foin année de rien" ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2535
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 14 juin 2016, 12:38

Tout pareil ici avec l'herbe, elle pousse à une vitesse !

j'ai une petite question à propos du plant de tagète vivace que tu m'as donné l'année dernière, je le pensais " foutu " parce qu'entre toi et Xyla vous m'aviez dit de le protéger car il craint le froid...je ne l'avais pas fait, oublié, comme d'hab, il a disparu bien entendu et puis hier en faisant le tour sur le dernier palier là où pour les travaux les cuves qui étaient derrière la maison ont été déposé en plein dans mes planches et en voyant ça je m'étais dit " ben cette fois, c'est foutu pour le tagète " et en contournant la cuve j'ai vu le plant bien développé mais à ras de la cuve ! enfin c'est ce que je crois, le tien est sorti et s'est bien développé ? quelle couleur la fleur ? et enfin quel est son nom véritable ?
Peux tu le photographier ?

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 15 juin 2016, 09:23

Tagète vivace
Il me serait difficile de photographier un plant dont je me demande s"il n'a pas capoté... Je te tiens au courant.
Tu sais que mon fond de vallon est froid et que je suis plus au nord que toi et que Môssieur est un tardif.
Donc, on espère et on attend.

Je ne connais pas son vrai nom mais allez... cherche Bribri, cherche !
Tu sais mieux faire et surtout est plus patiente que moi sur le net. :P

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 15 juin 2016, 10:01

C'est celle-là que vous cherchez ?

http://www.lalorien.com/pages/tagete-nematicide-js

ou encore

http://jardinausoleil.canalblog.com/arc ... 59060.html
Tagetes doit son nom à Tagès, petit-fils de Jupiter (né du labour de la terre, il enseigna aux hommes l'art de la divination), probablement en raison de la facilité qu'ont les plantes de cette espèce à ressortir chaque année de terre grâce aux graines produites l'année précédente.
Ne pas désespérer, il faut juste attendre que les semis se fassent.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2535
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 15 juin 2016, 11:34

Merci Chichinette mais je ne sais vraiment pas....j'ai trouvé aussi celles là :

http://nature.jardin.free.fr/1104/tagetes_lucida.html

http://nature.jardin.free.fr/1104/tagetes_lemmonii.html

Et je pense plutôt à celle ci car elle est vivace arbustive....

Je te mets trois photos que j'ai prise hier, si elles te dérangent je te les enlèverai ;)
Fichiers joints
IMGP0996.JPG
(3.51 Mio) Téléchargé 134 fois
IMGP0995.JPG
(3.41 Mio) Téléchargé 137 fois
IMGP0994.JPG
(3.44 Mio) Téléchargé 148 fois

Muscardine
Confirmé
Messages : 2203
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 15 juin 2016, 12:36

Chez moi les tagètes ont du mal à se ressemer et même celles que je sème ... se font désirer ... j'en ai une ! :( je pourrais peut-être encore en ressemer ?
Je pense avoir la nématicide.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par xyla56 » 15 juin 2016, 17:39

J'ai le même que Brigitte mais en pot; Après discussion au tél avec Bri, je pense pour Tagetes lemonii pour la taille, les feuilles à 7 folioles. Mais pour être sures, tu devrais demander à Mi-Jo c'est un de ses bébés.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 15 juin 2016, 18:58

C'est bien le tagete lemonii, J'avions zoublié. :roll:

Vivace très tardive, à protéger l'hiver.
Grande plante (1m/1m20=. Chez Mijo et sa cour en U pavée, orientée Est, elle est superbe et fleurit très longtemps.
Il faut rabattre sa vigueur en juin, à 20cm.
A défaut de profiter de toute la floraison, j'en fais sécher des branches pour des infusions.
Goût très prononcé, genre estragon.
Se bouture très bien.
Si cakun en veut...j'en ferai et livrerai en septembre.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 15 juin 2016, 19:00

A propos du re essaimage des tagètes, j'ai remarqué qu'il n'en sort plus chez moi depuis que je couvre le sol toute l'année.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 17 juin 2016, 19:14

