Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 20 avr. 2020, 10:59

Pourquoi repiques-tu tes salades en godet et pas en pleine terre, Plumee ? Si c'est pour les donner, je comprends (encore que dans ce cas, on peut les sortir au dernier moment et les donner dans un papier journal mouillé).
J'ai dit ça cake part non?
Je sème désormais rarement en place, sauf pour les choses qui se repiquent mal (persil, carottes).ou qui ne craignent pas les baveux.
En cela, j'ai voulu tester ce qu'avait fini par faire le jardinier normand Groslézard.

J'y vois plusieurs intérêts: je sème et repique en godets sur une table, à l'ombre de mes noisetiers.
Pas fatigant car pour moi maintenant, la terre est très basse et puis je suis à l'ombre.
Je repique en godets jusqu'à ce que les plant soient vigoureux
Ils ne seront donc pas la proie des baveux une fois en terre.
Comme je les entrepose près de la maison, sur un passage, je surveille mieux l'arrosage.
Quand ils sont repiqués, ils ne subissent aucun stress car je plante la motte telle que.
Mais surtout, pendant que les bébés et les ados poussent en godets, le terrain peut être occupé par autre chose.
Et la raison majeure: c'est que ça me convient parfaitement. :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 20 avr. 2020, 18:02

J'ai pas mal travaillé ce matin, à la suite de quoi "Tiens! Mon dos va mieux…" :P

J'ai semé une raie large de persil sur un petit lit de terreau, après avoir composté,
La méthode vue pratiquée par Dominique Soltner dans son DVD, est géniale.
Ainsi, pas de sortie de mauvaises herbes.
Par contre, se dessèche plus vite.

J'ai semé aussi au milieu du carré de pois gourmands, un petit tapis de chénopode magenta
(merci Muscardine!), c'est trop joli et pas chochotte.

Puis j'ai assoupli un espace déjà occupé par quelques pieds de pterre aventurières que j'ai buttés. Puis j'ai foiné. Idem pour un autre petit espace greliné par Plumix.
Enfin, j'ai semé de nouvelles laitues dans une jardinière: batavia Grenobloise, Reine des Glaces,
Craquerelle et Kagraner .
J'aime beaucoup cette Kagraner, pas chochotte pour deux ronds, qui ne pomme pas vraiment et qui
est un peu grasse, croquante, au goût marqué.
" Rustique et peu exigeante en eau. Pomme moyenne, de venue rapide et lente à monter."

https://www.biaugerme.com/potageres/leg ... r-sommer-2

Et récolté quatre belles asperges sur les deux anciens plants.
Pour l'instant, ceux plantés l'an dernier n'ont produit que deux brindilles.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 21 avr. 2020, 01:17

La méthode vue pratiquée par Dominique Soltner dans son DVD, est géniale.
Ainsi, pas de sortie de mauvaises herbes.
Par contre, se dessèche plus vite.
On est évidemment censé connaître la méthode Soltner pour semer son persil sans que tu l'expliques...

Le chénopode magenta, encore une qui s'aventure partout. Chez moi, c'est dans la serre qu'il se resème tous les ans depuis la rencontre chez Zaza.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 21 avr. 2020, 08:08

On est évidemment censé connaître la méthode Soltner pour semer son persil sans que tu l'expliques...
Gloups! Comme j'en ai parlé et mis une vidéo dans le sujet "Jardinage - nos sols et nous"
le 12 nov 2017 (déjà!), que j'en parle toujours à mes visiteurs, parce que j'ai adopté la méthode,
je ne pensais pas devoir re-expliquer.
Mais il est vrai que tout le monde lisant ici n' a pas forcément vu ou ne se souvient pas.

Donc, Dominique Soltner est un ingénieur agronome connu pour ses recherches et innovations
en matière notamment des haies (sous plastique, puis sous paille, puis sous couvert végétal diversifié) qui est passé chez moi en 2005, me faisant part de son document en cours sur le jardinage sans travail du sol, sous couvert végétal.
Il a eu la gentillesse de m' envoyer un exemplaire du livre et le DVD.
C'est à la suite du visionnage de la vidéo que j'ai été emballée pour la méthode,
Plumix aussi et que nous avons aussitôt expérimenté.

