Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 30 nov. 2014, 10:37

Ces mois-ci j'ai tenté et apparemment plutôt réussi de petites boutures en vert. Je vais pouvoir en mettre chez JMC. Toute une ligne ça aurait de la gueule…… ou par-ci et par-là.

Oui les mots qui finissent par ii m'intriguent. J'ai un Tillandsia duratii !   :P

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 déc. 2014, 18:32

Ces mois-ci j'ai tenté et apparemment plutôt réussi de petites boutures en vert. Je vais pouvoir en mettre chez JMC. Toute une ligne ça aurait de la gueule…… ou par-ci et par-là.
Tu parles de boutures de ce tagète vivace?
C'est sûr qu'une ligne de plantes aurait de la gueule. Gaffe à l'encombrement pour le passage!
Tu as vu? Il faut les rabattre en fin de printemps.

Comme la bête fleurit tardivement mais a un très joli feuillage découpé et aéré, elle mériterait une (ou des) plante(s) compagne(s) qui fleurirai(en)t plus tôt…
Je verrai bien du blanc ……et/ou un bleu dense…
Qu'en dis-tu/vous?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 03 déc. 2014, 00:02

Je verrais bien un alignement mais assez espacé pour intercaler autre chose. Mais quoi ?
Les tagètes ont la réputation d'éloigner un prédateur. J'ai oublié lequel.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 03 déc. 2014, 09:05

Réputation très surévaluée si j'ai bien compris.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 03 déc. 2014, 19:04

Butte inca, le retour.
Préparation hivernale

Marion et moi avons enlevé tout ce qui restait sur la butte, laquelle s'est bien affaissée.
Nous avons laissé quelques jolies sauvageonnes: bouillon-blanc, épurge et lampsane.
Fichiers joints
butteincaprépautomne2014-1.jpg
(1.2 Mio) Téléchargé 178 fois
butteincaprépautomne2014-2.jpg
(1.13 Mio) Téléchargé 163 fois
butteincaprépautomne2014-3.jpg
(1.18 Mio) Téléchargé 185 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 03 déc. 2014, 19:11

Allons bon, j'ai fait "envoyer" sans finir les commentaires.

Donc, photo 1:
Étalement du compost (environ 3 cm). Nous allons en mettre trois brouettes.
Remarquez au premier plan le très joli mini massif de sauvageonnes ou aventurières: gaillet rampant, phacélie, chélidoine, plantain, aillaire…et une touffe de ciboule chinoise non visible.

Photo 2
Par-dessus le compost, étalement de feuilles (quelques 5cm…).

Photo 3:

Ayé! C'est fini. Le petit coin sans rien est celui de pois carrés (ou gesse) que j'ai semés là un peu inconsidérement.
Comme ils sortent à peine, je vais les déplacer, ça fait pas net. :lol:


Au printemps, je sèmerai de la moutarde que je faucherai et broierai en avril pour les cultures de frileuses deuxième quinzaine de mai.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 03 déc. 2014, 21:25

Voilà un beau travail !Incroyable , de voir combien ta butte s'est affaissée en une seule saison .

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 04 déc. 2014, 17:54

Incroyable , de voir combien ta butte s'est affaissée en une seule saison .
Oui, j'en suis moi-même tout ébaubie. Je pense que toute la pluie tombée a dû bien précipiter les choses.
J'ai pensé mais hésité à rajouter de la terre, mélangée au terreau par-dessus, mais il aurait fallu charrier de la terre détrempée.
Hier, j'ai voulu en prendre dans des taupinières du pré pour planter des rosiers nains en pot; elle était grasse et collante - GRASSE ET COLLANTE ??? IC! ??? -
. Remonter la pente avec 1/2 seau lourd comme un âne mort, ça a été plutôt coton. Enfin…façon de parler, plutôt plomb
mais j'ai été têtue; faudrait voir qui commande ici, non mais.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 05 déc. 2014, 00:16


plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 05 déc. 2014, 18:20

Tu n'as pas de brouette ? Image
Ben si, et même une légère mais j'ai cru pouvoir remonter 1/2 seau facilement au lieu de prendre le risque d'embourber la brouette.


