Chez Plumee, jardin toutes manières

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 20 juil. 2023, 11:04

ils sont sémaphoriques!

dis moi comment tu fais pour ne mettre une seule graine dans le pot! à la pince à épiler?

Claude
Administrateur
Messages : 28863
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 20 juil. 2023, 13:19

Avec un cure-dents.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Chichinette 11 » 20 juil. 2023, 14:17

Pour mes semis de tomates, effectivement je me servais d'une pince à épiler pour ne mettre qu'une seule graine dans chaque alvéole.

Claude
Administrateur
Messages : 28863
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 20 juil. 2023, 14:37

Le cure-dents ou l?allumette épointée au bout mouillé par ta salive ou plutôt par une éponge, c’est le top. Tu peux faire adhérer une seule graine même minuscule à la fois puis la déposer au bon milieu de son godet. Le contact avec le terreau suffit à la détacher.

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 20 juil. 2023, 15:18

dis moi comment tu fais pour ne mettre une seule graine dans le pot! à la pince à épiler?
Ben voyons… à la sarbacane!

Trèfle de plaisanterie, Ege, c'est tout simple: tu les récupères en groupe, tu les dégroupes et tu les repiques UN PAR UN, chacun dans son godet.
Tou a comprendi?

Chichinette, moi aussi, il m'est arrivé de semer les tomates en pépinière à la pince à épiler.
Au moins, il en sortait des plants pas filés qui étaient costauds d'entrée.

En parlant de tomates, nous avons mangé en famille LA première tomate Jaune de Thoune.
Partagés en 4 ses 4,5 cm de diamètre, ça faisait pas gras, mais quand même.
A l'unanimité, nous l'avons déclarée très bonne, du genre parfumée, à la fois sucrée et un peu acidulée.


tomatejaunethoune.jpg
(27.84 Kio) Téléchargé 118 fois

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 20 juil. 2023, 17:16

et le ciseau génétique, vous y avez pensé pour semer, repiquer (et parfois, récolter)

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 23 juil. 2023, 17:35

et le ciseau génétique, vous y avez pensé pour semer, repiquer (et parfois, récolter)
Non. On préfère nettement la faux.

Des nouvelles de mes pauvres pauvres pauvres laitues Grenobloises?
Inconsidérément semées en pleine chaleur (NB: la laitue n'aime pas du tout), renversées de leur pépinière embrouettée, repiquées en cata.
J'ai beau changer leurs godets de place pour qu'ils restent à mi-ombre, manifestement, ces dames souffrent…
Plus de 30° à l'ombre et un vent du sud desséchant: tout pour leur plaire :mrgreen: . Bravo Plumee! Encore une belle réussite…

Claude
Administrateur
Messages : 28863
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 23 juil. 2023, 19:05

Plume/Claude : match nul.

Mes salades sont encore plus cuites que les tiennes. D’ailleurs leurs restes sont si évanescents qu’on se demande si c’est bien là que je les ai plantées ! Évaporées les pauvres salades.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 23 juil. 2023, 19:07

alors que la grosse blonde paresseuse, elle, elle pousse à merveille!
même pas vrai, ne dis ça que pour te faire bisquer!

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 24 juil. 2023, 09:11

Cette nuit, grosse pluie: 20 mm. Youkouh!

Fillegendre ont bien travaillé pendant leur petit séjour. Trop reconnaissante.
Ma fille a nettoyé les cinq baignoires à la queue leu leu, qui reçoivent normalement de l'eau de source.
Les trois grenouilles locataires, après avoir été virées pour le nettoyage, sont revenues.
Sauf que la source est au fond du vallon du voisin et qu'elle nécessitait de temps en temps une intervention
de Plumix pas piquée des hannetons: tirer 200m de tuyau pour injecter de l'eau de ville afin de déboucher le tuyau souterrain
que les installateurs (jadis voisins) avaient placé, avec un diamètre trop fin. :roll:
Il partait avec un arrosoir, un entonnoir et beaucoup de patience.
Maintenant, son fils est rarement là, il ne jardine pas. La source ne coulait plus et l'eau croupit dans les baignoires.
Ma fille pense: vu que le jardin n'est plus fait, à quoi ça sert d'avoir une réserve d'eau?
Juste pour arroser un cassissier et un caseillier? Couechtionne.
Oui, mais les grenouilles…? Bien utiles puisque dans un coin aussi vert et chaud, il n'y a presque pas de mosquitoes…