J'avais fait un article sur Dominique, dans la feue Gazette des Jardins (n° 86 pour ceux qui ont les archives) mais je l'ai en PDF et je crois que ça ne passe pas ici.
Donc, je vous le passe sous Word, en espérant que ça passera.
Gaz86-p12 Soltner.doc
(37.5 Kio) Téléchargé 94 fois
Mais je parle d'un temps qui n'existe plus ici: automne pluvieux, hiver froid, printemps doux et humide et donc, depuis quelques 5 ans, les résultats ne sont plus les mêmes. :(
J'ai souvent causé ici ou dans "Nos sols et nous" de l'évolution de mon sol et de l'obligation
de m'adapter au changement climatique avec ma terre qui a toutes les qualités pour être
défavorable à la culture. :mrgreen:

https://soltner.fr/images/files/brochur ... 13_GNJ.pdf
https://agriculture-de-conservation.com ... -133-.html

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 21 avr. 2020, 18:32

Oui oui oui, Plumee, je crois ne pas trop m'avancer en disant qu'on connaît tous Soltner qui te connaît aussi et qui ne retourne pas son jardin mais le mulche...
Ce dont auquel à quoi je m'intéressais, c'est cette méthode pour semer le persil que tu pourrais nous esplicationner sans qu'on ait à acheter le DVD...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 21 avr. 2020, 18:49

Ce dont auquel à quoi je m'intéressais, c'est cette méthode pour semer le persil que tu pourrais nous esplicationner sans qu'on ait à acheter le DVD...
Ah pardon! J'avais pas comprenationner!

D.Soltner fait ses plantations et sème ses grosses graines (légumineuses par exemple)
en dégageant un sillon au milieu du mulch qui reste de l'hiver. Il le referme au fur et à mesure de la pousse.

Les petites graines (persil, salade, carotte etc…) sont semées sur 3 à 4cm de lit de terreau ou de compost très décomposé, après avoir simplement nettoyé le sol.
Au départ, il employait du glyphomachin.

Cette méthode, sur lit de terreau permet d'éviter la levée des mauvaises herbes., tout comme en caissette.
Par contre, ce substrat se dessèche vite.
Dominique a (avait?) chez lui des asperseurs en hauteur qui brumisent comme sur les stands de légumes
dans les super-marchés.

Le persil, je le fais tremper 48h avant de le semer… quand j'y pense ou que c'est le bon jour pour semer
et que j'avions point vu.
Par exemple hier: semis direct.
Ce qui tombe bien: depuis hier, nous avons un ciel couvert et soit du crachin soit des gougouttes.
Donc, c'est parfait.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 21 avr. 2020, 19:07

Un lit de terreau qu'il met par dessus son mulch décomposé ? OK. Je suppose que pour économiser et ne pas en acheter des sacs, tu en mets juste où il faut, dans les coins ou les rangées des carottes salades persil.
J'ai peur que les liserons s'en régalent chez moi mais c'est quand même une idée qu'elle est bonne dans une terre qui se dessèche vite comme les nôtres.

Je comprends qu'il ait utilisé du glypho à une certaine époque, j'ai parfois des envies de meurtres quand je vois les myriades de petites têtes de liserons qui pointent partout... Mais je me calme en me rappelant que là où les liserons poussent, il y a des vers de terre au pied.

Remarque bien qu'on devrait pouvoir avoir les vers de terre sans les liserons, mais ça pour moi, c'est du domaine de rêve...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 21 avr. 2020, 19:11

Un lit de terreau qu'il met par dessus son mulch décomposé ?
J'ai dit: sur sol simplement nettoyé.
Donc, il enlève le mulch hivernal, met son lit de terreau et sème.

Perso, j'ai oublié de dire que je rajoute une fine couche de paille ou de foin pour garder l'humidité.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 21 avr. 2020, 19:22

Je viens de regarder le lien que tu as mis, il a un grand jardin. Ça doit lui coûter un bras à mon avis.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 23 avr. 2020, 18:29

Je viens de regarder le lien que tu as mis, il a un grand jardin. Ça doit lui coûter un bras à mon avis.
Tu as raison. Mais déjà, c'est compensé par la non utilisation d'engins à moteur, autres que sa tondeuse auto-portée, qui lui sert de brouette et aussi par le non achat d'amendements divers et variés, autres que le terreau pour les semis.
Tu veux que je t'envoie le DVD?
Le mien, paraît-il a des ratés mais j'ai l'intention de m'en acheter un récent.
Ça te dit?


