Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee jacotte
Confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 08 août 2013, 10:54

Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee jacotte » 23 août 2013, 12:28

Ayé, j'arrive!
Repiquage de toutes mes chicorées en godets parce que c'est bon jour feuilles et la pluie nous est annoncée pour demain et dimanche et que je pars lundi pour quatre jours.
Mais où donc que je vais les mettre? Il reste beaucoup de place entre les cardons, les courges et les brocolis MAIS, pas travaillée depuis deux ans. J'avais juste fait un trou pour chaque pied.
Le voisin (MrPlumee) - oui, nous jardinons côte à côte mais pas ensemble au même endroit…
Donc, le voisin me propose un ex bout ex patates, vu que l'an prochain, il émigre dans le potager abandonné. Donc, juste nettoyage rapide, griffage, léger compostage (tas à 200m…), plantage de mes chicorées scaroles et frisées ( au total 40?). Arrosage, paillage en laissant la paille recouvrir un peu les plants parce qu'il fait encore très chaud dans la journée. Quand il y en a peu et que je suis plus près des maisons, je recouvre de grandes cagettes à fond très clair (cagettes à choux ou salades).
2h30 de boulot avec arrosage de haricots au passage.
J'avais pas encore déjeuné, donc KO. Donc miam et……direct canapé: lecture et sieste pré-repas.
Restent à repiquer au moins 20 chicos et 22 laitues. Mais où donc………? Ça ira dans le petit potager par ci, par là.

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par z@z@ » 23 août 2013, 12:31

as tu des oignons perpétuels?.......
si NON je peux t'en apporter mi septembre
je vais de ce pas dans le topic adhoc en parler ..... ;)

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Agnès » 23 août 2013, 12:33


Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Modestine » 23 août 2013, 14:00

Donc Monsieur Plumee va barboter dans ton ancienne piscine ?

http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... iscine.gif

plumee jacotte
Confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 08 août 2013, 10:54

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee jacotte » 23 août 2013, 16:25

Zaza
J'ai des nonions perpétuels: deux touffes très belles dont une s'est faite creuser les tiges par des sagouins. Je n'en fais encore rien sinon les admirer. Les oignons, pas les sagouins.
Par contre, moi, j'ai une ciboule chinoise (poireau ail) vivace, super costaude, qui fait des fleurs blanches superbes. Avec un peu de chance, tu la verras en fleur pour le baptême de Floradiane.


Agnès
Bien reçu le message de bienvenue. Merki!

Modestine:

Mr Plumee ira-t-il dans la piscine? Ça m'étonnerait: il n'aime pas du tout se tremper.


Explication pour les autres:
Dans le potager abandonné et en très légère pente, un coin était en décalage de niveau car il avait été aplani pour installer la piscine des gosses à MrPl. Du coup, on l'a jardiné mais on l'a toujours appelé "la piscine". Modestine connaît. Je l'avais cerné d'une murette arrondie en pierre sèche (mmmmm………très fière mais peux pus eh oui) et j'y avais réussi des melons une année et mes premières zaubergines et poivrons dignes de ce nom.
Je mettrai bien des photos mais j'ai lu cake part que ce forum ne pouvait pas trop les supporter…
J'ai pas rêvé?

plumee jacotte
Confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 08 août 2013, 10:54

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee jacotte » 23 août 2013, 16:45

Je reporte ici ce que je viens de dire sur la culture des fraisiers.
Donc,

pour avoir la suite, cliquez ici: http://ecolighting.fr/leradeau/viewtopi ... 2759#p2759
signé Agnès

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par muscari » 23 août 2013, 17:05

Chouette, c'est mieux que la gdj, c'est en direct-live rien que pour nous.

Je viendrai lire ce soir tranquilement.