Gendre m'a zigouillé un forsythia rachitique et un pommier du Japon, sur le sommet de la butte qui surplombe ma terrasse,
parce que je veux planter là une bouture de vigne Clinton, afin qu'elle s'en aille vers le sud pour couvrir ma pergola,
qui est veuve de ma vigne Concord, morte de… sécheresse et canicule. Si! Si! C'est une des rares vignes qui craint chaleur et canicule.
Depuis quelques années, elle faisait la gueule et finalement elle a crevé alors couic.
Provisoirement, je l'ai remplacée par des canisses qui, bien sûr, ne sont qu'un pis aller sur cette façade sud/sud-ouest, à côté d'un l'ombrage vigneux.
Mon gendre m'a conseillé en attendant l'automne de semer du trèfle.
J'ai vu sur internet que le mieux est le trèfle incarnat qui se sème à partir d'août.
Quand je pense que je vais devoir en acheter alors que toute la campagne au printemps n'en était qu'une immense culture… :| :| :|
J'avais bien pensé en recueillir des graines, mais en me disant que je n'en sèmerai pas au potager… chais pas pourquoi.
On a parfois la vue courte.
Bref.
Je vois aussi que le sol doit être désherbé… houlala! Ce sol là , qui plus est en pente, est caffi de repousses (coupées) du dit pommier et d'hémérocalles.
Quoi donc vais-je faire? Vaguement gratouiller et vogue la galère…? Pas l'énergie ni le courage de faire mieux.
Après tout, Mister Fukuoka ne travaillait pas pour semer son trèfle non?
Après grattouillage, semis et petite couverture de foin? Mouais…

Claude
Administrateur
Messages : 28863
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Claude » 24 juil. 2023, 10:14

Mister Fukuoka déclare qu il ne travaillait pas. Mais que valent les déclarations d’un bonhomme (ou d’une bonnefemme) qui parle tout seul et qui s’enflamme … J’en connais dès quelques-uns qui disent n’avoir « rien fait » parce qu’ils n avaient travaillé que 3 heures avec une pause tel jour au lieu de 8 heures de rang … Et d’autres qui annoncent être très fatigué après avoir porté un seau et demi de n’importe quoi !

Ton couplet sur les grenouilles dans un coin à moustiques m’a fait rêver, j’ai imaginé une mare au milieu de mon terrain pentu mais où trouver des grenouilles assez folle pour accepter mon hospitalité ?

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 24 juil. 2023, 14:54

mais où trouver des grenouilles assez folles pour accepter mon hospitalité ?
Il n'y a pas à trouver des grenouilles: si les conditions leur conviennent, elles sortent de nulle part pour en profiter.
Tu me diras qu'on peut en trouver partout où il y a de l'eau, du soleil et de l'ombre.

https://www.aquiflor.com/comment-attire ... es-bassin/

Il est bien dit qu'elles doivent être dans un coin ensoleillé mais avec quand même de l'ombre.
Chez moi, les baignoires sont à l'ombre à partir de l'après-midi mais je n'ai pas de nénuphar.
Et je leur ai mis un bout de planche dans chacune pour qu'elles puissent faire leur bronzette.
Quand ma fille, avec un seau, a vidé les baignoires pour les nettoyer, les grenouilles ont atterri dans l'herbe alentour.
Peu de temps après l'opération, elles avaient regagné leur villégiature.