Bon, ici, ça se calme. Je veux dire les activités diverses et variées. Mis à part le temps: hier soir grêle. Table de jardin nappée de grêlons pois-chiches/noisettes. Chéneau débordant qui a crée au pied un monticule de 40cm de hauteur, creusé au centre comme un volcan. :?: :?: :?:
Dégâts? Des trous partout. Les viticulteurs se sont activés pour sulfater.
J'ai bien pensé pulvériser du purin d'ortie ou de consoude (pas fait) ou même du Rescue Remedy...
Pensé... :roll: :roll: :roll: Mon fatalisme (ou ma flemme) semble bien raciné. :oops:

Sinon... le potager n'a démarré que depuis une bonne semaine.
Juste le temps de se faire trouer. :lol:
Les plants d'aubergines et de poivrons mis en terre il y a un mois n'ont pas grandi d'un pouce mais se sont faits attaquer vilain par les escargots. J'ai fini par fer à molliser. Rupture de stock à la jardinerie...

Les engrais verts de début mars n'ont rien donné ou presque. Pour ce qui est d'enrichir la terre, on repassera.
Sinon, les salades poussent plein pot. L'herbe aussi. :mrgreen: Plumix a du mal à juguler.

Les coins rosiers et vivaces sont (ont été...vu la pluie et la grêle) magnifiques.

Haricots rame semés il y a une semaine sortent et poussent à tout allure.
Juste le temps de se faire bouffer? :mrgreen:

Mon groseillier à maquereaux s'est fait plumer entièrement le feuillage: couvert de fruits, il a l'air bien malin.
Comme il est placé à côté de la plate bande où je faisais un test BRf bois raméal foulé), je me suis dit que là, était certainement un repère de baveux.
J'avais installé ça le long de la clôture pour nettoyer et enrichir un espace qui avait été envahi d'indésirables.
Donc, j'ai tout enlevé, sans trouver énormément de baveux... :?:
La terre y est jolie, je vais y semer de la phacélie ou, tiens, si j'y mettais les quelques pieds de tomates qui piaffent en godets et que je savais où mettre? Ou les deux?
Eux, ont eu la chance de ne pas avoir été grêlés.
Imaginez la scène: il est minuit. Plumee se déshabille (tournez-vous) quand elle s'aperçoit qu'un orage gronde et qu'une grosse vilaine pluie tambourine brutalement sur le vélux. ça sent la cata.
Donc,en culotte (tournez-vous) elle attrape un Cahouet, sa frontale et se précipite là-bas, devant sa petite serre ou des jeunes plants en godets villégiaturent sur une table de jardin. Juste le temps de les placer à l'abri et elle rentre trempée comme une éponge oubliée dans un bac d'eau.
N'empêche que EUX ne sont pas grêlés, naque naque.

Dans le grand potager, la butte inca (devenue une presque pas butte) fait dans la liseronnaille à outrance;
Xyla a lu dans sa grosse bible de plante bio-indicatrices du sol, que c'était un signe d'excès d'azote.
J'y ai mis un plant de courge muscade, trois tomates, une aubergine, un poivron.
En attendant les maïs en godets et un poquet de haricots.
A côté, la parcelle cultures associées selon (très selon) Gertrüd Franck, avait mal démarré à cause des engrais verts qui sont très mal sortis à un moment où la terre était trop froide.
Finalement, il commence à faire sa route: les patates (récup de rogatons), les pois croquants, les betteraves, les haricots (qui sortent), LE concombre citron (qui attend ses copains des godets), vont plutôt bien.
La raie de carottes est sortie sur la moitié :?: .
Les choux frisés ne devraient pas tarder...si les baveux... :mrgreen:
Dans le carré où Plumix a planté SES pterre Bintje, les plants sont beaux, après être sortis anarchiquement, les uns derrière les autres. Certains pas du tout. :?:
Et là, à l'angle, un cardon vivace éléphantesque en montaison (bien deux mètres). Qu'il ait tant plu lui a plu.
Les oignons plantés en bulbes dans la parcelle BRF troisième année ont souffert de la proximité d'un éléphantesque plant de blette en montaison que je renâclais à couper tellement il était beau, d'un rose rouge fabuleux, bien fait. Quand il est devenu un peu moche car mildiouté, je l'ai ratiboisé et les nonions respirent.
Mais yapafoto: loin du pied, ils sont beaux, près, ils sont rachtoques.