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Agnès » 23 août 2013, 17:23

Il y a bien longtemps j'avais un pote fraisiériste :D . Il faisait aussi en 3 ans, avec les rangs espacés pour prévoir les stolons ......
Ma voisine pourtant pas gaspi, jette les vieux fraisiers , pour acheter les même plantés au même endroit! pas idée de garder les stolons
Je n'ai que des fraises des bois, les fraises des bois blanches en ont eu assez de se faire tondre par Mr et elles ne faisaient pas de stolons :cry:
M’intéresse ce truc car j'aimerais quelques fraises autres.

Il faut que j'arrête de mettre de la menthe fraîche dans mon eau, je vois double !

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Patricia » 23 août 2013, 17:27

Ca m'intéresse aussi cette histoir de fraisier vu que c'est la deuxième année que je suis privée de confiture de fraises pour cause de récolte calamiteuse. Mais comme je le disais sur le fil fraisier, les pieds les plus anciens ont environ 8 ans. Il faut que je prenne mon courage à deux mains et que je refasse un carré de fraisiers.

plumee jacotte
Confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 08 août 2013, 10:54

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee jacotte » 23 août 2013, 18:34

e reporte ici ce que je viens de dire sur la culture des fraisiers.
Donc,

…pour avoir la suite, cliquez ici: http://ecolighting.fr/leradeau/viewtopi ... 2759#p2759
signé Agnès

Je trouve vraiment super quelqu'un de vigilant qui passe derrière vous pour simplifier le forum. Merci Agnès.
Moi, comme d'hab chais pô faire…

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Agnès » 23 août 2013, 19:00

http://www.smiley-lol.com/smiley/metier ... lic07b.gif je ressemble à ça :o

Si tu as un problème, c'est plus sympa d'en parler dans le sujet Modo, pour qu'on puisse faire les trucs ensemble ;)

plumee jacotte
Confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 08 août 2013, 10:54

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee jacotte » 24 août 2013, 18:44

Si tu as un problème, c'est plus sympa d'en parler dans le sujet Modo, pour qu'on puisse faire les trucs ensemble ;)
Enregistré (enfin…j'espère!). Merci.

plumee jacotte
Confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 08 août 2013, 10:54

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee jacotte » 24 août 2013, 19:05

Comme dirait ma copine Modestine, un gougnafier de campagnol m'a niqué un beau cardon déjà grandet. :evil:
J'ai mis un coton d'huile camphrée (héritage de ma mère) dans le trou. Et un vibreur.
J'ai trois pièges mais j'ai la flemme: Agrandir le trou, armer le piège, le surveiller…
Et pourtant, nos cinq chats bossent.

Faites gaffe, vous risquez de voir arriver mon plant de courge Longue de Nice. Un régal si mangée en courgette. Sauf que deux fruits sur une mer de feuilles, ça fait djeust. Idem sur les plants de Gold Rush, Verte d'Italie et blanche de Virginie. Cette année, on ne va pas se ragouiller…

Modestine, tu passes par quel serveur pour mettre des photos?

Recette d'aubergine récoltée récemment: tranches 1cm. Saler un peu à l'avance. Pas d'huile ou un souffle (papier cuisson). Griller au four de chaque côté. Servir chaud badigeonné de pestou (basilic, un peu d'ail et huile d'olive).
Avec du riz ou des pâtes, ou sur un toast, mais vous savez ça. Délice.

plumee jacotte
Confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 08 août 2013, 10:54

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee jacotte » 24 août 2013, 19:12

J'ai attaqué les allées du petit potager. Au compte-gouttes: trois années d'abandon et le chiendent a déliré. pendant ce temps, mon dos a vieilli.
Je grattouille à la pioche légère, je tire, je recouvre de carton puis de paille. J'avais déjà appliqué cette méthode, ça marche.Faut juste faire un peu gaffe au début aux dérapages. Quand la paille est mouillée, après ça va mieux.
Le chiendent qui dépasse dans la partie travaillée est facile à arracher.