Est-ce ici ou bien, j'avais lu que des gens avaient été navrés d'avoir dû supprimer leur mare, créée exprès pour la biodiversité,
les voisins ayant porté plainte avaient gagné.
Faut dire que des coassements de grenouille, ben… c'est sonore!

https://www.google.fr/search?cs=0&q=Gre ... fRoJfWZLiQ

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 28 juil. 2023, 12:01

Ce matin, j'ai récolté des feuilles de cassissier pour les infusions anti-inflammatoires d'une copine.
Du coup, je m'en suis cueilli aussi, bien que je n'aie quasiment plus de ce genre de truc, mais j'en adore le goût de l'infusion.
J'ai dû remettre un coup d'arrosage aux chochottes du potager: concombres, courge, pâtisson, poivrons et semis de carotte.
Récolté les graines de lin et de laitue Romaine rouge d'hiver, une variété découverte l'an dernier et que je ne suis pas prête de laisser tomber, tellement elle a,
pour moi, de qualités.

https://www.semaille.com/fr/laitue-d-hi ... 14474.html

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 juil. 2023, 08:32

Ce matin, découvert ceci:

DSCN0869.jpg
(346.32 Kio) Téléchargé 73 fois
La botte de foin, à peine entamée, était posée à l'emplacement où l'herbe est blanche.
Quel bestiau est venu me faire cet éparpillement?
Ça ne peut pas être mes poules (feues… sniff) qui, d'ailleurs, faisaient une autre sorte de travail.
A mon avis un gros bestiau … cherchant des vers? Sauf que je n'en vois point dedans, vu que le foin est de cette année, il est encore bien sec.
Un gros bestiau mais lequel? Avez-vous une idée.?
Remarquez que les galettes de foin sont quasiment intactes sauf une.

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 30 juil. 2023, 08:42

un mammouth ?

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 juil. 2023, 08:44

un mammouth ?
Je douth…

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 juil. 2023, 08:45

Deux couenneries plumesques

viewtopic.php?f=3&p=136084#p136084

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 30 juil. 2023, 08:48

merles qui fouissent ?

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 juil. 2023, 10:50

merles qui fouissent ?
Je pense que des oiseaux auraient mis plus de bazar.
Or, là, regarde la photo: on dirait que cette créature a déplacé le foin quasiment par galettes.
De toutes façons, ici, il n'y a pas de merles et même plus d'oiseaux, mis à part, de temps à autre, un geai ou un pivert.
Ou deux corvidés qui passent là-haut, là-haut ou, exceptionnellement, un milan ou un circaète encore plus haut.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par ege » 30 juil. 2023, 12:49

au fait, le mâle du mamouth, comment qu'y s'appelle?

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 30 juil. 2023, 15:02

Le papouth.

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 30 juil. 2023, 15:28

Défense d'en rire....

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 31 juil. 2023, 07:10

Je voulais semer les derniers haricots nains. C'est peut-être un peu tard… (de 14 juillet, comme disait Plumix).
Sur la boîte de Cupidon, c'est marqué jusqu'en juillet.
Je chinoise ou je chinoise pas? Je tente ou je tente pas?
En tous cas, pour ce qui est de tergiverser, au moins ça, c'est sûr. :lol:

Côté laitues rachtèques en godets, à force de les chouchouter à les trimballer d'ombre en mi-ombre et de mi-ombre en soleil,
mises à part quelques unes qui ont capoté, elles semblent de requinquer.
Maizossi, quelle idée de semer de la laitue, en pleine chaleur…? :roll:
Copinette a fait exactement pareil! Mais elle, a zappé le passage en godets et elle élève ses babichous
sous des cagettes. Pour l'instant, le résultat n'est guère plus brillant que chez moi.
Par contre, elle les a repiquées en deux fois, l'une à un jour feuilles et l'autre non.
Résultat sans discussion possible.

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par Marc » 31 juil. 2023, 08:58

Haricots rouges pour les graines ? oui, c'est bien trop tard ! Aujourd'hui début août on peut semer encore des haricots verts hâtifs, type Contender....

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Plumee, jardin toutes manières

Message par plumee » 31 juil. 2023, 11:11

Haricots rouges pour les graines ? oui, c'est bien trop tard !
Kika causé de zharicots rouges???
Sinon, je viens de semer une tite raie d'haricot nain Cupidon.
Chais pas s'il est précoce ou pas, la boîte ne me le dit pas.
Il est dit de mi-saison (?).

Répondre