Le petit potager prend l'allure qu'il avait l'an dernier: biodiversité fantasque effrénée, mis à part les deux parcelles de pterre sagement alignées.

La raie de fèves semée trop tard (début mars)est riquiqui et s'est bien fait puceronnée. J'ai appliqué la méthode plumesque: attendre les coccinelles. Au rendez-vous comme d'hab, quelques dix jours plus tard;
Deux jours de boulot et hop! On va voir ailleurs si on trouve une autre cantine.
Côté rendement? Ben.... Il y a de belles gousses. Au moins une quinzaine. :lol:

A manger? Fraises, cerises, oignons, pois croquants et quelques gourmands.
NB: j'ai semé quelques poquets de pois hâtifs d'Annonay que j'avais découverts complètement troués dans leur sachet, en compagnie des insectes que je n'avais jamais vus en adultes: genre cétoine noirs et blanc.
J'ai semé les grains qui me paraissaient les moins troués. Presque tout est sorti!

Mes beaux framboisiers Fall gold sont moches. :?: Petits, fruits petits :?: ESt-ce le liseron récurrent qui a eu sa peau ou sont-ils trop vieux (15ans) :?:

Melon vert grimpant: j'ai installé un grillage rigide pour les accueillir. Ils viennent de sortir dans leurs godets.
A côté de ceux des courgettes du Laos (et non concombre Thaï comme je l'avais cru).

La petite parcelle où j'avais semé toutes mes vieilles graines fleurs et légumes en vrac, s'est vue devenir un superbe semis de laitues, notamment des Cressonnettes marocaines.
A ce sujet: les plants que j'ai pris là et repiqués ailleurs se sont faits limacer aussi sec.
Ceux qui étaient plantés à côté et qui avaient été semés en caissettes puis repiqués en godets jusqu'à ce qu'ils soient costauds, ne l'ont pas été nananère.

Un plant de tomate galérait, jaunassait. Jusqu'à ce que je me demande si le poireau en fleur à côté ne lui nuisait pas. J'arrache le poireau. Trois jours après: tiens! On dirait que la tomate va bien mieux.
Et là...boum: grêle. :shock:
Au sujet des tomates, une jeune amie me disait taleure qu'elle ne voyait pas de baveux dans sa parcelle de tomates et du coup, elle se demande si la tomate n'est pas répulsive... Savez-vous?

Bon, vous n'aurez pas de photos: je n'ai toujours pas trouvé le truc sur ce ..... grrrrrrr....de PC.
Je ne vais quand même pas entrer mes photos sur le vieux Mac, les enregistrer, les mettre sur une clé et les mettre sur le PC, siiiiiiii? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 17 juin 2016, 19:30

Mais qu'est-ce qu'il a ce Mac ? Il s'est mis en grève ? À la retraite ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2535
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 17 juin 2016, 19:51

plumee a écrit :Je ne vais quand même pas entrer mes photos sur le vieux Mac, les enregistrer, les mettre sur une clé et les mettre sur le PC, siiiiiiii? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ben siiiiiii :lol: :lol: :lol:

parce que ça va tellement te faire iech :lol:

Ce matin j'ai pensé à vous en écoutant la radio qui disait que de Cornas à la Roche de Glun, à l'orage d'hier soir il y a eu une belle pluie de grêle, j'ai cru entendre que les arboriculteurs d'abricots avaient subi des dégâts mais pas les viticulteurs...
Hier soir j'avais bien vu les éclairs en soirée au loin, ça n'arrêtais pas !

