Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Brigitte
Modérateur
Messages : 2632
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Brigitte » 13 avr. 2024, 22:19

Avec leur accent et malgré que c'est en français je n'arrive pas à les comprendre...
Ce soir sur la 5, la fierté acadienne...

plumee
Confirmé
Messages : 18905
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 avr. 2024, 08:35

885g de récolte d'asperges. Que j'ai trop cuites… :roll: :roll: :roll:
Vu à la télé un chef qui les mettait 1 (une) minute dans de l'eau bouillante!

aspergesrécolte.jpg
(105.19 Kio) Téléchargé 92 fois

Marc
Modérateur
Messages : 6012
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 14 avr. 2024, 09:25

miam !!!

plumee
Confirmé
Messages : 18905
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 avr. 2024, 10:07

Si tu veux, je t'en envoie par mail…?
Car, c'est abomiffreux à dire, mais déjà j'en suis gavée… :shock: Encore 580g cueillies ce matin.
Je vais les faire cuire très peu, voir si elles passent mieux.
Jamais je n'aurais pensé qu'un jour j'en serais regouillée.

Claude
Administrateur
Messages : 28876
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 14 avr. 2024, 10:21

« Regouillé » ?

Le mot appartient au dico des mots emplumés ou est-ce un régionalisme ?

Rassasiée, tu es ?

Marc
Modérateur
Messages : 6012
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 14 avr. 2024, 10:47

Oui, ça veut dire que le jabot est plein....

plumee
Confirmé
Messages : 18905
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 14 avr. 2024, 11:00

« Regouillé » ?

Le mot appartient au dico des mots emplumés ou est-ce un régionalisme ?
Trouvé dans le livre "l'Obsolète": « regouillé » ?
https://www.fnac.com/a24883/Thierry-Leguay-L-Obsolete

La moman de Plumix disait "ragouillé".

Marc
Modérateur
Messages : 6012
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 14 avr. 2024, 11:07

étymologiquement, ragouillé se rapproche de ragoût...

Claude
Administrateur
Messages : 28876
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 14 avr. 2024, 12:31

C’était pas ragoûtant ?

ege
Confirmé
Messages : 8714
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 15 avr. 2024, 16:55

ici, il y a un bras mort du rhône qui s'appelle "les goules" ce qui veut dire "trou d'eau malodorant"
et j’avais une copine qui avait hérité de son père le nom de Goulefer, comme gueule de fer.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15872
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 22 avr. 2024, 10:21

Nous qui avons renâclé pendant toute notre vie à prendre des médicaments dès qu'on a un pet de travers, nous qui nous sommes soignés à coup de tisanes et de volonté de nous en sortir sans chimie, nous qui nous sommes dit : "on garde ça pour plus tard, quand on sera vieux et vraiment malade", je pense que nous avons du mal à nous dire que voilà venu le temps où nous sommes "vieux et vraiment malade".
Ça m'est arrivé très peu de fois dans ma vie de prendre de la cortisone. On m'en injecté une fois dans les lombaires pour un lumbago, survenu à la veille d'un voyage en voiture entre Copenhague et Paris. Je devais être seule au volant avec les enfants, au début des vacances tant attendues. Pas question de renoncer au départ. Donc, infiltration. Je devais avoir 45 ans.
Une deuxième fois, on m'en a infligé sous forme de pilules car je ne parvenais pas à me débarrasser d'une bronchite très fatigante il y a deux an ou trois. Mais c'était un peu à mon corps défendant. Je pensais pouvoir m'en sortir seule, mais.... et voilà, l'âge m'était tombé dessus sans que je m'en aperçoive vraiment. Le toubib s'est moquée de mes réticences et j'ai obtempéré.
Faut savoir effectivement se regarder dans le miroir et accepter le nombre de ses années.

Marc
Modérateur
Messages : 6012
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 22 avr. 2024, 12:18

Nous en sommes là !!! Accepter de vieillir parce que c'est incontournable, mais aussi de bien vieillir, parce que nous n'acceptons pas de disparaître, parce que nous voulons continuer un peu plus loin, le plus loin possible.
Cependant le corps nous rappelle qu'il faut entretenir la "machine". La chimie est indispensable dans bien des cas. Il y a des millions de personnes qui se soignent ainsi et ont guéri...ça marche ! L'inverse, ça se saurait ! Là où il faut réagir c'est dans l'abus de cette chimie.
Les médecins, mais aussi nous-mêmes en avons usé, les effets inverses nous ont appris qu'en abuser produit d'autres inconvénients, d'autres maladies. Rappeler que nombre de nos concitoyens ne se soignent pas, surtout par manque de moyens et aussi par ignorance.
Il y a des décennies, on ne voyait pas ça de cette manière, les soins ont été gagnés de haute lutte, c'est tout une culture !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15872
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 27 avr. 2024, 16:17

Au cas où tu n'aurais pas lu mon appel du pied, Plume, est-ce que tu aurais quelques vieilles pommes de terre Sarpo Mira ridées, perdues dans quelque coin ? Elles sont introuvables cette année. Si tu as tout gobé, avant ton départ, pas de problème, je vais planter ce que j'ai et c'est tout.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15872
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 27 avr. 2024, 16:20

325 invités chez toi Plume

plumee
Confirmé
Messages : 18905
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 27 avr. 2024, 17:24

325 invités chez toi Plume
! ?