Aujourd'hui, avec Marion, nous avons essayé de travailler dehors.
J'avais plusieurs projets en attente: sortir les dahlias et refaire quelques bordures en planches dans le petit potager.
Donc nous avons simplement ramassé des feuilles de noisetier
que nous avons bennées au pied des dits dahlias, en attendant des jours plus secs pour les sortir du bourbier.
Mais il avait encore plu pendant la nuit, tout était trempe et il faisait froid aux doigts. Nous avons mis des gants de laine dans des gants
en plastique, qui nous ont gelé très vite, alors nous avons mis de gros gants en cuir à la place.
Ils ont été mouillés très vite et donc froids très vite!
Donc nous avons simplement ramassé des feuilles de noisetier
que nous avons bennées au pied des dits dahlias, en attendant des jours plus secs pour les sortir du bourbier.
Et nous sommes rentrées sélectionner des photos de nos opérations jardinesques en commun.
Sans les gants.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 05 déc. 2014, 18:35

Le petit potager dont je parle dans le dernier message, c'est lui: pente légère mais nécessitant quand même des addos.
Fichiers joints
ptit potager vue générale2.jpg
(1.22 Mio) Téléchargé 130 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 06 déc. 2014, 11:58

Tu as bien de la veine d'avoir une Marion pour t'aider, toi, veinarde...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 déc. 2014, 19:09

Tu as bien de la veine d'avoir une Marion pour t'aider, toi, veinarde...
Ce n'est pas moi qui vais dire le contraire. C'est ma fille qui, adolescente et jeune adulte m'amenait ses copines.

J'ai ainsi eu une Justine que je considère comme ma seconde fille.
Ma fille: "Maman, je te rappelle que tu n'as qu'une fille et cette fille, c'est moi!".
Mais aussi "Quelle chance on a eu de rencontrer Justine!".

Cette Justine est dans le jardinage depuis l'âge de 18 ans. Elle a passé le diplôme de je ne sais plus quoi pour travailler la terre
mais lses stages chez les pros en conventionnel, l'ont vite dégoûtée. Elle a donc bourlingué chez des producteurs de toutes sortes
pour travailler aux récoltes ou aux travaux de la terre.
Elle a même travaillé chez des pépiniéristes en Irlande, puis après plus d'un chez les apiculteurs bien connus (Ballot-Flurin)
qui voulait l'embaucher en CDI puis elle a travaillé trois ans à Terre Vivante, dont un comme responsable de la serre. Elle habite toujours par là-bas et travaille pour des particuliers en chèque emploi-service.
C'est une bosseuse expérimentatrice.
Nous nous sommes très bien entendues de suite car même profil doublé de goût de la collaboration mais aussi de l'indépendance et de la rusticité.
Le "Et si on essayait? "c'était tout nous.
Elle a logé chez moi plusieurs mois, dans la "Tour" que connaît Xyla, un petit coin pas retapé, rustique mais sympa comme tout.
Et elle est venue très souvent faire de petits séjours jardiniers.
Avec elle, nous avons expérimenté le compost de broussailles selon Jean Pain et plein d'autres choses.Mais bon, la vie, un compagnon et un petiot ont changé la donne.
Beau et bon moment.

J'ai eu aussi une autre "fille", venue par l'intermédiaire des Quatre-Saisons où j'avais mis un courrier en 2003,
pour rencontrer des jardiniers passionnés et intéressés par le non travail du sol près de chez moi.
C'est comme ça qu'on s'est connues avec Modestine et son chéri.
Cette autre fille était italienne. Elle avait fait des études de biologie végétale. Encore une passionnée des "expérimainetations".
Elle m'a beaucoup appris. C'est grâce à elle que j'ai fait une expérimentation de culture de pomme de terre sur pré non désherbé
et sous couvert de compost vert et carton.
Mais elle avait déjà trois petites blondeurs qui l'occupaient bien et surtout, au bout de deux ans, elle est partie mener sa vie près de Nîmes. Sniff…

Encore du bonheur. Court mais bien bon.


