Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 04 juil. 2019, 16:11

Oyez! Bonne gens.
Ce matin, à la grande fraîche, je me suis surprise à avoir repris du plaisir à potager :P
C'était temps et bien agréable.
Parce que la nuit avait été bien fraîche et que j'étais reposée, parce qu'il était très tôt, parce que les plantes étaient bien reparties
et que le grand potager avait enfin pris ou repris une figure digne d'un potager.
Dois-je vous dire que j'ai savouré?

J'y ai fait encore du propre: à couper les feuilles abîmées par la grêle des roses trémières,
couper deux touffes d'avoine aventurière,
couper ras les tiges de nigelle de Damas engrainées, déposées sur place, arrosées et recouvertes de foin
en attendant quelque locataire.
Elles se trouvaient dans un minuscule carré du mini-parc Paradisio, entre une rose trémière et une onagre jaune.
J'ai rabattu la livèche montée et moche.

Pendant ce temps, l'asperseur tournait dans le petit potager: à peine 20mn, histoire de ne pas laisser sécher les jeunes plants,
la couverture et la couche supérieure du sol, car, en fait, à 8cm, c'est bien mouillé.

Entre un semis de carottes clairsemé et un rang de laitues, j'ai repiqué les poireaux semés trop tard dans leur caissette.
Tant pis. de toutes façons, ils seront ratiboisés plusieurs fois pour faire la nique à la mineuse.
Cette intruse me fait considérer la culture des poireaux comme un luxe accessoire, mes poireaux sauvages sauvant la mise, eux.
Je traite donc ces chochotteux en dilettante.

Repiqué aussi des oignons de Tournon, contrairement à l'usage qui veut qu'ils soient semés fin janvier et donnent dans l'année.
Je les avais semés fin mars ou début avril!
Du coup, ils sont gros comme des noisettes ou petites noix et prennent déjà leur enveloppe marron.
Ça fera toujours des bulbilles pour donner du goût à des plats et toc.

En parlant de ces poireaux et oignons, avant de descendre, je les ai sortis des caissettes et après
consultation de Plumix, je lui en ai mis de côté quelques uns pour son jardin en trou de serrure.
Quand j'ai eu tout fini, où ki sont les poiros et nonions à Plumix, hein? Où ki sont? :shock:
Ben… j'ai dû les planter, non? :cry: :roll: :oops: :lol:

Et puis, quand je rentre, je jette un œil sur la cata des vivaces en grande souffrance
et qui vont le rester. J'y ai quand même commencé à y faire un peu du propre.
Faut bien tenir son rang. :mrgreen:

Dernière chose concernant les plantes en godets:
Je mène un cirque pour des godets dont les plantes m'ont semblé galérer en plein soleil:
les derniers concombres semés récemment pour la miss Catherine qui n'aime pas semer,
les courgettes asiatiques juste changées de godet
les choux kale, les choux Westlandse Winter, tout bébés.
Je les balade du hangar avec le jour et le soleil du début du matin, puis je les mets à l'ombre
et les ressort le soir quand le soleil a perdu de sa vigueur.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 04 juil. 2019, 18:05

On partage ton bonheur, bonne graine de jardinière.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 04 juil. 2019, 18:48

C'est tout l'avantage d'être une semence paysanne. :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 07 juil. 2019, 16:24

Je suis effarée et quelque peu désarçonnée par le travail de nettoyage à faire dans mes potagers…
Le chiendent a envahi les allées et allonge des protubérances là où il ne faut pas…
Voilà ce que c'est d''avoir juste paillé les allées au lieu de les cartonner et pailler par-dessus.
Les cardères (super jolies plantes pestes envahisseuses) à Ege se sont ressemées de partout, y compris dans les allées.
J'en découvre tous les jours.

C'est sûr que si je passe tôt le matin 1h30 à arroser au tuyau pour utiliser l'eau de la source, pendant ce temps,
je ne fais rien d'autre et après quelque récolte, un peu de propre et hop, il fait trop chaud.

