Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 26 sept. 2018, 20:26

Merci Plumee pour ces explications ... quelle patience tu as de prendre le temps de l'écrire ... je trouve cela très intéressant et ce doit être passionnant de mieux comprendre la complexité humaine.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 26 sept. 2018, 23:07

Mais "Fulgurés" est le titre du mail.
Et le mail contient un assez long texte qui explique de quoi il s'agit.

Dis. Tu as bien reçu cet article ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 27 sept. 2018, 06:32

Claude, je t'ai répondu en perso en te transférant ton message d'origine.
Tu constateras qu'il n'y a pas de long texte. Je n'ai pas de message de toi postérieur.
Renvoie-moi ce long texte. Merci.


Côté jardin, hier, j'ai semé des engrais verts: de la moutarde par ci et de la phacélie par là.
C'est pas de la tarte car les potagers sont plus fouillis fouillas que jamais.
Donc, sauf pour la parcelle de fraisiers déjà verdurée à la moutarde, il y a de tout partout.
Je dois donc choisir ce que je vais enlever et en arriver à semer des bouts de parcelles de toutes formes!
Mis à part dans le carré potager où il restait un pied de tomate en finition et un pied de cèleri branche en plein milieu que j'ai gardé.

Finalement, l'organisation classique en parcelles monoculturales et en raies, c'est bien pratique. :lol:
Il faut dire que j'ai une visite de jardiniers nouveaux le 13 octobre et que je veux garder au potager son allure d'été
pour leur montrer, bien qu'il ait pris un sacré coup de vieux.
Ce n'est peut-être pas une bonne idée…A réfléchir.

La couverture de paille ou foin était plus que sèche, malgré mon attention à des arrosages à l'asperseur et sous la couverture. :shock:
Sous elle, je n'ai pas reconnu mon sol. :shock: :shock: :shock:
Sec, raide, pauvre…Franck le maraîcher a aussi observé le changement et il dit, comme moi, que ça va vite.

J'ai donc mis un peu de compost avant de semer, ce que je n'ai jamais fait. :?
Il va falloir encore arroser vilain pour que la pousse soit conséquente. :(

Nouveauté: il commence à me traverser l'esprit de devoir abandonner un des deux potagers. :? :? :?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 27 sept. 2018, 20:02

Ben moi j'envisage aussi de faire moins grand :mrgreen:

Finalement, l'organisation classique en parcelles monoculturales et en raies, c'est bien pratique. :lol:
J'en causerai plus tard, mais je me pose sérieusement des questions à ce sujet : j'ai vu le jardin de ma soeur (80 ans) il y a un mois, travaillé à l'ancienne, en rangs, motoculturé mais pas d'engrais chimique, son homme étant maintenant dans l'incapacité de jardiner (c'était lui qui utilisait la chimie :( ).
Ben son jardin est drôlement productif (et fleuri mais pas dans le potager). Ok on a pas les mêmes conditions mais ça me fait râler.
Donc ça cogite dur :D

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 28 sept. 2018, 06:17

Finalement, les cultures associées en raies selon Gertrüd Franck, c'était bien…
J'ai fait deux expériences de cinq ans concluantes.
J'ai deux fois abandonné parce qu'au bout de ce temps, je m'enquiquine, vu que tout est prévu à l'avance !

Ou alors, faire moite moite? La majorité en organisation gertrüdesque et le reste en fouillis-fouillas?
Ma vie est courte désormais, je n'aurai peut-être pas le temps de m'ennuyer!
Comme j'ai dit hier à mon ophtalmo à qui je refusais des bétabloquants, préférant la cécité à la fibromyalgie:
"Si ça se trouve, j'aurais la chance de mourir avant".
Ça ne l'a pas fait rire. :lol:
3cultassociéesfin07-15 - copie.jpg
(1.25 Mio) Téléchargé 195 fois
Fichiers joints
2cultassociées - copie.JPG
(224.52 Kio) Téléchargé 201 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 28 sept. 2018, 21:22

Certains ne savent pas rire.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Muscardine » 30 sept. 2018, 10:25

La méthode Gertrud ne m'avait pas trop convaincue, faut dire que j'en étais au début de mon expérience de jardinage et que j'appliquais tout à la lettre.
En tout cas, tout ça semble bien productif. Et on ne dirait pas que tu manques d'eau ; je sais bien que tu arroses mais quand même.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par singe » 30 sept. 2018, 10:51

Magnbifique ! ... j'aime bien les deux ... comme toi!
Moi je cultive en "fourre tout" dans le sud, pour que les plantes s'ombrent entre elles, et à la montagne , en raies, parce que c'est plus facile pour arroser ...
Cette année, déboires des deux côtés !! Mais on a tellement été absents aux mauvais moments pour les deux jardins, à croire qu'on s'est toujours trouvés à contresens !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 sept. 2018, 11:03