Voici ma butte semi-enterrée. La moutarde s'est enfin décidée à pousser.
Remarquez son opulence autour des deux trous à compost.
butsementerfleurs.jpg
Comme je l'ai dit dans "Jardinage, innovations…", cette année, je laisse encore plus de plantes venir à fleur, pour les abeilles et autres insectes.
Là, vous avez de la phacélie qui s'est re-semée dans le carré potager et en dehors et un plant de chou de Bruxelles en fleur.
(145.4 Kio) Téléchargé 169 fois
moutarde1.jpg
Vous voyez le premier trou à compost et une tuile pour poser le pied quand on va vider son seau.
Puis des oignons de Tournon que j'ai plantés pour la semence.
A côté d'eux, derrière, un petit semis de carotte récemment semé qui attend les trois semaines rituelles de "mise en enfer du jardinier" - car arrosage à ne pas lâcher- pour sortir.
(160 Kio) Téléchargé 178 fois
Vu qu'il n'est tombé que 3mm de pluie (pas de prévue avant la fin du mois :evil: , Plumix et moi
avons repris nos aspersions du matin et l'arrosage des semis et plantations qui en avaient besoin.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 23 avr. 2020, 19:50

Echangerais graines d'oignons de Tournon contre graines de tomates variées... quand le temps sera venu.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 23 avr. 2020, 22:30

Echangerais graines d'oignons de Tournon contre graines de tomates variées... quand le temps sera venu.
Marché conclu, Lulu.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 24 avr. 2020, 11:40

Ce matin c'était matinée de semis pois croquant et gourmand.
Une ligne de croquant Sugar Ann, une ligne de pois gourmand Ambrosia et une demi-ligne de croquant Delikett.
J'espère qu'ils pousseront, parce que mes premiers semis de pois sont ratés ou chichiteux.

Pendant ce temps, Plumix grelinait le coin qui fut dépôt de paille et outils
et où je vais mettre des courges.
D'ici peu, je m'attaque à faire les trous pour les tomates (+ structure)/concombres/aubergines/physalis.
J'aime bien ne pas avoir à tout faire le même jour.
Comme ça, un beau jour fruit, j'arrive avec mes plants et ploc, ploc, ploc, ploc.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 25 avr. 2020, 09:45

Mes tomates s'impatientent... les trous sont prêts. A quand le jour fruit...? je pose la question par pure curiosité ...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 25 avr. 2020, 10:26

Il me semble que tes petits plants de tomate n’ont pas besoin d’attendre un jour dit favorable vu qu’elles sont en godet et donc botaniquement parlant, elles sont déjà plantées, leurs racines tirent les nutriments du terreau de semis, les feuilles aussi travaillent. Il y a longtemps que la graine s’est réveillée.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 25 avr. 2020, 12:56

Pour ma part, mes tomates attendront le 15 mai,date à laquelle on est quasiment sûr qu'il n'y aura
plus de gelée dans notre fond de vallon.
Sinon, MM, un beau jour fruit, tu as samedi 2 et dimanche 3.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 26 avr. 2020, 16:09

Il pleut enfin à grosses gouttes!

Ce matin, j'ai dû arroser l'espace greliné par Plumix pour les courges.
Il avait déjà séché. ensuite, j'ai couvert de foin.
J'aurais aimé faire les trous en même temps mais je voulais attaquer ma butte semi-enterrée
par la destruction de la moutarde.
J'ai bien fait, parce qu'après avoir fini, mon râble aïe aïe aïe.
Du coup, je change de position avec des Aïe Aïe Aïe!

Donc, j'ai cisaillé la moutarde avec une petite serpe géniale (marque Revex), légère et ergonomique,
que vient de m'offrir mon beau-fils qui l'a rapportée… de la Réunion!
En même temps qu'un "sabre" pour son père, à savoir une machette.
Deux outils hyper légers et efficaces.
NB: j'avais déjà une petite serpe de ce type mais celle-ci en dehors de sa légèreté et sa maniabilité,
est dentée.

Puis j'ai arrosé, ouvert de foin et re-arrosé.
Viendront là des tomates, poivrons, aubergines.
En attendant j'ai semé un mini-triangle de carottes et enterré cinq plants de patates qui me restaient.
fauchmoutarde1.jpg
(155 Kio) Téléchargé 130 fois
fauchmoutarde2.jpg
A droite le petit semis de carotte.
Au milieu, les oignons de Tournon pour la semence.
A gauche, la tuile plate pour poser mon pied quand je vais vider mon petit seau d'épluchures.
Vous apercevez ma petite serpe accroché au grillage du trou à compost.
(152.76 Kio) Téléchargé 133 fois
fauchmoutarde3.jpg
(161.6 Kio) Téléchargé 149 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 26 avr. 2020, 16:10

Le temps d'écrire ce qui précède et y pleut pus. :?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 27 avr. 2020, 09:20

J’ai fini par la voir la serpe magique, elle est sur l’image 2 / 3. À l’occasion photographie-la de plus près, bout d’you. Elle est bien jolie ta plate-bande basse avec sa bordure tuilé.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 27 avr. 2020, 13:56

Claude, voilà ma serpette magique.
Elle est vraiment hyper légère et très ergonomique, comme un prolongement de la main.

