Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 25 juin 2015, 14:15

je te ferais dire (comme dirait Chichi)
Tes n'enfants ne disaient pas ça quand ils étaient mômes à l'école ? :o
Mon mien si, et j'ai passé un temps fou à lui dire qu'il causait mal la France mais en pure perte, il le disait à tout bout de champ.
Il me reste plein d'expressions à lui que j'utilise maintenant qu'il a appris à parler correctement http://yelims3.free.fr/Maison/LimerSesOngles.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 25 juin 2015, 17:54

Mâme Plumee, je te ferais dire (comme dirait Chichi) que sur ton paquet de pois de chez Jard'enVie,
était imprimé Sugar Ann. De toute façon, ils sont semés.
Ben mince alors!
Les plants de mon deuxième semis font 10cm de hauteur.
Sont beaux comme tout.

Hier, je fus à Jardin'enVie. Bien entendu, je n'ai pas pu résister à acheter encore quelques plants:
un physalis pubescent (au goût d'ananas, mmmm), deux aubergines: Slim Jim, toute petite aubergine divine au barbecue, et Barbentane…ou Beauté impériale? Ou Ronde de Valence? Ou Violette de Toulouse? :roll: ,
Plus deux poivrons Caviar Calabrais: petit poivron qui a le goût de l'Espelette sans le piquant.
Ce matin, j'avais la molle - comme on dit à Lausanne-, sans doute la séance d'ostéo d'hier. Aussi, j'ai juste préparé les trous de plantation
et ce soir à la fraîche (si elle arrive… parce que à 18h, ça darde encore bien), hop, en place.
Et demain à la fraîche du matin, arrosage. C'est reparti mon kiki.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 29 juin 2015, 15:56

Ce matin, dès potron-minet, je me suis attaquée à récolter ma première planche de pommes de terre.
Et ce, en vue d'y mettre les poireaux que je vais récupérer à Jardin'enVie samedi (ainsi que les tiens, Xyla).
Comme la canicule est prévue, j'ai préféré avancer les travaux, même si ces pterre auraient pu attendre un peu,
vu que le feuillage commençait juste à jaunir.

Etonnement 1:
sous la grosse couche de paille qui servait de buttage, la terre était bien mouillée en profondeur.
Les deux heures d'asperseur d'hier matin + les deux grosses pluies d'il y a déjà quelque temps, ont bien fait les choses.
Par contre, aucun ver de terre… :?:

Etonnement 2:
le poids de la récolte: 12KG pour 20 pieds. Pour ici, c'est un exploit, surtout vu la variété réputée peu productive, à savoir la Belle de Fontenay.
NB: la terre a juste été un peu compostée (compost mûr) à l'automne, puis recouverte de feuilles.

Etonnement 3: le calibre des plus grosses. Le record: presque 20cm de long! Elle ne faisait pas partie du plant sur la photo.
Bref, entre le poids de la récolte et le calibre, pour la région, c'est un exploit.


Ensuite j'ai griffouillé avec Chéri (mon croc à fumier) et tout recouvert de la même paille.
Pour planter les poireaux, je n'aurai plus qu'à faire des trous et arroser.
En prévision d'éventuels campagnols, je planterai tout autour des branches de sureau, façon Gertrüd Franck.

NB: la gent campagnolesque, après quelques exploits de début de saison (cardon vivace, artichaut, pterre…) ne se manifeste plus… :?: :?: :?:
Fichiers joints
pterreBFontréco15plant.jpg
(1.14 Mio) Téléchargé 122 fois
pterreBFontréc15planche.jpg
(1.28 Mio) Téléchargé 135 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 29 juin 2015, 18:34

Ton chéri aime qu"on le traîne dans le fumier !    :mrgreen:
Pfftttt !  Faut vraiment de tout pour faire un monde.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 29 juin 2015, 18:36

Bien faites ces Belles de Fontenay !

Bravo ! Et une médaille aguéricole

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 juin 2015, 17:07

Bien faites ces Belles de Fontenay !
J'ai eu du mal à bien les calibrer mais bon, quand on veut, on peut.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 juin 2015, 17:35

Cette Plumee est décidément complètement piquée…

Hier, bien à l'ombre sous ses noisetiers où elle a installé sa table de repiquage, elle a repiqué ses petits plants de salades en godets.
Reine des Glaces, Bon Jardinier mais surtout scarole et deux sortes de frisées.