La méthode Gertrud ne m'avait pas trop convaincue, faut dire que j'en étais au début de mon expérience de jardinage et que j'appliquais tout à la lettre.
En tout cas, tout ça semble bien productif. Et on ne dirait pas que tu manques d'eau ; je sais bien que tu arroses mais quand même.
C'était jadis… du temps où il pleuvait normalement…Regarde: juillet 2015.
Cette année, déboires des deux côtés !! Mais on a tellement été absents aux mauvais moments pour les deux jardins,
à croire qu'on s'est toujours trouvés à contresens !
Pas besoin d'avoir deux lieux pour se trouver à contre-sens.
Cette année, j'ai bien l'impression que c'est contre-sens généralisé pour tout le monde. :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 01 oct. 2018, 00:11

Les raies ça me semble
mieux pour l'arrosage.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 01 oct. 2018, 08:53

J'ai planté des 1/2 piquets de vigne en châtaignier à l'angle des parcelles, pour que le tuyau puisse être canalisé et tout va bien.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 02 oct. 2018, 18:41

Cet aprem, j'ai porté une grande cagette de raisin à mes Géorgiens.
Joni est fier comme un bar tabac de son pays qui est, semble-il le berceau de la vigne (plus de 400 variétés) et du vin .
Il y avait du Dattier de StVallier, de l'Isabelle, du Noa et de l'inconnu blanc, genre St-Vallier, mais plus sucré.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_Géorgie



Hier, après cueillette des dernières tomates, j'ai fait un sacré boulot de coupage sécateur dans le grand potager:
rabattu les poireaux qui semblaient attaqués par la mineuse. Déposé sur place.

Sécaté les deux raies de zharicots nains à Plumix, ainsi que les tentacules des potimarrons.
Récolte époustouflante des courges cette année: sur six pieds: 7 fruits de très moyens à petits calibres.
Quand je pense qu'une année, il y a au moins 15 ans, j'avais 40 courges qui dormaient au pied de mon lit…

Je suis toujours et de plus en plus perplexe quand je vois l'état du sol sous la couverture.
Sèche la couverture, sec sous la couverture, sec ce que je sécate ou presque. Où va-t-on?
Et surtout, que faire?
L'an dernier, avec Plumix, nous avions découvert et trempé le sol avant de couvrir ou découvrir.

Comme Copinette, je vais finir par penser que la nature est en train de nous faire payer nos excès et de prévoir de nous affamer…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 02 oct. 2018, 19:09

Ça fait un moment que je regarde le trou où le pied de vigne "concorde" que tu m'avais envoyé n'a pas pris - et que je me dis qu'il faudrait peut-être que je t'en redemande un. Encore que les deux autres étant bien partis, et ayant bien résisté à la sécheresse, je pourrais m'en contenter. Mais celui dont tu parles plus haut, l'inconnu blanc genre St-Vallier mais plus sucré, me fait de l'œil aussi. Alors si c'était un effet de ta bonté, quand tu tailleras ta vigne, de m'en mettre quelques bouts de côté....

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 03 oct. 2018, 00:23

Mitou.
J'envisage de me servir de vignes (et de fil de fer) pour améliorer les clôtures.



Dame Plumette.
Et si tu essayais de couvrir de façon plus radicale (2 épaisseurs de carton bien plaqués ou une bâche solide bien calée) ?
Et de façon à pouvoir comparer les effets des 2 approches ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 03 oct. 2018, 06:02

Marie-May
Boutures de vigne Concord et celle que j'appelle Papy, OK.
Jardin'enVie m'a demandé des boutures coupées maintenant.
Je n'en ai jamais fait à cette période, donc je ne sais pas si ça marche.
L'occasion d'essayer…


Claude,
Quand tu dis mitou, tu veux dire que tu veux les deux mêmes?
Au fait, je t'avais envoyé des boutures racinées et d'autres simplement coupées, non?
Si oui, ces dernières ont-elles pris?
Y-a-t-il déjà eu du raisin sur les bouturées?


Couverture du sol:
Et si tu essayais de couvrir de façon plus radicale (2 épaisseurs de carton bien plaqués ou une bâche solide bien calée) ?
Et de façon à pouvoir comparer les effets des 2 approches ?
Tu veux dire, par dessus la couverture végétale, qui peut faire 30cm?
Déjà, avant, il faudrait découvrir, tremper le sol, recouvrir (ce que, de toutes façons, je vais être obligée de faire)
et ensuite, j'imagine mal l'échafaudage (et l'arrimage), avec le vent, qui, quand il souffle, le fait de plus en plus fort.
Bon, j'étudie quand même la question.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 03 oct. 2018, 23:08

Mitou (metoo).
L'an dernier, tu m'avais envoyé 4 boutures déjà racinées. Et elles ont grandi chacune dans un grand pot sans produire autre chose que du feuillage. En fait, je devrais pouvoir tirer parti des tiges. Je regarderai demain en plein jour.

