Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 03 juin 2017, 17:23

CHICHINETTE JE T'AIMEUUUUUUU !!!!
Je me disais qu'il fallait vraiment que je me défende ,que je me sentais offensée (enfin un tout petit peu :roll: , pas du tout en fait )mais je ne me sentais pas du tout le courage de rechercher , remonter le topic , trouver les bons mots ....bref t'a tout dit .
Il y a tout de même une certaine vérité , je devient de plus en plus paresseuse .J'ai des excuses ....va falloir que je vous raconte mes galères quotidiennes avec un papa très déclinant de 98 ans .
J' avais eu la même flemme… :roll: Heureusement qu'on a l'œil de Chichinette qui veille à tout… et ce n'est pas de l'ironie, ah mais.
Pois croquants
moches, eux deuxième semés oui et les premiers non.

Je pense avoir trouvé la cause en rangeant mes sachets de graines semées: les premiers se sèment jusqu'en juin, les seconds, jusqu'en avril au plus tard.
Ce que j'avais fait mais vu le temps d'été et la sécheresse qu'il a fait, je pense qu'ils n'ont pas aimé du tout.
Les autres, semés plus tôt les narguent. C'est pas bien.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 03 juin 2017, 17:24

moches, eux deuxième semés oui et les premiers non.
Cake a cause bien la Plume… :lol:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 03 juin 2017, 19:30

Oui, ça se voit qu'elle a de l'instruction. :D L'an dernier, mon premier semis de haricots verts a été vite rattrapé par le second fait 15j plus tard (si ce n'est 3 semaines). Il faut que la terre soit suffisamment chaude et ce n'était pas le cas. Moralité : jardinière trop pressée doit tout recommencer :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 04 juin 2017, 08:54

L'an dernier, mon premier semis de haricots verts a été vite rattrapé par le second fait 15j plus tard (si ce n'est 3 semaines).
Il faut que la terre soit suffisamment chaude et ce n'était pas le cas.
Même aventure pour Plumix l'an dernier avec ses haricots. Du coup, cette année, il a sagement attendu que la terre soit bien réchauffée.
Pas Nanard :ses premiers plants de haricots sont chétifs, tout jaunes et ont commencé à fleurir (car stressés) à peine poussés à moitié.

Pour ma part, j'aurais plutôt tendance maintenant à planter tard. Trop tard ? :roll: :lol:
Ex: un jour feuille, j'ai résisté à l'envie de semer mes brocolis à jets en pot, parce que j'avais lu sur le sachet (oui, oui, ça m'arrive …
et même de le faire AVANT de semer :lol: )…
donc j'avais lu que la terre devait faire au moins 15°. C'était loin d'être le cas.
Alors, j'ai attendu les jours de chaleur, jour et nuit. Ils sont sortis en quatre jours, tout beaux, tout drus.


Ah! En parlant de semis, cette année, j'en ai réussi un de
poivrier de Sichuan
: une dizaine de pieds.
A donner. Passez commande pour l'automne.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 04 juin 2017, 09:01

Tu lis le mode d'emploi avant. Comme c' est bizarre !
Pourtant c'est écrit derrière. Euh ,!!c'est bien au dos du sachet de graines ?

:lol:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 04 juin 2017, 09:06

Claude cherche la petite bête. On a intérêt à faire gaffe à ce qu'on écrit :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 08 juin 2017, 17:25

Tu lis le mode d'emploi avant. Comme c' est bizarre !
Pourtant c'est écrit derrière. Euh ,!!c'est bien au dos du sachet de graines ?
Mauvaise langue !
Sur ce sachet là, c'était écrit DEVANT. :lol:

Mon petit potager est presque complètement entrepris.
J'en suis tombée raide dingue. Je n'avais vraiment pas besoin d'y créer un mini-parc Paradisio (livré au fouillis-fouillas),
parce que c'est toute la surface qui est Paradision, enfin, je veux dire fouillis-fouillas.
Mianne, tu serais là comme un poisson dans l'eau.
Ah que si on était proches……

Dernières actions:

En matière de préparation du sol:
- dépaillage du coin bébés asperges-maison dont un seul a pris, gratouillage et semage de phacélie en attendant la suite.