M'enfin, comme on a eu la chance d'avoir cette nuit 8mm de pluie, je me suis attaquée au travail de propreté.
L'avantage de ce genre de travail, c'est qu'au moins, quand on s'y met, ça se voit. :mrgreen:
J'ai butté des haricots nains, remis de la paille sous les fraisiers Mara qui me remercient de les avoir re-nourris
et bien arrosé, en faisant quelques gros fruits.

J'ai repiqué deux plants de courgette asiatique dans les trous déjà faits et les ai protégées du soleil par des cagettes.
Repiqué le concombre Sikkim de Muscardine.
J'en avais deux graines, bien sorties dans leurs godets… plants ratiboisés par la grêle.
Un décapité n'est pas reparti, l'autre oui mais il a eu du mal à bien redémarrer.
Je l'ai bichonné: et je te mets au soleil, et je te mets à l'ombre et je te mets à mi-ombre.
Là, 5cm, je me suis dit, allez, hop! au jardin. Et en bornant le pied, j'ai cassé la tige. :evil:
J'étais colère.

Nouvelle pas drôle:
Yoann a eu droit à son tour à la grêle. Son immense jardin est ratiboisé.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 07 juil. 2019, 17:56

Pauvre Yoann !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 08 juil. 2019, 11:08

Après recherche, je reviens sur l'origan vivace et la marjolaine annuelle - ou le contraire.

La mienne (le mien ?) koitess ?


Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 08 juil. 2019, 11:16

Selon toi, Plumee, de l'origan vulgaire, que je me dis en regardant les photos de la page précédente. En tout cas, il est vivace. Et il est blanc rosé, aussi. À l'origine, il a été acheté par les voisins anglais. Mais il se dissémine et j'en ai récupéré une touffe qui est maintenant devenue énorme. À l'origine, les feuilles étaient dorées. Elles le sont encore à certain moment de l'année. Mais pas en ce moment.

Celui qui pousse sauvage sur les bords des routes est nettement moins touffu, plus haut et plus sec. Mais ça, c'est probablement une question de terre. Je pense que selon ta description c'est aussi de l'origan. Il revient tous les ans, mais pas forcément juste au même endroit.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 08 juil. 2019, 15:51

Houlala! C'est à moi que tu demandes des lumières? ;)
Faut t'adresser à Chichinette ou Claude.

Il y a plusieurs sortes d'origan.
Le mien correspond bien à la description que tu fais du tien mais, su je me fie à ta photo (+ feuilles dorées)
les fleurs en sont franchement violettes.
Plante assez haute et aérée qui se ressème très facilement. Ici, on en trouve sur les talus même secs.
La couleur des fleurs tient peut-être à la variété ou à la nature du sol.

J'en suis restée à ce que dit Pierre Lieutaghi dans son livre "Le livre des bonnes herbes".
Qui conseille d'appeler origan cette plante (origanum vulgare) qui pousse sauvage chez nous -
J'en ai au potager et dans un coin sec: la différence n'est quasiment pas perceptible, peut-être un peu plus haute au potager-
et marjolaine (origanum majorana), la très parfumée qui nous vient de loin, par la route des épices et qu'on doit semer.

Ce matin, j'ai repiqué en godets mes premières chicorées frisées.
Et aussi les concombres que la Miss Catherine a eu la flemme de semer chez elle.
Et aussi les quelques plants de courgette asiatique qui commençaient à piaffer en attendant que je les donne.
Etonnement: le godet était assez grand et les plants commençaient à chignonner mais bizarrement, dans la première moitié du godet.
:?:
Je me demande si ce n'est pas dû au nouveau terreau de Jardin'enVie…
D'habitude, quand ça chignonne, ça part du fond…
Vous connaissez le truc?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 08 juil. 2019, 18:53

houla les miss, z'en faites pas un peu trop, rien que de lire, je suis fatigué!!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 09 juil. 2019, 06:01

houla les miss, z'en faites pas un peu trop, rien que de lire, je suis fatigué!!
Ah! C'est dur, d'être partagé entre la curiosité et la flemme. :P