Quant à Marion, aussi une amie de ma fille, elle vient d'être branchée en temps que maître composteur pour installer un potager sur la terrasse d'une entreprise près de Paris.
En fait, je lui sers depuis quelques années de conseillère.
Bien agréable aussi.

Il est vrai que je m'entends bien en collaboration avec la jeunesse.

En vous parlant, l'idée me vient que remettre un courrier……………?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 06 déc. 2014, 23:19

;)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 07 déc. 2014, 17:28

Claude, cake y dit ton smiley?
La "lumière "crépusculaire qui a régné toute la journée a dû me ralentir la comprenette.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 07 déc. 2014, 18:23

Ce smiley est bienveillant, il dit que je suis ravi de voir se soulever un voile et d'apercevoir quinqu'un dedans !
C'était comme un sourire en demie teinte. Un camaïeu en douceur.

ici, vient de se terminer la réunion familiale pour l'anniversaire du petit bonhomme né il y a trois ans.
La rencontre fut un peu longue, j'ai été obligé d'écouter mes jambes qui avaient besoin de bouger, mais le cercle de famille est content.
Nous reprendrons le train demain.
Je retrouverai mes manies ou obsessions, mes travaux en cours et mes chantiers suspendus.

:mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 28 déc. 2014, 10:58

Une rencontre jardinière étonnante sur ma mezzanine là:

http://ecolighting.fr/leradeau/posting. ... 77#preview

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 28 déc. 2014, 11:00


plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 05 janv. 2015, 19:35

Doublon avec "Jardiner en janvier".

Oyez bonnes gens! La marmotte plumesque est sortie d'hibernation.

Ces deux derniers jours, après des jours de grosse caillante où le poêle à bois s'est mué en ogre, on a eu deux journées printanières, si! si! 15° dans l'après-midi et la Plumette démarmotée en pull.
J'en ai profité pour faire du propre dans le petit potager que j'avais laissé tel que, après avoir tant travaillé dans le grand, engrais vert, BRF, méthode Soltner, Lespinasse i tutti quanti.

J'ai donc démonté des piquets, ratiboisé des cannes de dahlias (qui avaient été enfeuillés mais que je vais quand même enlever, enfin, je crois, car les campagnols, merci bien. Cannes laissées par dessus pour faire un micro-climat anti-gel.
Repéré les bouts de bordures en planches à changer et rafistolé le reste de mur de fond de la serre bricolottée pour que mes laitues Cressonnette repiquées par Xyla puissent être un peu protégées aucazou. Elles sont toutes drues, bien jolies, costaudes quoi.
Toi aussi, Xyla, toi aussi.
Bon, Ok, il n'y a pas de quoi être au Panthéon, mais bon, je sens que quelque chose est parti.

Faut dire qu'en revenant du marché samedi par un chemin de traverse, nous avons vu un jardin tout nickel, près à être ensemencé!
J'ai dit à Plumix "Ça sent le papy qui ne fait que ça".
Renseignements pris à la poste (la postière est une fada de jardin elle aussi), c'est bien un papy qui ne fait que ça.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 janv. 2015, 18:35

Faut dire qu'en revenant du marché samedi par un chemin de traverse, nous avons vu un jardin tout nickel, près à être ensemencé!
J'ai dit à Plumix "Ça sent le papy qui ne fait que ça".
Renseignements pris à la poste (la postière est une fada de jardin elle aussi), c'est bien un papy qui ne fait que ça.
Et je me suis pensé une fois de plus:

"Encore un dont la mamie prend tout en charge à la maison". :mrgreen: :lol: :lol:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Volubilis » 06 janv. 2015, 18:35