Sarpo Mira. A pus. Tu me causes de vieux, non?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15872
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marie_May » 28 avr. 2024, 16:53

Si on cause toujours pommes de terre et pas invités, il me semblait que tu avais replanté des Sarpo Mira ces dernières années. Mais je me trompais donc. Pas grave, je mettrai ce que j'ai.

plumee
Confirmé
Messages : 18905
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 29 avr. 2024, 10:52

il me semblait que tu avais replanté des Sarpo Mira ces dernières années
Oui, mais je ne sais pas pourquoi je n'en ai pas gardé pour la reproduction…

Chichi
Modérateur
Messages : 77
Enregistré le : 29 mars 2024, 12:14

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichi » 29 avr. 2024, 11:42

Je m'inquiète de ce silence inhabituel :?
Je suppose que ce déménagement comporte une partie de déchirement et j'ai peur que tu ne sois bien seule pour faire les cartons, etc ...

Et puis je pensais à quelque chose. Que vont devenir Orko chien et tes minous ? Tu pourras les emmener avec toi ?

plumee
Confirmé
Messages : 18905
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 29 avr. 2024, 12:53

Grand merci à toi Chichinette pour ta sollicitude.
Mon peu de participation est surtout dû au fait que je traverse un moment difficile, monopolisée par une grande douleur au dos due à deux tassements vertébraux.
Sur internet on dit que ces tassements sont longs et très douloureux. Long: ça fait déjà deux mois. Très douloureux: je confirme.
Je passe ma vie sur mon canapé et me force à aller promener un peu mon chien, grâce à une ceinture lombaire.
Le médecin m'avait prescrit un médoc morphinique efficace mais que je vomissais aussitôt avalé et qui m'a complètement coupé l'appétit.
Je ne peux avaler que des bols de lait de riz à la chicorée.
Hier soir, j'étais chez des amis au village qui avait organisé une rencontre pour marquer mon départ.
Nous étions une vingtaine, chacun avait apporté quelque chose à manger. Je n'ai pu avaler qu'une bouchée de cake salé pour faire plaisir
à l' amie qui l'avait fait.
Du coup, j'ai un médoc idem mais à diffusion lente. Seule différence: il ne ressort pas!
Je passe une IRM jeudi matin.
Fille partie hier, fils arrive demain.
Dur, dur…Je pars chez ma fille le 9. Là-bas, elle m'a trouvé des RV.
Côté cartons, ma fille en a déjà fait beaucoup et mon fils continuera.
J'ai aussi tout plein d'amis qui ont proposé leur aide mais j'avoue que je n'ai même pas l'énergie pour penser et organiser quoi que ce soit…
Tout passe donc par ma fille.
Mes animaux: j'emmène Orko chien, prototype de grand chien très calme, très obéissant, sans aucune once d'agressivité.
et Poupette, ma minette qui est très casanière.
Doudou chat roux restera ici. Mes successeurs acceptent de s'en occuper pendant l'absence estivale de mon beau-fils, bien qu'ils en aient déjà un, castré.
Oui, pour la Plume, la période est bien difficile…

Claude
Administrateur
Messages : 28876
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 29 avr. 2024, 13:05

Je compatis.

Encours de lecture de ton message, j’ai compris que tu étais retournée voir le médecin à la suite de tes vomissements, et qu`il avait modifié ton traitement. Super. C’est bien de retourner voir le praticien pour lui signaler un problème. Il peut alors s’adapter à ton cas. Bravo.

Pour la tristesse du départ, pour ton éloignement, je comprends, c’est difficile, et je compatis.
Claude. Un copain de forum.

Marc
Modérateur
Messages : 6012
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 29 avr. 2024, 18:44

Il y a des périodes dans la vie qui sont dures à passer. Celle là est doublement difficile: départ, souffrances, changement de cadre, tout s'en mêle et tout s'emmêle. Je souhaite que le médecin arrive à trouver la bonne thérapie, qu'elle puisse te soulager. Je sais que c'est aussi une question de temps. Heureusement tu es entourée. Je suis de tout coeur avec toi Plumee, gros bisous..

Répondre