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 09 juil. 2019, 10:30

Origan ou marjolaine ? je ne sais :D et ça m'a l'air bien compliqué de départager les avis.
La plante que j'appelle marjolaine ici ressemble beaucoup dans sa jeunesse à l'origan sauvage qui se ressème tout seul. Quand elle arrive à floraison on voit bien la différence. Dans mon souvenir, les fleurs de la marjolaine (toujours celle que je connais ici par les maraîchers) sont blanches alors que celles de l'origan sauvage sont roses.
Quand tu les sens rien à voir au niveau parfum ... à mon nez !
Ici la "marjolaine" a du mal à passer l'hiver. J'en ai semé mais elle est trop pitchoune pour bien voir la différence. Ah oui, le toucher de la plante est plus doux que l'origan.

Je ne sais pas si tu peux mieux différencier les 2 plantes avec ce lien :
https://www.menthe-bergamote.fr/comment ... ne-origan/

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 09 juil. 2019, 10:59

Pour moi, aucune difficulté pour distinguer les deux plantes;
Look et parfum sont complètement différents.
Ma marjolaine a passé tout l'hiver sans problème, alors qu'il a pas mal gelé, juste couverte de paille au pied.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 09 juil. 2019, 19:39

Oui, Plumee, je te demande, car tu as dit plusieurs fois que pour toi, il n'y avait pas de confusion possible. Et effectivement, tes photos sont parlantes. Apparemment, de la marjolaine, je n'en ai pas, je n'ai que de l'origan.
Je me souviens avoir essayé de semer de la marjolaine, sans succès, une fois.
Donc je n'en ai jamais vu.
Selon le lien de Muscardine, les feuilles de l'origan semble nettement plus pointues et celles de la marjolaine plus arrondie. Et velue.
Et son odeur serait plus prononcée.
Quand j'aurai le temps, je tâcherai de faire une fiche avec vos photos et renseignements.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 09 juil. 2019, 22:00

Son odeur est TRES prononcée. Quand on l'a reniflée une fois, on ne l'oublie plus jamais et on trouve que
celle du vulgaire origan est bien banale!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 10 juil. 2019, 19:06

Et si vous parliez plutôt de : Origanum qui est le nom de genre de vos deux candidats et de quelques autres !

Le latin a été la première langue européenne, celle des prosélytes catholiques devenant hégémoniques en Europe au cours du Moyen-Âge, une langue dominant le continent par-dessus tous les parlers locaux avant d’être celle encore plus universelle des savants qui dressent les cartes d’identité des espèces vivantes sur Terre.

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Main-verte » 10 juil. 2019, 21:31

La Marjolaine ou Origan des jardins (Origanum majorana) est une espèce de plantes vivaces de la famille des Lamiacées, cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles aromatiques. C'est une espèce très proche de l'Origan commun (Origanum vulgare).
Elle est parfois appelée Marjolaine des jardins. Autres noms communs : marjolaine officinale, marjolaine à coquilles. fleurs plutôt blanches.
Synonyme : Majorana hortensis Moench
photo de marjolaine

L'origan ou origan commun (Origanum vulgare), également marjolaine sauvage ou marjolaine vivace, est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. L'origan est parfois confondu avec la marjolaine (Origanum majorana), l'« origan des jardins », dont il partage plusieurs caractéristiques, notamment ses vertus médicinales et aromatiques. La plante est parfois appelée marjolaine bâtarde, thé rouge et plus rarement origan vulgaire. Les plantes atteignent généralement une taille variant entre 30 et 80 cm.
Les tiges rouges, à section carrée, sont velues avec des feuilles arrondies, vertes, légèrement dentées.
Les fleurs sont roses ou pourpres, et sont regroupées en petits panicules.Fleurs d'Origan
En ce moment, les abeilles profitent de la profusion d'origans dans nos campagnes et jardins du 77.Abeilles sur origan
Modifié en dernier par Main-verte le 10 juil. 2019, 22:19, modifié 1 fois.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 10 juil. 2019, 22:02