La cuillère est une à soupe.
serpetterevex.jpg
(73.3 Kio) Téléchargé 133 fois
serpetterevexdents.jpg
Remarquer les dents très fines et au bout, la partie sans dents.
Sans doute parce que souvent, on plante le bout de la serpette dans la terre et que ça émousserait les dents?
Du bout de la lame au bout du manche: 33cm.
Du tout de la lame au début du manche: 20cm.
Longueur du manche: 14cm.
(57.46 Kio) Téléchargé 125 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 29 avr. 2020, 19:28

Ouf! Mon dos va bien mieux. Sympa le gars!

Ce matin, j'ai travaillé presque normalement.
J'ai encadré de barrières les fèves qui allaient tanguer.
J'ai semé en pépinière des choux branchus (à jets pourpres).
Pour moi, un des meilleurs légumes qui soient.
J'ai tuteuré un monstrueux pied de blette à carde blanche.
Et rabattu son caquet à un pommier du Japon qui en prenait un peu trop à son aise.

D'ailleurs, je voudrais pousser un coup de gueule contre cet arbuste qui, ici, se fait ennvahissant.
Justine en avait planté un dans le petit potager.
Quelques années après, nous l'avons transplanté.
Eh ben, des années après, j'en ai vu ressortir! :evil:
Et là, sur ma butte, il y a des drageons partout.

Coup de gueule aussi pour la clématite sauvage, qui, manifestement, adoooooooore le changement
climatique, sécheresse et chaleur.
Et contre ce que je crois être une benoîte. Il en sort de partout. , potager ou pas potager.
J'en ai enlevé de mes crocosmia que je ne voyais plus.

DSCN6838.jpg
Benoîte?
(150.27 Kio) Téléchargé 127 fois
Est-ce bien elle?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 29 avr. 2020, 20:49

oui ma soeur!
benedikt, pape

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 avr. 2020, 07:44

Merci, mon frère.

Allez, aujourd'hui, comme il pleut, je vous mets des photos de mes plantouilles en godets ou pots.
Vous remarquerez que mes plants de tomate sont drus: j'ai enfin réussi à les récupérer, après leur stagnation
pour cause de substrat non adéquat. J'en cause plus haut.

framboisiersetbaco.jpg
Framboisiers remontant très goûteux: Héritage et vigne Baco faites récemment.
(118.33 Kio) Téléchargé 109 fois
tomatesplants.jpg
Tomates: Olirose, Miel du Mexique, Liguria, "Grosse Rouge", des Andes, Siberian.
Cette année, je n'ai plus certaines graines de variétés que j'aimais, donc
j'achèterai les plants à Jardin'enVie:
je pense déjà à Pinguan, Cœur de Bœuf orange, peut-être Rose de Berne (faut que je vérifie ses exigences) ou/et Ananas.
Marie-May, tu vois, tes graines seront bienvenues pour l'an prochain, en échange de celles de l'oignon de Tournon.
(143.92 Kio) Téléchargé 117 fois
vignesboutures.jpg
Vigne Dattier de StVallier (feuilles dentées)
et Isabelle
(126.26 Kio) Téléchargé 120 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 avr. 2020, 07:59

Encore des plants
NB: je signalais les fleurs du sedum couleur bordeaux mais en fait, elles le sont jeunettes et une fois ouvertes
rose soutenu.

saxifragestoloniferaboutures.jpg
Saxifrage stolonifera (plus que très joli).
Merci Muscardine (je crois…)!
(127.07 Kio) Téléchargé 117 fois
sedumautumjoyboutures.jpg
Sedum Autumn Joy (grand plant aux fleurs bordeaux, très joli)
(102.67 Kio) Téléchargé 115 fois
Modifié en dernier par plumee le 30 avr. 2020, 08:11, modifié 2 fois.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 avr. 2020, 08:09

Deux plantes citées plus haut en boutures.
saxifragefleurs.jpg
Les magnifiques fleurs du saxifrage stolonifera
(516.92 Kio) Téléchargé 113 fois
saxifrageplante.jpg
Saxifrage stolonifera. Plante d'ombre normalement couvre-sol. Hyper rustique…
(1.33 Mio) Téléchargé 108 fois
Fichiers joints
sedumautumjoy.jpg
Sedum Autumn Joy
Inconvénient du bestiau: s'avachit vers l'extérieur. Je prévois maintenant de le cerner avant qu'il n'en fasse qu'à sa tête, donc, gros piquet et large ceinture mais j'aimerais trouver un truc… une autre plante qui occupe le centre???
Finalement, ça fait un genre, non.
(1.37 Mio) Téléchargé 98 fois

Répondre