Méthode testée une année avec succès dans un coin chiendenté grave.
Sachant que le chiendent aime la terre tassée et pauvre, il suffit de gratter régulièrement et de composter. J'avais donc (en août, c'est mieux), régulièrement, grattouillé ce coin de moche prairie au croc à fumier (quatre dents fines recourbées, j'adore cet outil car léger et efficace), plusieurs fois, à quelques jours d'intervalle. Quand je passais, quoi. De temps en temps, j'y mettais un peu de compost. A la longue, sans m'épuiser, j'ai pu tirer sur les racines et j'ai pu jardiner normalement. Le chiendent n'est jamais revenu.
Idem pour chardons mais là, j'ai pas testé.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 24 août 2013, 19:38

T'es une ch'tite fûtée Plumee. Pour les gens comme pour les mauvaises herbes, faut trouver le point faible. Et c'est tout bon ! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... hahaha.gif

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Modestine » 24 août 2013, 20:22

J'utilise ImageShack.

Tu as déclaré la guerre au chiendent à coup de carton. Attention il est vicieux le bougre.

http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... s/0056.gif

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Agnès » 24 août 2013, 22:21

plumee jacotte a écrit :... plusieurs fois, à quelques jours d'intervalle. ...
Ayé, j'ai trouvé pourquoi ça ne marche pas chez moi. Je le fais à plusieurs années d’intervalle :oops:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par xyla56 » 25 août 2013, 05:45

qu'est-ce que tu fais à plusieurs années d'intervalles (désolée, j'ai pas trouvé à quoi tu faisais référence ;) )

j'ai essayé de mettre du carton et de la paille pour séparer 1 plate bande trop large. Tout a été boulotté en 3 mois et les asters ont trouvé le garde-manger trop cool :lol:

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par muscari » 25 août 2013, 08:35

Je grattouille à la pioche légère, je tire, je recouvre de carton puis de paille. J'avais déjà appliqué cette méthode, ça marche.
je fais ça aussi, mais je désherbe d'abord au couteau, puis carton et broyat. Ça ne glisse pas, c'est super souple sous le pied et ça enrichi la terre. Je n'ai pas eu de retour d'adventices dans les allées hormis les pissenlits dont je n'avais pu extraire le racines, et un peu de liseron pour les mêmes raisons. Mais je les enlève régulièrement et ils reviennent de moins en moins.

Evidemment je suis consciente que tout le monde n'a pas assez de broyat pour en mettre dans les allées.

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Agnès » 25 août 2013, 08:59

plumee jacotte a écrit :...
Méthode testée une année avec succès dans un coin chiendenté grave.
Sachant que le chiendent aime la terre tassée et pauvre, il suffit de gratter régulièrement et de composter. J'avais donc (en août, c'est mieux), régulièrement, grattouillé ce coin de moche prairie au croc à fumier (quatre dents fines recourbées, j'adore cet outil car léger et efficace), plusieurs fois, à quelques jours d'intervalle. Quand je passais, quoi. De temps en temps, j'y mettais un peu de compost. A la longue, sans m'épuiser, j'ai pu tirer sur les racines et j'ai pu jardiner normalement. Le chiendent n'est jamais revenu.
Idem pour chardons mais là, j'ai pas testé.
Tu composte le chiendent ???

Pour mon bout de rocaille à plat, j'ai tout bien gratouillé, enlevé le chiendent (en plus j'aime bien faire ça, tirer dessus en douceur pour en avoir le + long possible). En dessous c'est du tout venant, mis un feutre de jardin, puis petites pierres/gravier, puis ma terre spécial succus.
Déjà je n'étais pas heureuse de mettre du plastoc au jardin, mais en plus je me suis fait complétement eu, ce truc est une passoire, en fait c'est le liseron qui passe à travers http://www.smiley-lol.com/smiley/tristes/tristesse3.gif

plumee jacotte
Confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 08 août 2013, 10:54

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee jacotte » 25 août 2013, 18:19

T'es une ch'tite fûtée Plumee

J'ai piqué l'idée sur chais pus quoi…………chutttttt!