Combien de plants dites-vous? Heu……108, pourquoi? :roll:
Plus huit cardons + 2 tétragones (allez savoir pourquoi les autres n'ont pas voulu lever….

Quand j'ai vu la quantité de plants, comme d'hab, j'ai pensé que j'allais faire des heureux.
Et justement, voilà-t-y pas que ma Mijo m'appelle.
"Tu voudras des frisées et des scaroles?
Réponse:
"Surtout pas!"
Moi: :?: :?: :?: :?: :?:

"Pas question de manger de la salade d'hiver en début d'automne".

Moi: :shock: :?:
D'abord, j'aime toutes les salades et puis je trouve que lorsque la fin d'été est chaude et les laitues d'été montantes,
les chicorées sont vraiment les bienvenues. Et les premières scaroles en compagnie des tomates de fin de saison, je trouve ça délicieux.

Chez elle, on sème début juillet. Moi aussi, pour les chicorée d'hiver mais je fais toujours un (PETIT? :lol: :lol: :lol: )
semis précoce en juin pour les raisons citées plus haut.

Photos: il y a encore deux caissettes sur une autre table. Toutes sont à l'ombre l'après-midi mais je les ai quand même protégées
par des cagettes que j'enlève pendant la nuit et que je remets pendant le jour tant que dure la grosse chaleur en attendant que les plants aient bien repris.
Fichiers joints
coinrepiquage1.jpg
Mon coin repiquage à l'abri du vent et du soleil
(1.16 Mio) Téléchargé 83 fois
semiscaissettessurtable.jpg
Notez les anti-baveux aux pieds
(988.14 Kio) Téléchargé 120 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 30 juin 2015, 19:33

:?: :o Il faut repiquer les Salades avant de les mettre en terre ? Ça alors ! J'ai jamais fait. Je repique directement mes 'tites mottes en pleine terre ( ou comme ce matin en jardinière sur la terrasse dans l'espoir de ne pas les voir cramer tout de suite ).

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par singe » 30 juin 2015, 23:09

Moi aussi, Chichinette, j'ai toujours fait direct !! Ca alors, ce serait LA solution pour que ça fonctionne l'été ??? ou alors ça leur permet de ne pas aller trop vite et de ne pas monter ???
Tu nous esplique, Plumee ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Volubilis » 01 juil. 2015, 00:35

Surtout, ça doit lui permettre de repiquer des très très petit bidules, sans qu'au jardin, les baveux se régalent ? (dans les godets de gauche, sur la table, il semble bien que ce soit très petit !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 juil. 2015, 10:11

Il faut repiquer les Salades avant de les mettre en terre ? Ça alors ! J'ai jamais fait
Surtout, ça doit lui permettre de repiquer des très très petit bidules, sans qu'au jardin, les baveux se régalent ?
(dans les godets de gauche, sur la table, il semble bien que ce soit très petit !
Moi non plus je ne le faisais pas. Je semais même directement en terre mais lorsque j'ai eu des pbs de santé et une énergie de camélèon,
au lieu de faire un compost, je versais directement sur la terre les déchets organiques de la maison.
J'ai ainsi créé un super biotope pour les baveux qui sont devenus rapidement intolérables.
Un matin au lever du jour, j'ai découvert environ 200 (DEUX CENTS) mini escargots dans tout juste 1m2 de semis de radis…

Puis, ayant appris que les limaces aiment le végétal jeune ou fatigué, j'ai choisi de ne leur proposer plus que du végétal bien costaud.
Et donc, de repiquer les gourmandises (salade, cardon, tétragone, cucurbitacées……) en godets.
Entre cette pratique et le fait d'arroser le matin au point du jour, je peux dire que je n'ai plus de soucis.
Sauf cette année, où j'ai voulu retenter un semis direct de navet (ici, terre poreuse, acide et climat venteux ne leur va pas).
J'ai tenu bien arrosé comme il se doit ou alors il pleuvait. Quand les plants ont eu 3cm, ils ont TOUS été bouffés.