- sacrifiage d'une raie de luzerne… ( gros yeux de Mijo quand elle a vu cette raie car elle n aime pas son côté raciné profond de la dame,
oui mais on coupe et on recoupe et ça fait un engrais vert de paillage.
Sauf que là, j'en avais marre de la voir et envie/besoin de place.
Déraciner une indéracinable, cernée d 'une concentration de plants de cardère aventuriers à Ege ? Pfff…
Donc, j 'attrape un piochon, je te me coupe les racines, je te picote tout ça au croc à fumier,
je te colle un bout de bâche noire dessus calé par des tuiles et hop, on en causera plus tard.

Ce soir, repiquage de laitues car jour feuilles. Vont pas être très contentes: vent du sud et 30° au thermo.
Intérêt à leur trouver des coins mi-ombre…sans doute entre des tomates.
Trois pieds de basilic itou, derrière des pieds de tomates . J'ai fini par comprendre que le sieur n'aimait pas le grand soleil.
On apprend à tout âge … :D
Fichiers joints
DSCN2827.jpg
On distingue à peine la luzerne car je l'ai ratiboisée.
(534.93 Kio) Téléchargé 101 fois
coinluzernebâchefin.jpg
Messire le vent, naque naque !
(393.61 Kio) Téléchargé 98 fois

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 08 juin 2017, 18:26

Décidément Plumee on est des jumelles (enfin presque, avec qq années d'écart à mon désavantage :D ) car cet après-midi j'ai ratiboisé mes quelques poquets de luzerne qui montaient trop à mon goût. Maintenant c'est devenu aussi du paillage. Ca devait être un jour funeste pour la pauvre luzerne. Encore que la mienne, j'avions point essayé de l'éradiquer. Trop dur à faire. Je coupe et elle repousse. C'est devenu un jeu entre nous. :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 08 juin 2017, 21:24

Je me demande si elle est si contente que ça de jouer avec toi, la luzerne !

;)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 08 juin 2017, 22:34

Je ne lui ai point posé la question :D Cette luzerne date de l'époque où, pour imiter J.M.Lespinasse, j'en avais semé des poquets par ci par là dans mes carrés (qui sont rectangulaires chez moi). Pour faire de l'engrais vert, je préfère des plantes plus faciles à détruire. Il me reste des graines de phacélie. J'aime bien, c'est joli. Je sais, le but n'est pas de faire joli mais de faire utile :mrgreen: J'ai plein de bourrache qui repousse partout. C'est chouette aussi.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 08 juin 2017, 22:52

Trois pieds de basilic itou, derrière des pieds de tomates . J'ai fini par comprendre que le sieur n'aimait pas le grand soleil.
Mais la grande chaleur .35° dans la serre , mon basilic adore mais à condition de lui donner à boire à volonté .

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 09 juin 2017, 00:17

Pour la première fois cette année j'ai mis du basilic dans la serre parmi les tomates. Il a l'air de se plaire même par forte chaleur. Mais c'est vrai qu'il demande à boire souvent. Un ivrogne, quoi :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 09 juin 2017, 01:37

Mais tu peux le mettre au contact de tes tomates, et dans ton assiette.    :D

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 09 juin 2017, 07:13

Luzerne un jour, luzerne toujours !
J'oublie de dire que j'en ai gardé une touffe à un autre endroit, parce que cet engrais vert de couverture qui se renouvelle sans arrêt,
quand même, c'est pas mal du tout.

Dans la série "Mais pourquoi donc que j'y ai pas pensé plus tôt ?"
C'est une histoire de poirôt.

Donc, j'avais semé des poireaux en pot. Pourtant, j'avais décidé que des poireaux, avec la mineuse, y'en avait marre.
Et les couvrir pouf pouf… (avec pourtant le voile donné par Jardin'enVie… :roll: ).
Bref, semis dans un pot assez profond pour laisser la place aux racines et… couverture avec du voile, si! si!
Une structure en grillage prévu pour protéger un jeune arbre, le voile par-dessus bien calé et roulez jeunesse.

Quand les plants ont été sur le point de toucher le voile - Mâme Mineuse étant tout-à-fait capable de piquer au travers -
J'ai pouf poufé devant le changement à faire: trouver une autre structure pour poser le voile, recouper un bout de voile adéquat
et patati et patata.
Alors, j'ai coupé les têtes des poireaux.Ils m'ont punie en végétant.
Et, encore tout pitits pitits, ils ont fini par commencer à jaunasser.
Plume, que me suis-je dit: " Tu as ENCORE fait une bêtise… z'ont pas aimé les cocôts".
OK, les gars, je vous repique en jardinière.