Pour le tagète limonii tu dis le rabattre à 20 cm en juin, le pauvre il n'est pas très haut, si je le rabat un peu il va s'étoffer un peu ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 17 juin 2016, 20:21

L'herbe aussi. :mrgreen: Plumix a du mal à juguler.
On peut se serrer la main. http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... y_bjr2.gif
Haricots rame semés il y a une semaine sortent et poussent à tout allure.
Juste le temps de se faire bouffer?
Je viens de semer les miens donc, dans une semaine, ils devraient pointer le bout de leur nez. Je mettrai du fer à molle pour les baveux. Mais que mettre pour les lapins ? Des grosses tapettes à rats http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... %20(3).gif
Imaginez la scène: il est minuit. Plumee se déshabille (tournez-vous) quand elle s'aperçoit qu'un orage gronde et qu'une grosse vilaine pluie tambourine brutalement sur le vélux. ça sent la cata.
Donc,en culotte (tournez-vous) elle attrape un Cahouet, sa frontale et se précipite là-bas, devant sa petite serre ou des jeunes plants en godets villégiaturent sur une table de jardin. Juste le temps de les placer à l'abri et elle rentre trempée comme une éponge oubliée dans un bac d'eau.
Et dire que personne n'était là pour filmer la scène ! http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(249).gif Il m'est arrivé qq chose du même genre (nan, pas en culotte). Je vais raconter sur mon jardingo pour pas t'encombrer avec mes péripéties.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 18 juin 2016, 14:31

Pour le tagète limonii tu dis le rabattre à 20 cm en juin, le pauvre il n'est pas très haut, si je le rabat un peu il va s'étoffer un peu ?
Je ne ferais que l'an prochain... s'il s'étoffe mais en fait, je ne sais pas.
Vois sur internet si on dit cake chose.

Mais qu'est-ce qu'il a ce Mac ? Il s'est mis en grève ? À la retraite ?
Il a qu'il a dix ans bien sonnés.
Si je compose un message et pendant, consulte quelque chose, il fait disparaître le message.
Entre autres...sais même plus quoi.
Je vais aller consulter le docteur des Mac mardi.

Bribri, je saurai mardi si la maladie macqueuse est grave.
J'attends pour faire le cinéma photo MicMacPécé.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 18 juin 2016, 19:39

Ouiiiiiiiii! Plumix m'a suggéré de tenter le glissage de photos sur le bureau.
ça marche!

Pour commencer voilà quelques photos de mon lieu de vie.

...mais????
"L'extension n'est pas autorisée" ????? :evil: :evil: :evil:
Je tente le postage au cazoù...

Donc, si vous voyez la photo: c'est ma terrasse devant ma tite maison que j'ai voulues aux tites ouvertures, conformément aux maisons ardéchoises anciennes à l'abri du vent et de la chaleur que je crains comme la peste.
Devant, une de mes tables de semis, pattes dans des récipients d'eau pour faire la nique aux baveux.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 18 juin 2016, 19:40

Bon, apparemment , cette fois la photo n'est pas passée. Pisque c'est comme ça, fa caga, je m'en vas, na.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 18 juin 2016, 20:17


Brigitte
Modérateur
Messages : 2535
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 19 juin 2016, 16:21


ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 19 juin 2016, 19:25

dis Plumee, avant de maniper les photos, tu n'aurais pas fumé les feuilles de ta soit disant Tagette limonii, le découpage des folioles me rappelle furieusement une plante commune jamaïcaine!! :P

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 20 juin 2016, 17:56

:D

Quand je veux publier une photo.

Depuis iPhoto,
j'utilise la commande Exporter ( au format "Page web" )
et j'enregistre SUR le bureau.
Comme ça c'est plus concret.
L'image est dans un dossier qui est sous mes yeux.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 20 juin 2016, 21:52

C'est du chinois pour moi vos explications. Quand je veux publier une photo que j'ai sur mon ordi je passe par un hébergeur et pivala :D

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 20 juin 2016, 22:34

Je parlais du moment qui se situe entre
celui où tu regardes ta photo en te disant "j'en ferais bien quelque chose",
et celui où il se trouve sur le serveur de ton hébergeur ou sur celui de notre forum.

Entre les deux, tu fais tout un tas de choses,
tu suis tes habitudes…  (et c'est bien puisque ça marche) :lol:
mais tu pourrais t'y prendre autrement.

Voilà.

Je présentais un autre possible, une autre façon de faire.
C'est peut-être l'occasion de réfléchir à ce que l'on fait automatiquement.
Mais ce n'est qu'une possibilité.

;)

Répondre