Et avant l'an dernier, en 2016 ou 2015 (?) tu m'avais envoyé une bouture qui a manifesté une exubérance incroyable et produit du raisin noir avec ce goût particulier qu'a la variété framboise. Mais j'ai oublié le nom que tu as dû me donner. À vrai dire, je devrais me servir de ses tiges très longues pour faire bcp de boutures pour mon projet de clôture. Quand tailles-tu pour faire tes boutures de vigne ?

Je me souviens d'une réflexion. Qu'il serait bon de revenir au semis pour faire jouer la loterie génétique et améliorer les vignes.

;)

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 03 oct. 2018, 23:15

Couverture.

Non, je parlais de bâcher soit le sol nu soit en écrasant un couvert … mais pas sur la totalité du jardin. Disons sur un dixième de la surface totale. Simplement pour comparer.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 04 oct. 2018, 06:16

Mitou (metoo).
L'an dernier, tu m'avais envoyé 4 boutures déjà racinées. Et elles ont grandi chacune dans un grand pot sans produire autre chose que du feuillage. En fait, je devrais pouvoir tirer parti des tiges. Je regarderai demain en plein jour.
Et avant l'an dernier, en 2016 ou 2015 (?) tu m'avais envoyé une bouture qui a manifesté une exubérance incroyable et produit du raisin noir avec ce goût particulier qu'a la variété framboise. Mais j'ai oublié le nom que tu as dû me donner. À vrai dire, je devrais me servir de ses tiges très longues pour faire bcp de boutures pour mon projet de clôture. Quand tailles-tu pour faire tes boutures de vigne ?
Je me souviens d'une réflexion. Qu'il serait bon de revenir au semis pour faire jouer la loterie génétique et améliorer les vignes.

Boutures racinées que je t'avais envoyées? Pourquoi donc ne les avais-tu pas plantées au printemps?
Maintenant, attends le prochain!

Le raisin est très certainement de l'Isabelle, sinon du Concord.
Facile à reconnaître: Concord est précoce: ici, normalement, il produit fin août et Isabelle en octobre; celle-ci est la plus exubérante.
En ce moment, je récolte Isabelle qui a de l'avance.
En plus, Isabelle est la plus exubérante. Elle peut développer d'immenses feuilles dont le revers est gris.
Celui des feuilles de Concord est beige: sur ma terrasse, en pergola, ça participe à l'éclairage.

Il y avait une étiquette…
Cake il a fait de l'étiquette le Claude?

Tu récoltes de mon raisin St-Vallier ou bien? ici, il mûrit encore. Bizarrement, il a de belles grappes, mais avec pas mal de petits grains.
Et les frelons ont commencé leur boulot, alors qu'ils ne vont pas sur l'Isabelle, ni le Noa.
Bizarre, bizarre, mon cousin.
Ils ne doivent pas aimer le raisin noir… ou alors c'est parce que la peau est plus dure…


Je taille mes vignes fin février/début mars. C'est là que je fais des boutures.
Mais je vais tenter d'en faire maintenant car Jardin'enVie m'en demande.
Ici les producteurs commencent à tailler dès décembre.

Semis de vigne? Tu aurais envie de faire mumuse là-aussi? Hi Hi! Hi!

Tu ne m'as pas dit si tu vais planté les bâtons que je t'avais envoyés en même temps…

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 04 oct. 2018, 16:14

Il n'y avait que 4 boutures racinées l'an dernier.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 04 oct. 2018, 18:59

Ah bon…

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 04 oct. 2018, 20:22

Les tiges aoûtées des 4 vignes sont assez courtes et très fines.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 05 oct. 2018, 06:14

Donc, à mon avis, il vaudrait mieux ne pas y toucher.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 06 oct. 2018, 18:35

Claude, ayé! Je me suis souviendue: je ne t'avais pas joint des bâtons parce que c'était l'automne et
que je doutais de leur réussite.
Je t'en envoie pour que tu testes? Donc, Dattier de StVallier et Concord.
C'est ça?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 07 oct. 2018, 14:18

Ce que tu veux ! Fais les courts. Merci. Je t'enverrai plein de (jolis) timbres.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 09 oct. 2018, 07:16

Bâtons de vigne
Ce que tu veux ! Fais les courts.
Je fais toujours au moins deux yeux pour être sûre qu'un des deux va prendre.
Après, tu feras ce que tu voudras, expérimentation un ou deux yeux.
Précise-moi à nouveau quelles variétés tu veux:
Concord, Isabelle, Noa, Dattier de St-Vallier et Baco.

Répondre