Tes explications, Main Verte montrent bien combien c'est facile de confondre si on s'en tient au nom, qu'il soit latin ou vernaculaire.
"L'origanum vulgare est également appelé marjolaine sauvage ou vivace.... Et la marjolaine (origanum marjorana) est aussi appelé origan des jardins..."

En plus selon ces descriptions, ils sont vivaces tous les deux...
Excuse-moi, Claude, mais ton latin ne m'aide pas du tout à les différencier. Ce que je demande c'est la différence qu'ils présentent et Plume a répondu.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 11 juil. 2019, 00:06

Oh non ! Marie-May !
Vous ne savez pas, fichus calotins
ce que vous perdez sans le latin !
Le vin du sacré calice se change en eau de boudin
Sans le latin.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 11 juil. 2019, 00:08

Et si c’était la même espèce et ces deux supposés espèces n’étaient que …… des variétés ! Parce que moi je n’y vois toujours que pouic.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 11 juil. 2019, 03:44

C"est bien possible. Mais selon les photos de Plume et du lien de Muscardine, les deux sont bien différents, pourtant.
Encore une fois, c'est pas par le nom latin qu'on peut les différencier. Ni en sachant qu'ils sont de la même espèce. C'est en les voyant et en les sentant, selon ce que je comprends.
Et donc là, justement, je trouve que le latin et le savoir nous trompent. Et qu'il faut s'en rapporter à ses sens.
Il faut absolument que j'essaie de nouveau de semer de la marjolaine. Est-ce trop tard ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 11 juil. 2019, 06:44

Claude et Marie-May
Vous causez pas de la même chose et vous avez tous deux raison!
Claude, c'est sûr que si on veut distinguer les deux plantes sur le plan botanique, rien ne vaut le nom latin.
Mais Marie-May parle de les distinguer quand on les a devant soi, et là, le visu et le sentu, rien ne les vaut.
Il faut absolument que j'essaie de nouveau de semer de la marjolaine. Est-ce trop tard ?
"Marjolèèèèène, toi si jolie…
Marjolèèèène, le printemps fleurit…

Trottoir! C'est de mars à mai. Mais tu peux sans doute en trouver en plant en sept/octobre, chez un pépiniériste,
ce que j'avais fait à Jardin'enVie.
Tu as tout super bien essepliqué là:

https://www.fermedesaintemarthe.com/A-1 ... laine.aspx

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Main-verte » 11 juil. 2019, 12:27

Hello! Est ce que, comme l'origan , la marjolaine ( à coquille) ne se marcotterait pas naturellement?
En tous cas, l'origan pullule chez moi, il se ressème seul allègrement et étouffe quelques plantes ( ex. fraisiers des bois) par son développement horizontal...
;)

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 11 juil. 2019, 15:09

Main-Verte, à quoi ressemble ton jardin ou ta vie verte ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 11 juil. 2019, 15:23

Origanum. Prélevé dans mon jardin avant d’accompagner la cuisson d’un poulet. ;)

.
0B149598-D00E-4F58-9198-8A55DA3355D4.jpeg
(1.02 Mio) Téléchargé 98 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 11 juil. 2019, 15:34

Origanum.
Origanum, origanum… quel origanum? :lol:

Main Verte
Hello! Est ce que, comme l'origan , la marjolaine ( à coquille) ne se marcotterait pas naturellement?
Jamais vu qu'elle se marcottait. D'après plusieurs sites, elle se reproduit par semis ou par division de touffe.
La marcotte est une branche qui se couche sur le sol et produit des racines.

Répondre