Si je composte le chiendent? Oh que non! Comme j'ai un grand terrain, je l'entasse au pied d'un sureau, bien planqué dans mon petit bois. En espérant qu'un jour…… va savoir.


Broyat sur carton, oui, c'est beaucoup mieux mais……faut broyer. Je ne peux plus déplacer le broyeur et mon compagnon broie pour nos deux toilettes à litière.

Fatiguer le chiendent en août, c'est comme fatiguer la ronce. Paraît que c'est bien plus efficace. Juste avant la montée de sève, sans doute, ou à cause de la chaleur?
Quoique la ronce, on disait autrefois "qui la coupe, la taille, qui la brûle la fume et qui la…………nia nia nia" j'ai oublié!
Pour ma part, je trouve que si la ronce est un poison vigoureux, par contre, en la tenant en laisse, en la coupant et en profitant d'une bonne pluie, bonne fille, elle se laisse déraciner.
Le pire pour moi c'est la clématite sauvage. Comme crampon, celle-là, on fait guère mieux.
Mise à part ma technique pour faire crever un arbuste indésirable: coupé et recouvert d'une poubelle noire ou d'un plastique épais, pendant un an. Radical.

plumee jacotte
Confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 08 août 2013, 10:54

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee jacotte » 25 août 2013, 18:23

Et le chiendent dans mes vivaces de rocaille. Quelqu'un me suggérait de tout démonter et tout refaire… :o !

Je me suis faite à l'idée
de partir de là
les pieds devant
en laissant le chiendent
au suivant.
:lol:

plumee jacotte
Confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 08 août 2013, 10:54

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee jacotte » 30 août 2013, 11:42

Je viens de lire un petit livre, chronique d'une année de jardinage:
"Paradis terrestre", journal d'un jardin", écrit en 1945.
Ecrit par un jardinier à qui sa fille toute jeune avait offert un agenda pour qu'il note ses réflexions de jardin tous les jours.
Mélange de propos banals, de recettes d'autrefois perdues, et de dictons plus ou moins inventés par le jardinier du Mr qui écrit. Celui qui suit m'a bien fait rigoler, mais apparemment, ça en choque d'autres!

Quand les ronces repartent de plus belle (ou autres indésirables du même type), Mr Robert dit:
" Elles re-pètent du cul". :lol: :lol: :lol:

plumee jacotte
Confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 08 août 2013, 10:54

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee jacotte » 30 août 2013, 11:49

Dans la série: houlala, j'ai failli…

Dans ma lutte (molle) contre les campagnols, un copain m'avait passé des pièges à taupe qui campagnolisaient super bien chez lui.
"Tu dégages un trou, tu regardes le lendemain s'il est bouché, tu cherches la galerie et tu places ton piège".

Sitôt dit, sitôt fait. Je commence à dégager la galerie (un diamètre impressionnant) en cherchant les deux bouts, quand tout à coup, ça bouge à gauche! Gloups. Je sursaute.
Un gros crapaud! Quand je pense que j'ai failli l'occire, brrrr.

Chic, le nouveau potager commence à être bien encadré, côté baveux.
Côté campagnols, dans une autre galerie, j'ai placé un bout de coton imbibé d'huile camphrée. Pas de nouveau signe de vie: les autres cardons sont encore vivants.

plumee jacotte
Confirmé
Messages : 142
Enregistré le : 08 août 2013, 10:54

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee jacotte » 30 août 2013, 11:55

Message(s) : 70
Inscrit le : 08 Août 2013, 09:54

MessagePublié: 30 Août 2013, 10:42
Je viens de lire un petit livre, chronique d'une année de jardinage:
"Paradis terrestre", journal d'un jardin", écrit en 1945.

Crotte me dis-je, en voyant la rubrique "livres", c'est-y donc pas là que j'aurions dû mettre mon message?
Dans ce cas, on met sur "jardin" et on le signale à "livres" ou l'inverse?

Répondre