En faisant ça, certes, on peut penser que j'ai double travail. Mais je ressens plutôt une facilité et un soulagement.
Semis et repiquage debout, à l'ombre de mes noisetiers (voir hier). Travail de l'espace prévu possible quelque temps avant, quand il se libère,
puis couvert et donc transplantation facile et rapide un bon jour lunaire. Surveillance et arrosage faciles car caissettes et godets sont stockés
dans la cour que je traverse cinquante fois par jour.
Hier, malgré la chaleur, de bon matin, j'ai quand même repiqué des laitues que j'avais en godets et les ai protégées toute la journée par des cagettes.
Enlevées la nuit et remises dès que le soleil commence à taper sur le coup de 10H. D'ailleurs, faut que j'y aille!
Ainsi, tout va bien.

Donc, c'est un choix qui m'est très adapté et bien satisfaisant.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Volubilis » 01 juil. 2015, 11:08

J'ai semé de la salade ( genre rougette de Montpellier, assez dru, en place, dans un carré. Je compte en repiquer pas mal ailleurs. Mais je vais passer par la case godet, comme tu fais , pour les faire forcir à l'abri du soleil et de la chaleur *. Bonne idée !

* pas baveux, j'ai quasiment pas...Les hérissons sont des vrais gendarmes, on les croise la nuit dans les allées du potager... T'as pas de hérisson, Plumee ?


Pour les boutures de vigne, je regarde le net pour piocher des infos et te réponds. Merciiiiiiiiiiiiiiiiii

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Volubilis » 01 juil. 2015, 15:23

J'ai regardé : ça me plait bien, le Framboise Isabelle, c'est du raisin noir, j'ai vu..
Par contre, je ne planterai pas maintenant.
Donc soit tu as déjà une petite bouture que tu es adorable de me conserver pour me l'envoyer quand il fera moins chaud, genre... cet automne, soit tu m'en feras une à l'automne et me l'enverra à la reprise au printemps. Je note pour te le rappeler...Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 juil. 2015, 17:33

* pas baveux, j'ai quasiment pas...Les hérissons sont des vrais gendarmes, on les croise la nuit dans les allées du potager... T'as pas de hérisson, Plumee ?
En quarante années ici, Plumix n'en avait jamais vu. Le premier a été il y a quelques cinq ans.
Un énorme machin que l'ancien chien avait plaisir à agacer. :evil:
Je l'ai re-aperçu une ou deux fois et depuis……s'il est par là, je n'en sais rien.
Sinon, pour contrer les baveux, nous avons des crapauds, des carabes et parfois des grives musiciennes.
Mais là, vu le temps, tout le monde est au repos.
Poule Anita erre comme une âme en peine.

Vigne Isabelle: je t'enverrai ta bouture à l'automne. Tu fais bien de noter de me le rappeler.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Volubilis » 01 juil. 2015, 18:53

plumee a écrit :
* pas baveux, j'ai quasiment pas...Les hérissons sont des vrais gendarmes, on les croise la nuit dans les allées du potager... T'as pas de hérisson, Plumee ?

Mais là, vu le temps, tout le monde est au repos.
.
sauf les baveux !!! :evil:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 02 juil. 2015, 06:19

En principe, tu plantes un morceau de pampre un peu profond à l'automne et ça repart, Volub'. Ou alors petite marcotte quand c'est possible. La vigne se bouture facilement.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 02 juil. 2015, 16:11

Tout le monde est au repos……sauf les baveux!
:?: :?: :?: Tes baveux sont opérationnels :?: :?: :?:
Des kamikazes ou bien?
Pourtant, tu arroses le matin, non?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 03 juil. 2015, 18:38

Hier, à la fraîche, j'ai (ENFIN) cueilli ma verveine et mes menthes. Comme j'ai trop attendu - ah! c'est malin- c'était pas très jojo mais j'ai dit tant pis pour toi.
Voici ma table de séchage. Avec cette température, ça va vite!
En haut de gauche à droite: achillée millefeuille, origan……marc de café! (on l'utilise sec comme les épluchures de pterre qu'on brûle dans nos poêles à bois car ça réduit considérablement la formation des goudrons)
Devant verveine et menthe.
Fichiers joints
séchagevervmentachillorigan.jpg
(859.47 Kio) Téléchargé 54 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 03 juil. 2015, 19:23

Plumee, tu prends l'Achillée millefeuille pour quoi ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 04 juil. 2015, 18:48