Plumee, je t'ai mis un petit mot dans "idées de cadeaux"

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 janv. 2015, 18:51

J'ai vu et j'ai répondu.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 06 janv. 2015, 22:01

plumee a écrit :
Faut dire qu'en revenant du marché samedi par un chemin de traverse, nous avons vu un jardin tout nickel, près à être ensemencé!
J'ai dit à Plumix "Ça sent le papy qui ne fait que ça".
Renseignements pris à la poste (la postière est une fada de jardin elle aussi), c'est bien un papy qui ne fait que ça.
Et je me suis pensé une fois de plus:

"Encore un dont la mamie prend tout en charge à la maison". :mrgreen: :lol: :lol:

Il est peut-être célib' !   :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 08 janv. 2015, 16:43

Ce matin, temps superbe. Ciel d'un bleu incroyable.
Comme j'étais vidée à cause des évènements d'hier,
j'ai pensé que sortir et bricoler dehors me reboosterait un peu.
J'ai paillé deux cardons, arraché un pied de physalis peruviana avachi par le gel
et fait semblant de charrier quelques gros piquets et picétout.
Tout ça en me traînant à ras de terre.
En plus, malgré le grand soleil, j'ai dû mettre des gants de laine dans des gants de cuir, et malgré ça, mes doigts étaient au bord de l'onglée.
Notre terrain en fond de vallon est très froid. D'ailleurs, cet aprem, des coins bien ombrés n'ont pas dégivré.
Au retour, coup de fil de Xyla pour partager notre "vidage" d'énergie suite aux évènements d"hier.

Merci pour le bandeau en deuil.
Je suis émue de voir que le monde entier s'est manifesté aussi vite et aussi fort.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 11 janv. 2015, 19:12

Aujourd'hui, date historique de la grande manifestation républicaine partout en France et dans le monde,
nous avons tranplanté mon poivrier de Sichuan, pour lequel je me posais plein de questions:
n'est-il pas déjà trop enraciné? Avec ses énormes épines, aïe! Il allait falloir prévoir une camisole de force.
En carton et ficelle? Fais-je bien? Fais-je pas bien?
Va-t-il falloir démonter le muret de soutènement juste dessous pour ne pas écrabouiller les sauges voisines?
Et patati et patata.
Des interrogations pénibles on ne peut plus plumesques.

Comme souvent dans la vie, l'idée qu'on s'en fait peut s'avérer complètement imaginaire.

Depuis l'automne, une bâche recouvrait le futur emplacement,
à tout juste 1,50 m du futur ancien, afin de fatiguer le chiendent.
Puis nous avons ceinturé le patient d'une grosse ficelle
qui s'est avérée suffisante pour protéger nos yeux des attaques épinesques.
Pendant que je m'attaquais à extirper le chiendent du nouvel espace
à la fourche bêche tout en ameublissant l'espace, Plumix cassait les racines tout autour du patient à la bêche plate.
Et ce, sans aucune difficulté.
Surprise! Note patient s'est mis à tanguer très rapidement et il a été soulevé de terre,
montrant un chignon de racines et beaucoup de radicelles.
Jeu d'enfant que de le poser dans son nouveau trou.
Un peu de granulés bio au fond du trou et de vermicompost en surface, déficelage, arrosage et paillage.

Ne sera-t-il pas beau au milieu des campanules blanches (campanula alba)? Mais aussi du mini-rosier couleur framboise?
D'une touffe de poireau sauvage aventurier.
Et de je ne sais plus quoi planté au milieu de trois bâtons mais sans étiquette? Ah c'est malin.
Tout à côté de notre feu amour de Pépère chat.
Fichiers joints
poivrsichuanplacement.jpg
(2.96 Mio) Téléchargé 58 fois
poivrsichuancharlie.jpg
(2.93 Mio) Téléchargé 66 fois

Répondre