Et là…… en démottant, surprise, surprise ! Les racines avaient chignonné grave.
Mais pourquoi donc n'y ai-je point pensé, hein? :roll: :roll:
Alors j'ai repiqué en jardinière, recouvert d'une ancienne cage à cake chose et voilé.

Poirôts, écoutez-moi bien: partie comme ça, je vous mettrai en terre mais vous avez intérêt à faire preuve de bonne volonté
sinon, je crise.
Fichiers joints
DSCN2816.jpg
Plants coupés en voie de repousse mais qui végètent…
(361.32 Kio) Téléchargé 64 fois
DSCN2818.jpg
… of course.
(415.54 Kio) Téléchargé 92 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 09 juin 2017, 08:18

Tu sais Plumee, je crois que les Poireaux ne sont pas du tout des plantes qui supportent de vivre en jardinière. Il leur faut la pleine terre pour pousser, c'est bien là le hic pour la protection :?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claire » 09 juin 2017, 08:58

Luzerne j'ai fait comme toi plumee suivant les conseils de JM Lespinasse. Elle ne me dérange pas et je taille de temps en temps. La phacélie a bien régalé les bourdons, maintenant elle est par terre à cause de ce foutu vent et est en cours de séchage. C'est le côté désagréable de la phacélie, elle pique quand elle est séche. Je passerai peut-être la tondeuse dessus mais ça va faire une poussière que je n'apprécie pas du tout !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 09 juin 2017, 09:08

Hier j'ai repiqué des choux romanesco sur deux rangs. 12 en tout, et comme ces choux-là ne sont pas très volumineux, j'envisage de planter une rangée de poireaux entre. Et tout ce petit monde sera mis sous voile. Parce qu'ici en plus de la piéride du chou on a droit depuis seulement 2 ou 3 ans à la mineuse du poireau. C'est un essai de plus que je fais. Au début, des arceaux et si les choux grandissent trop j'aviserai en montant une structure plus haute. C'est la galère le jardin aujourd'hui. Faut protéger des oiseaux, des papillons, des mouches, des vers, des mulots, des...... :evil: . Faut vraiment être zinzins alors qu'on pourrait être tranquille dans un relax :D

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claire » 09 juin 2017, 09:09

T'as oublié les chats.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 09 juin 2017, 09:11

Je n'ai plus de chat :cry: et les voisins non plus. Donc, pas de dégâts dus aux chats. Mais les oiseaux.... à croire qu'ils se sont tous donné rdv chez moi.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claire » 09 juin 2017, 11:53

Pasque ya plus d'chats :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 09 juin 2017, 15:40

En plus de tout ce monde là, ici, il y a aussi le blaireau et le renard, qui viennent bouffer les fraises, les vaches qui broutent tout ce qui dépasse des clôtures et les chevreuils qui mangent tout.
Jusqu'ici pourtant, les sangliers n'ont pas osé. Je touche du bois (parce qu'ils sont nombreux).

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par LAVANDE05 » 09 juin 2017, 20:49

J'arrive à la même conclusion avec les choux .Je me demande si cela vaut la peine d'essayer de les protéger contre tout , de la piéride , aux punaises de toutes formes .Pour 10 malheureux choux , j'ai posé des arceaux , recouverts de non tissé qui part en lambeau :cry: , abandonné les arceaux , paillé avec de la sauge , du romarin , ...plante odorantes sensées faire fuir les nuisibles .Pffffff .....cet après midi , j'ai ressorti les cloches et la mini serre pour protéger mes malheureux 10 choux :evil: Question ? cela en vaut il la peine ? ils demandent une énergie disproportionnée .Mes 72 pieds de tomates me demandent moins de travail ....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 09 juin 2017, 23:28

Surtout que le Chou ne fait pas partie des légumes chers dans le commerce. La différence est qu'on ne sait pas avec quoi ils les font pousser mais j'avoue que je n'ai jamais pris la peine de me battre avec cette culture.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claire » 10 juin 2017, 10:25

Moi aussi je renonce à part le chou frisé russe de Marie May qui en général repousse tout seul, sauf cette année, j'en ai ressemé et repiqué. je me demande ce qu'il va faire là où je l'ai mis, sous le cognassier.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Mianne » 10 juin 2017, 11:04

Je me demande pourquoi je m'obstine à mettre des choux vu que sol est plutôt acide et qu'ils ne s'y plaisent pas. Plus têtue que moi il doit pas y avoir :evil:

Répondre