Plumee, tu prends l'Achillée millefeuille pour quoi ?
Voilà à quoi elle sert. Pour ma part, j'en cueille toujours car j'aime cette plante costaude qui fleurit joliment si longtemps.
Je ne m'en sers pas pour un usage précis et pas en usage régulier. Simplement, comme je ne bois plus de thé, le matin, je me fais des infusions que je varie.
J'ajoute parfois de l'achillée à une autre plante, surtout la mélisse qui est fadasse et que ça relève.

http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... feuille_ps

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 04 juil. 2015, 19:08

La chaleur commence à montrer ses effets dans la maison (température passée de 24° à 26/27° en une nuit) mais aussi au jardin.
Plumix voit avec désolation son deuxième semis de haricots, haut de quelques 10cm, grillé par le soleil.
Tout comme mes capucines.
Quant à la plupart de mes plants de tomates qui étaient si beaux, ils sont en train de se ratatiner. :? :? :?
Sur certaines feuilles on voit des taches comme pour le mildiou (voyez sur le plant de concombre citron, tout à droite).
Comme si c'était un temps à mildiou!
Bien sûr, j'en profite pour me sentir coupable en m'accusant de les avoir trop enrichis…
Je les ai bien arrosés puis arrosés au purin d'ortie.

Faut-il protéger ces plants en leur apportant de l'ombre? :? :? :?
Pouf pouf pouf pouf…

Un des plants est encore dru mais on y voit déjà une tache…
Ce plant est une bizarrerie: variété Carorich habituelle, graines de mon stock (un peu anciennes). Il est resté nain, avec tout plein de fruits!
NB: voyez rapport à ma main (que j'ai plutôt petite).
Fichiers joints
concombrecitronpotmalade.jpg
concombre citron planté dans un gros bac
(1.06 Mio) Téléchargé 71 fois
capucinemalade.jpg
capucine cuite
(928.09 Kio) Téléchargé 46 fois
tomatecarorichnaine.jpg
Carorich naine. Bizarre, bizarre…
(1.31 Mio) Téléchargé 82 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 04 juil. 2015, 19:23

Oublié de dire ce que j'ai fait pour le concombre Lemon… :roll:
J'ai saupoudré les feuilles et son sol avec la poudre de roches que voici.

http://www.mineralien.co.at/fr/qui-somm ... mence.html

Nous l'avions achetée comme complément alimentaire mais elle ne me convenait pas:
j'avais pris les joues rouges comme un gros mangeur et gros buveur!
Après coup, sans aucun lien, des analyses médicales ont montré que j'avais une surcharge en fer.
Or, cette poudre en contient plein!

Donc, j'ai saupoudré, laissé une nuit puis arrosé, feuilles et sol.
Ensuite bien arrosé le sol au purin d'ortie.
Il me semble (il me semble) que le processus s'est arrêté mais à voir.

Avez-vous une idée de ce qui se passe?
Sachant que le concombre Lemon planté sur ma butte inca, lui, est insolent de santé.
Mais bon, il n'a pas été planté, ni dans le même sol (mais eu lui aussi des granulés d'Orga 3) ni au même moment.
Son environnement: entre des maïs sur lesquels il commence à grimper et à côté de haricots nains.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 05 juil. 2015, 15:10

Je ne vois pas ce qu'il a, ton concombre citron? Que lui reproches-tu?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 05 juil. 2015, 17:29

En parlant de bizarreries, Plumee, j'ai le chrysanthème, le rose, qui vient de chez toi, qui a déjà formé ses boutons floraux...est ce que c'est normal ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Volubilis » 05 juil. 2015, 17:54

Toutes les questions que tu poses à 17h08 hier (pour tomates, capucines, etc..) ont une réponse :
CHALEUR ET SECHERESSE

Si tu voyais mes capucines ! Magnifiques il y a un mois, toutes jaunes et exsangues maintenant, avec pourtant un arrosoir de 20 litres/jour !
Mes tomates ont plein de feuilles noires ou jaunes, des tas de légumes se recroquevillent, des feuilles fanent ( bettes, céleri-rave...sans parler des salades !) ..

Bref, espérons des gros orages qui mouilleront en profondeur, sinon, on peut faire une croix sur un tas de récoltes cette année ! Car le mois de juillet promet d'être chaud et sec... Sympa, non ?

Répondre